Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Macky Sall annonce une série de mesures en faveur des enseignants

Single Post
Macky Sall, Président de la république du Sénégal

Le président de la République a eu un déjeuner de travail avec les syndicats d’enseignants samedi dernier. Macky Sall qui souhaite la pacification de l’espace scolaire, a pris une série de mesures. 

Le chef de l’Etat veut une année scolaire apaisée. C’est pourquoi, samedi dernier, il a eu un déjeuner de travail avec les syndicats d’enseignants. Selon un communiqué reçu à notre rédaction, cette rencontre qui s’est déroulée dans une bonne ambiance et une parfaite convergence de vue, se tient après deux jours de négociations entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants. Après avoir recueilli les doléances des porte-paroles des syndicats, le président de la République a demandé, séance tenante, au Gouvernement de payer 5 milliards de FCfa, à compter de janvier 2016, au titre de l’alignement indiciaire, de payer 6,1 milliards de FCfa, à compter de janvier 2016, au titre de la part contributive de l’Etat au Fonds national de retraite. 
Dans la même lancée, le président Sall instruit le gouvernement de payer le tiers de l’impact financier de la validation des années de vacation, de contractualisation et de volontariat, qui s’élève à 26,4 milliards de FCfa, soit 8,8 milliards, à étaler sur 2 ans à partir de 2017. Il décide également de restituer les retenus opérés sur les salaires de certains enseignants du mois d’avril 2015 pour faits de grève, de régulariser les surimpositions pour les reclassés de 2006 avant décembre 2015, de partager les résultats de l’étude sur le système de rémunération des agents de la Fonction publique, les 27 et 28 octobre 2015. 
Pour la formation diplômante, il invite le gouvernement à mettre en œuvre les conclusions de la commission technique, dans une optique de renforcement de la qualité des enseignements-apprentissages, d’organiser les élections de représentativité dans le secteur de l’éducation et de la formation avant la fin de l’année scolaire en cours,  de prendre les actes administratifs relatifs à l’alignement pour les avancements avant fin décembre 2015, de payer les rappels liés aux actes administratifs à partir de janvier 2016 et de célébrer au niveau national la Journée mondiale des enseignants le 5 octobre de chaque année. Une enveloppe de 10 millions de FCfa est dégagée à cet effet. 
Le chef de l’Etat a aussi décidé d’affecter un véhicule au Comité du dialogue social, secteur éducation et formation et d’augmenter ses crédits qui passent de 5 millions à 10 millions de FCfa. Il est aussi prévu de faciliter aux enseignants l’accès au logement auprès des promoteurs immobiliers. «Toutes ces mesures ont un impact financier considérable sur les finances publiques. Rien qu’au titre de la validation, ce sont environ 20 milliards de FCfa qui seront payés à partir de janvier 2016. Si autant d’efforts sont consentis, c’est évidemment pour mettre fin définitivement aux grèves qui n’ont que trop duré et qui compromettent l’avenir de nos chers enfants et de la Nation », lit-on dans le communiqué. 
Aliou KANDE



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:58 PM)
    Haha ca me rappelle. St-louis il avait promis 300milliards. De plus à l'entendre c'est cadeau fait aux enseignants lol
    Top Banner
  2. Auteur

    Balaw

    En Octobre, 2015 (18:01 PM)
    Et pour les autres fonctionnaires ? Les fonctionnaires des corps n'ayant pas de représentativité dans l’Administration sont laissés pour compte. Leurs actes d'avancement dorment dans les bureaux des services de la Solde. La seule bonne mesure de ces corps laissés en rade est le partage de l'étude sur le système de rémunération des agents de la Fonction publique. J'espère que ce partage sera suivi de décisions consistant à éliminer les discriminations dans la Fonction publique car même si les enseignants sont toujours vus par l'opinion comme les plus misérables, ils sont de loin parmi les mieux payés de l'Administration. Les services de la Solde savent le savent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ams

    En Octobre, 2015 (18:05 PM)
    Merci Président ,si tout est cela est fait pour satisfaire" l'enseignant" en retour lui il a déjà sacrifié la vie de l'enfant qu'il ne pourra jamais réparer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2015 (21:33 PM)
    Attendons de voir l'effectivité de ces mesures visant à désamorcer ,voire enrayer les crises cycliques qui perturbent le fonctionnement normal des enseignements-apprentissages,avant d'applaudir.On peut aussi se poser la question: pourquoi avoir attendu jusqu'à ce que beaucoup de pertes en temps de travail,en finances au niveau des familles ,en qualité des apprentissages,en taux de réussite,etc.,pour débloquer une situation de crise scolaire qui n'a que trop duré?Ce sont des calculs politiques ou une prise de conscience effective de la gravité de la situation du système éducatif? Dans tous les cas,il était temps que la plus haute autorité de l'Etat prenne les choses en main pour rassurer les enseignants, les élèves,les parents ,bref le peuple sénégalais qui avait besoin d'une situation apaisée au sein de l'école.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bango 16

    En Octobre, 2015 (23:43 PM)
    j'aimerais applaudir ou remercier la plus haute autorité du pays mais c'est une '' bis répétita' attendons le concret'. les résultats du système de rémunération seront les bienvenus. Bref, nous saluons le GESTE et attendons les ACTES CONCRETS.

    VIVE LE SENEGAL !!!!

    VIVE L4EDUCATION !!!

    VIVE LES ENSEIGNANTS !!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email