Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Mamadou Lamine Dianté, Sg du Saems-Cusems : « La confrontation avec l’Etat est inévitable »

Single Post
Mamadou Lamine Dianté, Sg du Saems-Cusems : « La confrontation avec l’Etat est inévitable »
En visite à Linguère dans le cadre d’une tournée nationale recommandée par la Commission administrative de son syndicat, Mamadou Lamine Dianté, secrétaire général du Saems-Cusems, par ailleurs  Coordonnateur du grand cadre des syndicats de l’enseignement a fustigé le mirador, un nouveau logiciel mis sur place par le ministère de l’Éducation.

«Dans le cadre d’un programme, une semaine-une région, il fallait que le Sg du syndicat fasse une tournée dans toutes les régions du Sénégal. Après le dépôt du préavis de grève vendredi 9 janvier 2015, nous avons rencontré les collègues de toute la région de Louga pour les informer  du contenu de ce préavis de grève», a dit monsieur Dianté avant de soutenir qu’à travers le décret 2014-769, le Président Macky Sall  a octroyé des indemnités de logement faramineuses à certaines catégories de travailleurs qu’il estime «pas  plus méritantes que les enseignants». Toujours selon lui,  les  catégories de travailleurs n’étaient pas demandeuses d’augmentation d’indemnités alors que les enseignants en revendiquaient.

Pour le Sg,  la confrontation est inévitable avec le gouvernement. C’est pour cette raison que le syndicat doit être  dans la légalité avec le dépôt de préavis de grève. «A partir du 10 février probablement, la lutte va être entamée et elle pourrait durer plus longtemps que prévue»

M. Dianté n’a pas non plus manqué de se désoler du Mirador.  «Le mirador est une grosse arnaque qui a été perpétrée par Serigne Mbaye Thiam et son équipe. Comme logiciel, il n’est pas au point, mais également les agents qui sont chargés de le gérer ne maîtrisent pas encore cet outil informatique».

Des milliards des contribuables sénégalais, souligne-t-il, ont été jetés par la fenêtre alors qu’on aurait pu s’arrêter à l’expertise locale avec beaucoup plus de prudence dans la démarche : « obtenir un outil qui ne soit pas à l’encontre des intérêts des travailleurs, mais aussi qui ne soit pas dévoreur d’argent du contribuable sénégalais».


9 Commentaires

  1. Auteur

    Mo!

    En Janvier, 2015 (09:45 AM)
    Avec ces syndicats, tous les moyens sont bons pour ne pas enseigner et faire payer et cela depuis plusieurs années. L'état doit prendre ses responsabilités en coupant le salaire de tout gréviste. Le droit le permet. Personnes ne doit négocier avec ces syndicats. Ils ont trop de liberté dans ce qu'ils font. Ils enseignent comme bon leur semble sans aucun contrôle. A l'échelle mondiale, leur nombre de publication est quasi nul. Ensuite ils se permettent arnaquer leur propre pays. C'est honteux.
    Top Banner
  2. Auteur

    Soigneur De Fous

    En Janvier, 2015 (09:46 AM)
    Les membres du CUSEMS doit pour une fois faire preuve d'honnêteté avec la nation. Ils parlent tous les jours de violation de leurs droits tels que arrêtés par les textes en vigueur, mais font l'impasse sur l'interdiction qui leur est faite de cumuler leur statut de fonctionnaire avec des emplois autres rémunérés et la non déclaration des revenus qu'ils engrangent en donnant des cours particuliers dans les écoles privées et à domicile. Interdiction leur est aussi faite d'utiliser les bâtiments publics pour mener des activités privées lucratives mais cela ils n'en parlent jamais. le gouvernement de la République doit prendre son courage à deux mains et leur demander de choisir entre l'enseignement privé et l'enseignement public et cela conformément à la loi. Ils sont libres de refuser de rendre service à leur pays puisque pour eux le patriotisme ce n'est pas leur tasse de café mais l'Etat a aussi le charge et l'obligation de veiller au respect de la législation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Râleur Pro

    En Janvier, 2015 (09:53 AM)
    Des travailleurs qui n'étaient pas demandeurs et qui ont reçu des indemnités de logement. Et pour cela nos enfants n'iront pas l'école. Quelle conscience professionnelle! Dommage! Les logements conventionnés qui coûtaient des milliards à l'état étant supprimés, il fallait bien organiser les indemnités de ceux qui pouvaient en bénéficier. Je ne dis pas de ceux qui en bénéficiaient mais de ceux qui pouvaient en beneficier. Alors si une catégorie de fonctionnaire en bénéficie ne t'en plaint pas jaloux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thak

    En Janvier, 2015 (11:16 AM)
    Arreter et travailler j ai honte quand chaque foi je vois les enseignantts en greve, travaillez c est mieux vous aviez detruit le systeme senegalais soyons patriotes chers enseignants le pays nous appartient tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Diam

    En Janvier, 2015 (12:05 PM)
    Les enseignants ont raison. L'Etat doit respecter ce corps qui se sacrifie dans les villages les plus reculés du pays. soutenons ces enseignants pour le bonheur de nos enfants.
    Top Banner
    Auteur

    Enseignant

    En Janvier, 2015 (13:33 PM)
    Les enseignants sont frustrés, démotivés. Imaginez un enseignant avec 9 ans, 10 ans et meme parfois 11 ans de carrière et qui est toujours un contractuel avec zero avancement. Aidez les enseignants en réglant les lenteurs administratives. Les projets et les actes sortent par goutte et cela est vraiment frustrant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paulus

    En Janvier, 2015 (16:17 PM)
    ce diante se trompe d'epoque
    {comment_ads}
    Auteur

    Rafet Khol

    En Janvier, 2015 (16:23 PM)
    Je me desole de voir un honnete citoyen former a la bonne ecole insulter les enseignants de son pays s il ne s agit pas d un politicien engoule qui devant ses interets est capable de toutes les bassesses(si lecole coute chere il faut aissayer l ignorance, dis moi quelle ecole tu as je te dirai quel peuple tu auras
    {comment_ads}
    Auteur

    Riba

    En Janvier, 2015 (21:04 PM)
    AU MOMENT OU DIANTE PARALYSE LE SYSTÈME SCOLAIRE PUBLIC , IL TOUCHE SON SALAIRE SANS TRAVAILLER ET SES ENFANTS SONT AU NIVEAU DE L'ECOLE PRIVÉE.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email