Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Mankeur Ndiaye donne en exemple l'enseignement religieux algérien

Single Post
Mankeur Ndiaye donne en exemple l'enseignement religieux algérien
Le Sénégal veut s'inspirer du modèle algérien pour développer l'enseignement religieux, a laissé entendre le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Mankeur Ndiaye.

M. Ndiaye vient de terminer une visite officielle en Algérie, au cours de laquelle, il s'est notamment entretenu avec ses interlocuteurs, des moyens de "développer l'enseignement religieux dans son pays en s'inspirant de ce que fait l'Algérie", rapportent plusieurs médias locaux.

Mankeur Ndiaye était arrivé mercredi dans la capitale algérienne, pour une visite de travail et d'amitié de deux jours, dont le but était de faire le point et de dégager les perspectives de la coopération entre les deux pays.

"Nous avons un vaste problème de modernisation des écoles religieuses et des écoles coraniques, et l'Algérie dispose d'une expérience importante dans ce domaine", a noté le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur dont les propos ont été notamment relayés l'agence de presse nationale algérienne, Algérie Presse Service (APS).

"L'expérience de l'Algérie dans la gestion du culte peut beaucoup nous apporter dans notre pays sachant que nous avons en commun, outre la religion musulmane, la tariqa Tidjania dont l'Algérie est le berceau", a-t-il par ailleurs déclaré, à l'issue de son audience avec le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa.

Selon Mankeur Ndiaye, le Sénégal compte solliciter l'aide algérienne dans le domaine de la formation des imams, précisant que "beaucoup de pistes d'échanges" ont été explorées dans ce cadre, en attendant de les mettre en œuvre dans les prochains mois.

Le ministre algérien des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa, a de son côté indiqué s'être entretenu avec son homologue sénégalais des moyens de "prémunir la région contre les courants extrémistes et intégristes".

"Pour ce faire, a gait savoir M. Aissa, nous avons convenu que le meilleur moyen demeure la formation, et à ce titre, j'ai exprimé, au nom de l'Algérie, la disponibilité des moyens pour la formation des imams, et celle de partager notre expérience dans le domaine de l'encadrement de l'enseignement coranique et des mosquées".


18 Commentaires

  1. Auteur

    Kekoi

    En Novembre, 2014 (17:19 PM)
    LA structure socio-religieuse de l'algerie est totalement de celle du senegal.l'algerie est loin d'être un modele en quoi que ce soit.N'oublie pas les salafistes de la guerrecivile las bas il ya pas si longtemps..
    Top Banner
  2. Auteur

    Gongo

    En Novembre, 2014 (17:21 PM)
    Bonne initiative
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrocentriste

    En Novembre, 2014 (17:24 PM)
    Toujours copier sur les arabes qui ne vous aiment pas d'ailleurs.

    Aucune originalité. Ah ces Africains
    {comment_ads}
    Auteur

    Thosly

    En Novembre, 2014 (17:42 PM)
    Reglez les problemes des senegalais de l ext au lieu de passer Bo's temps a copier sur des futilites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2014 (17:57 PM)
    CONSTITUTION DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL DU 22 JANVIER 2001 (La Constitution que le sinistre-sénile-toxique wade avait taillée à sa funeste mesure, qu'il n'a jamais respectée, aussi certains-es-certainités-es-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents). Article 1er: La République du Sénégal est laïque, démocratique, sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d'origine, de race, de sexe, de religion. Elle respecte toutes les croyances. La Langue officielle de la République du Sénégal est le Français. Les langues nationales sont le Diola, le Malinké, le Pulaar, le Sérère, le Soninké, et toute autre langue nationale qui sera codifiée. La devise de la République est: "Un Peuple - Un But - Une Foi". Il s'agit d'appliquer la Constitution de la République, à commencer par son article 1er. La Constitution, CHARTE FONDAMENTALE DE LA REPUBLIQUE, est sacrée! L'Etat n'a pas vocation de s'immiscer dans les affaires religieuses, dès lors que la Constitution est strictement respectée partout. Le désastre n'est pas au niveau de l'enseignement religieux. Il est au niveau de certains archi-faux religieux qui s'abrite derrière la Religion pour parvenir à des desseins macabres. PEULS
    Top Banner
    Auteur

    Bite Tordue !

    En Novembre, 2014 (18:07 PM)
    Breaking News : Waly Seck vient de divorcer avec Sokhna Aidara ... Amina Niang , Esther N'diaye , Ramani , Marie Louise Diaw , Bebe Palmire Diagne sont en pole position
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Novembre, 2014 (19:04 PM)
    LE Danger du senegal dans le futur se trouve dans l'expansion du doctrine Saoudite et le Chiisme qui a choisi les partie pauvres du pays la Camance et dans Guinèe Bissau et ni nos guides religieux ni l'etat ne cherche à mieux informer ces gens sur le chemin qu'ils ont entrepris par ignorance et souffrance dù à la pauvretè.
    {comment_ads}
    Auteur

    Afric250

    En Novembre, 2014 (19:12 PM)
    vive la laïcité que chacun fait sa religion chez lui , en plus il nous parle de l'Algérie ces sales arabes racistes ; le ministre est plus nul que nul il est tout simplement con , les religions sont sources de conflits, nos dirigeants sont indignes ils copient tout sans réfléchir
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Novembre, 2014 (19:25 PM)
    @ PEULS ET MAME DIARRA.

    Monsieur-Dame.



    Comme vous l’avez dit ; la République du Sénégal est Démocratique est Laïque, mais la laïcité n’empêche aucunement ni le Sénégal, ni d’ailleurs aucun autre pays au monde y compris la France, de prendre en charge certain frais liés aux cultes, comme le stiple Article 2 de la célèbre loi de 1905 : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes. Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie (exercés par des religieux) et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons ».



    Ces sont les mêmes dispositions qui sont en vigueurs chez-nous, donc notre Ministre lMankeur Ndiaye a parfaitement raison!!! Les frais de certaines activités religieuses exercées par nos T NOS IMAMS,qui réagissent et agisse participant au règlements des affaires de la cité, peuvent être inscrites dans les budgets de l’État, du Sénégal, dans les budgets des départements et des communes (L’acte trois de la décentralisation oblige) !! Si vous êtes des ignorants, vous devez au moins avoir le courage d’avouer votre ignorance.



    Top Banner
    Auteur

    Specialone

    En Novembre, 2014 (19:32 PM)
    Mankeur ndiaye n'est pas seulement nul, en plus de ça, il n'est pas cultivé. il manque de pertinence et de rigueur, je me demande s'il a lu les bouquins elementaires de géopolitique.il a manoeuvre jusqu’à devenir MAE mais c'est le Senegal qui en pâti. pauvre de nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Président

    En Novembre, 2014 (20:03 PM)
    "Nous avons un vaste problème de modernisation des écoles religieuses et des écoles coraniques, et l'Algérie dispose d'une expérience importante dans ce domaine",

    quel honte pour le senegal nous avons pas besoin des algériens pour apprendre l’islam

    vous devez nous dire monsieur quel est la situation des nos compatriotes au Burkina lasso
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Novembre, 2014 (20:23 PM)
    Quel couillon ce ministre!



    Le senegal n'a pas besoin de l'exemple algerien... C'est ainsi que nait le GIA..



    on à rien à foutre !!

    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Novembre, 2014 (22:01 PM)
    A la prmière lecture on se fache mais aores on compredra que ce n'est pas que l'Algerpe nous enseigne l'islam mais une Politique comment prevenir à l'avenir des conflits dans notre pays à la religion comme ceux qu'a connu l'Algerie et d'autres pays ARABES ET MUSULMANS a travers le monde.NE SOYONS PAS TROP ORGUEILLEUX NOUS NE SOMMES PAS MEILLEURS QUE TOUT LE MONDE.
    Top Banner
    Auteur

    Diaw

    En Novembre, 2014 (22:13 PM)
    a la première lecture on se fache mais apres on comprendra que ce n'est pas que l'Algerie nous enseigne l'islam mais comment prevenir les conflits liès à l'islam par des fous fanatiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    ????

    En Novembre, 2014 (22:51 PM)
    ... C'EST UN MINISTRE DE LA REPUBLIQUE...... :?:  :?:  :?:  :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Njaay Poobar

    En Novembre, 2014 (00:37 AM)
    Maa rus ci bii ministre. Xanaa waa Senegal gnoo war a former des imams algeriens!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Novembre, 2014 (12:02 PM)
    Devant les dictatures de Boumediene et Cie et la pauvreté généralisée la population Algérienne s'est tournée vers les partis religieux , seules forces organisées contre le FLN , quand le FIS a gagné les élections tous ses chefs onrt été mis en prison et les plus religieux les plus extrémistes (GIA) ont déclanché la guerre civile !

    Pour éviter tous débordements avec une religion comme l'Islam il faut développer le Sénégal économiquement , socialement , démocratiquement .....il faut etre un idiot comme ce pauvre ministre des Affaires Etrangères pour aller chercher conseil en Algérie pour l'enseignement religieux !

    Que TOUS les enfants Sénégalais aillent à l'école primaire , ils pourront toujours apprendre le Coran le mercredi ou samedi apres midi : on ne verra plus de talibés maltraités dans les rues et ils seront un peu moins crétins
    Top Banner
    Auteur

    Ali

    En Novembre, 2014 (14:20 PM)
     :?:  :?:  :?:  :?:  :haha: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email