Marche de Diourbel : Les enseignants exigent le départ de Serigne Mbaye Thiam

  • Source: : Seneweb.com | Le 25 avril, 2018 à 18:04:54 | Lu 5213 fois | 52 Commentaires
content_image

Marche de Diourbel : Les enseignants exigent le départ de Serigne Mbaye Thiam

D'après les secrétaires généraux des syndicats d'enseignants regroupés au sein du G6, la marche nationale de ce mercredi à Diourbel a été la plus réussie de toutes celles qui ont été organisées jusque-là à travers le territoire national. Ils ont ajouté à leur "vieille" revendication, le respect des accords du 17 février 2014, le départ de leur ministre de l’Éducation, Serigne Mbaye Thiam.

"Serigne Mbaye Thiam véhicule exprès de fausses informations dans l'unique but de tromper l'État, les parents d'élèves et les autres citoyens lambda", accusent-ils.

D'après les syndicalistes, le modus operandi du ministère de l'Éducation est de tenter de diviser les syndicats d'enseignants pour pouvoir mieux régner. Mais, c’est peine perdue, selon eux.

La marche de Diourbel a vu participation de la société civile notamment les leaders du mouvement Y en a marre avec Thiaat et Kilifeu. Aucun incident particulier n'a été enregistré.

Les enseignants sont venus des quatre coins du Sénégal pour participer à la marche organisée par le G6 et le Grand cadre des syndicats (Cusems, le Sels A, le Sels, le Saems, le Sneelas, et l'Uden).

Les manifestants sont partis du lycée d'enseignement général Ndayane. Ils sont passés tour à tour par le Cem Grand Diourbel, le Rond-point Tripano, le Rond-point Cheikhou Diarra, le Marché Syndicat, la rue Alpha Thiongane avant de finir devant la préfecture.


Auteur: Gora KANE - Seneweb.com - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (30)


Anonyme En Avril, 2018 (18:04 PM) 0 FansN°: 1
il peut avoir guerre civil au senegal avec s k ns smme entrant d voir
Reply_author En Avril, 2018 (19:33 PM) 0 FansN°: 1
rêveur et prophète de malheur , il y aura une guerre civile dans ton foyer
Ano En Avril, 2018 (20:04 PM) 0 FansN°: 2
en lisant certains commentaires on se demande qui sont ils
Reply_author En Avril, 2018 (20:37 PM) 0 FansN°: 3
les enseignants en grève sont des politiciens de l'opposition cagoulés il faut les radier et recruter des diplômés qui choment
Reply_author En Avril, 2018 (08:19 AM) 0 FansN°: 4
ministre des problemes de l'education du senegal sera juge par idy. nous demandons a tous les policiers de voter idy pour redonner de l'espoir
Anonyme En Avril, 2018 (18:40 PM) 0 FansN°: 2
Il a montré ses limites, très sérieusement.
Reply_author En Avril, 2018 (18:47 PM) 0 FansN°: 1
serigne mbaye thiam confond gouvernement et parti politique.malheureusement la fonction de ministre est banalisée dans ce pays.en tout cas,macky sall gagnerait à revoir l'attelage gouvernemental en réduisant les charges de l'etat et susciter un nouvel envol des affaires de la république.
Reply_author En Avril, 2018 (18:56 PM) 0 FansN°: 2
radiation pure et simple des enseignants
Anonyme En Avril, 2018 (18:44 PM) 0 FansN°: 3
Macky doit céder s'il veut sauver cette année. Le régime actuel aime trop la force et ça devient de l'arrogance.
Reply_author En Avril, 2018 (04:26 AM) 0 FansN°: 1
céder en payant 100 000 f d'indemnités aux professeurs? mais tous les enseignants vont entrer dans la danse et réclamer la même chose. les profs n'ont qu'à prendre les 90 000 f et retourner en classe.
Anonyme En Avril, 2018 (18:49 PM) 0 FansN°: 4
FRANCHEMENT, QUELQU'UN QUI N'A JAMAIS ÉTÉ ENSEIGNANT NE PEUT PAS DIRIGER DES ENSEIGNANTS .SERIGNE MBAYE A MONTRE SES LIMITES DEPUIS LE DÉBUT MAIS COMME MACKY EST TÊTU, CA CASSE FORCEMENT. EN PLUS, IL NE FALLAIT PAS SIGNER POUR RIEN QUE LE POUVOIR. :frustre: 
Anonyme En Avril, 2018 (18:51 PM) 0 FansN°: 5
ces minables ne veulent pa travailler il fau sanctioner c tout
Anonyme En Avril, 2018 (19:04 PM) 0 FansN°: 6
IL FAUT UNE SOLUTION. TREVE ET NEGOCI
Anonyme En Avril, 2018 (19:13 PM) 0 FansN°: 7
Le président ne doit en aucun cas accéder à cette fausse revendication! Si non demain ces minables vont exiger le départ du premier ministre. Les élèves vont demander le départ d'un professeur, d'un directeur, d'un principal ou d'un proviseur...

Anonyme En Avril, 2018 (19:19 PM) 0 FansN°: 8
Les enseignants sont la honte du Senegal. Il sont totalement irresponsables et se comportent comme une bande parasites. Je pense qu'ils ne sont pas assez intelligents pour comprendre à quel point ils abusent de la situation, alors que leur comportement devrait etre exemplaire. Qu'ils ne s'étonnent pas si les élèves n'ont plus aucun respect pour le corps enseignant!!

Anonyme En Avril, 2018 (19:21 PM) 0 FansN°: 9
Je suis avec la cause enseignante mais absolument contre un jeu de chaise musical wadien au ministère de l'éducation. Malgré les errements multiples de Macky Sall, la stabilité au ministère de l'éducation nationale et au ministère de l'enseignement supérieure depuis 2012 est à saluer. La stabilité est un must pour les secteurs de pérennité civilisationnelle.

Toutefois, le président de la république doit lui même recentrer les priorités dans ce pays. Il n'est pas acceptable d'investir des milliers de milliards dans des infrastructures de prestiges et des centaines de millions dans les meetings politiques du week-end, alors que la base de survie de la nation n'est pas acquise. Ceux qui inculquent le savoir aux enfants ne doivent pas vivre dans des conditions précaires. C'est intolérable et ça se paie cash au niveau de l'indice de délinquance. Salam.
Reply_author En Avril, 2018 (19:45 PM) 0 FansN°: 1
situations précaires???????????? tu dis du n'importe quoi!!!!!!!!!!!!!
Reply_author En Avril, 2018 (22:23 PM) 0 FansN°: 1
oui précaire, je pense savoir qu'ils sont obligés de se rabattre aux fameux "harr matt" pour arrondir leur fin de mois. or pendant ce temps, les enseignants japonais, singapouriens ou allemands sont entrain de se documenter. après reste aussi ouverte la question que voulons nous de notre pays, un éternel ppte ou une superpuissance en devenir comme singapour (superficie : 700 km2, un des plus hauts niveaux d'éducation au monde)...
Reply_author En Avril, 2018 (22:42 PM) 0 FansN°: 1
euy mon frère tu es trop ambitieux wagnil sa khadar . singapour est le 9e pib par hbts du monde devant le canada l'allemagne et loin devant notre vénérée france. negn diéma rattraper la petite tunisie en crise. ce serait déjà pas mal. beut yénouwoul wayé hamna limou atane. les aigles ne volent pas avec les pigeons.
Reply_author En Avril, 2018 (01:36 AM) 0 FansN°: 1
waaaw !!! quelle belle reponse, je dirai meme racclee ! tu vois deh, ils jouent sur notre ignorance, aulieu de nous informer juste et vraie , ils nous mettent la poudre aux yeux. le mec est alle meme jusqu'a nous donner la superficie de singapour comme pour dire: voila ! meme ce "petit " pays depasse le senegal . pauvre de nous. que dieu aide macky sall !! amen !
Anonyme En Avril, 2018 (19:23 PM) 0 FansN°: 10
allez travailler c'est mieux pour vous, bande de paresseux et de fainéants  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
Anonyme En Avril, 2018 (19:47 PM) 0 FansN°: 11
Les syndicats des enseignants ont le droit de faire la grève. Mais entendre un responsable syndicale (Dianté) affirmer qu'ils vont intégrer une revendication politique dans leur plateforme de revendication c'est bizarre.
Anonyme En Avril, 2018 (19:48 PM) 0 FansN°: 12
Anonyme En Avril, 2018 (20:02 PM) 0 FansN°: 13
Il ne faut plus céder. Céder est un acte politico-électoral qu'il faut bannir. Allons y jusqu'au bout. Quoi qu'il en coûte. C'est la meilleure manière de se débarrasser du chantage syndical. Mais en même temps il faut respecter les accords signés.
Reply_author En Avril, 2018 (09:40 AM) 0 FansN°: 1
c'est parce que vous avez devant vous un president faible et qui ne pense qu'à son second mandat.sinon ils vous aurez tous radies et remplaces.bande d'irresponsables.
Reply_author En Avril, 2018 (10:09 AM) 0 FansN°: 2
et qu'est ce que tu dis des 81 ministres qui ne font rien et qui sont payés à la fin du mois? que pense tu des meetings du parti au pouvoir tous les week end?
Ano En Avril, 2018 (20:04 PM) 0 FansN°: 14
En lisant certains commentaires on se demande qui sont ils
Anonyme En Avril, 2018 (20:15 PM) 0 FansN°: 15
Un droit est toujours arrimé à un devoir et ce dernier est un droit chez l'autre. Les enseignants bafouent les droits des élèves par de supposées revendications qui ne sont rien d'autre que du chantage. L'Etat doit sévir car la grève a des limites qui sont fixées par la loi.
Diante  En Avril, 2018 (20:34 PM) 0 FansN°: 16
DIANTE ET CONSORTS SE SONT DÉCOUVERTS MAINTENANT. IL NE FAUT JAMAIS CEDER DEVANT CES MAITRES CHANTEURS. CE NE SONT PAS DES EDUCATEURS MAIS PLUTOT DES BUSINESSMAN. UN ENSEIGNANT PENSE D'ABORD A L'AVENIR DE SES ELEVES. C'EST UN METIER D'ABNEGATION ET DE SACRIFICES. SI VOUS PENSEZ VOUS ENRICHIR AVEC CETTE FONCTION VOUS PERDEZ VOTRE TEMPS. QUELQU'UN QUI NE PEUT REUSSIR A AUCUN CONCOURS NE DOIT PAS AVOIR L'OEIL RIVE SUR DES ADMINISTRATEURS CIVILS OU DES MÉDECINS. LA FONCTION PUBLIQUE NE SE RESUME PAS A L'ENSEIGNEMENT. IL Y A DES POLICIERS DES GENDARMES DES INFIRMIERS, ETC. LE GOUVERNEMENT NE DOIT JAMAIS CEDER A CE CHANTAGE. LORSQU'ON ANNONCE UNE SANCTION IL FAUT L'EXECUTER. SINON 'EST L'ANARCHIE.FRAPPEZ LA OU CELA FAIT MAL, LE PORTEFEUILLE. QUAND ON ABANDONNE LES CLASSES ON NE DOIT PAS S'ATTENDRE A RECEVOIR DE SALAIRE. BOUFFER DU RIBBAH N'EST PAS DE LA BRAVOURE MAIS DE LA LACHETE. . .
Anonyme En Avril, 2018 (21:56 PM) 0 FansN°: 17
ALLEZ TRAVAILLER BANDE DE FAINEANTS VOUS NE FOUTEZ RIEN PENDANT DES MOIS LAISSANT LES ELEVES EN RADE ET POURTANT VOUS PERCEVEZ VOS SALAIRES GRATUITEMENT

WALAYE MA WARONE NEK PRESIDENT NGUE KHAM KOU LIGUEYOUL MEU RADIER SEU BADIENE NGUENE KHOL

ET TU VA REMBOURSAIS TOUS LES SALAIRES PAYES PAR LE CONTRIBUABLE NON TRAVAILLER LOU NGUENE BOUGOU DE FEU YOMBE TOROP
Anonyme En Avril, 2018 (22:07 PM) 0 FansN°: 18
IL FAUT NETTOYER LE PAYS DE CES VIRUS D"ENSEIGNENT

RADIER TOUT LE MONDE ET FAIRE UNE REFONTE TOTAL DE L'ENSEIGNENT

UN ENGAGEMENT SIGNE PAR TOUT LES NOUVEAUX RECRU LEUR AVENCEMENT

SOUMIS A DES OBJECTIFS SUR L'ANNEE SCOLAIRE ET CELA EST VALABLE POUR

TOUT ENSEIGNENT ET PROFESSEUR QUI VEULENT ENTRER DANS LA FONCTION PUBLIQUE. LA PRIME DE LOGEMENT DEPENDRA DE L'ENDROIT OU LA PERSONNE EST

AFFECTE VOUS ALLEZ VOIR LA PAGAILLE SERA TERMINER.
Sportif En Avril, 2018 (22:20 PM) 0 FansN°: 19
Le Préfet de Ziguinchor doit avoir honte d'avoir accepter puis interdire la marche à Ziguinchor sous d'autres cieux les autorités ont acceptée d'accueillir la marche en prenant en compte les valeurs d'une démocratie contrairement au Petit préfet de Ziguinchor. Honte à toi Petit. Macky va te ranger dans les placards d'un ministére toute honte bu
Reply_author En Avril, 2018 (11:32 AM) 0 FansN°: 1
les sénégalais se demandent pourquoi la marche de diourbel n'a pas été dispersé et brutalisé à l'image de celle tenue à ziguinchor? une grosse équation qui n'aura sans doute pas de réponse
Msarr En Avril, 2018 (22:25 PM) 0 FansN°: 20
Le salaire est la contrepartie d'une activité; c'est pour cela, même si le droit de gréve est reconnu, l'Etat a le devoir de ne pas rémunérer les services non effectués.
Anonyme En Avril, 2018 (23:04 PM) 0 FansN°: 21
enseignants ,ne soyez pas ridicules...
Anonyme En Avril, 2018 (01:40 AM) 0 FansN°: 22
MANN DEH JE SUIS VRAIMENT TRES FACHE CONTRE LES ENSEIGNANTS, et je saluerais toute action punitive a leur egard.
Anani En Avril, 2018 (04:38 AM) 0 FansN°: 23
Si Sérigne Mbaye Thiam partait, le gouvernement libérerait les 100 000 F qu'ils demandent? Ce n'est pas plutôt le Ministre des Finances qui se charge de cette question?

Serigne Mbaye Thiam est rigoureux, sérieux, travailleur. C'est l'un des meilleurs Ministres de l’Éducation que le Sénégal ait connus jusque là. Quand tu discutes avec des syndicats qui prennent au mot tout le monde, il faut savoir quoi raconter. La demande de départ est d'ordre politique. Et là, ils ont donné un coup d'épée dans l'eau. Macky Sall n'accédera jamais à un pareil chantage.

Les médias doivent aussi aider à raisonner tout le monde. Mais ils aiment faire des choux gras de cette crise. Laissez les enseignants marcher jusqu'à user leurs souliers...
Anonyme En Avril, 2018 (08:11 AM) 0 FansN°: 24
Pour entrer dans certains corps avec une licence ou master, il ya ceux qui choisissent les corps sélectifs comme la magistrature,la douane,la police ou les admis ne depassent guère la quarantaine, contrairement au corps enseignant qui recrute des s milliers.donc chacun avait choisi sa voie et ses avantages. Reflechissez.
Anonyme En Avril, 2018 (08:33 AM) 0 FansN°: 25
les enfants du clan de maky etudient dans le privé et à l etranger, le naufrage de l ecole publique fait leur affaire meme si les autorités font semblant de s apitoyer sur le sort de nos pauvres enfants pour des raisons electorales
Anonyme En Avril, 2018 (08:34 AM) 0 FansN°: 26
^^’(-_E »(((çè »’

Sabotage organisé de l’école publique, une arme de construction massive détruite par ce régime à coups d’armes de destruction massive.

L’école n’intéresse pas le régime de Maky qui organise le sabotage de l’école publique sénégalaise. Maky et son clan n’ont pas leurs enfants dans le système éducatif sénégalais ; c’est pourquoi les enfants de l’école publique de Thionk sont gazés par lacrymogène. Les enfants de Maky étudient chez Trump qui emmerde les africains. La grève arrange le régime Maky qui rit et applaudit sous cape; leurs enfants étudient à l’étranger pendant que nos pauvres et malheureux enfants trinquent au Djoloff avec des classes de 80 éléves à Hann alors que le régime de maky avait déclaré faussement 25 par classe à Macron. Après leurs enfants reviendront diriger les nôtres. Allez aux concours d’entrée pour le prytanée militaire de Saint-louis ou l’école militaire de santé, les enfants d'officiers ont des bonus points avant le début des épreuves. Les enfants des pauvres sénégalais réussissent difficilement les concours pour cette raison.

A quand la fin de ces privilèges iniques, dignes de l’apartheid ?

A quand l’obligation pour nos autorités de mettre leurs enfants dans l’école publique?

A quand l’égalité de traitement des agents de l’Etat ?

Les politiciens de Benno sont gracieusement et régulièrement payés. Le régime de Maky n’a d’argent, d’yeux et de respect que pour les politiciens. Pour un budget de 3.790, 1 milliards en 2018, Maky en détient 88 milliards

ASSEMBLEE NATIONALE: 165 députés dont 8 vice-présidents

Commission nationale du dialogue des territoires qui fut présidée par djibo ka, ensuite par Benoit sambou

HCCT PDT Ousmane tanor dieng 150 membres

Conseil économique environnemental de aminata tall : 120 membres dont 80 conseillers, 40 associés, 6 vice pdts et 6 secrétaires

Commission sur la transparence dans les industries extractives présidée par Mankeur ndiaye

Commission sur la protection des données personnelles : présidée par awa couddou louche

Commission sur les investissements présidée par mamadou lamine keita

Les PCA ont un double salaire. Les épouses de diplomates sont payées sans travailler. Les députés sortants bénéficient de prime de fin de mandat à coup de millions et de terrains à Tivaone peul. Les 517.770 bénéficiaires des bourses familiales politico-ethniques qui ne travaillent pas ont reçu 258.885.000.000 F CFA à raison 100.000 FCFA par ménage et par trimestre de 2013 à 2018. Une milice d’ASP politico-ethnique cooptée sans concours au nez et à la barbe de la police nationale. Les profs d’université et les enseignants du primaire et des collèges courent derrière des mois de salaire. Soyons sérieux.&é »’(-è^^^é »(-_



Lebaron En Avril, 2018 (08:44 AM) 0 FansN°: 27
les bonnes volontés doivent se mobiliser pour convaincre les enseignants d’arrêter cette gréve trop c'est trop les élèves doivent étudier.
Anonyme En Avril, 2018 (09:28 AM) 0 FansN°: 28
le clan de maky insensible sur le malheur de nos enfants du public
Anonyme En Avril, 2018 (09:32 AM) 0 FansN°: 29
Serigne Mbaye Thiam est un virus dans ce ministère il ne connaît pas l’enseignement. Il a des conseillers mais ne les écoute pas car il est un dictateur. Na dem.
Anonyme En Avril, 2018 (11:06 AM) 0 FansN°: 30
SalAME vous les enseignants qui font la grève et qui demande le départ du ministre fatelekoulene bamele Sète lene thi badolo yi sil makha yi teu?khe yi baye yi retraitesyi gin étude thi khamlene daguene gui ne bayi se?nnediabote reuye guame syndicaliste dame mbodj diantee Sawourouu vous n est pas des héros on vous a l'œil tôt ou tard vous payerais contuney que dieu nous assiste le peuple le peuple du Sénégal.bath merci

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]