Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Mary Teuw Niane : « L’Uvs va recevoir 8.000 nouveaux bacheliers cette année »

Single Post
Mary Teuw Niane : « L’Uvs va recevoir 8.000 nouveaux bacheliers cette année »

Cette année, l’Université virtuelle du Sénégal (Uvs), qui a déjà accueilli 14.000 étudiants en trois ans, va contenir 20.000 étudiants au total avec la nouvelle vague de nouveaux bacheliers faisant d’elle la deuxième université du Sénégal, rang qu’elle occupe depuis l’année universitaire 2016/2017, selon le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

« L’Université virtuelle devrait recevoir 8000 nouveaux bacheliers. L’Uvs passe à l’âge d’une université adolescente et aujourd’hui le numérique devient un élément majeur de la formation. Ce n’est pas seulement de la formation générale, mais aussi pour la formation professionnelle à distance ; c’est une plus grande ouverture et facilité d’accès à l’enseignement supérieur sans avoir besoin de bouger de son terroir », laisse entendre le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:23 PM)
    sacrifié xalé yii rek nguène di def!! may wakh ngakoy amal valeur.
  2. Auteur

    Niit Doff

    En Septembre, 2017 (21:35 PM)
    Notre pays, le Sénégal est entrain de satisfaire les caprices d’un dictateur (Erdogan) au détriment de milliers d’enfants innocents, et de leurs parents.

    Je me demande comment nous sommes arrivés à ce stade de désintéressement de nos dirigeants à la bonne formation de l’avenir de notre pays. Que nous apporte la Turquie de Erdogan jusqu’à ce que le Président Macky Sall, le Premier ministre B A Dionne et le Ministre de l’éducation nationale Sérigne Mbaye Thiam veulent sacrifier l’avenir de milliers d’enfant sénégalais innocents. Pourtant les services politico-stratégiques sénégalais doivent savoir que la Turquie de Erdogan n’est pas viable, car la Turquie de Erdogan risque de finir comme la syrie. Déjà sur le plan économique, ce pays est en chute libre. La turquie est de plus en plus isolée sur la scène internationale. D’ici quelques mois la guerre contre les kurdes va reprendre de plus belle, car les kurdes (irakiens, turques et syriens) vont accélérer la création de leur état.

    Nos dirigeants ont-ils oublié cette règle élémentaire qui veut qu’un pays n’ait pas d’amis et n’a que des intérêts. L’intérêt immédiat que peut tirer nos dirigeants sur cette affaire vaut-il l’anéantissement de l’excellent cursus scolaire qu’aurait pu avoir ces milliers d’enfant sénégalais ? Je ne le crois pas, car la vraie richesse du Sénégal réside dans la qualité de ses ressources humaines.

    Chers dirigeants, (Président Macky Sall, Premier ministre B A Dionne, et Ministre de l’éducation nationale Sérigne Mbaye Thiam), on vous a confié notre Sénégal pour que vous défendiez nos intérêts, nous sénégalais, et pas vos intérêts, ni ceux d’un fou dictateur sanguinaire turc.

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Peuple

    En Septembre, 2017 (21:35 PM)
    je suis peiné par le silence des sénégalais face à la politique du gouvernement du senegal qui va encore sacrifier 8000 nouveaux bacheliers fils de paysans
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (22:05 PM)
    ce truc existe toujours ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayed

    En Septembre, 2017 (07:28 AM)
    Il est temps d'arrêter le massacre M. Niane. Le jour où vous mettrez vos gosses dans ce fichu machin qu'on ose appeler université on pourra en reparler. Pour le moment la seule décision responsable qui s'impose est la fermeture pure et simple de cette supercherie qui sacrifier des milliers de jeunes très souvent issus des couches les plus défavorisées de la société.
    Auteur

    Anonyme 7

    En Septembre, 2017 (08:15 AM)
    Salam, les posts négatifs vous mentez. L'UVS est une université très sérieuse. Allez visiter son site et parlez de ce que vous maîtrisez.



    Wa salam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Uvs

    En Septembre, 2017 (08:18 AM)
    Sans vouloir être critique à l'endroit du gouvernement cette UVS c'est vraiment du sabotage. Je comprends pourquoi le PR peine à avoir des résultats satisfaisants dans beaucoup de secteurs. C'est parce que ces ministres lui font miroiter des choses qui nexistent pas. Mary Teuw de même que beaucoup proposent de mauvaises solutions qui diffèrent des problèmes plus dramatiques.



    L'UVS n'est adapté que pour un nombre restreint d'étudiants. Encore faudrait il des moyens technologique optimals. J'ai vu un ami reporté son TD parce que la connexion Internet était defectueuse. Pire, les 3/4 des étudiants n'étaient pas en ligne. Il m'expliqua que c'était son lot quotidien puisque les étudiants n'étaient pas réellement enthousiastes avec ce type de formation. La plupart reste chez eux pour suivre le TD avec une concentration quasi inexistante, les bruits et autres désagréments familiaux n'aidant pas. Mary Teuw veut transposer le modèle UVS existant à l'époque à l'UGB en partenariat avec l'Université de Laval, je pense bien.

    Mais il sait pertinemment que ce modèle n'est pas réalisable à l'état actuel au Senegal, sauf s'il se déroule dans une petite ère géographique ou réside tous les étudiants (ex : UGB). Il faut aussi et c'est le plus important que les étudiants acceptent d'y aller. A l' UVS de Saint Louis la réussite était liée au fait que beaucoup d'étudiants se battaient pour y être pris vu le partenariat avec l'Université de Laval. Ici c'est tout le contraire on force les étudiants à y aller.

    Autre faits grave du ministère c'est le fait d'orienter les étudiants dans les écoles de formation et de payer à leur place. Primo le Ministre sait pertinemment que ce n'est pas avec des ecoles de commerce qu'on va développer ce pays. Tous ces jeunes sont de potentiels chomeurs comme leurs aînés. Au lieu de créer des centres de formation technique et professionnel comme le CFPTB de diamniadio, ils font perdre leur temps aux gosses dans des ecoles de commerce. Naturellement à cet age ces jeunes ne peuvent pas comprendre qu'on leur fait perdre du temps. L'essentiel pour le gouvernement étant de calmer la clameur des bacheliers. Tous ces milliards destinés au paiement de leur scolarité auraient du servir à construire plusieurs centres et Université aulieu d'enrichir des gens qui offrent des formations au rabais. Allez voir ceux qui donnent des cours dans ces ecoles de formation, vous serez vraiment ébahis du niveau de déliquescence de notre enseignement. J'ai juste pitié de ceux qui seront au pouvoir après vous.

    Le PR doit faire un état des lieux il se rendra compte que son ministre ne rend pas service au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zorro

    En Septembre, 2017 (08:20 AM)
    Il faut en parler. Cette boucherie de générations continue à faire de ravages. Voilà donc 8000 bacheliers préposés au massacre. Au lieu de nous parler des succès enregistrés, des exemples de réussite pour nous convaincre de son argumentation, il nous divertit avec son classement qui n'est fondé que sur le nombre de fils de paysans jetés dans la fosse aux lions. Voilà un exemple d'échec de ce gouvernement. Bonjour à tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (08:29 AM)
    Les universités viruelles c'est le futur.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (08:37 AM)
    université virtuelle accueillant de nouveaux bacheliers dans le cadre d'une formation strictement virtuelle; ça n'existe qu'au sénégal. c'est une honte et une régression. on le paiera très cher un jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (09:18 AM)
    Malheureusement, comme beaucoup ont pu le constater, l'idée d'une université virtuelle ici au sénégal est sans doute l'une des pires résolutions prise par le ministre Mary Teuw Niane. Je suis tellement attristée de voir ce qui se passe dans cette pseudo formation. Quelqu'un l'a souligné, pourquoi ne dressez vous pas un bilan pour voir si cette formation passe vraiment? Beaucoup qui sont orientés labàs se retrouvent à payer d'autre formations et pour ceux qui n'en ont pas les moyens alors bienvenue la galère. Avant, avoir le BAC au Sénégal était synonyme de gaieté, de soulagement mais là, tous les bacheliers ont des soucis de crainte de n’être orienté dans cette université.

    Une autre catastrophe est la plateforme d'orientation des nouveaux bacheliers. On peut avoir de bonnes notes sur une matière et pourtant ne pas vouloir suivre le domaine de cette matière. Malheureusement cette plateforme ne tient pas en compte de cela, vraiment à revoir, vous êtes entrain de sacrifier les études de beaucoup de jeunes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Uvs Etude

    En Septembre, 2017 (10:28 AM)
    Mais monsieur le ministre, l'université virtuelle est mal gerée, personne ne sais comment elle fonctionne. il ya une discrimination dans la distribution des groupe, retard de paiement des enseignants. la majorité des tuteur nous viennent de ziguinchor et de saint louis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:14 PM)
    8000 personnes à sacrifier encore comme d'habitude. C'est malheureux:triste::triste::triste::triste:
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:09 PM)
    C est quoi l universite virtuel ? Et ou se situe t il? Ces des cours a distance ou sur le net? Moi je veux reetudier et j ai besoin d etre inscrit
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:09 PM)
    C est quoi l universite virtuel ? Et ou se situe t il? Ces des cours a distance ou sur le net? Moi je veux reetudier et j ai besoin d etre inscrit
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email