Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Mary Teuw Niane : « Les bac S en voie de disparition »

Single Post
Mary Teuw Niane

S’appuyant sur les derniers résultats du bac, le ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, tire la sonnette d’alarme : les sciences sont en péril. « Le baccalauréat des séries S2 et S3 est en voie de disparition. Sur 45 mille bacheliers, nous n’avons que 750 qui sont issus de ces séries. Or, ce sont ces jeunes qui vont devenir de grands ingénieurs de conception et de grands mathématiciens.

Il y a une difficulté et il faut faire en sorte qu’il y ait plus d’élèves qui s’orientent dans les filières S2 et S3. » Pour inverser la tendance, l’État a décidé d’intensifier la formation des formateurs. « Nous avons déjà formé 100 professeurs, informe Mary Teuw Niane dans les colonnes de Wal fadjri de ce mardi, lors d’une rencontre consultative co-organisée avec l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (Adea). Le ministère de l’Éducation nationale nous a demandé de former 100 autres. Nous allons voir avec le ministère de l’Économie et des Finances pour examiner tout cela. »



69 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:14 AM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:20 AM)
    Cela confirme la nullité des étudiants en général; choisir littérature, lettres ou sociologie est du domaine de la facilité et du fainéantisme avérés. Idem d'ailleurs pour les profs enseignant ces matières.



    Il faut être intelligent pour s'inscrire en sciences et mathématiques, on ne brode pas sur le sujet on réfléchit, la réponse est bonne ou nulle.



    il faut reconnaître en tte humilité que les profs et enseignants dans les collèges et dans les universités sont mal lotis; des amphis bondés ; dans ces matières il faut un suivi qu'il est impossible de faire par manque de profs, de places pr les étudiants et le bas niveau des élèves.





    {comment_ads}
    Auteur

    Lan

    En Juin, 2016 (09:25 AM)
    Y A UN MANQUE DE PROFS DE MATHS DU FAIT DE LA FUITE DES CERVEAUX ENTRE AUTRES.AUSSI LES ELEVES AIMENT LA FACILITE
    {comment_ads}
    Auteur

    Balleuse

    En Juin, 2016 (09:27 AM)
    Le problème c'est la perte de confiance de la jeunesse: il faut résoudre le problème de chômage des jeunes pour booster l'enseignement scientifique et autre.

    Parole d'observateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayed

    En Juin, 2016 (09:31 AM)
    Plus qu'un aveu d'échec!

    Vous êtes un mathématicien reconnu qui a renié tous ses principes pour entrer dans les grâces des différents présidents pour un poste ministériel. Vous êtes ministres depuis combien de temps? Et vous venez de vous rendre compte que les séries S sont en voie de disparition? 45.000 bacheliers pour 750 scientifiques (S2 et S3) soit 1.66%. S'il vous reste un peu de dignité démissionnez Monsieur Niane!!!
    Top Banner
    Auteur

    Delta

    En Juin, 2016 (09:32 AM)
    Je pense que le problème est ailleurs. l'intelligence des élèves est au même niveau sinon même je peux dire qu'ils sont plus intelligents car ont beaucoup plus d'outils que leurs pères. La finalité des études c'est d'avoir un emploi bien rémunéré or depuis plus d'une décénie les ingénieurs ne sont pas bien payés contrairement à d'autres corps que je me garderai de citer, et à diplome égal. les gens s'orientent là ou il ya l'argent, a juste raison.Essayer de mettre en oeuvre les résultats des etudes sur les dysfonctionnements salariaux qui existent dans ce pays, c'est la meilleure manière de promouvoir les series scientifiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:33 AM)
    s'il y'a 750 bacheliers de s2 et s3 peut etre qu'il y'a moins de 100 en s1
    {comment_ads}
    Auteur

    Gose

    En Juin, 2016 (09:39 AM)
    Je pense que le Ministre ou le journaliste s'est trompé sur le chiffre. En S2 c'est sure et certain qu'ils font plus que 750. Peut-être il veut dire S1 et S3. C'est un aveux de taille, qu'il faut considérer comme un échec dans la politique éducative.
    {comment_ads}
    Auteur

    Développement

    En Juin, 2016 (09:40 AM)
    C'est parce que les séries scientifiques demandent plus de rigueur et de concentration alors que la génération d'aujourd'hui est partisane de moins effort.Pour se décharger, ils préfèrent s'entacher dans les séries littéraires.

    Il est grand temps de faire une discrimination positive en favorisant un peu les séries scientifiques pour équilibré la balance sinon le phénomène prend de l’ampleur et le Sénégal ne pourra plus se développer car un pays ne se construit seulement avec des littéraires
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:02 AM)
    La création de plusieurs lycée techniques pouvant même etre des internats est une chose tres souhaitée pour mettre à la base une future generation scientifique fortement imprégnée dans la culture scientifique. Il faut que les gens une image plus positive à la serie S pour encourager les élèves de college a s' y preparer. La serie S se prepare au collège si l'on veut vraiment avancer progressivent une fois au lycée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bac S2

    En Juin, 2016 (10:04 AM)
    Je pense qu'il a raison sur le constat. Par exple, nous on était 2 (sur une classe de 23; soit environ 8%) à avoir le Bac au premier tour et cela il y a presque 15ans, dans un lycée très reconnu. Vu la dégradation du niveau on peut très bien tomber à moins de 2%.

    Après le constat il faut la mise en oeuvre d'une solution.

    Pragmatisme les mecs
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalkulart

    En Juin, 2016 (10:05 AM)
    il EST PLUS FACILE DE devenir politicien que de devenir mathematicien.

    Le standing du politicien pousse à devenir orateur, harangeur de foule , meneur de groupe.

    L'instabilité et le desequilibre de notre économie joue bcp sur les orientations scolaires également.

    Le tissu scolaire sr les grandes écoles à orientation scientifique et de la recherche a disparu(INDR; Ecole normale;comme exemple).

    Dans tout le pays pilulent des centre de formation en management et business, l'état n'octroie plus de bourse aux plus méritants et aux meilleurs.

    D'autre part les internats sont fermés, les bourse scolaires à partir du moyen secondaire sont logés dans les calendes grecques.

    Or c'était là que l'on dénichait les grosses têtes.

    Dis moi quel type d'enseignant tu as dans ton pays, je te dirais quel type d'étudiant tu auras.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:10 AM)
    Je pense qu'il veut dire S1 et S3.La raison est simple le bac S2 est plus abordable et ses coefficients plus équilibrés.Les élèves étant intelligents boudent les séries S1et S3 pour avoir de bons résultats à l'examen puisque après le bac les élèves des séries S1,S2 OU S3 se retrouvent pratiquement dans les mêmes secteurs.De toutes les façons je préfère le bac S2 avec la mention bien plutôt que le bac S1 ou S3 avec la mention passable.le traitement n'est pas le même au niveau des avantages a l'université.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:13 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:18 AM)
    Pourquoi ne pas accorder de facon automatique des bourses pour ces étudiants ayant réussi les Bac S1 et S3 ,je dirai plus leur accorder d'autres avantages pour encourager les jeunes a s'orienter vers ces séries

    {comment_ads}
    Auteur

    Dialou Kaw

    En Juin, 2016 (10:22 AM)
    La loi El Khomri en est actuellement au stade du projet de loi. Le texte a d'abord été présenté au Conseil des ministres du 24 mars 2016. Il a ensuite été examiné par la Commission des affaires sociales au début du mois d'avril.



    Le texte est débattu actuellement au Parlement.



    Après sa présentation à l'Assemblée nationale le 3 mai, le Premier ministre Manuel Valls a utilisé la procédure de l'article 49-3 de la Constitution qui a permis de faire adopter le projet de loi par l'Assemblée nationale en 1ère lecture sans vote des députés. La motion de censure déposée par la droite a en effet été rejetée le 12 mai (246 voix alors que 288 voix étaient nécessaires).



    Le projet de loi El Khomri est maintenant examiné par le Sénat. Il sera débattu en séance à compter du 13 juin. Avant son retour à l'Assemblée nationale fin juin-début juillet.



    Selon Manuel Valls, le texte devrait être définitivement adopté au mois de juillet.

     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr House

    En Juin, 2016 (10:25 AM)
    Je pense en effet que le journaliste parle des séries S1 et S3, anyway, le constat d'échec est le même. Qui dit moins de série S, dit moins de medecins, moins d'ingénieurs, moins de techniciens... Encore une preuve du manque de vision de nos dirigeants (tous partis confondus).

    Leur objectif a toujours été de limiter le nombre de bacheliers en raison des places limitées à la fac. Ils ont injustement transformer le bac en un concours en le rendant inabordable alors qu'en même temps le niveau des profs a baissé!!! Et le revers de la médaille, c'est une fuite totale de tout ce qui est difficultés.

    Dire que aujourd'hui, au Sénégal, les sociétés peinent à recruter des ingénieurs en informatiques, telecom ...Quel gâchis!!!!!! Que c'est triste!!!!!

    Des sociétés informatiques vont même jusqu'à faire des campagnes d'information dans les collèges pour encourager les jeunes à épouser les séries scientifiques.

    Je reviens alors à ma phrase de départ: que nos politiques sont nuls et limite criminels.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:30 AM)
    il faut corriger S1 S3
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:43 AM)
    Comment voulez-vous que ces matières scientifiques soient attrayants pour des élèves qui dès le bas âge sont formatés dans la religiosité qui est le cimetière séculaire de l'esprit critique et du raisonnement (fondement des sciences pures). On leur bourre le crane avec des cérémonies et causeries religieuses, diang et pèlerinages, tontou batakhal..à longuer de journée et d'années dans les radios, les télé, les quartiers, limitant leur espace cognitif à cette seule réalité qui promeut un au-delà d'Eldorado alors que la vie se fait ici d'abord sur Terre qu'on peut transformer en Eldorado en acquérant les connaissances et les facultés d'innovation pour. Donnez plus de place à la science dans les médias et vous verrez que la tendance décriée par ce ministre va s'inverser crescendo.  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Université

    En Juin, 2016 (11:07 AM)
    Monsieur le ministre ce qui se passe à l'Université virtuelle aussi est illégale, les tuteurs sont restés 6 mois sans paiement, quel est le problème?, Université Virtuelle gère mal ses enseignants. On peut rester 6 mois sans salaire....
    {comment_ads}
    Auteur

    Heuch

    En Juin, 2016 (11:07 AM)
    vous, vous n'avez rien compris mais votre ministron a bien compris . Pourquoi il a quitté la craie pour le pouvoir?Ce que vous autres ne savez pas , c'est que d'ici quelques années il n'y aura meme pas de profs de maths , sciences physiques etc car étant mal payés. Ceux qui vont venir feront justes 4années et iront voir ailleurs.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:07 AM)
    le bac litteraire plait beaucoup aux Senegalais qui ne savent que parler pour ne rien dire....par contre les bac scientifiques demandent de la réflexion , d'etre rationnel et au

    Senegal c'est mission impossible !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:11 AM)
    C tout lenseignment kil faut revoir: il faut introduire les langues nationales c la seule solution....les eleves ne comprennent pas francais les enseignants non plus! arrêtez le massacre!!! :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:20 AM)
    J'ai eu mon Bac S1. Tous le monde le sait. Pour arriver en serie S, on passe par des tries d'élèves.
    {comment_ads}
    Auteur

    Université

    En Juin, 2016 (11:26 AM)
    Monsieur les membres du gouvernement ce qui se passe à l'Université virtuelle aussi est illégale, les tuteurs sont restés 6 mois sans paiement, quel est le problème?, Université Virtuelle gère mal ses enseignants. Comment on peut rester 6 mois sans salaire....
    Top Banner
    Auteur

    Scientifique

    En Juin, 2016 (12:03 PM)
    Le problème se trouve à différents niveau:

    1- Il n'ya pas assez de prof de matières scientifiques

    2-Les majorité des prof qui sont autorisés à enseigner les matières scientifiques n'encouragent pas les quelques rares élèves qui ont le courage de faire les séries s à poursuivre dans ces séries et à faire leur promotion auprès de leurs camarades ou cadets.



    Il faut que les formateurs sachent c'est n'est pas en donnant des noté extrêmement catastrophiques qu'on prouve qu'on n'est excellent. Nous sommes un pays sous-développé et nous avons besoin de scientifiques donc il faut trouver une stratégie qui puisse encourager les jeunes surtout les filles à embrasser les séries scientifiques. Par exemple au canada pays que je connait bien les séries ne sont pas aussi corsées qu'ici. En tout je préfère des élevés de série s avec un niveau acceptable mais qui aiment quand même les sciences que pas d’élevé de série s du tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:22 PM)
    Au Sénégal les meilleurs élèves se retrouvent dans les séries S en général, les meilleurs bacheliers en médecine. Et après 12 ans d'étude un chirurgien ne peut prétendre à un logement social à Diamniadio!?

    C'est quand même pas étonnant que nos jeunes concitoyens désertent les séries scientifiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Juin, 2016 (12:25 PM)
    teuw niane = mbaye thiam.



    d'un élitisme  :jaaxle: 



    le Sénégal n'a pas besoin de grandes universités. le Sénégal a besoin de plusieurs unités de formation professionnelle et technique accessibles par le cfee ou le bfem.



    le bac ne sert à rien. les séries qui vont avec aussi. le bac est ridicule et dépassé. la référence française veut le reformer, changer son nom. on accède aux universités françaises par le DAEU...pour dire combien le bac est un cinéma pour faire monter l'égo de quelques ados en quête de reconnaissance et non d'occupation.



    et le ministre oublie une réalité assez simple : la série S est généraliste comme la série L...on y enseigne les même matières à des coefficients différents.



    l'école sénégalaise est voila, irréformable. par les autorités et par les enseignants.



    en Allemagne, pays très riches et exportateur, le collège général n'existe pas.



    donc arrêtez avec vos S et L...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:45 PM)
    Mr le ministre devrait peut-être commencer par encourager les bacheliers S1 inscrits en formation scientifique à l'étranger en leur accordabnt des bourses comme il l'avait lui même promis.

    Les bourses d'excellence ont été attribuées, qu'en est-il des autres?

    C'est déjà la fin de l'année scolaire et il paraît que la commission d'attribution des bourses étrangères ne "s'est pas encore réunie".

    D'excellents élèves admis dans des filières prestigieuses de par leur bon dossier scolaire n'ont pas eu une mention bien ou TB au bac. Ne méritent-ils pas de bourse pour autant?



    Top Banner
    Auteur

    Mamy

    En Juin, 2016 (13:00 PM)
    C'est L’État qui est responsable de tout cela je donne un exemple en 2009 à Thiès une ONG JIGA japonaise a organisé un concours de Mathématiques pour les élèves du CM 2 et ils ont primé une centaine d'enfants pourquoi ne pas prendre ces enfants et les suivre depuis la 6ème et voir ce que cela va donner ? Mais on laisse les enfants comme ça dans le tas à se débrouiller d'autres sont aujourd’hui dans les lycées qui n'ont connu que la gréve depuis la seconde et vous voulez qu'on ait des scientifiques cela ne sera pas facile
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:03 PM)
    Pourtant ya de jeunes senegalais distingues par leur resultat scolaire surtout en math et science dans la diaspora .meme etant informè macky joue la sourde oreille.ces eleves de la diaspora tot ou tard releveront le defi dans leur pays d'origine
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:15 PM)
    Monsieur le ministre c'est un problème de contenus aujourd'hui et de processus pour soutenir l'enseignement des sciences au Sénégal - l'alerte a été lancée depuis 2004 mais personne n'a voulu exploiter nos recherches

    là il nous faut au moins 10 ans encore pour espérer retrouver l'équilibre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:19 PM)
    A quoi bon former des scientifiques pour après en faire de simples fonctionnaires, de bureaucrates dans les paperasseries de la FP?Quelle différence alors avec un littérair.On leur demande tous de ne rédiger que des correspondances administratives; ce que fait mieux un littéraire.Je pense que sénégalais dafa beug lou yomb.La place d'un ingénieur n'est pas dans les bureux de l'administration mais sur le terrain du développement et non se bousculer dfans des bureaux avec des administratifs qui ne font que du blabla en vrais littéraires
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:25 PM)
    Foutez nous la paix toi tu as donné des ordres des bacheliers S2 sont orientés en droit mon frère en fait partie. Pire l'enseignement n'est pas réguliers làbas ils sont laissés en rade depuis 2014. Mary teuw de grâce réparez

    cette injustice matina ci xol.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:25 PM)
    Profs nuls, élèves nuls, voilà le résultat.

    L'état doit encourager les filières scientifique en offrant des bourses exceptionnelles.

    Depuis que Wade a généralisé les bourses, le niveau a globalement baissé au Sénégal car tous les cancres veulent aller à l'université.

    Une bourse doit rester une exception et non une généralité. je connais des boursiers qui ne vont même à la Fac et donnent leur bourse comme dépense à leurs parents , comment développer un pays ave une telle mentalité de sous-développé?

    Le lycée Limamoulaye de Pikine formait des élèves excellents en séries scientifiques mais l'école est en ruine, l'état n'a rien fait.

    Au Bénin du temps de Kérékou, on ne donnait les bourses qu'aux élèves des filières scientifiques, résultat la plupart des profs de maths dans le privé catholique au Sénégal sont des béninois car c'est un peuple de scientifiques.

    Les sénégalais sont des gens qui parlent beaucoup et qui passent leur temps à expliquer l'inexplicable, voilà pourquoi ils vont dans les séries littéraires, pour philosopher, parler et toujours parler sans travailler.

    On ne développe pas un pays pauvre avec des rimes, des alexandrins et autres artifices de la langue française. les autres pays travaillent, nous on parle de PSE qui ne signifie rien.

    Il faut que les enfants soient attirés vers les sciences dès la maternelle mais si les profs sont nuls, n'arrivent même pas à aligner 2 phrases en français sans y mettre du wolof, comment voulez-vous former des séries S?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mary Teuw Niane

    En Juin, 2016 (13:25 PM)
    Il y a une erreur dans l'article. Je parle des Bac S1 et S3.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:26 PM)
    Et que dire des bacheliers en S2 qu'on oriente en droit et en géographie ?
    Top Banner
    Auteur

    Dk

    En Juin, 2016 (13:26 PM)
    S ou L, on bosse pour faire vivre sa propre famille et fasciner les autres. le Bac S1 mention très bien de Monsieur X n'a aucun intérêt pour Monsieur Y (sans le CFEE) qui va se débrouiller pour vivre. d'ailleurs les occidentaux comprennent ce phénomène, forment leur citoyens à des métiers simples, rémunérateurs et accessibles sans grands diplômes pour ensuite attirer les pseudos génies des pays asiatiques qui s'occuperont de recherches, enseignement...peu attractifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nous Les Lycees Techniques

    En Juin, 2016 (13:39 PM)
    Nous les admis au Bac T1 et T2 des lyceé technique nous avons été sacrifiés on a été mal orientés on donne des bourses étrangeres aux élèves des Bacc littéraires on nous oublie

    On traverse des difficultés partout pour la poursuite de nos etudes ignorance totale de la hierarchie le ministre se prefere dans ses projections futuristes que s'occuper de nous.

    Nous avons vu d'autres ingenieurs mal payés dans le fonction publique par rapport au Litteraires comme les prefets et gouverneurs.. donc des contre exemples qui n'encourage pas

    MRITO est un des rares Ministre scientifique tout le reste sont des litteraires des journaliste et juristes qui occupent le devant de l'actualité et de l'activité financière.



    Donc si vraiment vous voulez que nous même diplomé de bec S fassent la publicité de cette filieree scientifiue il faut faire notre MARKETING
    {comment_ads}
    Auteur

    Ert

    En Juin, 2016 (13:40 PM)
    C'est l'état lui même qui n'accorde aucune importance aux sciences.j'en veux pour preuve le recrutement des élèves maîtres qui sont censés donner les fondements des sciences et à la place c'est à partir d'une dictée qu'ils sont préselectionnés;pourquoi pas en maths 3è?

    Tant qu'on ne se départisse pas du senghorisme (le bon cadre est celui qui parle et écrit bien français) on n'aura pas de scientifique.



    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Juin, 2016 (14:27 PM)
    Bonjour,

    L'etat avec ses partenaires doivent encourager les élèves qui ont de bonnes notes en maths et en physique en leur ocroyant des bourses, en les encadrant etc... Cela incitera les autres à avoir plus d'attention en ces disciplines et à se battre pour y exceller.

    Cordialement
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:32 PM)
    Je pense que la disparition progressive des séries S1 et S3 s'explique par les faits ci-dessous:

    1/ Les scientifiques ne sont pas récompensés et la faute incombe à l'Etat même. Un sortant de l'ENA (Bac+2) est mieux payé qu'un ingénieur;

    2/ Les professeurs qualifiés dans les disciplines scientifiques font défaut. Combien de professeurs de mathématiques du lycée ont la maîtrise ? Moins de cent (100) pour tout le pays;

    3/ Les professeurs diabolisent les mathématiques. J'ai failli quitté la série C (S1) à cause d'un professeur qui n'arrêté pas de dire aux élèves de préparer leur bagages pour être virés en A (L) ou D (S2) car les maths ne sont pas faits pour tout le monde alors qu'il n y a rien de compliqué;

    4/ Le peu de débouché offert aux séries S1 et S2 de sorte que ceux qui cartouchent vont dans l'enseignement malgré eux et sachant que le déficit de profs de maths est réel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:53 PM)
    c est normal; il faut voir comment ils sont traiter ds la fonction publique. meme ds le prive aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    Leeral

    En Juin, 2016 (14:53 PM)
    Ce qui a disparu, c'est bien la solidarité inter-generationnelle où chacun au quartier aidait son cadet. Cela faisait de certains aînés des répétiteurs de facto et aidait à la compréhension des exercices et chapitres difficiles. Je suis aujourd'hui fier de rencontrer tous ces ingénieurs et autres à qui j'ai donné un coup de pouce pendant notre tendre jeunesse. Que les jeunes transforment leurs fans clubs au lutteurs et autres chanteurs et leurs innombrables "klurel" et autres en espaces de promotion des connaissances et de solidarité. L'encadrement mutuel permettra de faire face aux exigences des études scientifiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Que Chacun Excelle Ds Son Doma

    En Juin, 2016 (14:57 PM)
    Vous avez mal saisi la problématique.En réalité,le problème réside dans les choix politiques éducationnels: on a autant besoin de bac S que de bac L.C'est la vision qui conduit le monde et non pas les chiffres.En 56 ans d'indépendances,on était obligé de faire appel aux ingénieurs français pour réparer la conduite d'eau de Keur Momar sarr. Quelle est la plus plu-value des "scientifiques sénégalais" dans la marche du pays vers le salut?Au sénégal, on pas de scientifiques,on que des littéraires en sciences,rien d'autre.Qu'est -ce qu'ils ont inventé avec leur bas S? Pas même une petite aiguille.Allez voir dans les grandes entreprises qui s'activent au sénégal, vous y verrez peu de sénégalais dans la branche technique.Nos ingénieurs,le plus souvent,ne savent que réciter des leçons apprises par coeur.La science,c'est la créativité et non la répétition.

    Top Banner
    Auteur

    Que Chacun Excelle Ds Son Doma

    En Juin, 2016 (15:01 PM)
    Vous avez mal saisi la problématique.En réalité,le problème réside dans les choix politiques éducationnels: on a autant besoin de bac S que de bac L.C'est la vision qui conduit le monde et non pas les chiffres.En 56 ans d'indépendances,on était obligé de faire appel aux ingénieurs français pour réparer la conduite d'eau de Keur Momar sarr. Quelle est la plus plu-value des "scientifiques sénégalais" dans la marche du pays vers le salut?Au sénégal, on n'a pas de scientifiques,on n'a que des littéraires en sciences,rien d'autre.Qu'est -ce qu'ils ont inventé avec leur bas S? Pas même une petite aiguille.Allez voir dans les grandes entreprises qui s'activent au sénégal, vous y verrez peu de sénégalais dans la branche technique.Nos ingénieurs,le plus souvent,ne savent que réciter des leçons apprises par coeur. La science,c'est la créativité et non la répétition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Du Bricolage Scientiste

    En Juin, 2016 (15:09 PM)
    Ils réfléchiront aussi sur les conséquences positives ou négatives de leurs rares inventions et trouvailles besogneux ou ingénieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymemoi2222

    En Juin, 2016 (15:13 PM)
    Chiiiimm ,au lieu de penser a l avenir de notre pauvre AFRIQUE sans FRIC ,vous figez vos pensees :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:45 PM)
    moi j'ai le bac C et j'ai cartouché à la première année MP à l'UCAD . si je ne regrette pas d' avoir choisi la filière scientifique c'est parce qu'elle éduque elle inculque des valeurs à ces disciples comme la droiture, la rectitude de l'esprit la constance dans le labeur . Malheureusement nous sommes laissés en rade. J'ai des camarades qui ont le BAC C (série S1) avec mention A BIEN et qui sont devenus ingénieurs en informatique et en génie civil qui chôment . C 'est cela qui décourage les élèves à ne pas choisir les études scientifiques. Et aussi quand on voit un aînés ou un oncle consacré toute sa jeunesse aux études scientifiques, qui demandent un travail régulier avec beaucoup d'efforts de réflexion devenir chômeur, au moment où les autres oncles ou aînés qui étudiaient d'une manière réussissent mieux . Dans ce cas c'est normal que les élèves boudent les séries scientifiques.
    Top Banner
    Auteur

    Un Observateur

    En Juin, 2016 (16:08 PM)
    On n'a pas de scientifiques au Sénégal,excepté Cheikh AntaDiop. on a que des littéraires scientifiques;des théoriciens des théories des scientifiques,incapables de produire une pensée de leur propre esprit;nos ingénieurs ne sont d'aucun apport sur le plan du développement.Ce sont Les ingénieurs étrangers qui jouent les premiers rôles dans tous les domaines de la science et de la technique chez-nous.Alors,à quoi sert de mémoriser de théories aériennes sans aucun impact positif sur nos vécus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:24 PM)
    les medias doivent ecrire plus sur les scientifiques que les politiciens et consorts. en afrique un iman, pasteur ou un precheur fait plus d'argent qu'un ingenieur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Crise éducationnelle

    En Juin, 2016 (17:39 PM)
    Ce serait une erreur de privilégier la série scientifique au profit de la série littéraire. Aucune branche liée à l'Education n'est à négliger pour espérer développer ce pays. Evidemment, je mets en avant mon esprit de neutralité et d'impartialité. Ayez donc plus de recul par rapport à cette question et vous verrez que toutes les séries doivent être mises au même niveau d'égalité s'agissant d'élaborer des politiques conséquentes de développement durable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nono

    En Juin, 2016 (19:14 PM)
    En tout cas bien souvent on complique la vie des apprenants pour rien, parceque la vie professionnelle est bien differente de ce qu'on leur fait croire  :nono: 
    Top Banner
    Auteur

    Ucad96

    En Juin, 2016 (20:49 PM)
    Il faut aussi revoir les programmes des matières scientifiques pour motiver les élèves/etudiants de faire des sciences.



    Par exemple, je me rappelle en Première Année MP, on nous soulait avec les Coupures de Dedekind pendant plusieurs semaines au lieu d'aller dans le vrai programme.



    Demandez au tour de vous, en Europe ou en Amerique du Nord, si les étudiants connaissent les Coupures de Dedekind, je suis certain que les bonnes réponses envoisinent les 0.001% !
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Desespéré Dla République

    En Juin, 2016 (20:51 PM)
    SANS SCIENTIFIQUE, PAS D EMERGENCE! Malheureusement, dans ce pays le meilleur débouché, l' emploi le mieux rémunéré est celui de MARE A BOUE; Alors pourquoi voulez que les jeunes se tuent à la tache pour réussir? Apprendre quelques versets du coran, avoir un turban large et un long chapelet avec de gros perles, se faire accompagner de quelques talibés obséquieux, loués au mois...et à vous les millions. N 'est-ce pas moins dur et à la portée de n'importe quel ignare
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:52 PM)
    Avec des enseignants au primaire qui n'ont même pas le bac, les petits sont nuls! l'apprentissage des maths commence au primaire. Encore les bailleurs de fond qui disent quoi faire et nos dirigeants qui se laissent faire. Pauvre pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tc Lycéé Malick Sy 1984

    En Juin, 2016 (21:52 PM)
    que de bons souvenirs  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: avant y avait de tres grands professeurs de mathes et de physique des la seconde...c etait des profs motivés qui nous faisaient croire qu en fournissant l effort necessaire c etait possible de reussir :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: ce qui n est plus le cas aujourdhui :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:32 PM)
    Vas au diable et tu viens nous raconter des salades.

    Où sont les blocs scientifiques et techniques,où sont les lycées et colleges techniques où sont les facultés de medecines et autres ecoles de medecines où sont les grandes ecoles nationales d'ingenieurs etc.

    les bacheleirs des series S finissent par vendre des journaux ou des tanganas ou beinembarquent dans des pirogues pour aller en Europe.

    Mon neveu a eu le bac S1 à l'age de 18 ans il n'a jamais doublé une seule classe de la la sixieme à la terminale orphelin de père ,pas de bourse etrangere ,demi bourse à l'université de Saint louis avec grève chaque mois et on vient nous parler d'emergence.

    Les bourses pour les fils de l'APR et les toucouleurs.

    En 2019 on reglera cela dans l'soloir et les urnes.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (23:23 PM)
    N°44 je suis tout à fait d'accord avec ton analyse de la situation.Bien vu
    {comment_ads}
    Auteur

    Boulja

    En Juin, 2016 (23:36 PM)
    le principe hic est le manque de niveau des eleves. ces derniers en veulent weh bien sure qu'ils aiment etudier , mais navré ils ont ete privé de tous. vous formez des professeurs qui ne formeront personnes. tant que le probleme de greve des enseignants n'est pas reglé les soit disants futurs etudants ne verront jamais le statut studiantaire comme attendu chaque année.cours irreguliers, programme non terminé, manque de niveau des enseignants ============= échou quasi-total des eleves.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (04:13 AM)
    N°49

    Nos ingénieurs sont dans les bureaux de l'administration en train de rédiger des correspondances administratives au meme titre que les juristes et autres littéraires au lieu d'etre sur le terrain ou en entreprise là où ils sont réellement attendus, s'ils sont compétents
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:20 AM)
    L’école n interesse pas le régime de maky ; maky et son clan n ont pas leurs enfants dans le système educatif senegalais, la grève arrange le regime maky qui rit et applaudit sous cape; leurs enfants étudient à l étranger pendant que nos pauvres et malheureux enfants trinquent. Après leurs enfants reviendront diriger les notres . Allez au prytanée militaire de saint louis , les enfants d'officiers ont des bonus points lors du concours d'entrée. Les enfants des pauvres senegalais reussissent difficilement le concours pour cette raison

    A quand l obligation pour nos autorités de mettre leurs enfants dans l ecole publique?

    A quand la fin des privilèges accordés aux enfants d 'officiers pour le concours d 'ntrée au Prytanée?

    La Présidence, ainsi que la Primature, ne se sont pas privées pour se tailler une bonne partie de ce budget et faire croitre leurs ressources. Le budget de la Présidence de la République pour la gestion 2016 est arrêté à la somme de 72,2 milliards de FCFA contre 64 milliards de FCFA en 2015. Soit une hausse de 8,2 milliards de francs FCFA. Les dépenses de personnel y engloutissent 7,4 milliards de FCFA alors que le fonctionnement occupe 10 milliards de FCFA.



    Mais, la hausse la plus spectaculaire a été notée à la primature. De 20,4 milliards de FCFA en 2015, la primature a vu son budget exploser à 61,2 milliards de FCFA. Et a presque triplé. L’Assemblée nationale, quant à elle, n’aura pas connu une aussi forte hausse de son budget qui est voté à 14,13 milliards de FCFA contre 14,12 milliards de FCFA en 2015.



    Le Conseil économique social environnemental a bénéficié pour sa part de 9,1 milliards de FCFA de budget contre 9,3 milliards en 2015. Et au total, ces quatre institutions réunies, vont absorber 156,7 milliards de francs FCFA des 3022 milliards de Cfa de budget.





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:23 AM)
    maky favorise les politiciens au détriment des enseiognants

    des supersalaires aux agents du MEFP avec les fonds communs

    des profs comme habiboulaye kane du lycée limamou qui abndonnent les eleves pour faire cours dans le privé

    des profs sans pédagogie qui decourage les élèves avec les maths et PC

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:31 AM)
    Si un bachelier du bac L peut devenir informaticien ou comptable , c'est normal que le bac S qui parait coriace tende vers la disparition .
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Dernier De La Classe

    En Juin, 2016 (10:31 AM)
    toutes les enquêtes réalisées dans le monde confirment cet état de fait: les hommes rapportent toujours avoir eu beaucoup plus de partenaires sexuels au cours de leur vie que les femmes. Ainsi, dans une récente étude britannique, on apprend que les hommes interrogés ont eu en moyenne 12,7 partenaires contre 6,5 pour les femmes. On parle de rapports hétérosexuels.

    Imaginons un graphe biparti. A gauche les sommets représentent les hommes, à droite les femmes. Relions un sommet "Homme" à un sommet "Femme" si le couple a eu une relation intime. Pour faire la moyenne des conquêtes pour les hommes, il faut additionner le nombre d'arêtes partant des hommes et diviser par le nombre d'hommes. Idem pour les femmes. Or, le nombre d'arêtes est le même pour les hommes et pour les femmes! Donc, pour que les moyennes soient différentes, il faut que le nombre d'hommes soit différent du nombre de femmes. D'après l'étude britannique, il devrait donc y avoir environ deux fois plus de femmes que d'hommes, ce qui est évidemment absurde!

    Moralité : les hommes sont des vantards! A moins que les femmes ne soient trop modestes. Ou alors les deux... :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:26 AM)
    Certes, il faut de tout dans un monde, mais il est impératif de privilégier les domaines les plus utiles pour progresser ensemble. Or, que constate-t-on dans nos sociétés actuelles, le relativisme gagne du terrain. On veut insinuer que tout se vaut, pire ce sont les futilités qui semblent quelquefois intéresser la masses notamment la rhétorique, l'esthétique, le divertissement etc...Dans ce contexte, il est difficile, voire illogique pour un jeune d'envisager des études difficiles qui du reste ne sont pas une promesse de promotion sociale.

    {comment_ads}
    Auteur

    Scientifik Du Coeur

    En Juin, 2016 (11:40 AM)
    J'ai un copain trop sympa, il est allé manger avec une femme sympa et ils ont passé une super soirée. Bref, ils décident de se revoir le dimanche et ils passent l'après midi ensemble. Il lui a offert 3 crêpes au chocolat la gourmande, à 2 euros pièces, c'est bon les crêpes payés par bibi.



    Le mercredi, RDV pour aller au cinéma. Il s'est dit, le bougre, je tenterai au cinéma. Pauvre bibiche, il a tenté et elle lui a dit qu'entre eux c'était une grande amitié et pas plus. Et que surtout, elle ne voulait pas le perdre comme grand "ami".



    Le pauvre idiot il est larme.



    C'est une garce quand même cette fille. Pour manger à l'oeil au resto, des crêpes, au ciné, elle est traditionnelle, mais quand il s'agit d'offrir son pétard pour qu'il amortisse un peu son investissement, elle se refuse. Garce tiens.



    Quand à lui il est bien idiot. Le resto c'est réservé à celles pour qui ont sait que c'est presque ok.



    Tout ca pour dire que les filles d'aujourd'hui sont difficiles. Je m'en vais rappeller le Amaro pour qu'il dresse les dures tout en lui demandant de laisser peinard les coquines  :nohope:  mbeulei  mbeulei  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :emoshoot:  :bip-bip:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Assurbanipal

    En Juin, 2016 (16:19 PM)
    L'enseignement des maths au Sénégal est archaïque. On n'apprend pas à réfléchir aux élèves mais à "par-coeuriser" et à appliquer bêtement. Il n'y a non plus pas de débouché. Faire bac+5 pour finir dans un bureau à faire des tâches administratives, ce n'est pas une carrière scientifique. Ou alors les diplômés en sciences finissent profs. Avouez que ce n'est pas alléchant. Il faut réformer le système en introduisant plus de filières techniques dès la seconde. C'est ce qui se fait ici au Canada et ça marche! Des élèves de niveau technique (bac ou moins) pourraient facilement rivaliser avec certains de nos ingénieurs sénégalais. On leur apprend ce qui est essentiel, on ne leur bourre pas le crâne avec des notions qu'ils n'utiliseront jamais de leur vie. On a moins besoin d'ingénieurs que de techniciens, le pays est à construire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:44 PM)
    Réponse au poste 44



    Pour votre gouverne avant l'arrivée des équipements français, la première société qui a proposé et monté des tuyaux à Keur Momar Sarr est sénégalaise et les équipements proposés ont été conçus par des sénégalais. C'est cela qui nous a permis d'avoir de l'eau dans un premier temps en attendant que le gouvernement fasse la commande de la pièce cassée en France. Combien de patients dans la sous-région viennent dans notre pays pour la compétence de nos médecins. Les exemples sont nombreux. Celà dit, je suis d'accord avec vous sur le fait que chacun doit exceller dans son domaine y compris les littéraires, les paysans, les artistes, ect
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email