Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Notes falsifiées : l'Union des enseignants invite l'Etat à ouvrir une enquête

Single Post
Notes falsifiées : l'Union des enseignants invite l'Etat à ouvrir une enquête

L'Union des enseignants du Sénégal (UES) a invité vendredi, à Dakar, les autorités nationales de l'éducation à ouvrir une enquête sur les cas de fraude enregistrés lors du dernier concours de recrutement des maîtres-élèves, pour que "les véritables responsables" de ces forfaits soient sanctionnés.


"L'UES exige qu'une enquête sérieuse soit ouverte pour situer les responsabilités", a déclaré sons secrétaire général Gouna Niang, lors d'une conférence de presse.


Le ministère de l'Education nationale a décidé de retirer le nom de 690 candidats de la liste des 2.545 admis au concours de recrutement des élèves-maîtres (CREM) 2013-2014, suite à des fraudes et achats de place décelés.


Selon le SG de l'UES, il est attendu des autorités nationales plus que des effets d'annonce ou des sanctions à l'encontre du groupe de candidats mis en cause.


La décision des autorités de "retirer les élèves-maîtres de la formation est déjà une forme de sanction", mais elles ne devraient "pas se limiter justement à eux", a indiqué Gouna Niang. Les sanctions annoncées doivent être davantage corsées pour les gens qui ont falsifié des notes, a-t-il dit.


"Nous sommes là pour situer les responsabilités (..)'', a-t-il encore dit, avant d'appeler l'Etat à ne pas se limiter aux mesures déjà prises, "il faut qu'il aille au-delà de ces sanctions".


Il estime que l'Etat du Sénégal devrait mettre en place un dispositif de veille qui éviterait à l'avenir de tels problèmes dans le système éducatif, compte non tenu des meures déjà prises à l'encontre des élèves-maîtres fautifs.


L'UES, par la voix de son secrétaire général, a dit son opposition à une reprise de ce concours et plaide plutôt en faveur d'une comparaison des notes. Une reprise des épreuves de ce concours "ne serait pas juste pour les autres et ce serait remettre en cause leur mérite", a fait valoir Gouna Niang.


Il juge par ailleurs que l'Etat du Sénégal est en partie responsable de ces "failles notées dans le système éducatif", en ce qu'il ne donne pas aux enseignants la place qu'ils méritent dans le système éducatif.


"Il faut un minimum pour un enseignant du point de vue confort", a-t-il soutenu, soulignant que les pouvoirs publics doivent en outre assurer aux enseignants une formation leur permettant d'avoir "le profil nécessaire pour encadrer les élèves". 


"Le système a des failles et il est nécessaire d'en discuter" avec l'ensemble des acteurs du système de l'éducation nationale, a-t-il encore déclaré.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Parent D'élève

    En Août, 2014 (15:03 PM)
    Il faut effectivement aller jusqu'au bout en reprenant les notes réelles,en reclassant les candidats,et sanctionner les corrupteurs et corrompus. :cry: 

    ça prendra le temps qu'il faut. :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Tiacry

    En Août, 2014 (15:16 PM)
    A tous les étages, la culture de la médiocrité l'a emporté!

    Il reste à espérer que votre coup de pied dans la fourmilière sonnera un début de révolte de ceux qui ne se résolvent pas à sacrifier l'avenir de nos enfants, et partant de ce pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Août, 2014 (15:18 PM)
    déclaration pour se faire voir !!!!



    D'après le Ministre de l'éducation, l'Etat a déjà déposé une plainte et l'instruction est en cours à la DIC.

    {comment_ads}
    Auteur

    Deugou Dof

    En Août, 2014 (15:46 PM)
    Réaction très tardive de la part d'un syndicat de l'éducation. Ce que vous préconisez c'est ce que l'Etat et le Gouvernement ont fait par l'intermédiaire du Ministre de l'Education. A lire ou entendre les réactions de certains syndicats d'enseignants, c'est comme s'ils veulent cacher quelque chose et ne voudraient pas que la lumière soit faite dans ce dossier. Le vrai problème de l'enseignement ce sont les syndicats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saloum Saloum

    En Août, 2014 (15:49 PM)
    Serigne MBAYE thiam un digne fils d'agriculteur devenu par son effort personnel ministre de la république et qui a refusé en 2001.l'offre de wade pour transhumer et être nommé ministre. n'acceptera jamais la fraude pour progresser dans la vie. Pour lui c'est le mérite et le travail.
    Top Banner
    Auteur

    Pvd

    En Août, 2014 (15:56 PM)
    il parait que la crei n essixte qu au senegal et en corre du nord est ce vrai cela
    {comment_ads}
    Auteur

    Demandeurr

    En Août, 2014 (15:57 PM)
    Salut je cherche une personne pour m'expliquer le lien de cousinage entre sérére et diola



    Cela me semble bisarre , les séréres viennent d'égypte en passant par le nord jusqu'au fouta avant de s'implanté défnitivement dans le baol cayor sine et saloum donc se sont de vrai sahélien , parcontre les diolas viennent des pays dites niakke (pays tropicale ) et n'ont jamais descendu en bas de la casamance .



    Comment ça se fait ? Pour ce qui est du lien de cousinage Peuls sérére ( toucouleur pour les autres , de toute façon c'est la meme selon les vrai ) s'est possible , de 1 ils sont tous les 2 des sahéliens , habitaient dans la meme zone fouta toro , avec le temps aussi ils continuent d'habiter ensemble cayor-saloum-sine-baol , ce qui fait le nombre importance de métissage entre les 2 peuples .



    Je veux des explications
    {comment_ads}
    Auteur

    Cc

    En Août, 2014 (16:01 PM)
    qu'il étende les enquêtes au bac également
    {comment_ads}
    Auteur

    Pvd

    En Août, 2014 (16:03 PM)
    il parait que la crei n existe qu au senegal et en corre du nord est ce vrai
    Top Banner
    Auteur

    Diola

    En Août, 2014 (16:03 PM)
    @demandeur : Il faut aller demander du coté de ton père ou le papa de ta maman
    {comment_ads}
    Auteur

    Wolf

    En Août, 2014 (16:13 PM)
    seneweb aidez nous à éviter les photes

    sons collègue s'éccrit avec son
    {comment_ads}
    Auteur

    Boubes

    En Août, 2014 (16:16 PM)
    chaque inspecteur avait son quota..si vous faites une enquête sérieuse c'est le système qui risque de s’écrouler ...prudence monsieur le ministre...même ceux qui sont dits ayant passé avec succès il suffit de relire leurs copies pour se rendre compte de la dimension de la fraude....reprenez ce concours là ..il y'a pas lieux de colmater ..les toubabs ne feraient jamais ça...on ne réussit pas un concours par chance mais par mérite.si on est fort on ne doit pas avoir peur des épreuves...d'autant plus que les règles du jeu sont maintenant respectés....
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Août, 2014 (20:16 PM)
    Ceci n'est que l'arbre qui cache la foret!!!

    Au Sénégal beaucoup vivent et travaillent avec de faux diplômes et celà est connu,comme la diminution de l'age etc.....Il faudrait auditer les personnels des sociétés privées pour dénicher les tricheurs avec les faux diplômes et ils sont connus par leurs collègues Si on veut nettoyer et moraliser ,il faut appliquer celà .

    Dont acte
    Top Banner
    Auteur

    Mal Partout

    En Août, 2014 (20:32 PM)
    Ces syndicalistes, tous corrompus. Ils ont détruit l'école sénégalaise avec l'aide des politiciens incompétents.  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lam Malick

    En Août, 2014 (20:38 PM)
    Il faut être courageux et remonter plus loin. Ces fraudes n'ont pas commencé cette année et d'autres avant les candidats de cette année qui sont en poste ont acheté leur réussite. Parmi il y'en a qui n'ont même pas le BFEM alors qu'ils enseignent. Dans ce contexte comment voulez-vous que nos enfants aient un niveau acceptable si les enseignants qui les prennent en charge n'ont pas le niveau requis pour enseigner. Il faut compter aussi avec ceux qui ont été recalés injustement à la faveur de ces minables qui ont bénéficié de la protection de ces magouilleurs professionnels?.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mof Euvy

    En Août, 2014 (20:41 PM)
    'État n' ouvrira aucune enquête, puis que ces enseignants falsificateurs de notes sont des militants de l' APR.
    {comment_ads}
    Auteur

    O. Seye

    En Août, 2014 (13:40 PM)
    ALLEZ EN GREVE!!! TAS DE FAUX SYNDICALISTES. OU SONT LES ACCORDS SIGNES ET NON RESPECTES PAR LE GOUVERNEMENT ? FAUX DIRIGEANTS...
    Top Banner
    Auteur

    Ngathie

    En Août, 2014 (18:16 PM)
    l'ancien Ministre de Wade ALIOU SOW MALAW a été pris en flagrant délit de tricherie au lycée valdiodio ndiaye de Kaolack sur le saint coran

    comment un homme pareil qui a continué les mêmes pratiques jusqu'à l'université peut il se présenter comme un model devant la jeunesse sénégalaise
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email