Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Plus de 6.000 nouveaux bacheliers demandent à être orientés dans le privé (directeur)

Single Post
Plus de 6.000 nouveaux bacheliers demandent à être orientés dans le privé (directeur)

Au total 6.454 nouveaux bacheliers se sont inscrits sur la plateforme mise en ligne par les autorités pour leur orientation dans des établissements privés d'enseignement supérieur, annoncé, mercredi, le directeur de l'enseignement supérieur privé Abdou Sène.

 

Interrogé par le RFM, M. Sène a dit espérer qu'il y aura 65.000 demandes d'ici mercredi. La date limite pour s'inscrire est fixée à ce mercredi minuit. 

 

Il a rappelé que 23.750 nouveaux bacheliers de l'année de 2012 sont déjà inscrits dans les universités publiques, précisant que les 3653 bacheliers restants sont soit dans les universités à l'étranger soit dans des établissements privés.

 

Abdou Sène a en outre assuré que les cours, pour ces bacheliers, démarrent le 8 avril prochain.

 

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé récemment que les bacheliers de l'année 2012 non-orientés "peuvent, dès à présent, s'inscrire en ligne", en vue de leur admission dans les filières de formation des établissements privés d'enseignement supérieur (EPES) reconnus par le Conseil africain et malgache de l'enseignement supérieur (CAMES). 

 

"Actuellement, plus de 13 mille places ont été proposées par 11 EPES, dont 3.260 places dans des filières scientifiques", souligne-t-il. 

 

Cette décision n'emporte pas l'adhésion du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES) qui récuse l'option du gouvernement de réorienter les nouveaux bacheliers non-orientés dans les Universités publiques dans l'enseignement privé.

 

Dans un communiqué transmis à l'APS, le SAES invite le gouvernement à mettre dans le public les 5 ou 7 milliards de francs représentant le financement de cette opération, au lieu d'enrichir des promoteurs privés.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Collectif

    En Mars, 2013 (17:04 PM)
    Je suis entièrement d'accord avec le SAES. Les universités publiques doivent être bien équipées afin de mettre les étudiants dans des conditions optimales de travail et de réussite. Cet argent pouvait servir à construire des infrastructures et à renfoncer le budget de fonctionnement de ces temples du savoir reconnus qui ont eu à former des générations de cadres africains. Ce partenariat injuste avec ces universités privées qui ne méritent même pas ce nom eu égard à l'envergure et au prestige, risque d'avoir un impact négatif sur la qualité de leur enseignement. Avant la mise en place de ce partenariat, la qualité faisait défaut à certaines d'entre elles, maintenant, avec ces effectifs qu'ils n'ont jamais eu depuis leur existence, on doit imaginer comment ils feront pour atteindre les objectifs de qualité visés par l'état.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndiogou.

    En Mars, 2013 (05:49 AM)
    Abdou Sene, professeur de mathématiques et chercheur à l'UGB est l"un des plus brillants esprits scientifiques du Sénégal. Il est exemplaire par sa droiture et son sérieux dans le travail. Une chose est sûre, tout acte qu'il posera sera guidé par la justice et le progrès de l'éducation au Sénégal. Nous avons beaucoup d'espoir en lui.

    Que Dieu l'assiste dans sa nouvelle et noble mission.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email