Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Professeur Mary Teuw Niane : « Le souci de l’Etat, c’est de sécuriser les étudiants»

Single Post
Professeur Mary Teuw Niane : « Le souci de l’Etat, c’est de sécuriser les étudiants»

Après la sortie de la Conférence des établissements supérieurs d’enseignement privé (CESEP), le ministre Mary Teuw Niane, interrogé sur l’exigence de l’homologation CAMES, apporte la lumière. Selon lui, la volonté de l’Etat n’est pas d’aller à un bras de fer avec ces établissements, mais plutôt de les appuyer, tout en préservant, les intérêts des étudiants.

 

La question de l’homologation au CAMES semble être une pomme de discorde entre votre département et la Conférence des établissements supérieurs d’enseignement privé. Qu’en est-il exactement ?

 

C’est très simple. L’homologation au CAMES permet aux diplômes d’être reconnus sur le plan international. Ce serait une mauvaise chose pour l’Etat, après avoir orienté des étudiants dans le secteur privé, de les voir après la licence ou le master, ne pas pouvoir participer  à des concours parce que le diplôme qu’ils ont obtenu, n’est pas homologué par le CAMES. Voilà pourquoi, nous avons exigé cette année l’homologation au CAMES. Mais dans un an, avec l’instauration de l’Autorité nationale d’assurance qualité, c’est elle qui va s’occuper du processus d’accréditation au niveau national et cela, aussi bien pour le public que pour le privé.

 

Oui, mais ces  chefs d’établissements affirment qu’il existe une volonté de les discriminer parce que moins de 5 % des établissements supérieurs ont une homologation au CAMES.

 

Je vous donne un exemple pour que vous compreniez que ce n’est pas compliqué. Vous avez une licence en GRH (NDLR : Gestion des ressources humaines), il faut juste déposer la demande d’homologation au CAMES. Cela est valable pour l’ensemble des filières. Il n’y a aucun problème de discrimination. Notre souhait est de les accompagner à avoir une accréditation CAMES en attendant l’instauration de l’Autorité nationale d’assurance qualité. Le souci de l’Etat, c’est de sécuriser les étudiants. Il y a quelques années, l’Etat avait envoyé des étudiants dans l’enseignement privé supérieur en leur octroyant des bourses. Mais, ils ont eu des difficultés pour s’insérer dans la fonction publique à cause des problèmes d’équivalence de diplômes.

 

Alors si ces établissements refusent d’aller au CAMES, on peut supposer qu’ils vont tout droit vers le cimetière ?

 

Cela n’est pas notre souhait. Je vous ai parlé tantôt de l’Autorité nationale d’assurance qualité. Sa mission sera d’évaluer les programmes et la formation dans tous les établissements d’enseignements supérieurs au Sénégal, qu’ils soient du public ou du privé. Elle va donner des accréditations à ceux qui répondront aux normes. Ils auront une validation nationale qui permettra  aux étudiants, de participer à tous les concours où un diplôme de l’enseignement supérieur est exigé.

 

Le Pays au Quotidien



6 Commentaires

  1. Auteur

    Amadou

    En Mars, 2013 (18:14 PM)
    Vous avez parfaitement raison professeur .

    Quand on vend un produit ou service, il faut s'assurer de sa qualité.

    Les établissements ne sont pas obligés, mais ceux qui veulent accueillir des étudiants subventionnés par l'Etat devront détenir l'homologation CAMES. C'est aussi simple que cela
  2. Auteur

    Mbidou

    En Mars, 2013 (18:40 PM)
    Travaille et laisse le voyeurisme de coté. Les résultats sur le terrain constitueront la meilleure publicité. On ne peut pas mettre la charrue avant les boeufs. L'enseignement superieur sénégalais est malade et une réorganisation dans son ensemble avec tous les acteurs est necessaire, en arretant surtout de faire du copier-coller. Sa readaptation a nos besoins locaux et sous-regionaux est plus que necessaire. Mais en voyant les universités se multiplier et proposer des filières qui n'apporteront aucune reponse aux préoccupations locales, on reproduit les memes erreurs post-independance et la machine ne fera que s'embourber plus tard. Alors revoyez votre copie et surtout que l'argent du contribuable versé dans l'enseignement superieur soit sainement investi et géré. Tout le monde rendra compte...
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Citoyen

    En Mars, 2013 (20:52 PM)
    il faut plus d'effort de la part de l'Etat pour insérer tous les bacheliers car ce qui s'est passé l'année dernière n'honore pas le pays avec beaucoup de citoyens qui ont arrêté les études par ce que ils n'ont pas été orienté merci de vos effort mais il faut plus  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sakala

    En Mars, 2013 (09:51 AM)
    Monsieur le Ministre,



    aidez les étudiants sénégalais en France ! Pas de bourse, pas d'aide malgré leurs bons résultats ! Faites quelque chose pour eux svp !
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Militant

    En Mars, 2013 (11:14 AM)
    Monsieur Le Ministre de l'enseignement Supérieur, le privé avec ses avantages collatéraux pour certains est concis pour un détournement de fonds ou de marché de gré à gré qui ne dit son nom. L'on dira que les deux bâtiments loués à Ngallèle comme "succursale" de l'U G B non fonctionnels au moment où vous avez été Recteur peut être considéré comme un acte prémédité. Je pense que cette mesure d'envoyer les étudiants dans certaines écoles privées sélectionnées à pour but d'enrichir quelques amis et collaborateurs inféodés. Je suis totalement d'accord pour l'orientation de tous les bacheliers ils le méritent mais pas n'importe comment et n'importe où. Le Recteur l'université de Dakar qui fait le dur et l’arrogant. A quel âge est-il entré à l'université ? Ayons pitié de ces enfants ils sont l'avenir du Pays et l'espoir pour leurs parents.

    Monsieur Le Ministre vous êtes un magna des cours privés, à l'U G B lors de votre gestion vous avez crée combien de structures privées de formation qui n'ont formé que des chômeurs. Soyez raisonnable il ne faut pas seulement orienter pour orienter. Nous comprenons votre ambition politique d'être le Premier Ministre du Sénégal par des louvoiement et des manigances, actes dont vous êtes maître dans l'art. Sachez que avec votre ami Mansour Faye ce politicien amateur qui est entrain de mettre au chaos l'A p r à Saint- Louis par ses actes discriminatoires, de tendances et de politiques incohérentes basées sur des promesses non réalisables à travers les weekend marrons simulacre de popularité. Je pourrai vous garantir que n'importe qui n'est pas Maire à Saint-Louis car notre ville à ses propres réalités. Tenons vous bien nous allons barrer la route à tous les fossoyeurs du parti qui ne s'activent que pour leurs propres poches et leur prestige. Comprenez que la population Saint-Louisienne s'aura choisir au moment opportun le premier magistrat de la ville qui sera certes un rassembleur, un clairvoyant et un homme ouvert au dialogue qui fera à coup sûr le bonheur et le developpement de la ville tricentenaire.

    Auteur

    Mokhtar Ben Mokhtar

    En Mars, 2013 (08:36 AM)
    je crois qu' il est temps de prendre le probléme de l'enseignement au supérieure .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email