Réaménagement de l'année scolaire et reprogrammation des examens et des concours

  • Source: : Seneweb.com | Le 21 avril, 2018 à 21:04:48 | Lu 8847 fois | 21 Commentaires
content_image

Réaménagement de l'année scolaire et reprogrammation des examens et des concours

Le gouvernement va communiquer, dès la semaine prochaine, les mesures prises pour le réaménagement du reste de l'année scolaire. C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'Education, ce samedi, après avoir informé que 4 structures syndicales du G6 ont décidé de suspendre leur mouvement de grève. "Pour mettre en œuvre ces décisions des 4 mouvements syndicaux, le gouvernement a décidé, dès ce lundi 23 avril, à 10 heures, d'entamer une concertation avec les parents d'élèves et les enseignants autour du réaménagement de l'année scolaire. Nos équipes techniques ont déjà travaillé sur un projet de réaménagement de l'année scolaire et de reprogrammation des examens et des concours", a informé Serigne Mbaye Thiam, face à la presse.

Il assure que le gouvernement veut toujours consulter les autres syndicats qui n'ont pas encore suspendu leur mot d'ordre de grève. "Cette réunion va se tenir dès le lundi 23 avril. Et peut-être le lundi, une conférence de presse sera organisée pour annoncer les nouvelles dispositions pour l'année scolaire et des examens et concours", informe-t-il. Aussi, Serigne Mbaye Thiam annonce que dès le mardi, les organisations syndicales ayant accepté de suspendre leur mot d'ordre peuvent se retrouver avec l'administration pour commencer la rédaction du protocole d'accords qui va sanctionner l'ensemble des engagements pris par le gouvernement. Et le ministre de l'Education n'a pas manqué de lancer un appel aux parents d'élèves: "Je voudrais appeler les parents d'élèves à jouer leurs responsabilités au niveau de leurs enfants pour que ces derniers restent en dehors de ce conflit et se consacrent à leurs études. Je les appelle à dissuader leurs enfants à faire des manifestations dans les rues."

À l'endroit enseignants appartenant aux deux autres structures syndicales du G6 qui n'ont pas encore décidé de suspendre leur mouvement d'humeur, "J'appelle les enseignants qui sont dans les syndicats qui n'ont pas, pour l'heure, suspendu leur mot d'ordre de grève pour leur dire qu'il arrive un moment où on ne s'adresse plus aux syndicats mais aux enseignants. Chacun, dans le cadre de sa responsabilité propre et personnelle, doit pouvoir mesurer la complexité de la situation et prendre la décision qu'appelle cette situation. Nous exhortons les enseignants à rejoindre les salles de classe dès lundi pour reprendre les cours et à suivre la voie de leurs camarades qui ont décidé de suspendre leur mouvement. En leur assurant que le gouvernement, par cette décision qu'il vient de prendre aujourd'hui, de surseoir aux premières mesures envisagées, privilégie encore la voie du dialogue", dit-il.


Auteur: Youssouf SANÉ - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (15)


Anonyme En Avril, 2018 (21:49 PM) 0 FansN°: 1
Bof doul rek
Dekk Bu Tasss En Avril, 2018 (22:01 PM) 0 FansN°: 1
s e n e w eb continue sa pub pour soutenir m a c k y s a l e
s e n e w eb continue sa pub pour soutenir m a c k y s a l e
lisez les titres des articles vous verrez que s e n e w e bbb fait la campagne de m a c k y s a l e
s e n e w eb continue sa pub pour soutenir m a c k y s a l e
pourquoi mettre cet article à la une pour mieux diviser. c'est pas ton role de journal. tu es souteneur de m a c k y s a l e
Feen Baxoul En Avril, 2018 (22:03 PM) 0 FansN°: 2
S e n e W eb continue sa pub pour Soutenir M A C K Y S A L E

S e n e W eb continue sa pub pour Soutenir M A C K Y S A L E

Lisez les titres des articles vous verrez que S E N E W E BBB Fait la campagne de M A C K Y S A L E

S e n e W eb continue sa pub pour Soutenir M A C K Y S A L E

Pourquoi mettre cet article à la une pour mieux diviser. C'est pas ton role de journal. tu es souteneur de M A C K Y S A L E :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Reply_author En Avril, 2018 (10:06 AM) 0 FansN°: 1
c'est de l'intox,de l'intimidation.ils sont en train de corrompre la presse pour faire passer leurs mensonges.
Heuchy En Avril, 2018 (22:04 PM) 0 FansN°: 3
Ds ce pays nous avons 2 camps diamétralement opposés. L'opposition se comporte comme un chien de faience et rejette systématiquement tt ce k le gouvernement propose, Qui soutient toute personne qui est en grève ou qui est mécontente.

Je pense k le président doit assumer ses responsabilités et prendre des décisions fermes kil soit réélu ou pas il doit le faire pour l'intérêt de la nation.

Si Senghor ou mm Diouf étaient faibles on en serait pas là.

Wade était très faible car grand père le.

Macky est élu à 65% et ne doit pas admettre l'anarchie. Il faut siffler la fin de la récréation et paramilitariser l'école mou diekh tak.
El Rey En Avril, 2018 (06:26 AM) 0 FansN°: 1
heuchy, yaw doméram bou bone nga, démal diangui mogueune.
Anonyme En Avril, 2018 (22:09 PM) 0 FansN°: 4
Ce n'est pas vrai Monsieur avec tout le respect que je devrais avoir. Arrête ces mensonges. Aucun syndicat des G6 et Inter cadre n'a suspendu le mot d'ordre. Il est inconcevable qu'une autorité ose dire des mensonges et se baser sur des sources informelles. Ayez honte pour vos familles Messieurs les ministres, le président quand vous faites des promesses tout en sachant que vous ne le ferez pas. J'ai honte d'être sénégalais , même africain et même d'être musulman.
Boy Maroc En Avril, 2018 (22:32 PM) 0 FansN°: 5
Il faut arreter avec ces conneries d examens il y a presque plus examens dans le monde ca cause des retads pour les eleves et des depenses inutiles. Meme la france est entrain de supprimer le bac maitenant le bac francais ce n est que 4 matieres plus les controles continus.
Anonyme En Avril, 2018 (22:34 PM) 0 FansN°: 6
parce-que votre loi scélérate semble être passe avec la complicité de la majorité mécanique, vous vous croyez tout permis. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: Nous vous attendons de pied ferme.
Anonyme En Avril, 2018 (00:42 AM) 0 FansN°: 7
LES POLITICHIENS SONT DES LÂCHES ,OPPOSANTS COMME PARTI AU POUVOIR







WA YEN A MARRE SONT DES LÂCHES,ILS SOPPOSENT BÊTEMENT AU PARRAINAGE







CEUX QUI SONT PAYÉS POUR PONDRE DES COMMENTAIRES SUR SENEWEB SONT DES LÂCHES







LES GUIDES RELIGIEUX QUI NOSENT PAS DIRE LA VÉRITÉ SONT DES LÂCHES







LES SÉNÉGALAIS QUI VEULENT DÉSTABILISER LE PAYS SONT DES LÂCHES







LES SYNDICALISTES QUI SONT PAS INDÉPENDANTS SONT DES LÂCHES







LES GOUVERNANTS QUI NÉGLIGENT LEDUCATION SONT DES LÂCHES











VOILÀ Y'EN À MARRE ,CITEZ AU MOINS CES LÂCHES SI VOUS VOULEZ VOIR LE PEUPLE DEBOUT PRÊT À VOUS SUIVRE .MAIS MALHEUREUSEMENT IL ME SEMBLE QUE VOUS ÊTES LIÉS.

Jé Pas Avancer Depuis 10 Ans En Avril, 2018 (00:53 AM) 0 FansN°: 8
 :fbhang: 
Anonyme En Avril, 2018 (06:05 AM) 0 FansN°: 9
^^’(-_E »(((çè »’

Sabotage organisé de l’école publique, une arme de construction massive détruite par ce régime à coups d’armes de destruction massive.

L’école n’intéresse pas le régime de Maky qui organise le sabotage de l’école publique sénégalaise. Maky et son clan n’ont pas leurs enfants dans le système éducatif sénégalais ; c’est pourquoi les enfants de l’école publique de Thionk sont gazés par lacrymogène. Les enfants de Maky étudient chez Trump qui emmerde les africains. La grève arrange le régime Maky qui rit et applaudit sous cape; leurs enfants étudient à l’étranger pendant que nos pauvres et malheureux enfants trinquent au Djoloff avec des classes de 80 éléves à Hann alors que le régime de maky avait déclaré faussement 25 par classe à Macron. Après leurs enfants reviendront diriger les nôtres. Allez aux concours d’entrée pour le prytanée militaire de Saint-louis ou l’école militaire de santé, les enfants d'officiers ont des bonus points avant le début des épreuves. Les enfants des pauvres sénégalais réussissent difficilement les concours pour cette raison.

A quand la fin de ces privilèges iniques, dignes de l’apartheid ?

A quand l’obligation pour nos autorités de mettre leurs enfants dans l’école publique?

A quand l’égalité de traitement des agents de l’Etat ?

Les politiciens de Benno sont gracieusement et régulièrement payés. Le régime de Maky n’a d’argent, d’yeux et de respect que pour les politiciens. Pour un budget de 3.790, 1 milliards en 2018, Maky en détient 88 milliards

ASSEMBLEE NATIONALE: 165 députés dont 8 vice-présidents

Commission nationale du dialogue des territoires qui fut présidée par djibo ka, ensuite par Benoit sambou

HCCT PDT Ousmane tanor dieng 150 membres

Conseil économique environnemental de aminata tall : 120 membres dont 80 conseillers, 40 associés, 6 vice pdts et 6 secrétaires

Commission sur la transparence dans les industries extractives présidée par Mankeur ndiaye

Commission sur la protection des données personnelles : présidée par awa couddou louche

Commission sur les investissements présidée par mamadou lamine keita

Les PCA ont un double salaire. Les épouses de diplomates sont payées sans travailler. Les députés sortants bénéficient de prime de fin de mandat à coup de millions et de terrains à Tivaone peul. Les 517.770 bénéficiaires des bourses familiales politico-ethniques qui ne travaillent pas ont reçu 258.885.000.000 F CFA à raison 100.000 FCFA par ménage et par trimestre de 2013 à 2018. Une milice d’ASP politico-ethnique cooptée sans concours au nez et à la barbe de la police nationale. Les profs d’université et les enseignants du primaire et des collèges courent derrière des mois de salaire. Soyons sérieux.&é »’(-è^^^é »(-_



Anonyme En Avril, 2018 (06:14 AM) 0 FansN°: 10
Ce ministre et son président que vont ils prendre ?des mesure militaire' dictatoriale:ils vont enfoncer le système éducatif.ce des vampires ces deux-là! Suceurs sang.
Anonyme En Avril, 2018 (06:14 AM) 0 FansN°: 11
Anonyme En Avril, 2018 (09:22 AM) 0 FansN°: 12
Il ne faut négocier avec ce régime
Anonyme En Avril, 2018 (09:52 AM) 0 FansN°: 13
Beaucoup d'enseignants font la greve et n'ont pas leurs enfants dans le public c ca la lachete
Anonyme En Avril, 2018 (10:04 AM) 0 FansN°: 14
Ce gouvernement délinquants ne respectera aucun engagement. Il ne fait que mentir pour calmer la situation en vue de l'élection présidentiel.
Anonyme En Avril, 2018 (12:28 PM) 0 FansN°: 15
Incompétence, insolence, immoralité , clientélisme, népotisme, mensonge, sectarisme, malhonnêteté, le maquis va de mal, très, très très très mal à pis !

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]