Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Sédhiou : La suspension provisoire du mot d’ordre de grève divise les enseignants

Single Post
Photo archive

Le moins que l’on puisse dire à Sédhiou, c’est que les enseignants n’apprécient pas de la même manière la suspension provisoire du mot d’ordre de grève du Grand cadre. «Mamadou Lamine Dianté est corrompu», a dit un enseignant, en service au lycée de Sédhiou, membre du Cusems/Saems. Un autre du même syndicat lui rétorque : «Je suis désolé, c’est toi et certains de tes collègues qui sont corrompus. 

Pendant que tout le monde fait la grève, vous faisiez cours, sous prétexte que vous avez des classes d’examen. Vous avez donné du courage à l’Etat de défier la force syndicale». Un troisième profitant du désaccord des deux premiers, nargue : «Vous auriez dû faire comme le Sudes qui a très tôt compris qu’on ne peut pas, à force de pousser, dépasser le mur». 

Le second professeur, reprenant la parole, confesse : «Nous avons échoué et nous sommes nos propres bourreaux. Notre première faiblesse, est la multiplicité des organisations syndicales, notre deuxième faiblesse est d’avoir voulu sauver l’année pour les classes d’examen. 

L’Etat, conscient de cette faille, en a profité». Et de verser dans les menaces : «Je vais, comme le font bien les politiques, transhumer vers un autre syndicat beaucoup plus responsable et où les militants ne versent pas dans l’hypocrisie». Et le dernier d’être plus radical : «Comme celle-ci a échoué, je vais exiger une mainlevée de mon syndicat et rester libre. Car ils sont tous pareils ces secrétaires généraux de syndicats. Ils œuvrent tous pour leur propre promotion. Jetez un coup d’œil dans le rétroviseur du passé du Cusems et vous conviendrez avec moi qu’ils nous utilisent».



22 Commentaires

  1. Auteur

    Bakhna

    En Mai, 2015 (09:45 AM)
    C'est normal , d'une grève dure , on passe à un accord en 24 h , ceux qui signent ont du être remerciés , malheureusement le khaliss c'est plus fort que l'éducation :
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:45 AM)
    DIANTÉ ET COMPAGNIE ONT TRAHI LES ENSEIGNANTS. COMMENT ONT-ILS PU LEVER LE MOT D'ORDRE SANS CONSULTER LA BASE. ILS FRILEUX, CORROMPUS ET IRRESPONSABLES.DIANTÉ ET COMPAGNIE ONT TRAHI LES ENSEIGNANTS. COMMENT ONT-ILS PU LEVER LE MOT D'ORDRE SANS CONSULTER LA BASE. ILS FRILEUX, CORROMPUS ET IRRESPONSABLES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonym

    En Mai, 2015 (09:45 AM)
    Pathétique...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pitarki

    En Mai, 2015 (10:22 AM)
    Mes chers enseignents ne soyez pas des idiots vous savez faire la part des choses depuis le sudes originel ou est ce que le mot d'ordre de greve est levee par une assemblee generale a la base c'est seulement les dirigeants qui decident et le reste suit comme des moutons. Allez faire cours avant qu'on ne coupe encore vos salaires c'est un conseil d'un doyen
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghost

    En Mai, 2015 (10:52 AM)
    Cet article est nul à chier. C'est pathétique qu'un journaliste publie un tel torchon. Nous ne sommes pas intéressés par de petites discussions informelles au coin des ruelles.

     :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:07 AM)
    ARTICLE A RETIRER!!!

    Ce n'est pas une discussion entre quelques professeurs qui devrait etre prise pour une generalite dans le corps enseignants chers journalistes!

    A ceux-la egalement qui pointent nos dirigeants comme corrompus, je leur dis qu'ils font une mauvaise appreciation de la situation.

    Nous sommes a une phase telle qu'il fallait suspendre le mot d'ordre de greve, et n'oublions pas que ces gens sont plenipotentiaires pour se prononcer de la sorte. Nous nous devons de les soutenir quoi qu'il advienne. Ce n'est pas le moment de nous diviser non plus.

    VIVE LE GRAND CADRE DES YNDICATS DE L'ENSEIGNEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:08 AM)
    Si vous saviez que vous n'irez pas jusqu'au bout il ne fallait pas sacrifier les élèves en grosso-modo c'est beaucoup pour rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:10 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:28 AM)
    Ce n'est pas pour rien toi aussi regardé un peu dans le rétroviseur

    Enseignants de tout le pays unissons -nous
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:33 AM)
    Ce Dianté est un égoïste conspirateur. Nous savons qu'il pistonne des proches en abusant de sa position dans le Grand cadre. Je peux vous donner des noms de professeurs qu'il a pistonné pour que ceux ci ne se conforment pas aux règles d'affectation selon le mérite. ENSUITE ON NOUS PARLE DE GESTION DÉMOCRATIQUE DES ENSEIGNANTS.



    Ils restent dans les médias à clamer défendre les travailleurs mais en réalité c'est des hypocrites égoïstes qui gueulent trop pour gravir les échelons ET AVOIR DES AVANTAGES. C'est honteux!  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:46 AM)
    dianté a été corrompu.signé un accord avec le gouvernement sans consulter la base c'est malheureuux que nos responsables de syndicats sont de la merde.



    la gréve continue pas de levée de mot d'ordre.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:49 PM)
    Merci ! Bien dit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:36 PM)
    Je demande aux enseignants d’être responsable, on ne peut pas être payé pour les jours non travaillés. Seuls les nullards sont en grève, ces gens qui sont passés par la petite porte du volontariat et de la vacation pour devenir enseignants, leur seul mérite est d'avoir un parent, ou un ami dans une des Inspections d'académie du Sénégal. Le concours de la douane de cette année a enregistré 33000 candidats. Ces jeunes qui ont postulé pour la douane peuvent valablement remplacer les enseignants gréviste. Seuls les nullards en manque d'arguments insultent. Wassalame!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:59 PM)
    L'Etat doit être ferme. Même en temps normal, ces enseignants ne méritent pas leur salaire, car ne travaillant pas. Avant les classes ouvraient en début octobre et on travaillait jusqu'en juillet; Maintenant les classes débutent en novembre et on ferme en début juin sans compter les jours de grève et les absences de ces enseignants fainéants. Ceux qui vont travailler doivent être payer. Ceux qui font la grève les salaires doivent être coupés. S'ils continuent, on les RENVOIE et on recrute parmi tous ces maitrisards chômeurs. Les femmes de diplomates ne doivent pas recevoir d'indemnités. Leur mari d'ambassadeur peuvent l prendre en charge.

    L'austérité dit toucher tout le monde. Les hauts des hauts ne doivent pas avoir des avantages indues car ils sont déjà trop privilégiés. C ce traitement inégal qui pousse les enseignants et aussi le personnel de la santé à toujours réclamer d'avantage et d'avantage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Balla Niane

    En Mai, 2015 (20:07 PM)
    les enseignants doivent ouvrir les yeux ,déjà ils ont 3 mois de congés payes et ils se permettent de demander un surplus d'argent .C'est honteux
    {comment_ads}
    Auteur

    Goudiry

    En Mai, 2015 (20:46 PM)
    Monsieur le Président de tous les Sénégalais

    Je suis un citoyen et qui aime mon pays rien que mon pays que sa soit vous président de la République du Sénégal ou un autre.



    Des Tensions sont en cours dans le Boundou plus précisement à Goudiry car Le Préfet et le Médecin du Centre de Santé rien ne vas entre ces derniers et la population Goudiroise et un soulévement et en cours de préparation qui risque d'entrainer des morts d'hommes.



    Donc; je ne sais pas si vous vous êtes informés de cette situation par le Gouverneur de Tambacounda ou pas.le Prèfet de Goudiry, Le Médecin du Centre de Santé et le Commandant ne peuvent plus rester dans le département de Goudiry.



    Le boundou ne doit pas être comme la Casamance et je confirme ce que je dis à cause d'une histoire entre le Prèfet et le Maire depuis des années ainsi que Le Médecins et les habitants de la ville et le commandant de la Gendarmerie de Goudiry qui est dans la ville pour faire favoriste à son ami le Médecin de Goudiry Docteur KABA qui a dit Ouvertement il fait tout ce qu'il veut et personne ne peut le frainer. Le Sénégal entrain de régler l'Histoire de la Casamance nous n'avont pas besoin d'autres Histoires donc.



    Vive le sénégal.  :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:38 PM)
    gnii bogognoo diangale il faut lessez tous a maisons
    Top Banner
    Auteur

    Ngatane

    En Mai, 2015 (23:05 PM)
    les syndicalistes sont des voleurs.ILS SONT DEUX syndicats à me prendre 2000f alors je n'ai jamais signé de chek off.ILS ONT FAIT FAUX ET USAGE DE FAUX.Je demande à l'ETAT de supprimer toutes les cotisations destinées aux syndicats.j'interpelle le directeur de la solde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen-imposé

    En Mai, 2015 (23:09 PM)
    Je pense que le gouvernement du Sénégal doit prendre ses responsabilités comme Abdou Diouf les avait prises en 1987 avec les policiers municipaux. En ponctionnant les salaires, l'Etat du Sénégal n'a fait qu'appliquer la loi et rien de plus. Il serait dommage de prendre nos impôts (le 1/3 de nos salaires dans le privé) gagné après beaucoup d'efforts, pour les reverser à des gens qui ont pris la responsabilité d'aller en grève et de laisser les enfants en rade. Je reste persuadé que c'est 1 arme fatale de l'Etat contre ce Dianté et ces acolytes. Le peuple vous observe chers gouvernants car il ne faut pas satisfaire des demandes illégitimes par 1 violation de la loi ou du moins le pillage des finances publiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Saignant

    En Mai, 2015 (00:42 AM)
    Ce ne sont que les "en saignants" "ailes de dindes " qui s’entêtent a poursuivre la gréve, a sacrifier toute une génération. Ils sont la cause principale de la faiblesse du niveau des élèves . Et pour cacher leur nulle-té ils provoquent des greves. Il urge aujourd'hui que les inspecteurs fassent des descentes dans les classes pour vérifier le niveau de certains enseignants . L'autre chose que le gouvernement doit faire c'est interdire à tout enseignant fonctionnaire d'aller faire des prestations dans le privé en cela le gouvernement doit être soutenu par les parents d'éléves. Q
    {comment_ads}
    Auteur

    No Justice,no Peace

    En Mai, 2015 (06:03 AM)
    LeS femmes des diplomates payees grassement 500000 fcfa/mois sans roe faire aloes qu etudiants et enseignants tire le diable par la queue............ :taz-smile: 
    Top Banner
    Auteur

    Lemzo

    En Mai, 2015 (09:51 AM)
    le journaliste ne crée pas un dialogue.il donne juste une information claire et nette.vs avez monté de toute piéce ce dialogue sans référence c'est pas professionnel.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email