Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Serigne Mbaye Thiam salue l’esprit de dépassement des enseignants

Single Post
Serigne Mbaye Thiam salue l’esprit de dépassement des enseignants

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Serigne Mbaye Thiam, a salué l’esprit de dépassement des enseignants qui "ont permis la reprise des enseignements et défini des plans de récupération des cours éloignant ainsi le spectre de l’année blanche".

 

‘’Je salue l’esprit patriotique de dépassement des enseignants du supérieur qui ont choisi de reprendre les cours permettant ainsi d’éloigner le spectre de l’année blanche’’, a indiqué le ministre socialiste qui était invité à Kaolack par ses camarades du Parti socialiste (PS).

 

Les enseignants ont privilégié le dialogue et pris toutes leurs responsabilités pour ne pas entacher la référence et le rayonnement, en Afrique et ailleurs, du système éducatif supérieur sénégalais, a relevé M. Thiam.

 

Il s’est exprimé en outre sur la question des bacheliers non encore orientés dans les universités, qui a perturbé certains campus. ‘’Nous avons déjà réussi à orienter 2.700 bacheliers et 1.500 autres sont en passe d’être casés’’, a souligné le ministre.

 

Par ailleurs, en politique, M. Thiam a invité ses camarades à se battre, à se mobiliser pour voter et faire partout gagner la liste de la coalition Benno Bokk Yakaar dirigée par Moustapha Niasse afin de donner au nouveau gouvernement une majorité stable et confortable lui permettant de conduire les réformes et répondre aux ambitions pour le pays.

 

Serigne Mbaye Thiam qui a fait de son choix à la tête du département ministériel un challenge, a estimé qu’il était ‘’intolérable de considérer que les difficultés du département du Supérieur soient une fatalité’’.

 

Il a demandé à ses camarades des formuler des prières pour la réussite de sa mission, les invitant aussi à conserver leur identité socialiste au sein de la coalition présidentielle et gouvernementale tout en agissant avec loyauté, engagement et générosité au service du pays.

 

Il a appelé à la mobilisation pour la réussite du gouvernement qui, en moins d’un mois, est en train de réaliser les promesses électorales faites aux Sénégalais.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Assumons

    En Mai, 2012 (02:53 AM)
    votre objectif premier doit etre le depart du recteur saliou ndiaye membre de la generation du concret et juge imcompetent par tout la communaute universitaire
    Top Banner
  2. Auteur

    Sacre Macky

    En Mai, 2012 (03:14 AM)
    Ce qui est extrêmement grave et très révélateur de la mentalité de ns dirigeants politiques, c'est qu'ils pensent tous que les fonds politiques peuvent être utilisés à des fins personnelles. Les fonds politiques n'ont pas été votés pour servir aux besoins personnels de ceux qui les gèrent. Ils sont destinés à couvrir des dépenses tellement sensibles que leur contrôle publique peut mettre à mal la sécurité nationale ou les intérêts diplomatiques du pays.



    Ce qui est destiné à l'usage personnel c'est le traitement (salaire) confortables et les avantages qui vont avec (carburant, logement, personnel de maison,etc.).



    Cette mentalité de rapace est affirmée ici par Macky Sall comme étant normale. IL revendique même avoir acquis de biens personnels avec les fonds politiques. Et évidemment, comme Idrissa Seck, il pourra dire que jusqu'à l'extinction du soleil, personne ne pourra prouver qu'il a détourné de l'argent public. Et c'est très grave.
    {comment_ads}
    Auteur

    Socialiste

    En Mai, 2012 (04:36 AM)
    Tu es le chien de tanor on a vu tes investitures tu es finit politiquement on va tdegager toi et ton mentor k a. Tt. Sa. Ndeye
    {comment_ads}
    Auteur

    Gradd

    En Mai, 2012 (06:49 AM)
    de toute faon si vous ne reglez pas les revendications des enseignants, les greves vont reprendre rapidement. Pas la peine de parler de patriotisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Dëgë

    En Mai, 2012 (09:21 AM)
    Oui pour le départ du recteur Saliou Ndiaye qui n'a pas de politique digne de ce nom pour booster l'enseignement supérieur. Regarder ce pléthore de professeurs vacataires à l'université. Regarder le nombre impressionnant de professeurs retraités et qui continuent à enseigner au moment où beaucoup de docteurs chôment. Monsieur le ministre allez voir le personnel enseignant à l'université (40% sont retraités). Le recteur et ses amis ont fait de l'UCAD une caste et n'acceptent pas de recruter. Si M. Saliou Ndiaye, aujourd'hui se permet de dire que l'université ne recrute que des moins de 40 ans, y a problème. Pourtant, il a été recruté étant professeur de lycée titulaire d'un doctorat et il veut le refuser à ses collègues prof. de lycée titulaire d'un doctorat. C'estn'est rien d'autre que de la méchanceté. Je ne suis pas enseignant mais j'ai eu écho de ça. Mieux à l'ucad, les professeurs ne produisent pas et ne font pas de recherche. Monsieur le ministre il vous faut une bonne politique de recrutement pour du sangneuf à l'ucad, c'est du sur place là-bas, allez voir
    Top Banner
    Auteur

    Serigne Fall

    En Mai, 2012 (14:34 PM)
    serigne mbake tu es en train de reprendre la meme equipe qui a organise le chaos de lenseignement superieur cest bien lekipe de tidiane ba; tu deviens subitement otage dun systeme wade; actuellement tu laisses pourir la situation; tu nas rencontrtré le saes kune seule fois et tu nas pas respecté tes paroles cest le ps de louga en verve;
    {comment_ads}
    Auteur

    Los

    En Mai, 2012 (15:34 PM)
    cé cet incompétent prétentieux de Sérigne Mbaye Thiam et sa clique au ps qui ont plombé Benno et permis l'élection de Macky! et puis il n'est pas à sa place au ministère de l'enseignement supérieur
    {comment_ads}
    Auteur

    Ils Oublient L Ept !!

    En Mai, 2012 (21:58 PM)
    wa ils semblent oublier le cas de lécole polytechnique de thies qui n a toujour pas démarré
    {comment_ads}
    Auteur

    Ismacam

    En Mai, 2012 (08:22 AM)
    Mr le Ministre, avec tout le respect dû à votre rang, celà ne vous empêche pas d'être sérieux. Vous devez savoir que ces enseignantts ne méritent que la potence car pour des intérêts bassement matériels,ils ont sacrifié des élèves. En effet, dans les établissements où le CUSEMS est majoritaire,où ils sont le plus inconscients, vouloir sauver l'année relève de l'utopie. La vérité est qu'ils se soucient plus de leurs écoles privées et de leurs cours particuliers. L'heure de la rupture doit sonner , à savoir, faire un choix entre le public et le privé. Ils sont en train de saboter le système pour remplir ces mêmes écoles.
    Top Banner
    Auteur

    Asssurr

    En Mai, 2012 (16:04 PM)
    monsieur le miniatre renseigner vous le recteur saliou ndiaye le nouveau dsk qui couche avec sa secretaire femme d autrui merite le poteau
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email