Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Seydi Gassama : « Nous avons un Etat qui est foncièrement injuste »»

Single Post
Seydi Gassama : « Nous avons un Etat qui est foncièrement injuste »»

Le directeur d’Amnesty/Sénégal n’a pas fait dans la dentelle pour jeter l’anathème sur le gouvernement du Sénégal qui a récemment ponctionné les salaires des enseignants. Il s’est offusqué du fait que des ministres et des hauts fonctionnaires continuent de tenir des propos répugnants à l’égard des enseignants. Pour Seydi Gassama, nous avons un Etat qui est foncièrement injuste. « On ne peut pas, en tant employeur, faire de la discrimination à l’égard de ses employés. Il est inacceptable qu’un enseignant du secondaire qui a le bac plus 6 ans d’études supérieures, ait un traitement six fois inférieur à celui du préfet, du juge ou du magistrat ».


C’est dans ce cadre qu’il déclare que « Toute bataille que les enseignants mènent pour corriger cette illégalité, cette iniquité, c’est une bataille légitime ». aussi demande-t-il à l’Etat de restituer cette ponction salariale car l’unique responsable de ces grèves, c’est lui.


Concernant les demandes d’explication servies aux enseignants grévistes ayant retenu les notes du premier semestre, Seydi Gassama a expliqué qu’aller en grève est droit consacré par tous les traités internationaux et la législation sénégalaise. « Je ne vois pas pourquoi, un chef d’établissement demanderait à un enseignant de justifier ses jours de grève surtout, si celle-ci est déclenchée par son syndicat ». Et de notifier : «  Cet enseignant a le droit, voire l’obligation, de suivre le mot d’ordre de son syndicat ». Pour Seydi Gassama, « Ce sont là des actes qui, de notre point de vue, sont inacceptables car c’est une forme de harcèlement des enseignants ». De son avis, si cela est commandité par les autorités étatiques, les gens doivent savoir raison garder car, « Amnesty/Sénégal n’acceptera pas un quelconque harcèlement sur des citoyens qui exercent leurs droits pour réclamer un traitement équitable de la part de leur employeur ».



33 Commentaires

  1. Auteur

    Lynx

    En Mai, 2015 (08:44 AM)
    il est syndicaliste ou quoi ?



    je croyais qu'en tant supposé "défenseur des droits de l'homme", il allait s'intéresser aux droit à l'éducation des enfants.



    Ce type je le dit et je le répète n'est qu'un vulgaire politicien. l'avenir nous édifiera sur ses véritables motivations
    Top Banner
  2. Auteur

    Dem Ba Jeexx

    En Mai, 2015 (09:21 AM)
    Cet énergumène là mérite d'être "corriger " et lui demander qu'est-ce qu'il veut enfin de compte.

    Il se croit tout permis, il se prend pour DIEU, le père.

    Gassama, tu la ferme.......

    Je pense qu'il n'a pas encore goûter les délices de..... Rebeus
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:37 AM)
    Je commence à croire que Mr Gassama est un cagoulard.S'il veut rouler pour un parti, il n'a qu'à le faire ouvertement.Ses patrons le payent ils pour insulter en permanence son propre pays? S'il n'est pas feignant,il peut se déplacer vers d'autres pays pour voir si les droits de l'homme sont respectés partout.NON il ne le fera pas.pour toucher son salaire,il doit insulter au moins une fois par mois le SENEGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:41 AM)
    Le salaire ne peut être déterminer par le seul critère du Diplôme. On paye la responsabilité,et la rentabilité aussi..Voila pourquoi certain ouvriers peuvent gagner plus que des doctorants.

    Wade a tout extraverti dans ce pays...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:46 AM)
    Il a raison
    Top Banner
    Auteur

    Confusion Des Rôles

    En Mai, 2015 (10:09 AM)
    Monsieur Gassama Khamoulo sa place !!

    A chaque fois que vous ouvrez la bouche nous avons l'impression d'entendre un opposant ou un syndicaliste s"exprimer, rarement un ''droit de l'hommiste''.

    Revoyez votre posture et retournez votre langue dans votre bouche avant de parler. Nous avons suffisament de syndicalistes et de politiques au sénégal et nous n'avons point besoin d'avantage.

    Prenez de la hauteur regardez l'exemple des Alioune Tine et jouez le vrai rôle que l'on attend de vous qui n'est pas celui d'un syndicaliste pas convaincant ou celui d'un apprenti politicien qui vous va très mal.

    Khamal sa plasse !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dempsey

    En Mai, 2015 (10:26 AM)
    Ce mr Gassama issu du front civil n'a jamais été d'accord avec le gouvernement .La seule question que je me pose c'est comment un homme peut toujours avoir une position contraire?

    Le front civil devrait étre un groupement indépendant et neutre et si vraiment on y vois un homme corrompu comme ce monsieur Gassama je me demande vraiment qui défendra l'interet des populations .
    {comment_ads}
    Auteur

    Niakkfaydaakngor

    En Mai, 2015 (10:32 AM)
    Il veut quoi exactement ce gars?

    Definitivement toutes occasions sont bonnes pour faire de la polique.

    Je pense qu'il n'a pas d'enquêtes de moeurs pour nommer ou elire certaines personnes à certains postes.

    Mr Gassama, dites clairement haut et fort ce que vous cherchez. Vous pouvez pas passer votre temps à occuper la scène pour deverser des salades à longueur de journee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:01 AM)
    j'espére que tes enfants sont dans l'enseignement public, ici au sénégal, et sont victimes, en même temps que tous les enfants des honnêtes citoyens de ce pays, des gréves à n'en plus finir des enseignants.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:10 AM)
    A propos monsieur Gassama, si j'ai un bac + 5 et que j'accepte un poste de gardien dans une société industrielle,dois-je réclamer un salaire éaquivalent à ceux des cadres de cette entreprise? Mr Gassama, vous e^tes ennréalité un idiot. Je ne compr(ends pas toujours comment un individu aussi sinistre et bouché peut parler au nom d'une telle organisation? Vous ne parlez que de politique et vous avez plus la casquette d'un opposant que d'autre chose. Jamais content, toujours entrain de rouspéter. Il fut un temps, on vous aurait pris et ajouter à la liste des jambar pour l'Arabie Saoudite, gueule puante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Mai, 2015 (11:16 AM)
    Là on est beaucoup plus proche du syndicalisme que des droits de l'homme. Je crois qu'Amnesty Senegal ne peut plus être l'interlocuteur du gouvernement en quoi que ce soit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waz

    En Mai, 2015 (11:27 AM)


    A CE rythme ,il va finir par décrédibiliser son machin de Transparency...



    Aucune profondeur dans ces sorties,toutes à l'emporte pieces....



    ses propos....son expression...tout d'un aigri. :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    M Gueye

    En Mai, 2015 (11:46 AM)
    Est ce que vous les stars de la républiques et des ong ils vous arrivent de penser à nous peuple qui vous engraissent et vous entretient .

    Ceux qui sont dans la fonction publique et qui donnent des cours dans les écoles privés alors qu il y a un contrat qui les lue avec la république doivent être sanctionner et l 'état doit agir en conséquence car le problème des gréves est lié

     :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mai, 2015 (11:50 AM)
    Rien ne peut nous surprendre de Seydi GASSAMA. Si ce monsieur se permet de réclamer le paiement de salaire sur des jours non travaillés et non féries c'est vraiment qu'il n'a rien compris. Il est dans la pure politique politicienne et roule pour WADE père et fils sous couvert d'Amnesty. L'Etat doit prendre à deux mains et retirer tout bonnement l'accréditation à Amnesty. Le Premier Ministre Mimi TOURE avait entamé cette procédure avec Amnesty international, l'actuel doit continuer cette action. Ces "Sénégalais" qui ont réussi à acquérir la nationalité sénégalaise en passant par ce qui constitue le ventre mou de nos frontières constitué par les portes Kolda, Vélingara et Sédhiou commencent à nous emmerder. Seydi Gassama, Zoumarou, DIANTE ne peuvent pas produire les Certificats de Nationalité de leur mère délivrés par une juridiction sénégalaise. Il nous faudra un jour faire appel aux services de manuel VALLS pour nous débarrasser d'eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2015 (12:22 PM)
    des paroles indignes venant de ce monsieur ne nous surprend pas arretez plutot d'emprunter les micros au journaliste
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:38 PM)
    Amnesty se décrédibilise gravement en maintenant ce fou à la tête de sa direction au Sénégal. Il manque de jugement, de modération et de discernement. Je suis un grand opposant à Macky mais ce gars outrepasse toutes les limites permises.
    {comment_ads}
    Auteur

    M. Gassama

    En Mai, 2015 (12:43 PM)
    A ENTENDRE UNE ORGANISATION INTERNATIONALE RECLAMER DES SALAIRES POUR DES FONCTIONNAIRES QUI ONT DECIDE DE RESTER CHEZ EUX ET DE LAISSER LES ENFANTS DANS LA RUE POSE PROBLEME. ET CES ENFANTS MONSIEUR GASSAMA, ILS N'ONT PAS LE DROIT A UNE EDUCATION DE QUALITE? C'EST INJUSTE CE QUE VOUS SUGGEREZ. LES PREFETS ET GOUVEREURS DONT VOUS PARLEZ ONT REUSSI A UN CONCOURS QUE TOUS VOS BAC+6 NE PEUVENT PAS REUSSIR. D'AILLEURS BEAUCOUP D'ENTRE EUX ONT ETE DIRECTEMENT RECRUTES PAR LE MINISTERE APRES LEUR ECHEC AU CONCOURS D'ENTREE A L'ECOLE NORMALE. INFORMEZ-VOUS MONSIEUR GASSAMA VANT DE VOUS LANCER DANS VOTRE PROPAGANDE DEMAGOGUE.
    Top Banner
    Auteur

    Dempsey

    En Mai, 2015 (13:10 PM)
    Mr Macky Sall a pris une bonne décision rien que ceci reste une responsabilité donc on ne voit pas l'interet de vos affirmations.Je vous rappelle juste un fait que ce soi-disant défendeur des droits de l'homme avait fait ,c’est lui qui déclarait pompeusement que l’étudiant bassirou faye a été tué par les pouvoirs publics et s’est refusé de témoigner sur invitation du procureur.j'aimerai juste pour dire comment un homme prétendant connaitre le meurtrier et étant un représentant d'Amnesty se permet de faire un refus catégoriquement à un témoignage sur une histoire qui ne voit toujours pas la lumière .il a toujours été un homme corrompu ,un menteur né ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm

    En Mai, 2015 (13:12 PM)
    Merci monsieur pour votre courage et votre impartialite.en realite vous derangez parce que vous avez raison jajoute lesgens du pouvoir doivent revisiter ce qu il disait en 201 pour se rendre compte de leur decheance democratique. Merci encore une fois et si tu pars a reubeus pour ca eh bien .The cest tout a ton honneur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Concret

    En Mai, 2015 (13:13 PM)
    J'invite Mr GASSAMA à bien regarder sa photo pour voir sous quels traits il apparaît. Sa haine est débordante et sa méchanceté incalculable. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2015 (13:31 PM)
    C'est quoi cette idée qu'un adéhérent à un syndicat doit obéir à sa direction comme l'esclave à son maître ? Cela confirmerait que si le capiatalisme est 'expoitation de l'homme par l'homme poussée à son maximum, le syndicalisme "c'est le contraire" soit la même chose;
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:51 PM)
     :baby-crawl: 

    Domage ce Mr passe tout son temps à critiquer le gouvernement..c'est ridicule..IL n'est pas heureux..il nous pomme l'air..

    comment peut on défendre l'idée que l'on rénumere avec l'argent du contribuable sénégalais des enseignants qui ont désertés les classes..

    Droit de greve OUI mais pas de salaire..qu'il aille voir les lois..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:02 PM)
    CHERS COMPATRIOTES SEYDI A PERDU SA FOI COMME L OIE PALMIPEDE QUI A FORCE D ETRE GAVEE PERDRA SON FOIE.SEYDI TU ES DEVENU PLUS IRRESPONSABLE QUE CES FAINEANTS DE LA NATION
    {comment_ads}
    Auteur

    Idiot1

    En Mai, 2015 (14:04 PM)
    GASSAMA TU ES IDIOT COMME MOI MAIS TOI EN PLUS TU ES MECHANT
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Mai, 2015 (14:08 PM)
    cet homme n'est pas lucide.

    Il décrédibilise l'Institution qu'il est sensé représenter.
    Top Banner
    Auteur

    Léa

    En Mai, 2015 (14:09 PM)
    non seydi gassama on diré que tu parle comme étan un opposant de Macky mais pas comme le dirigeant de amnesty tu parle des droit des enseignant et prof mais qu'en est -il de leurs devoir il fau dire la verité dans la vie et etr juste tu connait mm pas tn rôle et te voila critiquer les gens  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:12 PM)
     :emoshoot: gassama de merdique vraiment tu nous emmerde petit con  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:20 PM)
    sènègal est un pays totalitaire dirigè par un arriviste dictateur,èthnocentriste,rancunier,faible et voleur de surcroit,jamais autant d hommes et femmes n ont ètè emprisonnès dans ce pays,sènègalais ,vous ètes de mauvaise foi,monsieur Gassama a dit haut ce que des millions de vendus veulent taire,oui je parle de vous les vendus:kx,king,dempsey,chemar,wawawe ,tous des enculès,mais rira bien qui rira le dernier quand ce couple de voleurs ira en prison,tout ce mauvais cauchemar prendra fin
    {comment_ads}
    Auteur

    Che Guevara

    En Mai, 2015 (19:00 PM)
    CET espèce d'abrutit doit fermer sa bouche qui pue de jour en jour. C'est un oiseau de mauvais augure. Son agenda est claire: il continue à déraper pour qu'on le foute en prison et sa sortie, il va se déclarer opposant farouche et éventuellement va chercher un boulot à Londres ou aux U.S. Il nous fait pitié le pauvre. Il n'est même pas Sengalais. F..,ck him. Pourquoi vouloir été un cagoulé?  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: dans ton a....nus? :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:03 PM)
    M.Gassama vous avez tout faux avec votre sortie. Je suis enseignant depuis boentot 30 ans. Certes le droit de grève est reconnu mais reconnaissez aussi qu'il est inadmissible que l'enseignant ce travailleur qu reste 13 à 14 jours par mois sans travailler parce qu'il est en grève ne puisse pas percevoir les jours non travaillés. c'est très simple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moupz

    En Mai, 2015 (21:37 PM)
    Seydy Gassama est ignard il n'a pas pére il a été éduqué par sa mére qùi l'a ramassé . :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bango16

    En Mai, 2015 (23:03 PM)
    Bravo encore une fois bravo Mr Gassama. Vous avez tout à fait raison car nous sommes entrés dans la fonction publique après un concours sélectifs et une formation rigoureuse à l'ENS devenue FASTEF. Nous avons opté pour servir dignement notre PEUPLE.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: :
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Homosexuel

    En Mai, 2015 (00:02 AM)
    TOI QUI DEFEND CES SALOPRIS D HOMOSEXUELS DIEU VS ATTEND PIED FERME.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email