Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Touba met fin à la grève des enseignants

Single Post
Touba met fin à la grève des enseignants

Après avoir été reçu ce dimanche par Serigne Abdou Aziz Sy à Tivaouane, les syndicalistes ont eu un entretien avec le porte-parole du Khalife Général des Mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre. La rencontre s'est tenue à Guèdé. Mamadou Lamine Dianté, accompagné du médiateur de la République, Alioune Badara Cissé, et de plusieurs de ses collaborateurs, ont porté à la connaissance de Touba les menaces de radiation du Gouvernement.

Face à la presse, Serigne Bassirou Mbackè Abdou Khadre a demandé, au nom du Khalife, aux enseignants de mettre un  terme aux grèves. Mamadou Lamine Dianté, Abdoulaye Ndoye et les autres se sont ensuite retirés pour consulter la base. Une reponse positive a été donnée. Touba se charge dès lors de poursuivre les négociations avec le gouvernement du Sénégal. La grève est ainsi terminée.



72 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (01:43 AM)
    Senegal mo nekh.
    Top Banner
  2. Auteur

    Macky Sall Est...

    En Juin, 2016 (01:53 AM)
    Le seul Président capable de faire face aux enseignants..On sait tous que les enseignants n'ont pas choisi leur métier..C'est juste parce que rien d'autre qu'ils choisissent d'enseigner..On sait tous que ce sont les plus nuls des universités qui deviennent des enseignants et professeurs..Alors arrêter de nous saouler et faites votre métier et gagner dignement votre vie en travaillant c'est à dire aller en classe. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sino

    En Juin, 2016 (01:53 AM)
    Pourquoi j'ai du mal a croire a ces conneries? les enseignants seraient prets a renoncer aussi facilement a leur droit sous la menace d'eventuelles radiations alorsque l'Etat est bien fautif par le fait d'avoir signer des choses qu'il est incapable de respecter. Ou est la justice dans tout sa ? ou Au Senegal , les gouvernants sont plus fort que la Justice ? ou ce sont les enseignants qui n'ont pas porté plainte ? Autant de choses que je ne comprend pas. Sinon sur ce clown qui se croit important, Bass abdoukhadre je dis , il na qu'a la fermer. il n'est rien et il est nul. Aucune culture en lui. Nous devons arreter dans ce pays d'inviter des ignares aux tables de negociations. Ici les seuls a se reunir au tour d'une table pour une discution serieuse ce sont les enseignants et l'Etat. Et que l'Etat reconnaisse son tort et je pense que la les enseignants ferront preuve de patriotisme en renegociant la chose signée. Enfin Que l'Etat cesse la campagne de diabolisation contre la corporation des enseignants et fasse preuve de maturité. Une contribution d'un senegalais. Wakhtane na ame niou dioubo , Senegal dieum kanam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Juin, 2016 (01:55 AM)
    ENTRE LE FAUX ET LE VRAI QUOI DIRE .........OU CROIRE. ......?

















    FOUTAISES :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Juin, 2016 (01:58 AM)
    Si tek est le cas, le Khalif se rendra bientôt compte que ce gouvernement ne respecte jamais ses engagements. L'enseignement qu'on devrait tirer de cette crise est que Serigne Mbaye Thiam ne doit pas rester à la tête de ce département. On a besoin d'hommes qui savent manager et non d'hommes qui passent leur temps à vouloir montrer leur autorité. Il a failli plonger ce pays dans le chaos au lieu d'apporter des solutions. Un père de famille doit être souple. Même le prophète discutait des stratégies de guerre avec ses compagnons et il arrivait que ces derniers aient raison sur certaines décisions. Cet homme est orgueilleux. Kou reuy diig. En une journée d'autres ont réussi à désamorcer la crise alors que lui est là depuis des années. Il doit démissionner et laisser le département à un autre, sinon ce sera toujours la même chose. Qu'il le fasse pour le bien de l'école sénégalaise. J'en appelle à son patriotisme, s'il en a bien sûr.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (01:59 AM)
    Lire bien ce torchon.
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Juin, 2016 (02:03 AM)
    [email protected] , je pense que c est un échec du régime si c est les chefs religieux qui règlent les problèmes si importants changeons les ministres avec les marabouts .Macky il faut changer le gouvernement ,appliquer le plan WADE SON EXPERTISE EST UNE PRIORITE .SANS CMPLEXE IL FAUT QU IL VIENT D URGENCE.le problème de karim et dialogue est un faux débat le pays est bloque partout voila la réalité c est ni Tanor ,ni Niass ,ni les dialogueurs qui peuvent nous aider . Cher Macky appelle le génie de la finance WADE c est simple pour sauver le pays c est plus digne.UN PLAN WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Sarr

    En Juin, 2016 (02:20 AM)
    Si L'ÉTAT recule face aux menaces des enseignants cela voudrait dire qu'il a failli. Il ne doit pas faiblir.

    En tout cas ce Ministre de l'éducation tel qu'il s'est engagé ne va jamais reculer.

    Nous sommes dans un Etat de droit. On ne peut pas défier un Etat de droit à tel point et obtenir gain de cause.

    Le gouvernement d'antan obnubilé par le simple souci de conserver le pouvoir a fait des engagements erronés. A présent il doit revenir sur cette décision sous peine de gaspiller les finances publiques.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndakarou Ndiaye

    En Juin, 2016 (02:32 AM)
    CES ENSEIGNANTS SONT DES FAISAEURS DE MALIN. ILS ONT LE DROIT DE FAIRE LA GREVE MAIS PAS METTRE Á GENOUX L´ECOLE. ON FAIT LA GRÉVE MAIS EN DONNANT COURS CAR LES ELEVES AUSSI DES DROITS. ON NE PEUT PAS CONTINUER Á PAYER QULEQU´UN QUI NE TRAVAILLE PAS. CE N´EST PAS NORMAL. LE PLUS GRAND PROBLEME AUSSI EST QU´AU IL Y A TROP DE SYNDICATS D´ENSEIGNATS. PERSONNE NE PEUT LES CANALISER. TROP C´EST TROP.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (03:09 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Sarr

    En Juin, 2016 (03:19 AM)
    A L'ÉTAT de sevir ces collègues.

    Nos pauvres élèves issus des familles modestes sont les seuls perdants chaque année. La grève demarre au mois de mars et se termine au mois de juin. C'est inadmissible. Je persiste sur le fait que L'ÉTAT ait été abusé parce que simple animé d'un désire de conserver le pouvoir par les syndicalistes. sinon, comment peut on accepter d'offrir sans efffort nullement des diplômes professionnels aux Enseignants (Ceap, CAP, CAE CEM, CAEM, CAES) et en même temps valoriser les 2/3 les années lequels ces derniers n'étaient dans aucun corps de la fonction publique. C'est une erreur à laquelle, L'ÉTAT est obligé de revenir pour que cessent ces grèves. Il ne suffit pas de négocier à chaque fois au détriment des élèves mais plutôt de surseoir à ces engagements et de prendre la cravache. Si l'état veut honorer ces engagements, sachez que une bonne partie de nos finances publiques vont fondre comme du beurre au solei.

    Il faut arrêter ce cinéma et laisser le ministre leur administrer les sanctions à la hauteur de leur forfaiture. Si l'etat veut ces engagements, les conséquences financieres serone sans précédent.

    Je suis enseignant et je sais de quoi j'écris.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2016 (04:24 AM)
    Les enseignants comme les autoritès doivent arreter leur cinema de MARABOUTS........ils doivent arreter de jouer avec la vie des senegalais ..... :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Il Faut Sévir

    En Juin, 2016 (04:25 AM)
    Parmi les enseignants, il y a des gens raisonnables mais certains d'entre eux méritent d’être radiés car ils n'aiment pas leur pays. Que celui qui n'est pas content de son salaire démissionne et qu'il aille faire des concours pour être magistrat ou autre. C'est mieux que de jalouser les autres corps avec ces conneries de bac + 5 ou bac + 6. C'est pas parce qu'on a le même diplôme qu'on doit avoir le même salaire et les mêmes indemnités. Il y a des chômeurs plus diplomés que beaucoup d'enseignants et pourtant ils chôment. Macky SALL est le mieux payé et pourtant il n'a pas le diplôme le plus élevé. Craignez Dieu. Ne mangez pas le Ribaa. Ne percevez pas vos salaires sans travailler. Ne retardez pas davantage votre pays. Faites comme les Japonais, faites la gréve en portant un ruban rouge
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (04:32 AM)
    khannna l'auteur de l'article n'a pas jeune!!!!!!!



    arretez ces mensonges
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (05:25 AM)
    Li lépe affairou sokhor. On sait qui et qui l etat ecoute. Apres al amine kou néke mane nga djeule ndame li fètewoko.





    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Juin, 2016 (05:41 AM)
    C'es archi-faux!

    Touba (mi toubi) n'a pas mis fins au grève des pseudos enseignants!

    C'est faux!

    C'est une énième usurpation dont ces cruels fléaux-parasites instiables sont maîtres en la matière, des hordes de mesquins opportunistes qui n'ont dans leurs crânes éternellement arides que la perpétuation perpétuelle de leurs salopes saloperies.

    Les gens de Tivaone (souwa-wone) déguisés en religieux diront eux aussi que grâce à leurs efforts fantaisistes les pseudos enseignants sont contraints de savoir raison bien garder.

    Après les gens de Kaolack déguisés en religieux, s'exhiberont pour avoir poussé les pseudos enseignants à changer leurs fusils d'épaules.

    Donc, les sinistres "êtres" du funeste axe de tous les maux-affluents, sinistrement déguisés en religieux, bouffeurs insatiables de harams-ribas, mesquins adeptes de l'exloitation sordide de la Foi reigieuse à des fins purement mercantilistes, cruels complices-parrains de corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-mafieux-criminelstraitres-menteurs-falsificateurs-tricheurs-uurpateurs-comploteur-manipulateurs-racistes-méchants,

    continuent de faire croire à leurs tarés semblables qu'ils sont incontournables dans ce pays qu'ils ont pourtant ruiné-déchiré-souillé-abîmé 54 ans durant.

    Que des enseignants dépendent des archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents dans le cadre de leurs activités au nom de la République du Sénégal, our le compte des dignes-nobles peuples sénégalais,

    est une énième illustration illustrative des origines originales des merdes merdeuses qui minent-dévastent-ravagent-souillent-déchirent-abîment le Sénégal depuis le 01.01.1963,

    et l'exposent en permnece à sa première sanguinaire guerre civile généralisée.

    Pour NOUS, dignes-nobles peuples sénégalais, partriotes purs, républicains authentiques,

    le Sénégal est éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout, la République du Sénégal est plurielle, laïque, démocratique, sociale, les peuples sénégalais sont éternellement archi-divers-archi-différents en tout de tout en tout depuis le nuits de tous les temps et pour l'étenité éternelle.

    Ces cruels fléaux-parasites inatiables, qui n'ont jamais aucune sincère-honnête conviction, sauf en leurs sordides intérêts, doivent enfin savoir raison garder, et s'occuper de leurs souillées oignons,

    et cesser de fourrer leurs nez de rapacesvoraces-cupides-avides fauves cruelles et insatiables.

    Qui sont ceux-celles qui croient à ces mesquins-immoraux-indignes bobards qui humilient la République du Sénégal?

    Certains-es-certainement-certains-es-certainisés-e-branches sèches-pièces detaches et autres minables viscéraement incultes-bornés.

    Pauvre & triste Sénégal!

    FOULBES!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (05:48 AM)
    C'est trop facile ça.Arréter la grève en échange de simples promesses qui ne seront jamais tenues de toute façon.Enseignants, je vous plains, vous etes perdus à jamais. Fallait pas lacher, vous aviez deja gagné la bataille.Le gouvernement allait reculer en limogeant SMT et signer avec vous des promesses fermes de régler le probléme. Pauvres enseignants!
    Top Banner
    Auteur

    Foulbés,

    En Juin, 2016 (06:37 AM)
    Les "enseignants" sénégalais, comme d'hab, sont manipulés-manoeuvrés-usés par les éternels minables fléaux-parasites insatiables, bouffeurs insatiables de harams-ribas-adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes qui ne peuvent exister que dans les milieux-zones-axes où règnent les bordels-pagailles-chienlits-désordres-magouilles-combines-complots-pactes diaboliques-manoeuvres-manipulations.

    Depuis 15 ans le niveau intellectuel des étudiants sénégalais ne cessent de baisser jusqu'à chuter carrément au fond des abysses de HONTES.

    Des jeunes scolarisés qui ne savent absolument rien de leur propre pays, qui sont viscéralement inaptes de raisonner-penser librement, d'analyser-vanner-tamiser les tonnes de bobards-foutaises distillés en permanence dans le pays par les éternels minables,

    de parler-d'écrire correctement le Français, langue officielle de la République du Sénégal, qui ignorent tout de l'Histoire authentique du Sénégal,

    qui fuient les matières scientifiquement scientifiques comme les maths, la chimie, la biologie,

    qui banalisent les matières des sciences humaines comme la philosophie, la sociologie, l'histoire, la géographie, l'économie, le droit, etc., etc, etc.

    Il y a bien des raisons abjectes-immorales à la base cette funeste réalité:

    des enseignants nullards ne peuvent rien apporter à des pauvres jeunes délaissés par leurs propres familles et contraints de se soumettre à des diffuseurs de bobards-foutaises-mensonges animés-motivés-orientés-guidés pour des desseins macabres.

    Le Sénégal est malade. Le Sénégal est gravement malade. Et cela depuis le 01.01.1963. Une immorale-abjecte-indigne-obscène mentalité est en vogue dans le pays depuis plus de 54 ans.

    En seulement 4 ans, le Président de la République du Sénégal,

    Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc éternellement digne-noble-courageux atavique,

    a tout fait pour que le Sénégal sorte des merdes merdeuses qui l'enchâssent depuis 54 ans,

    mais il y a toujours les éternels minables "êtres", des sans foi ni loi, sans scrupules, qui tiennent minablement à perpétuer leurs immorales-indignes-illégales-illicites existences.

    Voilà les racines souillées des désastres qui minent-ravages-dévastent-souillent-déchirent-abîment le Sénégal depuis le 01.01.1963!

    Que les sinistres "êtres" sinistrement déguisés en religieux, s'occupent de leurs souillées oignons.

    Les vrais-authentiques religieux, majorité écrasante au Sénégal, ne s'exhibent jamais, ne revendiquent jamais rien, n'exigent jamais rien, n'imaginent pas s'adonner à des combines-complots-pactes diaboliques pour exister,

    encore moins de parrainer des corrompus-prédateurs-trafiquants-mafieux-criminels-menteurs-traitres-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-méchants-comploteurs-manipulateurs-magouilleurs-haineux-méchants-traitres-racistes.

    Ces vrais-authentiques religieux se limitent à adorer-prier Dieu, en permanence, partout, à aimer Son Prophète, et à vaquer à leurs propres-licites-légales activités pour vivre-faire-vivre leurs familles, sans tambours ni trompettes.

    Alors pourquoi les sinistres "êtres" de là-bas, sinistrement déguisés en religieux, bouffeurs insatiables de harams-ribas, mesquins adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes

    qui ne peuvent pas s'abstenir de s'adonner, en permanence, sans vergogne, à des exhibitions, des bavardages, magouilles, triches, usurpations, falsifications, manipulations-manoeuvres-combines-complots-pactes diaboliques, des revendications de sous-privilèges-terres-ressources de l'Etat républicain qu'ils méprisent-souillent-humilient en permanence?

    Il est trop aisé de savoir les comment-quand-pourquoi!

    Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP!

    Pauvre & triste Sénégal!

    FOULBES!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (06:44 AM)
    le senegal un pays riche de nafekhs de mysthificateurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor Diegane Diouf

    En Juin, 2016 (06:54 AM)
    La grève de l Université et de l école est terminée depuis un mois.le Saes et le grand cadre de Seydi avaient merveille leur mot de ordre de grève sur avec 58 des 60 syndicats de l enseignement. Seuls des politiciens maîtres chanteurs et opportunistes aventuriers comme le Burkinabe Zoumano le Bissau Guineen Diante et le radical fou Abdoulaye Ndoye continuaient à travers des médias complaisance et complices leur mouvement avec une centaine d'aventuriers.les coupures de salaires les réquisitions et les prochaines radiations ont sifflé la fin de la récréation.sinon comprendre comprendre que ces politiciens syndicalistes corrompus aient pu rester aveugles aux appels à la reprise des cours des parents de élèves des religieux Église khalifes généraux de Touba Tivaoune NdiasSane Kaolack.de la société civile des élèves. ..? Malgré les avancées remarquables faites par le gouvernement et le Président de la République 30 millards pour la mise en solde les prises en compte de la retraite la titularisation des volontaires et vacataires la réforme des titres universitaires la formation continue les passerelles professionnelles les constructions équipements la logistique avec 75 véhicules 4x4 pour les inspections scolaires. ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Gravos

    En Juin, 2016 (07:05 AM)
    Les syndicalistes vont jusqu'à Tivaoune échangent, discutent ect, on prend des résolutions, promet de part et d'autres de faire des concessions. Et tout à coup, de l'autre coté on téléphone depuis Guédé et en intimant l'ordre d’arrêter la gréve et c'est gagné ! Quel journalisme ... Bravo ! Il faut préciser que les 2 médiations sont différentes et complémentaires. Tendances bakhoul !
    Top Banner
    Auteur

    Thiam

    En Juin, 2016 (07:07 AM)
    Niaw. Continuer léne. Do léne dara. Il a fallu qu'on vous humilie pour accepter d'être raisonnable. Vous ne méritez pas d'être dans l'éducation nationale. Chercheur d'or que vous êtes. Honte à vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Ndiaye

    En Juin, 2016 (07:08 AM)
    En réalité les grévistes minoritaires 3 syndicats sur 60 savent que ils ont perdu la bataille face à l État à l opinion et aux 57 autres syndicats Saes et grand cadre A de Seydi uden Sy pris Sneel Sels ois...après avoir suivi rejeté les énième appels des innombrables Médiateurs ont profité de la seconde interventions des marabouts pour sauver leurs faces ou ce qui en reste.nous vous attendons à la base pour Firefox vos autorités et recueillis les d'émissions des Diante Zoumano et Ablaye Ndoye une erreur syndicale se paie Chere démission de Zoumano Ablaye Ndoye et Mamadou Lamine Diante
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyz

    En Juin, 2016 (07:25 AM)
    C'est la menace de radiation qui a mis fin à la grève.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:28 AM)
    hahaha vous savais le gouvernement de badine c sydicat bandi et politique :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:40 AM)
    C'est intelligent de lâcher du lest chers enseignants. Quand les chefs religieux vous supplient de céder il faut le faire. Car ces derniers ont une certaine audience et c'est tout à notre avantage. En effet, tout le Sénégal verra que cet état est dirigé par des voyous des gens sans scrupule qui n'ont pas le sens de l'honneur et qui sont loin d'être des modèles. Nous sommes dirigés par des tyrans et malheureusement bon nombre de sénégalais sont des hypocrites " dougnou atté deug".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:46 AM)
    La peur de la radiation a mis fin à la grève des idiots de la république :looney:  :looney:  :looney:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:48 AM)
    Quelle honte! Défier l'Etat et aller chercher lâchement secours auprès des marabouts, c'est se déculotter sans vergogne. C'est dèjà la zizanie sur la paternité de peudo réussite de la médiation entre Touba et Tivavouane.

    La question reste de savoir si l'Etat laÏc va "obeir" aux ordres des marabouts et accepter de sacrifier les élèves. Les syndicalistes ont-ils seulement expliqué aux fameux "médiateurs" qu'ils ont empêché aux élèves du public de bénéficier de pré inscriptions dans les universités étrangères, faute de disposer de leurs bulletins à temps, pendant qu'ils faisaient "consciencieusement" leur khar matt dans le privé ?!? Qui est là pour défendre l'intérêt des pauvres élèves dont le niveau baisse à cause justement de ce nouveau type d'enseignants?!?

    L'Etat faiblirait gravement s'il revenait sur sa rigueur après les multiples délits d'insubordination et surtout de mépris des décision administratives seulement. C'est le moment ou jamais de montrer que force reste à la loi,
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Juin, 2016 (08:09 AM)
    ce n'est ni tiwaoune encore moins Touba qui à mis fin à la grève !



    c'est le gouvernement qui enfin compris que la plupart des senegalais sont maîtres chanteurs !

    ils ont jouer et ils perdus !



    l’État doit appliquer des sanctions sévères au meneurs !

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:10 AM)
    L’école n interesse pas le régime de maky ; maky et son clan n ont pas leurs enfants dans le système educatif senegalais, la grève arrange le regime maky qui rit et applaudit sous cape; leurs enfants étudient à l étranger pendant que nos pauvres et malheureux enfants trinquent. Après leurs enfants reviendront diriger les notres . Allez au prytanée militaire de saint louis , les enfants d'officiers ont des bonus points lors du concours d'entrée. Les enfants des pauvres senegalais reussissent difficilement le concours pour cette raison

    A quand l obligation pour nos autorités de mettre leurs enfants dans l ecole publique?

    A quand la fin des privilèges accordés aux enfants d 'officiers pour le concours d 'ntrée au Prytanée?

    La Présidence, ainsi que la Primature, ne se sont pas privées pour se tailler une bonne partie de ce budget et faire croitre leurs ressources. Le budget de la Présidence de la République pour la gestion 2016 est arrêté à la somme de 72,2 milliards de FCFA contre 64 milliards de FCFA en 2015. Soit une hausse de 8,2 milliards de francs FCFA. Les dépenses de personnel y engloutissent 7,4 milliards de FCFA alors que le fonctionnement occupe 10 milliards de FCFA.



    Mais, la hausse la plus spectaculaire a été notée à la primature. De 20,4 milliards de FCFA en 2015, la primature a vu son budget exploser à 61,2 milliards de FCFA. Et a presque triplé. L’Assemblée nationale, quant à elle, n’aura pas connu une aussi forte hausse de son budget qui est voté à 14,13 milliards de FCFA contre 14,12 milliards de FCFA en 2015.



    Le Conseil économique social environnemental a bénéficié pour sa part de 9,1 milliards de FCFA de budget contre 9,3 milliards en 2015. Et au total, ces quatre institutions réunies, vont absorber 156,7 milliards de francs FCFA des 3022 milliards de Cfa de budget.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:20 AM)
    ces escrocs qui n'ont jamais travaillé sont entrain de couler le pays , je dis bien ces connards de marabouts qui utilisent le peuple pour leurs intérêts avec la complicité des connnards de politiciens , cest malheureux , laissez ces marabouts travailler au lieu de les entretenir du fait qu'ils sont fils de x ou y , c'est honteux , ils travaillent pour leurs familles , s'occuper de vos parents et laisser les mourir de faim
    {comment_ads}
    Auteur

    Assoukaténe

    En Juin, 2016 (08:24 AM)
    ils viennent de montrer aux yeux du monde qu'il ne suffit pas d'être bac+6 pour être intelligent, car ils ont au contraire fait étalage de toutes leurs carences et plusieurs domaines. c'est des froussards , hypocrites, méchants, égoistes. il aurait fallu de peu d'intelligence pour comprendre que l'état est Puissance 0 pour ne pas dire 1. toute leur argumentation repose que sur la jalousie sur les autres corps oubliant qu'ils ont choisi d'être là, ils ne sont pas des patriotes donc disqualifiés à éduquer et inculquer le patriotisme aux jeunes, mais heureusement qu'il y a maintenant un état responsable qui rappeler à chacun les limites de son champ, et ceci doit être suivi d'effet et se limiter aux annonces. tous ces marabouts avaient parler et demander le retour à la raison, c'était prêche dans le désert, maintenant qu'on parle de radiation, on cout voir les même marabouts.  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: dianté zoumarou ndoye
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Sarr

    En Juin, 2016 (08:29 AM)
    A L'ÉTAT de sevir ces collègues.

    Nos pauvres élèves issus des familles modestes sont les seuls perdants chaque année. La grève demarre au mois de mars et se termine au mois de juin. C'est inadmissible. Je persiste sur le fait que L'ÉTAT ait été abusé parce que simple animé d'un désire de conserver le pouvoir par les syndicalistes. sinon, comment peut on accepter d'offrir sans efffort nullement des diplômes professionnels aux Enseignants (Ceap, CAP, CAE CEM, CAEM, CAES) et en même temps valoriser les 2/3 les années durant lequelles ces derniers n'étaient dans aucun corps de la fonction publique. C'est une erreur à laquelle, L'ÉTAT est obligé de revenir pour que cessent ces grèves. Il ne suffit pas de négocier à chaque fois au détriment des élèves mais plutôt de surseoir à ces engagements et prendre la cravache. Si l'état veut honorer ces engagements, sachez que une bonne partie de nos finances publiques vont fondre comme du beurre au solei.

    Il faut arrêter ce cinéma et laisser le ministre leur administrer les sanctions à la hauteur de leur forfaiture.

    Top Banner
    Auteur

    Foulbés!

    En Juin, 2016 (08:33 AM)
    Il est manifestement manifeste

    que les sinistres "êtres" de là-bas, sinistrement déguisés en religieux, bouffeurs insatiables de harams-ribas, mesquins adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes,

    cruels complices-parrains de corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-mafieux-criminels-menteurs-falsificateurs-comploteurs-manipulateurs-méchants-haineux-racistes,

    n'ont absolument pas intérêt que l'Ecole publique sénégalaise fonctionne dans le règles de l'art,

    au nom de la République plurielle, laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout, pour le compte des archi-divers-archi-différents peuples sénégalais.

    Une personne bien éduquée, instruite, formée, informée, ayant assimilé les valeurs universellement universelles, dont les dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité,

    ne perdrait pas une seconde pour ces cruels fléaux-parasites insatiables, cruellement déguisés en religieux,

    qui usent-abusent sans vergogne des ignorances-incultures affligeantes de leurs tarés semblables pour perpéturer leurs saloperies salopes,

    avec la complicité complice de minables adeptes de la politique politicienne corrompues jusqu'aux fins de leurs viscères en lambeaux.

    Que ces cruels fléaux-parasites insatiables viennent mesquinement déclarer qu'ils ont mis fin à la sauvage grève des pseudos enseignants (leurs marionettes), est illustratif des funestes desseins qui animent-orientent-motivent-guident ces mêmes cruels fléaux-parasites insatiables:

    continuer à exhiber leurs fausses natures pour perpétuer à leurrer-tromper-manipuler-flouer leurs tarés semblables, mais aussi les mesquins naïfs inaptes d'aller aux fins fonds des choses,

    afin de pousuivre dans leurs voies souillées de fouteurs permanents de bordéliques bordels au Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout.

    FOULBES.

    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Juin, 2016 (08:36 AM)
    Vous venez de nous trahir à nouveau en levant le mot d'ordre sans consulter la base. Pourtant on était prêt au pire. On nous a coupé nos salaires et on était prêt à la radiation et voilà que vous nous poignardez et vous nous plongez dans la honte et l'humiliation. Vous n'êtes pas plus fidèles que nous. Pourquoi les autorités religieuses ont laissé pourrir la situation pour jouer au héros après? Où étaient-elles pendant tout ce temps? Moi j'abandonne du syndicalisme car vous ne donnez aucun respect. Tout ça pour ça. Je ne vous le pardonnerai jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar Lissa

    En Juin, 2016 (08:47 AM)
    ces marabouts presseux qui nous tympanisent ont avec la complicitté des chef d'etat pillé toutes nos économies ,ils font en faite parties des responsables de la fallibleness de nos Etats
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibs

    En Juin, 2016 (08:58 AM)
    Bonjour,

    Faites en pour les prisonniers politiques notamment le petit Karim.

    Je salue bien cette paix des braves pour l'avenir des enfants.

    Mais, quelle honte! Jamais la république doit se déplacer dans les foyers religieux

    pour traiter d'une question aussi importante.

    Conséquences: Reprise des grèves en Octobres et continuation de la léthargie de l'école sénégalaise.

    Ce serait l'éternel recommencement, et les marabouts nous sauveront encore décidément.
    Top Banner
    Auteur

    Ano

    En Juin, 2016 (09:02 AM)
    es enseignants ce sont des laches , ils emmerdent les gens pendant des années , et il a suffit qu' on sorte le baton pour qu'ils courrent ventre à terre se refuger derriere les grands boubous des serignes et demander leur intervention



    de vrais laches
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:19 AM)
    Mafias synnldicalo - maraboutiquières ? Ou est l'état de droit ? Sommes nous en République ou en théocratie mouride ? Qui est la marionnette de qui ? Le vrai pouvoir est à Touba ou à Dakar ? Peut - il y avoir durablement, sans guerre civile, deux pouvoirs dans un même état ! Et si c'est le cas quel est le vrai pouvoir , qui sont les fantoches, qui va se soumettre aux lois civiles ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Juin, 2016 (09:29 AM)
    Ces enseignants ont eu de la chance! Ils ont ete sauvés. La radiation allait etre une realité dure pour eux. Les factures a payer n'attendent pas. Une radiation ne paie ni facture ni riz au poisson.
    {comment_ads}
    Auteur

    M.sarr

    En Juin, 2016 (09:36 AM)
    A L'ÉTAT de sevir ces collègues.

    Nos pauvres élèves issus des familles modestes sont les seuls perdants chaque année. La grève demarre au mois de mars et se termine au mois de juin. C'est inadmissible. Je persiste sur le fait que L'ÉTAT ait été abusé parce que simplement animé d'un désire de conserver le pouvoir par les syndicalistes. sinon, comment peut on accepter d'offrir sans efffort nullement des diplômes professionnels aux Enseignants (Ceap, CAP, CAE CEM, CAEM, CAES) et en même temps valoriser les 2/3 les années lequels ces derniers n'étaient dans aucun corps de la fonction publique. C'est une erreur à laquelle, L'ÉTAT est obligé de revenir pour que cessent ces grèves. Il ne suffit pas de négocier à chaque fois au détriment des élèves mais plutôt de surseoir à ces engagements et prendre la cravache. Si l'état veut honorer ces engagements, sachez que une bonne partie de nos finances publiques vont fondre comme du beurre au solei.

    Il faut arrêter ce cinéma et laisser le ministre leur administrer les sanctions à la hauteur de leur forfaiture.

    Je sais de quoi j'écris car je suis enseignant.

    Mamadou SARR enseignant.
    Top Banner
    Auteur

    Xxx

    En Juin, 2016 (09:56 AM)
    je me demande comment un étranger peut diriger un syndicat dans notre pays, Lamine Dianté.

    Ils étaient parti voir le marabout il y a quels que jours et à la sorti ils avaient maintenu le mot d'ordre. que du cinéma, Tépéte rek ces poltrons avec leurs grandes gueules il fallait attendre l'ultimatum, yeun gneup legnouy dakh . vous ne respectez personne dans ce pays combien de fois les marabouts et bonne volontés ont parlé vous avez rien voulu entendre. maintenant le gouvernement saura k bame (ane) dou changer dor rek . l'âne des années 2000 est le meme que celui des années 90, seulement le baton
    {comment_ads}
    Auteur

    Tonss

    En Juin, 2016 (10:11 AM)
    On a qu'a les renvoyés tous ce ne sont pas de bons enseignants ce sont des chercheurs d'argents. C'est pour cela y'a que des nu-lards a l'école.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:15 AM)
    les radier et ouvrir un grand concours national pour absorber le gappe et décongestionner les universites. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:15 AM)
    Seules les coupures des salaires et les menaces de radiation ont mis fin à la grève des enseignants.

    Bravo Macky, continuez, vous tenez le bon bout.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:15 AM)
    VIVE LE PR MACKY SALL, VIVE SON MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE, LA PROCHAINE FOIS IL FAUDRA SERVIR LES REQUISITIONS A TEMPS, CAR NOUS LES ELEVES AVONT ACCES PERDU DU TEMPS. NOUS NE VOULONS PLUS D'ENSEIGNANTS QUI NE VEULENT PAS DE NOTRE REUSSITE.



    CETTE MANIERE DE FAIRE LA GREVE DEMONTRE QUE CES ENSEIGNANTS NE ROULENT QUE POUR LEUR POCHE ET NON POUR L'INTERET DE L'ECOLE SENEGALAISE.



    VIVE POUR LA RADIATION DE ABDOULAYE NDOYE

    VIVE POUR LA RADIATION DE MAMADOU LAMINE DIANTE

    VIVE POUR LA RADIATION DE ZOUMAROU.



    CES TETES N'ONT PAS DE PLACE DANS L'EDUCATION.

    FORCE DOIT RESTER A LA LOI VIVE LE  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jonh

    En Juin, 2016 (10:44 AM)
    L'Etat doit continuer de mettere la pression sur ces cons d'enseignants qui ne comprennent que la force pour regler leur probleme, il a fallu qu'ils soient menacer de radaition pour qu'ils se calment, le marabout ne devait pas intervenir et on allait voir qu'ils vont abdiquer, kou lale sen poche rek le niou bagne, et cette foi ci on allait couper plus que vos salaires, on allait vous foutre a la porte, vive l'Etat, vive le senegal, a bas les enseignants opportunistes :sunugaal:  :sunugaal:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Human Being

    En Juin, 2016 (10:59 AM)
    Touba règle les problème de l'école sénégalaise alors que touba ne veut ni entendre parler d'accueillir des écoles ? C'est quoi ces conneries que vous nous racontez ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:02 AM)
    Ces irresponsables et inconscients d'enseignants ils ont cherchés à ce qu'on leurs tendent la perche car ils savait qu'ils étaient cuits et que le gouvernement allaient radier tous ceux qui n'abdiquaient pas.

    Félicitation à l'état c'est comme ça que vous devez agir devant ces iresponsables chasseurs éternels de primes.
    Top Banner
    Auteur

    M.sarr

    En Juin, 2016 (11:27 AM)
    L'ÉTAT a confirmé sa force.

    La seule pour venir à bout ces grèves, demeure la cravache. c'est indéniable; à chaque fois qu'on opère des ponctions de salaire, les collègues signent l'armistice.

    A L'ÉTAT, je réitère mes propos: seuls les services effectués font l'objet d'une rémunération . A cet effet, il n'est pas question de retablir les sommes ponctions.

    Mamadou SARR enseignant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbagnick

    En Juin, 2016 (11:33 AM)
    En ce mois béni de ramadan, issue ne pouvait plus favorable à cette gréve des syndicats d'enseignants. Disons Alhamdoulilah. Rendons grâce à Dieu au nom de toute la Nation de nous avoir préservé d'une année blanche. Car la lutte était âpre pour tous les protagonistes. Nos régulateurs sociaux sont arrivés à désamorcer la bombe avec la bienveillance du Médiateur de la République Maître Alioune Badara Cissé qui est resté " maître de la situation". Il a été généreux dans la conciliation jusqu'à accompagner les syndicalistes vers les deux cités religieuses. Par cet acte de générosité, le Mediateur de la République, démontre encore une fois tout le dynamisme qu'on attendait de cette institution. Que l'Etat respecte maintenant ses engagements avec sincérité. Merci pour la République.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:41 AM)
    nous saluons l'accion de nos chefs religieux qui ont une fois encore joues leur role d'apaisement.



    Mais le resultat acquis aussi simplement montre clairement que les enseignants n'ont fait qu'en realite que capituler aux menaces du gouvernement qui avait raison sur eux.







    Domage pour le senegal, nous venons de rater une belle occasion pour finir definitivement avec ces greves inopportun menes par des fonctionnaires qui ne pensent qu'a leurs poches aux point de vouloir sacrifies une generations entieres.







    j'espere tout simplement que le gouvernement prendra toutes ses responsabilites dans le futur afin de ne plus ceder aux pressions de ces hypocrites pour qu'une telle situation ne se reproduira plus l'annee prochaine et l'annee suivantes etc... comme cela a tjrs etait le cas.







    il est temps d'un dialogue nationnal en presence des chefs religieux pour regler definitivement ce probleme avec ces soit disant sindicaliste une bonne fois pour toute.

    {comment_ads}
    Auteur

    Jonh

    En Juin, 2016 (12:14 PM)
    C'est trop facile de les laisser reprendre le chemin des classes sans sanctions, il faut au moins sanctionner ces grande gueules de diante et les autres secrétaire généraux des syndicats de cons
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:22 PM)
    certains enseignants sont des laches ils font des greves dans le but de pouvoir aller dispenser des cours dans les prives ou leurs enfants sont inscrits pour ensuite reourner prendre leurs salaires au niveau du public, c'est ignoble. les maras devaient fermer l'oeil pour que l'etat se debarasse de ces suce-sang une bonne fois pour toute.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Ok

    En Juin, 2016 (12:32 PM)
    Chers apprentis syndicalistes : la prochaine fois, commencez d'abord par rencontrer les leaders d'opinion , sollicitez leur médiation, avant d'aller en grève.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diant@

    En Juin, 2016 (12:39 PM)
    Touba met fin a la Greve a ...........TIVAOUANE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbagnick

    En Juin, 2016 (13:31 PM)
    En ce mois béni de ramadan, issue ne pouvait plus favorable à cette gréve des syndicats d'enseignants. Disons Alhamdoulilah. Rendons grâce à Dieu au nom de toute la Nation de nous avoir préservés d'une année blanche. Car la lutte était âpre pour tous les protagonistes. Nos régulateurs sociaux sont arrivés à désamorcer la bombe avec la bienveillance du Médiateur de la République Maître Alioune Badara Cissé qui est resté " maître de la situation". Il a été généreux dans la conciliation jusqu'à accompagner les syndicalistes vers les deux cités religieuses. Par cet acte de générosité, le Mediateur de la République, démontre encore une fois tout le dynamisme qu'on attendait de cette institution. Que l'Etat respecte maintenant ses engagements avec sincérité. Merci pour la République.
    Top Banner
    Auteur

    Mamadou Sarr

    En Juin, 2016 (14:19 PM)
    'ÉTAT de sevir ces collègues.



    Nos pauvres élèves issus des familles modestes sont les seuls perdants chaque année. La grève demarre au mois de mars et se termine au mois de juin. C'est inadmissible. Je persiste sur le fait que L'ÉTAT ait été abusé parce que simplement animé d'un désire de conserver le pouvoir par les syndicalistes. sinon, comment peut on accepter d'offrir sans efffort nullement des diplômes professionnels aux Enseignants (Ceap, CAP, CAE CEM, CAEM, CAES) et en même temps valoriser les 2/3 les années duant lequelles ces derniers n'étaient dans aucun corps de la fonction publique. C'est une erreur à laquelle, L'ÉTAT est obligé de revenir pour que cessent ces grèves. Il ne suffit pas de négocier à chaque fois au détriment des élèves mais plutôt de surseoir à ces engagements et prendre la cravache. Si l'état veut honorer ces engagements, sachez que une bonne partie de nos finances publiques va fondre comme du beurre au soleil.



    Il faut arrêter ce cinéma et laisser le ministre leur administrer les sanctions à la hauteur de leur forfaiture.



    Je sais de quoi j'écris car je suis enseignant.



    Mamadou SARR enseignant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Likiloli

    En Juin, 2016 (14:43 PM)
    Bravo Macky, j'ai toujours soutenu qu'un Présisent de la République doit être fort, vous avez tous les pouvoirs. Je ne dis pas d'être injuste, de piétiner les faibles, mais ne montrer aucune faiblesse. L'état a beaucoup fait pour les enseignants depuis l'avènement de Wade jusqu’aujourd’hui. Nous ne pouvons pas laisser les enseignants sacrifier si facilement nos enfants au nom de la grève. Je vous félicite Monsieur le Président, vous et votre Ministre de l'éducation car il ne restait que cette mesure de radiation pour qu'ils regagnent les classes. Monsieur le Président, sachez que ce pays sera normal ou ne le sera pas définitivement avec vous. Nous comptons énormément sur vous pour mettre ce pays sur les rails, parce qu'il y a beaucoup d'indiscipline dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serignebi

    En Juin, 2016 (15:49 PM)
    La reculade de ces politiciens- syndicalistes résulte du bâton brandi et non de la demande des religieux qui pendant plusieurs mois n'ont pas été entendus.Il a fallu la mise en oeuvre de la perspective de la radiation pour amener les leaders grévistes à se soumettre sur la base de promesses initialement rejetées.

    Le gouvernement doit rester ferme sur le calendrier d'apurement proposé et mettre en place des mesures pour contrecarrer les dérives de ces enseignants qui "n'enseignent pas" et qui occupent à longueur d'année scolaire les plateaux des médiats.

    Nous pensons que l'Etat devrait prendre une série de mesures:

    - Organiser des élections représentatives pour éliminer des négociations tout syndicat ayant obtenu un score inférieur à 5%;

    - Arrêter les retenues à la source des cotisations des agents syndiqués en leur demandant de verser directement les montants au niveau de leur cellule de base ou toute autre structure de leur choix.Cette décision a le mérite de décharger les services de L'Etat de ces tâches non essentielles et certainement lassantes;

    - exclure de la surveillance des examens et de la correction des copies, pendant une durée de trois ans au moins, tous les enseignants qui ont retenu les notes jusqu'au 10 juin 2016;

    -préparer une cohorte de diplômés du Supérieur pour remplacer au pied levé certains grévistes et récidivistes;

    - ne pas rembourser les jours non travaillés.

    -interdire aux enseignants de la fonction publique de donner des cours dans les écoles privées

    Un Etat qui a remplacé, pour mauvaise conduite, sa police doit pouvoir le faire pour des enseignants qui ont fini de détruire notre système éducative
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:51 PM)
    Enseignant si tu es garçon, rends pas tes notes
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:18 PM)
    hô! les gars je crois que c'est TIVAOUNE qui a mis fin à la gréve, Touba n'a fait que suivre

    merci de corriger le titre.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:23 PM)
    en tout cas l'arme de la menace de radiation semble efficace , je crois que s'en est fini pour le syndicalisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Omega

    En Juin, 2016 (18:44 PM)
    Au Sénégal, les catholiques sont majoritaires malgré le nombre de musulmans. Comprenez par là que dans le gropue des soi-disant musulmans il ya beacoup d'associateurs dont la parole du marabout compte plus que celle de Dieu.

    Il faut par ailleurs oser dire que les grévistes ont capitulé indignement. Les marabouts n'ont fait que comploter avec eux pour sauver la face.

    Le ministre de l'éducation est le meilleur car fait face sans relâche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:08 PM)
    QUELLE LACHETEE C EST TIVAOUNE QUI FAIT LE TRAVAIL MAIS C EST TOUBA QUI MET FIN A LA GREVE......THIEY SENEGAL ET SES JOURNALISTES......



    Top Banner
    Auteur

    Abdoul Aziz Diougob

    En Juin, 2016 (19:14 PM)
    les meilleurs médiateurs au sénégal ou même dans le monde reste sans khilaaf les chefs religieux parce-que ils peuvent intervenir sans se pencher aux désirs des politiciens quelques soit leur rang et personne d'autre. respectueux écoutés donc si l'etat cherche encore de médiateur ne faut pas hésiter le meilleur choix c'est le chef religieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Alhamdou

    En Juin, 2016 (21:06 PM)
    Alhamdou lilah
    {comment_ads}
    Auteur

    Alhamdou

    En Juin, 2016 (21:06 PM)
    Alhamdou lilah
    {comment_ads}
    Auteur

    Alhamdou

    En Juin, 2016 (21:06 PM)
    Alhamdou lilah
    Top Banner
    Auteur

    Le Titre

    En Juin, 2016 (23:24 PM)
    LE TITRE DE L'ARTICLE NE CORRESPOND PAS A LA REALITE. TOUBA N'A PAS MIS FIN A LA GREVE DES ENSEIGNANTS POUR LA SIMPLE RAISON QUE LE KHALIFE AVAIT DEPUIS DES MOIS DEMANDE AUX SYNDICATS D'ENSEIGNANTS D’ARRÊTER LE MOUVEMENT. CEUX-CI AVAIENT FAIT LA SOURDE OREILLE. LA REALITE EST QUE LES ENSEIGNANTS EUX-MEMES N'ONT PAS OSÉ PRENDRE LE RISQUE DE VOIR LE GOUVERNEMENT APPLIQUER UNE SANCTION CONTRE EUX. DE SOURCE SURE, BEAUCOUP D'ENSEIGNANTS SE SONT RENDUS DANS LEURS ETABLISSEMENTS POUR REMETTRE LEURS NOTES. SI L'ETAT AVAIT USE DE CETTE PREROGATIVE DEPUIS LE DEBUT DE LA GREVE, ON N'EN SERAIT PAS LA AUJOURD'HUI. LES SYNDICALISTES SE SONT RUÉS VERS LES VILLES DE TOUBA ET TIVAOUANE POUR SORTIR PAR LA GRANDE PORTE. NUL N'EST DUPE DE LEUR STRATEGIE. ILS SONT TOUT SIMPLEMENT LÂCHÉS PAR LEUR BASE. PERSONNE AU SENEGAL N'EST DUPE . LES SYNDICALISTES ONT LAMENTABLEMENT ÉCHOUE DEVANT LE GOUVERNEMENT. ILS ONT TROP TIRÉ SUR LA FICELLE QUI A FINI PAR CÉDER. CE SONT DE PIÈTRES STRATÈGES SANS VERGOGNE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Naime

    En Juin, 2016 (01:47 AM)
    soyons plus responsable le peuple nous suit si un troupeau est chasse par un lion celui qui sort sera devore c le cas du saems cusem union fait la force c les resultats ki ont pousse les diante et ndoye ki n ont aucune formation syndicale a vouloir sans s en rendre compte aider l etat a privatise ecole publique il savoir debute une greve et savoir terminer



    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Modou

    En Juin, 2016 (10:49 AM)
    SENEGAL SERIGNE TOUBA MO FI NEK

    TOUBA LIEU DE RESOLUTION DES PROBLEMES

    LES JALOUX VONT MAIGRIR
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email