Toujours pas d’accord entre gouvernement et syndicats d’enseignants

  • Source: : APS | Le 17 mars, 2018 à 00:03:02 | Lu 5806 fois | 40 Commentaires
content_image

Toujours pas d’accord entre gouvernement et syndicats d’enseignants

Gouvernement et syndicats d’enseignants ne sont pas parvenus à un accord, vendredi, l’indemnité de logement étant toujours au cours des divergencse entre les deux parties.

Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a présidé dans la Salle de Conférences de la Primature (Immeuble UNESCO Ex-BREDA), une rencontre avec l’Intersyndicale des Enseignants du G6.
 
L’ordre du jour de la rencontre portait sur le "suivi des accords signés avec le gouvernement", indique la même source. Le G6 est composé du Saemss, du Cusems, du Sels, du Sels/A, de l’Uden et du Sneelas/FC
 
Le système éducatif est fortement perturbé par le mouvement des syndicats d’enseignants qui réclament l’application des accords signés avec le gouvernement.
 
Le Premier ministre a proposé, aux plateformes des organisations syndicales des enseignants, la mise en place d’un dispositif de monitoring stratégique en vue de "liquider toutes les questions en suspens". 


"Ce dispositif que (le PM) va présider, permettra de liquider toutes les questions en suspens sur cette situation", a déclaré le ministre porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, à l’issue d’une rencontre d’évaluation avec les organisations des syndicats d’enseignants.
 
Ce monitoring rapproché devra également permettre une réunion hebdomadaire autour du PM avec l’ensemble des organisations syndicales et des membres du gouvernement, selon M. Guèye. 
 
"Le PM a demandé une pause d’un mois pour pouvoir régler toutes les questions qui tournent autour des points de divergence avec les plateformes des syndicats", a-t-il soutenu. 
 
Les discussions avec les syndicats ont permis de constater qu’en matière de mise en œuvre des accords, il y a eu des avancées significatives, malgré des questions qui sont encore en instance, à en croire Seydou Guèye. 
 
"(…), Au-delà des questions matérielles et financières, la problématique reste posée autour de la modernisation du système de traitement des ressources humaines et à ce titre, il y a eu une orientation forte qui a été dégagée par le PM", a indiqué M. Guèye.
 
Cette orientation, a-t-il ajouté, consistait à renforcer la direction générale de la fonction publique pour qu’elle puisse gagner en efficacité.
 
Concernant l’indemnité de logement, le ministre de l’Education Serigne Mbaye Thiam a noté que le gouvernement avait proposé un montant de 75 mille francs CFA. 
 
Mais cette proposition ne satisfait pas les syndicats des enseignants qui sont restés sur leur position. 
 
"Aujourd’hui au cours de cette rencontre, le PM, tout en réitérant l’engagement du gouvernement à trouver des solutions, a dit que ce dernier ne peut pas dépasser le montant de 75 mille FCFA par enseignant et par mois", a-t-il expliqué. 
 
Le Secrétaire général du syndicat des enseignants libres du Sénégal (SELS), Souleymane Diallo a parlé de "grande déception" au sortir de cette réunion. 

"C’est avec une très grande déception que nous sortons de cette rencontre, parce que nous pensions que, quand le PM du Sénégal convoque le syndicat dans un contexte caractérisé par une crise du secteur, il nous présenterait des propositions acceptables sur l’indemnité de logement, mais cela n’a pas été le cas", a dit Diallo.
 
Il a annoncé qu’une réunion d’évaluation est prévue très prochainement en vue d’informer l’ensemble des enseignants sur les propositions du gouvernement.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (20)


Anonyme En Mars, 2018 (00:40 AM) 0 FansN°: 1
L'histoire d'amour entre les enseignants et l'argent est trop forte. Soyez raisonnables waay. Khaliss rek! Pensez aux élèves nak!
Prof De Maths , P.e.s. En Mars, 2018 (09:22 AM) 0 FansN°: 1
va te faire enculer au cul...500 000 f de salaire pour les dames des ambassadeurs...800 000 f d'indemnités + salaires pour ces petits magistrats qui vous baisent gratuitement,...
et 60 000 f d'indemnité de logement pour les profs de maths, de p. c, de svt, de philo. de ton pays...et tu chies sur tes enseignants...ou tes "gens saignants", selon votre expression...voulez-vous devenir des enseignants? non, je réponds pour vous...a cause de l'argent...
l'argent est important, sale con...on a dû baisé ta mère ou ta sœur à cause de l'argent..ou toi-même...
de quel côté est l'argent, cher chien?...sans parler des millions ou des milliards avec lesquels tes sales politiciens jouent...hélas...on doit vous baiser par la bouche, le cul, les narines, les oreilles, pour que vous puissiez comprendre.
ou on doit plutôt vous enterrer vivants, fils de putts ou d'esclaves...
Reply_author En Mars, 2018 (12:04 PM) 0 FansN°: 2
c dommage c'est vous qui ne comprenez rien qui encouragez le gouvernement a ne pas resperter les accords. il ne dit aux senegalais que ce qui leur pousse à penser négativement à l endroit de nos chers enseignants. louma meun tay niom la meme le president de la republique enseignants yi nio takh mou done li mou done tay. le ministre qui interdit les khar matt n'a qu a augmenter leurs salaires et ne verra plus de khar matt.
une question
travailles tu? pourquoi? bayilen di dégu téleu rek né dam neu.
war naniou rouss di yeukati kadou bou niaw di ko dieumalee si sounouy maitres prof.
Anonyme En Mars, 2018 (01:08 AM) 0 FansN°: 2
75 000f d'indemnité de logement est quand même acceptable dans un pays comme le Sénégal surtout qu'à côté ya 30/100 d'indemnité d'enseignement et qu'en retour l'enseignant sénégalais ne rend compte d'aucune contreperformance.Quil fasse passer tous ses élèves ou si il aie zéro admis au cfee au BFEM ou BAC il garde l'intégralité de ses empilements.il est temps d'installer un contrat de performance pour que les meilleurs soient bien payés et les brebis galeuses elimineed
Anonyme En Mars, 2018 (01:08 AM) 0 FansN°: 3
Anonyme En Mars, 2018 (01:10 AM) 0 FansN°: 4
Beaucoup de chantages ces temps ci.Et les autres qui n'ont même pas de quoi acheter un sac de riz.
Anonyme En Mars, 2018 (01:16 AM) 0 FansN°: 5
C'est pas 75 000, c'est 15 000 d plus. Bayiléne gnémé K'Allah, vous dites k les enseignants aiment l'argent or k toute personne qui se decarcasse c'est pour de l'argent. Déléne até Yoon té bayi nafékh.
Reply_author En Mars, 2018 (02:05 AM) 0 FansN°: 1
laisse ces activistes de l'apr faire de la désinformation en vain. on a compris leur méthode.
la lutte continue. au lieu d'essayer de sauver l'année scolaire, il plutôt sauver l'éducation. unis nous vaincrons!
Anonyme En Mars, 2018 (01:59 AM) 0 FansN°: 6
Walahi Sénégal mo beuri nafekh rek. 15000f de plus amoul bènn sens. En plus, les autres fonctionnnaires de hiérarchie À,B, C ont respectivement 200000f, 150000 et 100000f. Alors dites moi pourquoi les enseignants devraient se contenter de 75000f. Soyez honnête, Dieu n’aime pas les hypocrites.
Reply_author En Mars, 2018 (14:08 PM) 0 FansN°: 1
c'est faux.moi je suis conseiller en planification, cad hierarche a1 bac +6 et je n'ai pas 30 mille de logement et je n'ai aucune autre indemnité. mon salaire ne dépasse pas 300 mille francs
Anonyme En Mars, 2018 (07:51 AM) 0 FansN°: 7
On va tout droit vers une année blanche.5000 pour les pc et mc.et 15000 pour les fonctionnaires. Décrétez une semaine .on passe a la vitesse supérieure.
Anonyme La Vérité En Mars, 2018 (09:26 AM) 0 FansN°: 8
La question qui se pose ce n'est pas l'augmentation de l'indemnité de logement. Les syndicats ont posé un problème d'équité dans le traitement salarial. Ils veulent que dans une même hiérarchie, les fonctionnaires aient le même traitement. Le gouvernement essaie d'éviter la question et se focalise sur l'argent pour décrédibiliser les enseignants devant l'opinion publique sénégalaise. En effet, au lieu de dire que nous proposons une augmentation de 15000 frs, ce gouvernement malhonnête parle de 75000. Vous voyez l'effet que cela produit chez un sénégalais moyen.

Ne dévions pas de notre objectif, qui est le rétablissement de l'équité dans le traitement des fonctionnaires sénégalais. Que la lutte continue puisque le gouvernement n'est pas honnête.

Vive la lutte.
Reply_author En Mars, 2018 (18:00 PM) 0 FansN°: 1
l'etat es entraint de mener un combat mediatique.il essaye de nous mettre en mal avec l'opinion.il faut que les sg apportent la riposte.il faut que tous les senegalais soient informe sur inegalites qui existent sur le traitement salarial dans la fonction publique.
Anonyme En Mars, 2018 (09:32 AM) 0 FansN°: 9
En Tout Cas C'est Trist Dans Ce Pays Rien Ne Va
A Kanoute En Mars, 2018 (11:17 AM) 0 FansN°: 10
C'est à croire qu'il n'existe de statut dans la fonction publique qui doit prévoir les critères d'octroi de la prime de logement et le mode de calcul

On ne doit pouvoir passer tous les ans à négocier des primes

C'est inconcevable ça relève d'une bonne gouvernance

Comment peut accorder une prime de logement à tous les agents d'un corps?

On crée des précédents insurmontables

C'est un problème de gouvernance







Anonyme En Mars, 2018 (12:07 PM) 0 FansN°: 11
A mon avis la prime de logement devrait accorder soit en fonction du changement du lieu de résidence (certains enseignants affectés à l'intérieur du pays)soit en fonction de l astreinte(certains au niveau du personnel medical)ce sont juste des exemples
Anonyme En Mars, 2018 (12:10 PM) 0 FansN°: 12
Bonjour,

En tout cas au Sénégal, être femme d'ambassadeur, c'est mieux que d'être enseignant avec un BAC + 6.

Anonyme En Mars, 2018 (15:07 PM) 0 FansN°: 13
c'est wade qui a crée tous ces problemes la
Reply_author En Mars, 2018 (20:28 PM) 0 FansN°: 1
tu es un menteur
Mousse Assane En Mars, 2018 (17:03 PM) 0 FansN°: 14
Voyons
Mousse Assane En Mars, 2018 (17:03 PM) 0 FansN°: 15
Voyons
Mousse Assane En Mars, 2018 (17:03 PM) 0 FansN°: 16
Voyons
Mame Gor En Mars, 2018 (17:30 PM) 0 FansN°: 17
l'Etat du sénégal doit revoir la cartographie de ses emplois afin de faire disparaître toutes ces causes de frustration.

L'Etat doit aussi respecter ses engagements (ndakh ko tass yakaram mou yapl la). Autrement dit, le gouvernement n'est pas obligé de se tordre le coup pour prendre des engagements qu'il ne respecterait jamais.

Vraiment bon courage à tous les acteurs du système éducatif!
Anonyme En Mars, 2018 (17:43 PM) 0 FansN°: 18
OUSMANE SONKO EST L'HOMME DE LA SITUATION POUR RELEVER CE PAYS QUE CES CORROMPUS ONT COMPLETEMENT RUINE. Y’EN A MARRE DES HERITIERS WADIENS ET SOCIALISTES. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE . DOYEN MODY NIANG DOIT VOIR UN JOURNALISTE QUI TRADUIT SES CHRONIQUES EN WOLOF CAR TROP BENEFIQUE POUR LE SENEGALAIS LAMBDA QUI N’EST PAS INSTRUIT. ALY NGOUILLE NDIAYE DEGAGE
Anonyme En Mars, 2018 (00:43 AM) 0 FansN°: 19
gayi,chers professeurs,chers eleves qui ont 18 ans ou qui auront 18 ans au 24 fevrier 2019!!

Les cartes d'electeurs sont votre seule arme,l'annee scolaire est hypothequéé et les resultats des examens seront catastrophiques!!

ils n'ont pas respecté leurs engagements envers les enseignants car ils s'en foutent de notre avenir.

Utilisons nos cartes d'electeurs en leur administrant une racléé dans l'isoloir en fevrier 2019!!

Macky et son pouvoir vont degager inchallah,courage et patience par contre faites tout pour avoir vos cartes,ce ne sera pas facile ,ils vont essayer de vous decourager car si tous les eleves votent,macky sera severement battu.Courage chers eleves et enseignements,il n'ya que le pouvoir de dieu qui ne s'arrete pas.wassalam.
Anonyme En Mars, 2018 (00:57 AM) 0 FansN°: 20
Moi,je me demande toujours si cepouvoir veut vraiment gagner en fevrier 2019!!

Il ya des frustrations partout et dans toute la foction publique;mais on ne gagnera pas avec le "mateye!!"

S'ils ont preparé deja leurs resultats pour passer au 1er tour,c'est grave car le pays va bruler et les forces de l'ordre ne vont pas tirer sur le peuple.

Je suis de l'APR,je suis deçu,je vais voter ousmane sonko,un homme neuf et aux mains propres.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]