Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Un mouvement contre les casses lancé par des étudiants

Single Post
Un mouvement contre les casses lancé par des étudiants

Des étudiants de l'université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar ont procédé samedi au lacement d'un mouvement dont l'objectif est d’œuvrer au retour du civisme dans les mentalités sénégalaises, a constaté l'APS.

 

Dénommé "Sénégal Nioko Bokk" (MSNB), cette nouvelle structure a été portée sur les fonts baptismaux au cours d'une assemblée tenue au "cyber sinkou", un espace récréatif du campus social de l'UCAD.

 

Le MSNB se propose, selon ses initiateurs, d'œuvrer pour le retour du civisme dans les mentalités des citoyens invités à renoncer aux casses pour réclamer leurs droits. Un changement qui devrait contribuer à la préservation des biens publics et des propriétés privées, ont-ils fait valoir.

 

Le campus social de l'UCAD a récemment été le théâtre de scènes de pillages et de casses, ajoutées à des actes de violence consistant en des affrontements entre forces de l'ordre et étudiants en grève pour réclamer le payement de leurs bourses.

 

Se disant lassés par de telles situations, les initiateurs de "Sénégal Nioko Bokk" ont décidé de la mise sur pied de ce mouvement "parti d'une discussion entre camarades sur l'avenir du Sénégal et le rôle que doit y jouer les jeunes en général, et les étudiants en particulier".

 

"Nous sommes parvenus au constat que les Sénégalais manquent de civisme" et recourent très souvent "aux saccages d'universités, de routes, d'agences, de panneaux publicitaires, de bus (de transport public), d'édifices publics, etc.", ont-ils expliqué par la voix du coordonnateur du MSNB, Mohamed Faye. 

Aussi, la démarche de ce mouvement va-t-il consister à inciter le maximum de Sénégalais à cultiver le civisme. De l'avis de ses membres, "il est courant d'entendre les citoyens réclamer leurs droits par toutes les formes d'expressions". Il est donc logique, selon eux, de les amener à s'interroger sur l'accomplissement de leurs devoirs.

 

Le coordonnateur du mouvement, Mohamed Faye, a promis que le MSNB jouerait "un rôle fédérateur" et travaillerait comme médiateur entre les dirigeants et leurs administrés, tout en déroulant des actes de prévention et de sensibilisation ciblant l'ensemble des populations.

 

Ils promettent aussi des campagnes de sensibilisation au niveau des écoles, lycées, collèges, universités publiques et privées, au sein des autres écoles de formation, assurant que plus largement.

 

A ce compte, t-shirts, casquettes, bandeaux, flyers, entre autres, serviront de supports de campagne pour le MSNB qui veut parallèlement s'assurer une audience importante dans les médias, à travers des émissions de radio et de télévision.

 

Il est également prévu la mise en place de site Internet, dont le suivi ira de pair avec une présence du mouvement sur les réseaux sociaux (facebook, twister, Gmail, etc.).

 

"Le mouvement Sénégal Nioko Bokk (MSNB) n'est financé par aucun parti politique. D'ailleurs, plusieurs sensibilités politiques sont représentées dans le mouvement qui ne bénéficie que de soutiens de gens de bonne volonté", précisent ses initiateurs.



4 Commentaires

  1. Auteur

    A Supporter

    En Juin, 2014 (19:44 PM)
    Voila une initiative qui merite le soutien de tous les sénégalais soucieux de devenir de notre pays. C'est plus que dommage que les étudiants continuent encore, en ce vingt et unieme siecle, de détruire les maigres biens publics et quelque fois privés du pauvre Sénégal. J,espère que des mouvements comme Y'en A Marre, la presse, les immigrés et les autres associations ne vont pas manquer de joindre leurs forces á cette initiative. Si le mouvement peut donner ses rérences bancaires, je suis prêt á contribuer au financement de ses activités..
  2. Auteur

    Lat

    En Juin, 2014 (03:57 AM)
    des mouvements et des partis politiques a n'en finir,et on recule toujours
    {comment_ads}
    Auteur

    Gunner27

    En Juin, 2014 (10:45 AM)
    Personne n doi vouloir de casses mé parfois c nos autorités qui nous y obligent. Que voulez qu'on fasse devant le vendalisme du gmi à l'intérieur même des chambres. C eux qui ont l'habitude d se pencher sur les revendications estudiantines après qu'on ait cassé des propriétés publiques ou privées. Les autorités sont incompétentes et pour le dissimuler elles misent sur la dictature.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte

    En Juin, 2014 (00:18 AM)
    Travailler pour que le pays puisse être considéré comme un pays en voix de développement est un bon acte d'un citoyen. Dans pays, Dieu a fait instruire les hommes afin qu'ils défendent l’intérêt commun et ça ne fait aucun l'ombre de doute de voir des fils pays qui se lèvent pour montrer aux gens le bon chemin à suivre. j'éprouve un sentiment de joie triomphante de voir des hommes modèles comme ce Mouvement et Mouvement JUSTE d'éradique le point faible des étudiants.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email