" Exhibit B" : une exposition à Paris remet les Noirs en cage, Reproduction D'un Zoo humain !

  • Source: : France 24 | Le 20 novembre, 2014 à 10:11:05 | Lu 21016 fois | 38 Commentaires
content_image

" Exhibit B" : une exposition à Paris remet les Noirs en cage, Reproduction D'un Zoo humain !

L’exposition "Exhibit B", qui reproduit un zoo humain tel qu’il en existait en Europe au siècle dernier, refait escale en France, cet hiver. Une pétition appelle à son interdiction, au grand dam de son auteur, qui déplore une incompréhension.

C’est l’histoire d’une exposition qui fouille dans la mémoire sombre et dérangeante de l’époque coloniale européenne. L’histoire d’une performance artistique où des êtres humains, noirs, statiques, dénudés, enfermés dans des cages de verres, sont "exposés" au regard du public. C’est l’histoire d’"Exhibit B", un zoo humain, de passage à Paris, (re)créé par l’artiste sud-africain Brett Bailey pour dénoncer - à travers douze "tableaux vivants" - l’horreur d’un système qui, à une époque pas si lointaine, exposait des Noirs dans des foires pour divertir les Blancs.
"'Exhibit B' est une exposition très particulière. Une performance qui montre sans fard les zoos humains tels qu’il en existait à travers l’Europe entre 1850 et 1940", explique Pascal Blanchard, historien et spécialiste de l’empire colonial. À cette époque, on y exhibait des êtres humains, non pas pour ce qu’ils savaient faire mais pour ce qu’ils étaient. C’était une entreprise profondément raciste, un rapport de pouvoir entre colonisateurs et colonisés. Des hommes comme Barnum ou encore Buffalo Bill y ont exposé à des fins commerciales des Noirs mais aussi des Indiens, des Antillais, des Lapons, des gens difformes... En 1910, on y montrait même des Bretons que l’on prenait pour des sauvages !", explique-t-il.

Seulement voilà, "Exhibit B", programmé l'hiver prochain dans deux centres culturels parisiens, le Gérard Philipe*, et le CentQuatre**, déclenche l’ire de plusieurs associations, qui cherchent à obtenir son interdiction sur le territoire français. Triste ironie d’une exposition taxée de racisme alors même qu’elle entend le combattre... "Les spectateurs payent pour visiter un à un les Noirs […] Nous voulons exprimer notre opposition indignée à cet évènement […]", peut-on lire dans une pétition circulant sur internet.

 "Nous soutenons pleinement ce travail théâtral"

Outre-Manche, la même indignation avait conduit à la déprogrammation d’"Exhibit B" de la galerie Barbican à Londres, au mois de septembre. Un précédent inédit qui laisse pantois les deux théâtres parisiens. Et qui les inquiète. "En 2014, on s’est attaqué à l’œuvre de McCarthy, place Vendôme [considérée par certains comme un sex toy géant, NDLR], on s’en est pris à l’exposition 'Zizi sexuel', qui n’avait rencontré aucune polémique les années précédentes. Et maintenant, on s’attaque à ‘Exhibit B’ qui avait été très bien accueilli, l’an dernier. C’est alarmant…", s’agace Virginie Duval, responsable du service de presse du Centquatre.

En 2013, en effet, "Exhibit B" avait été programmé en France (au Centquatre et au Festival d’Avignon, notamment) et n’avait subi aucune pression ni souffert d’aucune pétition. Pour éviter de subir la même "censure" que le Barbican Center, les représentants des théâtres européens pro-Brett Bailey ont donc décidé, eux aussi, de se mobiliser. "En tant que directeurs artistiques, organisateurs et coproducteurs ayant vu le spectacle, nous soutenons pleinement ce travail théâtral qui est une critique des expositions coloniales et des zoos humains. Nous réfutons l’idée selon laquelle 'Exhibit B' serait la reproduction de ces spectacles de déshumanisation et d’exotisation. En aucun cas il ne s’agit là d’un projet artistique raciste mais bien évidemment du contraire […]", écrivent-ils dans une lettre ouverte.

Une exposition "intimement dérangeante"

Oui, "Exhibit B" dérange, reconnaissent tous les signataires. "Et c’est bien le but recherché !", ajoute Pascal Blanchard, déjà las de la polémique. "C’est intimement perturbant. C’est une exposition violente créée pour dénoncer la violence d’un autre temps", ajoute-t-il. Soit. Reste que le malaise persiste. Car parfois, le projet dérape. "Un groupe d’hommes s’est moqué de mes seins et de mon corps", a confié une "performeuse", lors d’une tournée en Pologne. "Ils n’avaient pas vu que j’étais un être humain, ils pensaient que j’étais une statue". Parfois aussi, la mise en scène incommode : le spectateur, appelé par un numéro pour entrer dans la salle d’exposition, "se retrouve seul face à l’Histoire, au temps des colonies. Croyez-nous, le choc est brutal", écrit un internaute qui a assisté à la performance l’année dernière, à Strasbourg.

© Espace culturel Centquatre pour France 24

Mais le sensationnalisme est-il un moyen pertinent pour dénoncer les pratiques inhumaines d’un autre temps ? Pour de nombreux citoyens européens, exhiber des Noirs en cage "pour faire réfléchir la population multiethnique sur le racisme, c’est pire que ridicule !", s’indigne, par exemple, John Mullen, un enseignant français signant une tribune dans "L’Obs".

Pour d’autres, c’est un acte philosophiquement dangereux. "Comment peut-on savoir que les spectateurs ne sont pas juste des Blancs curieux de voir des Noirs ?", s’interroge-t-on dans les colonnes du "Figaro". Comment être sûr que ce "spectacle" ne vient pas rassasier les adeptes d’une idéologie raciale abjecte ? "C’est une œuvre insultante, une grotesque parodie […] Si vous payez pour voir [Exhibit B], vous êtes alors de connivence avec le pire des régimes racistes […] Cette exposition est une insulte à nos siècles de lutte contre l'oppression raciale", écrit même, véhément, le professeur de sociologie britannique Kehinde Andrews, dans un éditorial du "Guardian".

"Des juifs tatoués et enfermés dans des camps artificiels"

Mais pour Pascal Blanchard, toutes ces craintes - compréhensibles - n’en restent pas moins stériles. "Y avait-il des gens pour vérifier ce qu’il se passait dans la tête des spectateurs venant assister à 'Nuit et brouillard' [documentaire d’Alain Resnais sur la Shoah, sorti en 1955] ?", répond-t-il aux détracteurs. "Dans une exposition de ce genre, il y aura toujours quelques personnes friandes de théories raciales suprématistes. On ne peut pas s’arrêter à leurs jugements. Je pense qu’il faut savoir montrer l’horreur pour mieux la déconstruire."

Le spécialiste de l’époque coloniale s’insurge surtout contre ceux qui ont mêlé la couleur de peau de l’artiste au débat. Pour le sociologue britannique Kehinde Andrews, Brett Bailey est "un Sud-Africain [blanc] qui a grandi dans un environnement qui a réprimé la majorité de ses habitants. Sa démarche est clairement maladroite. Il a grandi en tant que membre d’une minorité oppressive. Cela serait comparable à un Allemand qui souhaiterait organiser une performance 'artistique' avec des juifs habillés en prisonniers, tatoués sur les bras, enfermés dans un camp de concentration artificiel', ajoute-t-il dans le "Guardian".

Une justification méprisable, selon Pascal Blanchard. "Cette vision racialiste selon laquelle un Blanc ne peut défendre les Noirs est scandaleuse", s’emporte-t-il. "On ne peut pas laisser ce genre de pensée s’insérer dans la polémique. Je refuse que l’Histoire puisse se résumer à un triste sophisme : 'À chacun sa couleur, à chacun sa douleur, à chacun sa mémoire'."


Auteur: france24.fr - France 24

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (15)


Maure En Novembre, 2014 (10:35 AM) 0 FansN°: 1
Nous les arabes on ne considère pas les nègres africains comme des êtres humains mais des sous hommes ou des esclaves vous êtes nos domestiques
X En Novembre, 2014 (12:17 PM) 0 FansN°: 1
@maure
toi je crois que tu as de gros problÈmes dans ta tÊte. car tu te complais dans tes distractions À la con À force de t'ennuyer grave dans ton mÉtier de chÔmeur chronique. d'aval le plus vite possible hôpital psychiatrique........
O En Novembre, 2014 (12:58 PM) 0 FansN°: 2
tu te trompes maure. vous etes plutot les descendants de satan. vous aimez la barbarerie, decapiter les tetes des humains. vous n'etes tous des terroristes. vous vous entretuez comme des sauvages. avant vous les faisiez par coupe coupe. de nos jours vous les faites en utilisant la technologie. tes cousins t'ont appris comment fabriquer une bombe ? qui seront les prochains victimes ? des enfants innocents? un train remplis de personnes ou un avion? c'est pourquoi j'adore quand les americains vous cassent la geule par leurs missiles. vous allez tous vous etretuer entre maure et on va se marrer. il yaura jamais la paix chez vous, c'est ecrit dans le coran et dans la bible.
Beut En Novembre, 2014 (15:54 PM) 0 FansN°: 3
nous les senegalsi nous ne considerons pas les arabes comme des etre humains car ils sont des sauvages et les plus bas de la race humaine d'afrique.
Bob En Novembre, 2014 (16:37 PM) 0 FansN°: 4
et pourtant vous les arabes vous courbez tous l'échine devant un nègre aujourd'hui (obama). il n'a même pas besoin de se déplacer pour vous tuer, parce que votre vie ne vaut rien à ses yeux, et en tout cas ne méritent pas la vie d'un américain, même nègre, il vous envoie simplement ses drones.
combien d'arabe a t-il tué depuis qu'il est président, beaucoup plus qu'aucun président américain ne l'a fait jusqu'ici.
au lieu de te considérer comme supérieur, tu devras regarder la vérité en face et tu verras que tu n'es rien et que le nègre n'a rien à t'envier.
pauvre type!!!
Lam Ibrahima Thioune En Novembre, 2014 (17:35 PM) 0 FansN°: 5
le noir est toleré par les simples d esprit europeens . pour les arabes la complicite dans les pays du nord
est interesee malgre leur hierarchie des prophetes . pour restaurer le poids de l homme noir ou pour le comprendre il faut vivre en occident ou y faire des recherches ciblees . c est malheusement le prix a payer.
l assimilation etait une etape imposee dans les dom tom pour beaucoup tirailleurs .
Moi En Novembre, 2014 (10:40 AM) 0 FansN°: 2
ATTENTION: dans quelques heures tous les "abrutis" vont se déchainer sur ce genre de sujet ridicule. Bon amusement à tous ceux qui ont du temps à perdre..... :down:  :dedet:  :down:  :dedet: 
Anthropo En Novembre, 2014 (11:34 AM) 0 FansN°: 1
ceux qui se dechainaient sont ceux qui se delectaient du corps muscle des noirs et des seins fermes et bien droits des leurs femmes. les exhibit ont cesse a cause de plusieurs raisons : le beautiful body de l'homme noir fait fantasmer les blancs. ya toute une histoire sur ces expositions.
faut pas refouler ces sujets...
Xeme En Novembre, 2014 (10:40 AM) 0 FansN°: 3
Méfiez-vous de ce Maure qui n'en est pas un.
Maure Noir En Novembre, 2014 (10:59 AM) 0 FansN°: 1
maure vous etes des lache des crapules des idiot pour nous noir vous ne valez rien dans ce monde traitre k vous etes
Xeme En Novembre, 2014 (11:12 AM) 0 FansN°: 1
c'est le même.
Les Perdus En Novembre, 2014 (10:49 AM) 0 FansN°: 4
Rien a faire l'Afrique sera le centre du monde avant les 100 a venir. Meme l'histoire sera reecrite c irreversible Exposer des noirs en cage pour demontrer votre domination qui s'effiloche de jours n'y pourra rien du tout.
@moi En Novembre, 2014 (10:50 AM) 0 FansN°: 5
A MOI

"Dans quelques heures" vous dites.

Pour ce qui vous concerne, il ne vous a fallu quelques minutes.



C'est le premier ou le dernier entré qui est le plus abruti?



MI LADJTE DONG  :hun:  :hun:  :hun: 
Bjr En Novembre, 2014 (11:14 AM) 0 FansN°: 6
Propos pas trop exagérer par hasarsd ?



Cous ête aller voir le musée grévin a paris noir et blanc jaune tous en statue dans des cages. Je pesne que c'est juste une illustration arretons de voir le racisme partout....
Caniveau En Novembre, 2014 (12:01 PM) 0 FansN°: 1
fausse polémique et cabale de caniveau pour exité certains afro pésimistes qui se complaient dans la victimisation éternelle ! je connai une africaine artiste qui est trés content de travail dans cette exposée qui dénonce la traite négriére ! les fumistes qui cherche à semer la zizazie eux se moque du monde ,ils se moque de savoir que le sud africain qui est à l origine de l exposition est un humaniste anti aparthaiide et son combat contre l injustice fait aux noir continu à travers ses oeuvres artistiques ,voilaa la réalité ! corbeau de malheur qui cherche à semer la haine les une contre les autres fermez votre gueul puante ! moi meme si mon travail à marseille m empéché pas ,,,,je devais participé à cette exposition tous les artiste figurants africain qui y participent sont heureux de trouver du travail ,tout en participant à ce travail devoir de mémoire contre l oubli ; contre l oubli ne veut pas dire victimisation stérile , devoir de mémoire ne veut pas dire haine infantile qui ne méne nul part si ce n est l enfer +cerveau lobotomisé dans la haine de l autres et souffrance inutile
Mia En Novembre, 2014 (12:46 PM) 0 FansN°: 1
et pour gagner quelques sous monsieur est pret a accepter d'exposer ses freres comme des betes sauvages pour les beaux yeux de ses maitres , et cela jusqu'en 2014.
je comprends pourquoi le commerce des esclaves a su dure si longtemps. areter de vendre votre dignite et noblesse pour des miettes. le noir a longtemps souffert de la reprimande, de la torture, de l'humiliation, de l'oppression, de la domination.....il est temps de reconstruire l'histoire et non de d'essayer de perpetuer ces pratiques sauvages et inhumaines.
Mbourou En Novembre, 2014 (07:00 AM) 0 FansN°: 1
comme si en france, en australie aux etats unis, en afrique du sud les noirs ne sont pas dans des cages ... c'est quoi les ghettos, sinon les cages à ciel ouvert.... !!! hélas
Maure En Novembre, 2014 (11:28 AM) 0 FansN°: 7
Les nègres sont vomis partout dans le monde
Xenophobe En Novembre, 2014 (12:14 PM) 0 FansN°: 1
tuons tous les maures c salete de merde
Lol En Novembre, 2014 (11:33 AM) 0 FansN°: 8
l'idée est noble je pense pour les populations qui n'ont pas connu cela de voir l'ampleur de la situation d'avant et ce qu'on vécu les ancêtres.

par contre seuls les esprits tordus peuvent y voir du racisme quand on est dominer par un sentiment d'infériorité on est toujours sur ces gardes et on a tjrs l'esprit fertile mais ces finis tout cela tous les mensonges et toutes les verites seront étaler sur la place publique.

....

Asmmaou Kane  En Novembre, 2014 (12:09 PM) 0 FansN°: 9
maure que dieu te guide
Half &half En Novembre, 2014 (12:22 PM) 0 FansN°: 10
To Maure : You see how everybody ignore your ass

God help you
Cassuis En Novembre, 2014 (12:31 PM) 0 FansN°: 11
Pure negre et fier de letre, je ne trouve pas que lhomme blanc a une fois dominé le negre mais la plutot escroqué et abusé de sa confiance pour au finish lexploité,donc lhomme blanc nattindra jamais mon amour propre je le verrai toujour comme un escro sans dignité, par rapport aux arabe qui veulent entrer dans le debat je les laisse a eu meme ils sont deja en voi de disparution puisquil ne cesse de s'entre tuer,larabe est la race la plus sanguinaire et la plus bete au monde vu combien ils sont inflensable (ex:liby,egypte)donc je resterai indifferant a cette race...
Ahahah En Novembre, 2014 (15:20 PM) 0 FansN°: 12
les maures sont rejetes par les arabes ils veulent faire parti des arabes mais sont malheureusement rejetés ils s'accrochent mais en vain les arabes les detestent ! :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  ATTENDEZ D'ETRE RECONNUS ET ACCEPTEZ PAR LES ARABES ET ON VERRA LA SUITE!!!! :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
Sonin En Novembre, 2014 (15:57 PM) 0 FansN°: 13
Trouvez moi une expostion des slaves mis en esclavage par les européen de l'ouest ? On ne peut pas se plaindre de l'image des noirs comme des esclaves si on autorise ce genre d'expostiion ...
Boy Serere 2 En Novembre, 2014 (18:02 PM) 0 FansN°: 1
parfaitement d'accord avec toi. ce qui me fait le plus mal, c'est qu'il y ait des nègres qui acceptent d'être mise en cage pour une soit disante exposition qui est plus dégradante qu'autre chose. derrière la volonté soit disant de monter la cruauté de l'esclavage se cache l'intention de dégrader la race noire et de lui coller l'étiquette d'éternel soumis et d'éternel esclave. au lieu de protester allons là bas et cassons tout. fini de pérorer
Les Pauvres Idiots En Novembre, 2014 (23:17 PM) 0 FansN°: 2
plains de filmes sont tournés décrivant la vie d esclaves gladiateurs ou juifs ,oui plain de filmes sont tourné pour dénoncé la traite négriere ou massacre des indiens et eux tous ont été voir ces créations artistique ,,,lieux de mémoire ! y a que certains africains éternel ame chagrine qui sont toujours à la recherche de sujet victimaire ,ou racisme pour donné sense à leur vie ! la plupart des gens qui vont voir cette exposition sont étudiants ,ou membre d association ou habitant de banlieux ! allez vous faire soigné ,vs voyez du mal là ou yen a pas ! toi boye serere tu fais partie de ces éternelles victime imaginaires idiot ,une scéance de psychothérapie ou ndeuppp te fera du bien ,idem xeme bujou thiéssois et autres afros pésimiste pathologique
Boyzpalm En Novembre, 2014 (20:06 PM) 0 FansN°: 14
Attention! Si vous l'acculez ainsi, votre petit Maure risque de se barrer et de revenir plutard sous d'autres pseudo genre Ethiopien, Mauritanien ou Marrocain.

En peu de compassion! Il a plus besoin d'amour, d 'attention et de reconnaissance que d'insultes

Good bless you!
Tambour En Décembre, 2014 (13:07 PM) 0 FansN°: 15
N'est ce pas vous les maures et les arabes qui castriez les hommes et enterriez les filles vivantes; des bébés de surcroit. Ces deux actes expliquent à quel point vous êtes cruels et hypocrites.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]