Electricité : la SENELEC se lie à des privés étrangers

  • Par : Aps | Le 08 mai, 2013 à 17:05:17 | Lu 23915 fois | 14 Commentaires
content_image

Electricité : la SENELEC se lie à des privés étrangers

La Société nationale d'électricité du Sénégal (SENELEC) a récemment signé des accords avec des investisseurs privés, dans le but de doter le pays de centrales solaires capables de combler le déficit de la production d'énergie, a annoncé mercredi l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, sur son site Internet.

 

Selon Jeune Afrique, la SENELEC a signé jeudi dernier un "protocole d'achat d'énergie solaire avec les Belges de Sol Invest, au prix de 65 francs CFA le kilowatt-heure, pour alimenter en électricité la région de Ziguinchor (Sud)". 

 

Sol Invest a injecté, dans ce projet de construction d'une centrale solaire, cinq millions d'euros, soit environ 3,2 milliards de francs CFA, selon le site Internet du journal visité mercredi à l'APS.

 

Il annonce que la SENELEC a aussi signé un accord avec Wind Solar Sénégal, une filiale de Wind Solar Italia.

 

Wind Solar Sénégal est en train de construire une centrale photovoltaïque de six mégawatts à Kothiary, dans la région de Tambacounda (Est), selon la même source. 

 

Elle rappelle que la SENELEC, qui détient le monopole de la distribution de l'électricité au Sénégal, est confrontée, ces dernières années, à des difficultés de production.



Aps

Articles similaires

Commentaire (8)


Xeme En Mai, 2013 (17:47 PM) 0 FansN°: 1
Wade arrive et reprend la Senelec à Hydro quebec. Macky arrive et revend la Senelec.
A Suivre En Mai, 2013 (18:03 PM) 0 FansN°: 1
et on verra quelle formule servira le peuple... la premiere moom on cannait tous le resultat.
@xeme1 En Mai, 2013 (18:11 PM) 0 FansN°: 2
@xeme:c bien là l'un des plus grosses bêtises de wade :
il a renationalisé senelec ( en indemnisant hydro quebec à hauteur de 100 milliards cfa avec l'argent laissé par loum) pour la piller avec samuel sarr avec le résultat que l'on sait.
si wade avait laissé hydroquebec on aurait eu une électricité de bien meilleure qualité et bien moins chère.
pensez donc À l'intÉrÊt des usagers au lieu de dÉfendre des principes absurdes et des pilleurs comme wade et sa clique qui ont exploitÉ pendant 12 ans votre naivite
@xeme2 En Mai, 2013 (16:16 PM) 0 FansN°: 3
mr xeme, le sujet est different car comme le dit un internaute, il s'agit ici d'un simple contrat de vente d'energie produite par un privé à senelec qui en assure la distribution (en tant que monopole). mais comme vous evoquez le sujet de la re-nationalisation de senelec, vous nous donnez l'opportunité de crier encore une fois toute notre rage devant l'une des plus grandes escrocreries du regime liberal et de son vieux chef, qui avait été présentée par une certaine presse et le "grand historien" iba der thiam comme un acte de haute portée patriotique et historique. comme tout le monde le sait maintenant, ablaye wade ne cherchait rien d'autre qu'un moyen de s'enrichir ehontement lui, sa famille et ses affidés alors que la solution aurait simplement été d'utiliser l'argent de la renaionalisation pour mettre en place des capacités de productions additionnelles et laisser la gestion de senelec entre les mains de privé, ce qui nous aurait sauvé des affres des delestages et des enormes pertes économiques, financieres et sociales que le peuple continue de subir. vous avez perdu l'occasion de vous taire pour une fois encore, mr xeme.
Yesss En Mai, 2013 (18:25 PM) 0 FansN°: 2
mais pourquoi on informe jamais le peuple de ces choses? au voleur macky et sa bande, en bas de regner en cachette sans informer le peuple. tout ca cache des mensonges
Thiama01 En Mai, 2013 (18:29 PM) 0 FansN°: 3
C'est un bon debut, il faut continuer sur cette lancée en substituant toutes les centrales secondaires fonctionnant diesel dont le prix de revient du KWH heure est tres onéreux par des centrales solaires. IL faut limiter le contrat dans le temps car le prix de revient du KWH solaire baisse d'année en d'année, cela permettra des prix plus attractifs pour le futur.

. L'avenir est dans l'energie solaire au Senegal, il faut que la Senelec se prepare à cette nouvelle donne sinon elle risque de diparaitre.
Serigne Bi En Mai, 2013 (20:10 PM) 0 FansN°: 4
je suis d'accord de vendre la SENELEC mais il faut en associant avec la population sénégalaise car si les belges prennent le monolole ce sera dur pour nous les pauvres sénégalais. Il faut ouvrir la capitale aux sénégalais
Geisha En Mai, 2013 (20:26 PM) 0 FansN°: 1
j'ai du mal lire l'article! qui a parlé de vendre la senelec, on parle ici d'un projet de construction de centrales photovoltaïques: les investisseurs privés assurent la production élec et la senelec la distribution.
Iseree En Mai, 2013 (11:27 AM) 0 FansN°: 5
Le sénégal ça devient de pire en pire :sad: 
Listo En Mai, 2013 (12:24 PM) 0 FansN°: 6
C est précisément cette reprise, renationalisation de Senelec par Abdoulaye Wade en 2003 des mains de Elyo/HydroQuebec et sans aucune alternative, crédible , réfléchie mais au détriment absolu de nos deniers publics pendant 10 ans, que je dénie à Abdoulaye Wade le qualificatif de Libéral: Wade était surtout le maître de l informel!

Aucun de ses projets n à été , muri , réfléchi , intègre dans un plan national de développement: il se servait à satiété et outrance de nos deniers publics pour satisfaire ses lubies,et assurer, pense t il , sa gloire personnelle!

Je n ai jamais vu de ma vie , pareille incompétence!
Jamm En Mai, 2013 (16:22 PM) 0 FansN°: 7
YOONU YOKUTE / ON FAIT LA MEME CHOSE AVEC D'AUTRES et on nous prend pour des dupes ... on verra bien ....
Bibo En Mai, 2013 (17:44 PM) 0 FansN°: 8
aucune solution en vue, on dirait que ces gens la n'ont pas ete a l'ecole. je plains beaucoup ce pays. en 2017, le probleme restera entier et on se presentera balaisement devant les senegalais , sans aucune moralite, pour mendier un mandat electoral. ces politiciens meritent l'enfer.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Services

NECROLOGIE

Awa Diallo Mboup

30 Septembre 2006 - 30
Septembre 2012

QUE LE BON DIEU L'ACCEUILLE DANS SON PARADIS

ANNONCES AUTOMOBILES

Nissan - NS

19 000 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

1 500 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

3 000 000 FCFA