Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Energie

Electrification en vue de 475 villages à Fatick et Kaolack (responsable ASER)

Single Post
Electrification en vue de 475 villages à Fatick et Kaolack (responsable ASER)

Le directeur de la concession d’électrification rurale de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER), Oumar Bayla Daf, a annoncé, mardi à Kaolack (centre), l’électrification, d’ici fin 2017, de 475 villages des régions de Fatick et Kaolack.

Il en a fait la révélation au cours d'une réunion du comité régional de développement (CRD). Il a indiqué que les critères de sélection seront déterminés de façon transparente, en accord avec les autorités administratives et politiques.

Le programme d’électrification rurale initié dans le cadre d’un partenariat public-privé sera réalisé par le groupement marocain ‘’Eenco-Isofoton’’, qui s’est engagé à électrifier plus de 27.000 ménages ruraux dans les départements de Fatick, Gossas, Kaolack et Nioro durant les trois prochaines années, a précisé M. Daf.

Ainsi, 475 villages seront électrifiés dont 225 par raccordement au Réseau moyenne tension de la SENELEC et 250 par voie solaire photovoltaïque, a-t-il indiqué, estimant à 364.000 habitants les bénéficiaires de ce programme financé à hauteur d’un peu plus de 11 milliards par la KFW et d’autres partenaires.

La liste des villages du programme prioritaire est en cours de préparation et les missions de terrain pour les pré-études et de recensement de la clientèle potentielle ont aussi débuté, a dit M. Daf.

La société de projet ‘’Electricité du Rip’’, créée par le groupement marocain pour assurer la mise en œuvre des travaux et la gestion des clients de la concession, va s’employer à atteindre le meilleur taux de desserte au moindre coût et une bonne distribution en milieu rural (exploitation des infrastructures installées et celles reprises en gestion, maintenance d’équipements décentralisés, recouvrement, etc.).

Les nombreux questionnements et interventions constituent en quelque sorte un début d’appropriation du programme, a indiqué M. Daf, en répondant aux interrogations des participants à la réunion.

Le programme a pris en compte l’éclairage public, l’électrification des biens communautaires (infrastructures de santé, écoles, lieux de culte, etc.) en plus des abonnés domestiques et productifs, a signalé M. Daf. Il a ajouté que les contrats seront réguliers et l’équité dans le choix des bénéficiaires, respectée.

L’adjoint du gouverneur chargé du développement, Abdou Aziz Diagne a, pour sa part, insisté sur la prise en compte des besoins des populations, le choix équitable des localités avec des critères clairs et partagés, les coûts sociaux des factures à payer par les populations rurales.

PON/ASG



14 Commentaires

  1. Auteur

    Peee

    En Avril, 2014 (22:29 PM)
    En tout cas, mon village Poultock Diohine en passant par Meme et Logdir Diohine doivent en faire partie. Il est grand temps que les autorités achèvent les travaux qu'elles ont entamés dans ces localités en la matière. :love:  :love:  :love: 
  2. Auteur

    Saloum Saloum

    En Avril, 2014 (22:51 PM)
    Et le village de NIAPPA BALLA doit être intégré sur la liste des villages à électrifier pour pouvoir relier Keur Madiabel et Ndoffane en plus d'une route à construire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maje

    En Avril, 2014 (23:09 PM)
    le département de NIORO compte plus 500 villages non électrifiés . A PRENDRE EN COMPTE

     :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Avril, 2014 (23:34 PM)
    Aay way Refisque 2 cite diaraf tout pres de la central kounoun , il sont prive ni eaux ni electricite qel pays somme nous



    {comment_ads}
    Auteur

    Le Diognick

    En Avril, 2014 (07:02 AM)
    djilor diognick est laisse a lui meme aucun investissement visible
    Auteur

    Senegalais

    En Avril, 2014 (08:55 AM)
    Alors pourquoi ne pas renforcer les capacités financières et matériels de l, ASER puisque cette dernière fait du concret.
    {comment_ads}
    Auteur

    Géo

    En Avril, 2014 (11:16 AM)
    en tout cas il faut aussi prendre en charge le département de guinguinéo et surtout la communauté rurale de nguélou à nguélou seul le siége communautaire est électrifié tout le reste est dans le noir mais nak nous avons un pcr en l'occurrence cheikh kassé qui est d'une incompétence avérée mais bientôt il sera dégagé
    {comment_ads}
    Auteur

    Massiga Ndiaye

    En Octobre, 2016 (07:49 AM)
    Je pense bien mon village sadioga va partir les premiers dans la liste parsk vraima il est temps de
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2017 (14:53 PM)
    Programmer mon village Keur Mamour Drame dans le département de Nioro.Un grand Gamou s'y déroule chaque année mais dans de profondes difficultés liées au manque d'éclairage
    Auteur

    Aliou Diop Habitant De Ndiosmo

    En Mai, 2017 (07:43 AM)
    c bien ns a ndiosmone 20% du village est en cours d’être électrifier mais le problème est que les villageois sont incapable de payer les frais d'installation des compteurs qui s’élève a plus de 100000 f . même le câble qui relie le poteau de la senelec et le compteur woyofal c a la charge du client et le main-d’œuvre est aussi payer par le client .c'est de l'arnaque pure et dure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:56 PM)
    C est bien l électricité dans les village .ce pendant il faut revoir les tarifs.car on ne peut pas dans une zone trop pauvre et plus cher que les riches .nous voulons trop l électricité mais revoyez les tarifs.s il y avait des problèmes à thiamene par ce que l électrique est cher

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:41 AM)
    Je m'appelle Mamadou thiam dit gordiossong nous vous en felicitons de l'effort fourni pour l'électrification des villages mais cependant certains dans notre commune diossong/arrondissement djilor distant de 500m du réseau ne bénéficiebénéficiaient d'électricité (kebe coude,kebe ansou; passy mbiteyene Drame guediane;thiakho malamine; keur abdou;Keur sette et thiamene birane) tous sont sur la route nationale Numéro 5 Gambie. Les autres très peuplés environs 500 à plus 1000hts( Ndiaye Ndiaye wolof; lerane sambou; keur lahine; Keur elimane;ngayene daour;Mbowene; darou sader; ndiaffe ndiaffe;bambougars ) .recevez très cordialement cette message. Bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (22:31 PM)
    Votre message...bien dit surtout le vilage de ndiaye ndiaye ouolof et son gamou et la ziara annuel mame makhtar toure merci de votre comprehension
    Auteur

    En Novembre, 2019 (00:52 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email