Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Energie

Guinée Conakry: Le Sénégal va bénéficier de 20% de l'énergie hydroélectrique du barrage de Kaléta

Single Post
Guinée Conakry: Le Sénégal va bénéficier de 20% de l'énergie hydroélectrique du barrage de Kaléta
Le Sénégal va pouvoir bénéficier d’une partie des 240 Mw qui seront générés par le barrage hydroélectrique de Kaléta, construite en Guinée Conakry. Le Président Guinéen, Alpha Condé a décidé de donner les 30Mw du productible aux trois autres Etats de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (Omvg). 

“Théoriquement, il est prévu 20% pour le Sénégal 6% pour la Guinée Bissau et 4% pour la Gambie. Mais, il y a un petit ‘’Mais’’, car  il faut  une ligne d’interconnexion qui va permettre le transport du productible. Aujourd’hui, cette ligne d’interconnexion est évaluée à peu près à 1600Km. Mais, avec l’apport des partenaires  ce projet va aboutir. 


La difficulté c’est que l’Omvg est restée pendant 10 ans sans qu’il y ait conférence des chefs d’Etat”, a indiqué Mansour Faye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. L’officiel sénégalais n’a pas manqué de magnifier ce projet: “Non seulement c’est un projet qui vient à son heure, mais il va pousser les chefs d’Etat (de l’Omvg) à réagir davantage. La Guinée a un potentiel hydroélectrique énorme, plus de 2000 Mw. 


Aujourd’hui, il y a Kaleta, mais il y a aussi Souapiti qui fait environ 500 Mw, il y a Samba Ngalou qui fait 128 Mw, il y a Gouina qui fait à peu près 140 Mw. L’ensemble de ces projets va, non seulement fournir la sous région en énergie électrique, mais peut fournir toute l’Afrique en énergie hydraulique au  lieu d’importer de l’énergie thermique chère. Cela va permettre à des millions de foyers de bénéficier de courant et à un prix abordable”, a indiqué M. Faye. 

 


8 Commentaires

  1. Auteur

    Ss

    En Septembre, 2015 (13:52 PM)
    Mes respect Alpha. J'ai beau ne pas être en accord avec toi et ta personne mais objectivement, toute réalisation que tu fera méritera mon respect.

    Bon Courage pour la suite.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mguey

    En Septembre, 2015 (14:05 PM)
    Nous voulons rien venant d un autre pays !

    Nous voulons des infractustures qui nous appartinent alors arretez de nous amerder avec ceux que font les autres !

    Au senegalais de luter pour e developement de notre pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Septembre, 2015 (15:02 PM)
    Y aquelqu'un qui veut EBOLA? Personne. L'electricité produite en Guinée n'est pas gratuite. Le Senegal devra payer pour en bénéficier. Les états n'ont pas d'amis, seulement des intérêts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Sérère

    En Septembre, 2015 (16:04 PM)
    C'est dangereux de dépendre d'un pays ennemis pour l'énergie. Surtout un pays Africain. Le Sénégal doit trouver lui même ses propre solution pour résoudre le problème de l’énergie. Dépendre de la Mauritanie ou de la Guinéen ou de la Gambieou d'un autre pays frontallier pour l'énergie est une erreure grave. En effet nous donnons le couteau avecc lequel ils (ces pays) vont nous égorger. Nous les donnons un pouvoir de pression et de chantage sur notre pays. Pourquoi ne pas exploiter l'énergie solaire? Pourquoi ne pas exploiter l'énergie solaire? Pourquoi ne pas exploiter l'énergie solaire? Pourquoi ne pas exploiter l'énergie solaire? Pourquoi ne pas exploiter l'énergie solaire? Pourquoi ne pas exploiter l'énergie solaire? Pourquoi ne pas exploiter l'énergie solaire? Pourquoi ne pas exploiter l'énergie solaire?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:43 PM)
    Merci à la Chine pour avoir construit ce barrage.

    Top Banner
    Auteur

    Lam

    En Septembre, 2015 (18:35 PM)
    Tot ou tard le sénégal dépendra dans divers domaines de ses quelques voisins,que vous le vouliez ou non.

    Avec le dévéloppement de l'energie en Guinée,son dévélopement sera fulgurant et vous ne pouvez pas arreter cela.

    En fait la Guinée a retardée,parceque lorsqu'ils ont chassé les Français,eux ont plié tous leurs bagages et sont parti sans aucune assistance par la suite,mais elle s'en sortira.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guineenjeveuxdevenir

    En Septembre, 2015 (23:36 PM)
    la mauritanie va nous vendre du petrole a bas prix, la guinee nous donne 30 % de l'electricite produite recemment et nous faisons la grande gueule. arretons quand meme de nous prendre pour les plus intelligents les plus forts. quand conde disait que la guinee nourrissait le senegal voila un bel exemple de la veracite de ses propos. et pourtant pour un seul malade d'ebola "importe" de la guinee nous avions ferme nos frontieres ce qui est la preuve que nous regardons trop dans notre nombri. et pourtant nous ne sommes pas moins bien lotis que ces deux pays seulement nous sommes un peuple de morpions de faineants de grande gueule. nous vivons au rythme de touba, tivaouane, nidiassane, camberene au lieu de vivre de travail, de creations, de respect pour les paysans, pecheurs et pasteurs. on vit au rythme des connards comme cisse lo, farba senghor, farba ngom, doudou ndiaye mbengue etc . j'ai honte pour mon pays j'ai mal pour ce peuple qui merite plus que ces incapables avec a leur tete ce faineant de president macky sall faye
    {comment_ads}
    Auteur

    De Valeur

    En Septembre, 2015 (02:10 AM)
    J'ai entendu de la bouche même d'un ancien officiel de l'OMVG qu'il avait lui même proposé un barrage sur le territoire sénégalais financé clefs en main par la Chine. Cet ancien cadre s'est vu essuyé plusieurs refus de la part des autorités sénégalaises qui exigeaient des contreparties financières de la Chine. Ce monsieur arrivé à la retraite de nationalité guinéenne, las d'avoir tenté toute sa vie de faire avancer le Sénégal sans succès, est devenu conseiller du président Alpha Condé. Il est à l'origine de tous ces barrages proches de la source du fleuve Gambie.

    C'est ainsi que nos dirigeants à force de cupidité, d'incompétence et d'un manque inégalé de civisme ont sacrifié l'énergie, le tourisme, la pêche en ne mettant jamais les intérêts du Peuple Sénégalais en avant. Ils ne sont là que pour s'enrichir avec leurs Larbins de la Senelec, Sde, Sapco et autres entreprises parapubliques à leur solde. SÉNÉGAL DOU DÈME !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email