L' OMVS veut construire des quais minéraliers sur le fleuve Sénégal

  • Source: : Apanews | Le 05 novembre, 2014 à 22:11:38 | Lu 16119 fois | 16 Commentaires
content_image

L' OMVS veut construire des quais minéraliers sur le fleuve Sénégal

L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (qui regroupe la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal) veut construire des quais minéraliers tout au long du fleuve Sénégal, a révélé mercredi à Dakar M. Kabiné Komara, Haut commissaire de cette organisation internationale.


« L'objectif est de rapprocher ces quais le plus proche possible des gisements miniers qui existent au niveau des Etats », a ajouté M. Komara qui intervenait dans le cadre des sessions thématiques du 3ème Salon international des mines du Sénégal (SIM). 

Selon lui, la construction des quais entre dans le cadre du volet navigation du Système intégré de transport multimodal (SITRAM) qui a pour objet la réalisation d'infrastructures fluviales et routières devant être exploitées de manière coordonnée et complémentaire pour assurer l'acheminement et l'évacuation des marchandises et passagers du bassin du fleuve Sénégal, dans les meilleures conditions de sécurité et de coût. Il est question ainsi de draguer le fleuve sur 900 Km pour un coût de 120 millions de dollars.

L'OMVS a été crée en 1972 dans le but de mettre en valeur les ressources du bassin du fleuve Sénégal sur les territoires des Etats membres. 

Elle a à son actif plusieurs réalisations comme le barrage anti sel et hydro agricole de Diama au Sénégal (mis en service en 1986), le barrage de Manantali au Mali(qui fournit de l'électricité aux Etats du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal).

Auteur: Apanews - Apanews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (9)


Purification En Novembre, 2014 (23:23 PM) 0 FansN°: 1
Bonne idée les petits gars ! alors on commence quand ?

Vous avez les plans , l'argent , la main-d'oeuvre qualifiée ?

Oui , oui, bien sûr des discussions de salon entre nègres cravatés et beaux dans leurs costumes sombres qui les font ressembler à un banquier SUISSE. Mais la ressemblance se limite à ça ils ne sont pas Suisses, ils ne sont pas banquiers. Ils sont charlatans nègres, des pierrots, des fous-du roi nègre. ET ILS CAUSENT POUR OCCUPER LE TEMPS !
Dakota En Novembre, 2014 (07:02 AM) 0 FansN°: 1
fleuve guinÉe :) puisque ce fleuve a pour source la guinÉe conakry au nom de la colonisation franÇaise tout en afrique doit etre sÉnÉgalais mÊme la casamance.
Mbourou En Novembre, 2014 (08:10 AM) 0 FansN°: 1
comme si le nil prenait sa source en egypte....
Honoris Causa Diom Ak Diomb En Novembre, 2014 (08:43 AM) 0 FansN°: 2
oui vivement... car ce sera toujours un plus pour booster toute l'économie de cette région-nord de notre pays dans la cadre encore plus large du plan du sénégal Émergeant du président macky salll
Bob En Novembre, 2014 (23:38 PM) 0 FansN°: 2


Je me demande encore comment on a pu laisser la Mauritanie dans l'OMVS sachant qu'elle n'a aucun lien avec le fleuve Sénégal. Les terres qui se trouvent aprés la fleuve du coté mauritanien (plus de 10 km) appartiennent au Sénégal selon le tracée d'avant indépendance.
Mustaphabdul En Novembre, 2014 (03:10 AM) 0 FansN°: 1
seuls des idiots de ton espèce parlent encore de revendications territoriales entre deux pays indépendants depuis 54ans. sais-tu qu'une convention signée par les quatre pays membres de l'omvs indique que le fleuve sénégal est dorénavant zone internationale et que l'ensemble des ouvrages qui y sont édifiés sont propriété commune. ce qui est tout à l'honneur de nos peuples et de nos dirigeants. j'oublie que ton pseudo est bob comme l'autre mercenaire des années 60.
Fanta Diallo  En Novembre, 2014 (07:20 AM) 0 FansN°: 2
@ bob :) de même la casamance et la gambie sont en dehors du sénégal.
Alphaone En Novembre, 2014 (07:50 AM) 0 FansN°: 3
"une convention signée par les quatre pays membres de l'Omvs indique que le Fleuve Sénégal est dorénavant zone internationale"

Références svp.
Az En Novembre, 2014 (08:58 AM) 0 FansN°: 4
à Alphaone: il s'agit de la convention relative au statut du fleuve Sénégal (11 mars 1972) et qui stipule dans son article 1er que "Sur les territoires nationaux de la République du Mali, de la République Isllamique de Mauritanie et de la République du Sénégal, le Fleuve Sénégal est déclaré Fleuve International, y compris ses affluents, dans le cadre des dispositions de la presente convention"
Las En Novembre, 2014 (09:26 AM) 0 FansN°: 5
CETTE ORGANISATION EST UNE DANS LA MONDE QU'IL FAUT ENCOURAGER.

LORS DE L’INAUGURATION DU BARRAGE DE MANNANTALI EN 1992. IL N'Y AVAIT PAS DE Journalistes OCCIDENTAUX CAR ILS VIENNENT EN AFRIQUE QUE POUR COUVRIR DES GUERRES.

IL FAUT PRESERVER CE JOYAU QUI JE LE REPETE N'EXISTE PAS AILLEURS DANS LE MONDE.

IL FAUT DEMANDER AU SOUDAN ET A L'ETHIOPIE S'ILS ONT LE CULOT DE REALISER DES BARRAGES A L’INSU DE L'EGYPTE.

CETTE ENTENTE EST UNIQUE DANS LE MONDE.
Omvg En Novembre, 2014 (10:43 AM) 0 FansN°: 6
quel est le role de l OMVG dans tout cela senegal gambie guinee bissau guinee conakry on veut des projets realistes comme le demarage de sambangalou barrrage hydro electriques que tout le monde attend pour une bonne approvisionnement en electricite un senegal sans coupure ni delestage: vraiment nous croyons en vous mr le secretaire executif de l omvg:::::::::::::::::::::nous savons tres bien votre competence votre devouement pour la realisation de ce projet du courage encore une fois
Pharoah En Novembre, 2014 (11:37 AM) 0 FansN°: 7
Des quais minéralier le long du fleuve.....on va donc charger les minerais sur des péniches mais une fios qu'elle seront à St-Louis que fait-on ? pas de quais , pas de port .....ils sont vraiment trop fort les Africains
Mustaphabdul En Novembre, 2014 (15:56 PM) 0 FansN°: 1
l'omvs dans le cadre du volet navigation prévoit la construction d'un port fluvio-maritime à saint-louis avec des docks pour chaque etat-membre. vous mesurez l'importance de ce volet pour un pays comme le mali. j'avoue que la communication au niveau de l'omvs doit être améliorée...
Alarme  En Novembre, 2014 (14:32 PM) 0 FansN°: 8
Dénonciation d’une nébuleuse autour de l’achat d’un amplificateur de brillance à plus de 108 millions : à l’origine de la mise à mort de ce syndicaliste

VIVE CHEIKH SECK UN HOMME DIGNE

des dirigents voleurs ki sont dans notre hopital

je te soutient dans l hopital et en dehors de l hopital mon ami courage
Anonyme En Janvier, 2018 (17:44 PM) 0 FansN°: 9

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]