Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Energie

L’indien Jindal Veut Construire La Plus Grande Centrale Électrique Du Sénégal

Single Post
L’indien Jindal Veut Construire La Plus Grande Centrale Électrique Du Sénégal

Selon des informations recueillies par nos confrères de Jeune Afrique, le groupe indien Jindal Steel and Power va signer avec l’État sénégalais un contrat pour la construction d’une centrale thermique de quelque 300 mégawatts : un projet de 900 millions de dollars.

En effet, selon le journal parisien, le conglomérat indien Jindal Steel and Power (JSPL) s’apprête à signer avec l’État sénégalais un contrat pour la construction et l’exploitation d’une centrale thermique de quelque 300 MW – une capacité encore jamais atteinte au Sénégal.

Ce projet de 900 millions de dollars (plus de 777 millions d’euros) n’attend plus que la signature de Maïmouna Ndoye Seck, le ministre de l’Énergie, pour que les travaux soient lancés à Kayar, au nord-est de Dakar.

Consommation en hausse

Pour sa première implantation au Sénégal, le groupe indien, actif dans l’acier, l’énergie et les infrastructures, s’est appuyé sur le cabinet d’avocats dakarois Geni & Kebe, dirigé par Mouhamed Kebe, a appris Jeune Afrique. Le gouvernement sénégalais multiplie actuellement les projets électriques, tous portés par des acteurs privés, pour venir à bout de la crise énergétique, tandis que la consommation augmente de 10 % par an.

Sur le continent africain, JSPL est présent dans la production minière (fer, charbon, calcaire, cuivre…) en Afrique du Sud, au Mozambique, en Tanzanie, en Zambie, en Namibie et en Mauritanie. Le groupe indien développe également des projets électrique au Botswana.

En 2013-2014, la filiale de Jindal Group a réalisé un chiffre d’affaires de 3,3 milliards de dollars (18,33 % des revenus de la maison-mère). Jindal Steel and Power est présent dans 29 pays et emploie plus de 20 000 salariés.

Avec Jeune Afrique



7 Commentaires

  1. Auteur

    Toussounier

    En Février, 2015 (21:47 PM)
    fatma Seye retournes a tes marmites tu connais rien dans la diversification des sources d energie , le gvnt a aussi contracter avec les allemends pour un central solaire a Diamniadio de 15Mw en plus de diversifier les partenaires traditionnels.Pour la maintenance les agents de la Senelec sont assez outilles pour faire face a n importe centrale electrique .Va aider maman a la cuisine  :-D  :-D  :-D 
    Top Banner
  2. Auteur

    Ecolo

    En Février, 2015 (22:28 PM)
    Comme le dit Fatma Seye c'est à ne rien y comprendre !Ce n'est pas aussi simpliste que veut bien nous le faire croire Toussounier.

    Le solaire est actuellement tarifé à la SENELEC a 65f TTC le Kw pendant que le thermique offert par ces fameux indiens ne pourrait coûter moins de 120 F TTC.

    Que représentent les 15 Mégas que vont installer les allemands en solaire, à peine la consommation d'une ville moyenne.

    Pourquoi signer avec ces indiens pendant que des projets clé- en-main portés par des sénégalais pour la fourniture d’énergie solaire sont rejetés par la SENELEC qui préfère contracter avec la Mauritanie qui lui cèdent le KW à 130F au lieu des 65f proposés par des promoteurs nationaux?

    Pourtant pendant ce temps, le même ministre nous promet des baisses drastiques de prix après qu'elle en aura fini avec son fameux mix energétique.Désolant !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sine

    En Février, 2015 (22:47 PM)
    Projet mis en place par Senghor au début des années 1970 et qui a dormi pendant 40 ans. D'un côté c'est bon au moins Macky ressort des projets qui était classé sans suite mais d'un autre côté cela montre qu'il n'a pas beaucoup de vision. Si on analyse bien la majorité des gros projets de Macky ont été mis en place par les gouvernements précédents
    {comment_ads}
    Auteur

    Doul Rek

    En Février, 2015 (23:48 PM)
    Centrale thermique = dependance a l'energie petroliere. Ce n'est pas un projet qui va faire avancer le Senegal, au contraire. L'energoe Solaire peut satisfaire 65% a 85% de la consomation nationale d'energie !!!! le Soleil est Gratuit !!!! Les centrales solaires peuvent fournir jusqu'a 35ans !!!! Arnaque Rek, commissions sur la vente du fuel ,,,,, :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :sn:  :sn:  :sn:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Février, 2015 (00:28 AM)
    Ce qui me derange de plus c'est jeune afrique qui nous renseignent les evenements de chez nous et ce DJINDAL JE CONNAIS BIEN èTAIT EN COMPETITION POUR UNE USINE TRES IMPORTANTE EN ITALIE CONTRE UNE SOCIèTE Algerienne mais il a perdu car l'algerien l'a battu de loin parcequ'il n'investit pas.Le wolof dit da boug lou yomb et veut gagner de trop de l'argent.
    Top Banner
    Auteur

    Pharoah

    En Février, 2015 (10:31 AM)
    Pendant ce temps le Maroc construit la plus grande centrale solaire au monde : 90 mégawatts .....cherchez l'erreur !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bizarre

    En Février, 2015 (11:11 AM)
    C'est bizarre que le Sénégal à majorité musulmane continue à avoir des relations diplomatiques avec l'Inde malgré l'élection de Narendra Modi!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email