L'Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS) salue, dans un communiqué transmis à l'APS, la baisse du prix du carburant et encourage le gouvernement à ‘’élargir cette mesure aux produits de première consommation pour relever davantage’’ le pouvoir d’achat des travailleurs. De nouveaux prix des produits pétroliers revus à la baisse sont entrés en vigueur depuis ce samedi. Le prix du gasoil baisse de 102 francs CFA le litre en évoluant de 792 à 690 francs.
Celui du super carburant baisse de 889 à 795 francs le litre, tandis que le litre de l’essence pirogue baisse de 100 francs, en passant de 687 à 587 francs. Le prix de la bouteille de 6kg de gaz butane (la plus utilisée), il évolue de 3700 à 3200 francs, soit une baisse de 420 francs. Le Bureau exécutif de l'UNSAS salue ''la décision du gouvernement de baisser le prix du carburant et l’encourage à élargir cette mesure aux produits de première consommation pour relever davantage le pouvoir d’achat des travailleurs''.
Toutefois, l’UNSAS ‘’réaffirme son rejet du gel des salaires des agents de l’Etat envisagé par le gouvernement dans le cadre de l’application de la loi des finances initiale de 2015’’. ‘’Le blocage des salaires, quelles que soient les raisons, relève du non respect du pacte de stabilité sociale et d’émergence économique paraphé d’accord parties entre le gouvernement et les partenaires sociaux’’, soutient l’instance dirigeante. L’UNSAS invite le gouvernement ‘’à finaliser, dans les meilleurs délais, le processus de négociations tripartites sur les cahiers de doléances déposés en mai 2014’’.
Le texte cite les points relatifs à la revalorisation du SMIG et des primes de transport, l’actualisation des conventions collectives du gardiennage et de l’enseignement privé, ainsi que le réexamen du dispositif juridique d’intervention des mandataires syndicaux. Le BE apporte son soutien aux travailleurs en lutte notamment dans les secteurs de l’éducation, la santé, les collectivités locales. ‘’Les agents des collectivités locales ont été redéployés sans que les dispositions idoines soient prises pour le paiement à temps de leurs salaires. Ce qui témoigne de la précipitation avec laquelle l’Acte III de la décentralisation a été mis en application’’, déplore l’UNSAS. OID/AD
Auteur: Aps
Publié le: Mercredi 24 Décembre 2014
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.