Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Energie

On n'est pas dans une situation de zéro coupure, selon le ministre de l'Energie

Single Post
On n'est pas dans une situation de zéro coupure, selon le ministre de l'Energie
Le Sénégal n’est pas encore dans une situation de ‘’zéro coupure’’, a indiqué vendredi à Dakar, le ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Maïmouna Ndoye Seck.

''Nous ne sommes pas à une situation de zéro coupure au Sénégal. L’Etat est en train de reconstruire la réserve qui nous permettait d’alimenter les usagers en électricité mais cela prend du temps’’, a-t-elle dit lors d’une réunion avec les représentants des associations de consommateurs.


‘’La mission première de la Société nationale d’électricité (SENELEC) est de satisfaire la demande. Ce qu’elle doit faire en première et aussi comprendre la frustration des clients lorsqu’ils n’ont pas le courant’’, a estimé Mme Seck invitant les agents de la SENELEC à un esprit ouvert.


Le ministre de l’Energie a également dit comprendre ‘’le malentendu’’ qui existe entre les clients et la SENELEC. ‘’Pour trouver un consensus, la SENELEC doit communiquer et bien afin que le consommateur puisse au moins comprendre la nature des coupures et être à mesure s’il le faut de comprendre.’’


‘’Dans toute forme de communication, il y a le dialogue. S’il arrive que le récepteur ne perçoit pas bien la communication, alors on peut dire qu’il n y a pas de communication. A cet effet, la SENELEC doit faire des efforts pour communiquer sur les incidents qui arrivent’’, a expliqué Mme Seck. 


28 Commentaires

  1. Auteur

    Goor

    En Juin, 2015 (06:24 AM)
    En ce qui concerne le problème de l'electricité au Senegal, vous ne faites que parler et parler. Vous êtes des INCAPABLES De Senghor à Abdou Diouf en passant par Wade et maintenant Macky Sall.Ne pouvons-nous pas copier ce que font les autres pour avoir de l'énergie? Même pour copier nous sommes nuls. Si ce n'est pas la production, c'est le réseau. Vious ne valez rien. Un petit enfant peut régler ce problème là où vous mettez 50 ans. Vous n'avez pas de fonds , endettez-vous , mettez sur place un bon réseau et une production suffisante une fois pour toute. Il faut identifier les priorités. Un point c'est tout. Au lieu d'une autoroute ILA Touba EN CE MOMENT, IL FALLAIT INJECTER LES 416 MILLIARDS de la Chine dans la SENELEC. Ila Touba viendrait après parce que necessaire aussi. On a beaucoup d'exemples comme celui-ci. L'argent qui finance le nouveau aeroport de Dias pouvait servir à résoudre d'abord le problème de l'énergie au Senegal. Qu'est-ce qui nous empechait de conserver l'aeroport LSS et financer l'énergie d'abord. Et on vient nous dire que Wade par-ci Wade par-là. L'essentiel d'abord, les ouvrages de prestige après.
  2. Auteur

    Bougie

    En Juin, 2015 (06:36 AM)
    Vous même Mme La Ministre vous n avez rien compris Nous consommateurs , nous ne vous demandons pas de bien communiquer . Mais de tenir tout simplement l engagement de sortir le Senegal de ces coupures intempestives de courant .

    La situation ne fait qu empirer . Les causes sur lesquelles vous fermez les y eux sont : Un DG incapable , colérique , sans vision , nomme par Maky, en dépit du bon sens , l obscurantisme qui entoure l octroi des licences aux producteurs, la mauvaise gestion érigée en règle , la peur des syndicats grands magouilleurs ( dont l inusable Mademba qui jouit de tous les privilèges ) de procéder à des réformes inévitables . Votre passivité Mme Le Minustre va réduire à néant les efforts du Gouvernement, dans les autres domaines .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (07:19 AM)
    booooooooooy boul gnou yaaaaaaapp si vs etes incapable paetez et ne revenez plus,MINABLE

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:10 AM)
    Elle est en trai de nous dire que c'est pas elle le problème mais Pape Dieng.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:26 AM)
    Vous même Mme La Ministre vous n avez rien compris Nous consommateurs , nous ne vous demandons pas de bien communiquer . Mais de tenir tout simplement l engagement de sortir le Senegal de ces coupures intempestives de courant .



    La situation ne fait qu empirer . Les causes sur lesquelles vous fermez les y eux sont : Un DG incapable , colérique , sans vision , nomme par Maky, en dépit du bon sens , l obscurantisme qui entoure l octroi des licences aux producteurs, la mauvaise gestion érigée en règle , la peur des syndicats grands magouilleurs ( dont l inusable Mademba Sock qui jouit de tous les privilèges ) de procéder à des réformes inévitables . Votre passivité Mme Le Minustre va réduire à néant les efforts du Gouvernement, dans les autres domaines .
    Auteur

    Kabré

    En Juin, 2015 (08:28 AM)
    Mais Mme le ministre vraiment tu déçois, comment est ce que tu peux dire pareil chose, au moment où nous payons tous les bimestres avec zéro retard sinon une coupure définitivement du courant ou au meilleurs des cas nous payons en plus du montant de la facture et un bon de coupure. Boulène ñou yapp nous exigeons une zéro coupure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:38 AM)
    Pourtant en mars 2012 quand vous preniez le pouvoir nous étions dans une situation de zéro coupure. Le plan takkal avait bien fonctionné
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouest Africain

    En Juin, 2015 (08:45 AM)
    Vu les réactions du DG de Senelec suite aux incidents on comprend qu'il n'est pas à la hauteur. La Senelec doit subir une cure profonde qui consistera à mettre en place une nouvelle direction (avec un gestionnaire rigoureux et diplomate comme DG), et réorganiser le personnel. Le président de la république doit laisser le ministère de l'énergie nommer le DG. Ce qui empêchera ce dernier de se croire tout permis.

    LES INCOMPETENTS DOIVENT CEDER LA PLACE. IL FAUT QU'ON AIT UNE CULTURE DE LA COMPETENCE!!

    {comment_ads}
    Auteur

    W

    En Juin, 2015 (09:01 AM)
    voila un gouvernement qui montre ses limites.Au moins le ministre a raison de dire au senegalais qu il peuve pas nous rassurer un senegal sans coupure.Maintenant c est a nous de prendre nos responsablites.slogan de 2017 macky degage
    Auteur

    De Dakar

    En Juin, 2015 (09:55 AM)
    La réponse est terrible mais elle reflète la démarche de ce gouvernement pour qui il suffit de dire qu'il y'a plus de problèmes pour que nous soyons à l'abri.Sinon comment ils peuvent en

    communicant convaincre le tailleur de mon quartier qui n'a pas travaillé pendant toute la journée par défaut de courant que ça marche bien à la Senelec. Il ne sont pas sortie de la campagne et ses promesses .
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Moussa

    En Juin, 2015 (10:07 AM)
    la SENELEC n a pas de probleme de production il a des problemes de transport tres grave

    suivie d un petit manque d entretien sur le reseaux de la distrubution
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:10 AM)
    Ce ministre ne fait rien de bon dans ce ministère, apar des recrutements abusifs, des frustrations à tous les niveaux. Tout le monde pense que c'est une folle
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:26 AM)
    Ces DG de la société qui ce crois tous permis
    Auteur

    Pantalon

    En Juin, 2015 (10:29 AM)
    Le senegalais est un beau parleur et un reveur. zero coupure ce n'est pas possible sous nos cieux. A vous entendre critiquer on se croirait a New york ou Paris. Vous oubliez que nous sommes un pays pauvres sans ressources. Comment un pays pauvre peut-il avoir toutes les conditions alors que les gens passent tout leur temps a parler au lieu de travailler.

    Il y aura des coupures jusqu'en 2025, ne vous leurrez pas. Changez de ministre ou de DG ne va rien changer; ce qu'il faut changer, ce sont les lignes de transport de l'electricité, et ceci ne peut se faire sans coupure d''electricité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Kani

    En Juin, 2015 (10:38 AM)
    vous avez raison Madame le Ministre ; on est pas a ZERO COUPURE . on est a ZERO COURANT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:27 AM)
    cette entreprise est tellement mal géré qu ' il y aura zéro coupure quand elle sera privatisé ...... comme d ' habitude des sénégalais seul ne peuvent pas gérer une entreprise ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Moome Sa Reewe

    En Juin, 2015 (12:04 PM)
    C'est désolant d'entendre le premier responsable de la SENELEC évoquer la poussière et l'humidité pour justifier les délestages. Pourquoi pas la NEIGE? Sans électricité de qualité moins chère c'est pas demain la veille Pour un Sénégal Émergent (PSE). Tous des incapables Je lance un appel pressant a tous les sénégalais, en particulier à la Diaspora patriotique, de s'inspirer de ce qui vient de se passer en Espagne avec le PARTI DES INDIGNES pour se débarrasser des politiciens professionnels pour un PSE bien réfléchi et consensuel.

    Auteur

    Khamal

    En Juin, 2015 (13:20 PM)
    Désolé Mme la Ministre nous ne sommes pas d'accord avec vos arguments, vous même vous savez que le problème à la Senelec c'est la tutelle. Comment peut-on comprendre que vous soyez la ministre de tutelle d'un département dont le directeur est indépendant et qui clame à qui veut l'entendre qu'il ne prend d'instruction que chez le Président, vous n'avez aucune maitrise sur ce secteur, à votre place j'aurais fait comme Cheikh Tidiane Mbaye, démissionner pour manifester votre désaccord. C'est un problème de personnes qui anéantit tous les secteurs du Sénégal. Vous en tant que femme vous essayez de vous imposer mais ça ne marche. Quand les dirigeants ne s'entendent pas je me demande par quelle alchimie vous allez faire marcher ce secteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Syndicat

    En Juin, 2015 (13:32 PM)
    Papa Dieng out
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatimatou

    En Juin, 2015 (13:56 PM)
    Pape Dieng out c'est vrai, mais la ministre aussi doit partir, elle a un problème d'ego. Je me dis que c'est peut-être normal c'est une femme qui a envie de se faire respecter mais c'est toujours un handicap pour la bonne marche du secteur. A mon avis si on avait conraint Hydro Quebec à respecter ses engagements au lieu de revenir sur la privatisation, on en serait probablement pas là. Mais comme avec les Wade c'était la bamboula, il leur fallait en tirer de l'argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Insider!!!!!

    En Juin, 2015 (14:26 PM)
    Macky Sall nomme Pape Dieng Directeur General de la Sénélec sans l'accord du Ministère de Tutelle. Non seulement il fait un départ volontaire en touchant un pactole qui lui permet de créer une structure qui lui permet de devenir fournisseur de la Sénélec. Sur ce double accroc, Cheikh Tidiane Mbaye chargé de veiller à la restructuration de la Sénélec démissionne.



    Une nouvelle ministre arrive et veut remplacer Pape Dieng, Kor Mariéme dit niet.



    Pape Dieng détient-il un dossier compromettant sur Kor Marième à propos de la Sénélec.

    Auteur

    Energy

    En Juin, 2015 (16:23 PM)
    LE Sénégal dispose de cadres formes dans le secteur de l'énergie mais ils ne sont pas utilises par l'etat , et les responsables en charge du secteur les meprisent, comme s' ils Craignaient, pour leurs postes.

    ON PREFERE, RECRUTER, UN PARENT AU NIVEAU DE SON MINISTERE QU UN CADRE BIEN FORME.ILS SONT TOUS PAREILS
    {comment_ads}
    Auteur

    Energy

    En Juin, 2015 (16:35 PM)
    Madame Ministre Vous ferez, mieux en tant que premier responsable du département d ' apporter, des explications Claires et nettes au lieu de vous dedouaner, en faisant du dilatoireavec un sentimentalisme, Axe sur un problème de communication.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waarou

    En Juin, 2015 (18:26 PM)
    c'est vraiment écoeurant d'entendre cette salope de ministre et qui en plus gère le problème de l'électricité dans ce pays de merde.

    LORSQUE on est incompétente, on doit au moins le compenser par de la modestie; si ce n'est pas le cas, elle devrait se faire toute petite devant la presse; mais non elle ouvre sa grande gueule. Les sénégalais doivent savoir que ceux sont eux qui les ont mis là pour gérer les affaires du pays. Ils en sont incapables alors virez les par la force
    {comment_ads}
    Auteur

    Saltigué

    En Juin, 2015 (12:22 PM)
    exception faite des ministres de l'enseignement supérieur, de l'éducation nationale, et de l'enseignement technique, je vois un gouvernement de nuls. mais si vous êtes contents, ô chers compatriotes, vous ne méritez pas mieux.
    Auteur

    Bilaakhi

    En Juin, 2015 (12:39 PM)
    je jure: un bac t2 ou f2 connait mieux les métiers de l'électricité que cette polytechnicienne de Thiès. non seulement ces fameux gus sont très mal formés, mais encore cette dame était plutôt dans le dernier tiers de la sa classe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:19 PM)
    Vou savez mon, cher moi je ne crois pas à vos diplomes. Depuis l'indépendance jusqu'à nos jours ce pays est dirigé par l'Elite soit disant intellectuielle. Où en sommes nous ?

    Ce gouvernement a-t-il fait l'évaluation du plan Takaal, car il me semble que beaucoup de milliards y ont été injectés par le Sénégal.

    Si tous les travailleurs de la Senelec ne paient l'électrcité, c'est pas demain le bout du tunnel. A Combien s'élève la facture bi-mestriels des agents de la SENELEC ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:20 PM)
    on ne peut pas donner de l'électricité aux gens et on parle d'émergence, quel foutage de gueule. que des menteurs et des incapables. Allez ai diable
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email