Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Energie

SENELEC s'associe à Nebras et Mitsui pour la construction d’une centrale de 400 MW

Single Post
SENELEC s'associe à Nebras et Mitsui pour la construction d’une centrale de 400 MW
La Société nationale d’électricité (SENELEC) a signé mercredi à Dakar avec la société qatarie Nebras et la société japonaise Mitsui un protocole d’accord dans le cadre d’un Projet d’investissement, de construction et d’exploitation d’unités flottantes de stockage et de regazéification (FSRU).

Le document a été paraphé par le Directeur général de la SENELEC, Pape Dieng, et un responsable de chacune des deux sociétés.


Le but de ce protocole est d'assurer la réception et la regazéification du gaz naturel liquéfié (GNL) et la construction d’une centrale électrique à cycle combiné au gaz, d’une capacité approximative de 400 mégawatts.


‘’Il s’agit d’un protocole, après nous allons vers une phase de développement, d’études pour évaluer le coût du projet. On va vers la recherche de financements’’, a expliqué le DG de SENELEC.


Il a indiqué que Nebras et Mitsui sont ‘’ assez solides et expérimentés’’ pour ce genre de projet, soulignant que sa société est habituée maintenant à acheter de l’électricité à des opérateurs privés.


‘’Cette année, nous avons une croissance de 8 à 9%. Avec cette croissance, il est nécessaire d’anticiper sur la construction de centrales (…) Nous devons subir le rythme de la croissance’’, a ajouté Pape Dieng.


Nebras est une société qatarie axée sur les investissements internationaux du secteur de l’électricité et de l’eau, et détenue à 60% par Qatar Electricity and Water Company, 20% par Qatar Holding et 20% par Qatar Petroleum International. 


Mitsui est une société japonaise ayant une expérience significative dans l’ensemble de la chaîne du gaz naturel, notamment le développement de gisements gaziers, la liquéfaction du gaz naturel, le transport du GNL, la détention et l’exploitation de terminaux de regazéification, la distribution du gaz naturel et l’exploitation de centrales à gaz.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (17:53 PM)
    L'Etat du Sénégal, après deux (2) ans de négociations et d'études, a finalement confié l'exploitation du bloc pétrolier " Sud Shallow Oil Block " du bassin off-shore au large des côtes sud-est du pays à la compagnie Elenilto, informe le quotidien Libération. Ce block, de 4444kilomètres carrés, renfermerait, selon les premiers sondages effectués, entre 500 et 800 millions de tonnes petroles h2 et gazs et ch4 et une autre énergies je le garde pour moi Elenilto, un géant de l'exploitation du pétrole et des mines, jouera le rôle d'opérateur du block, en collaboration avec Petrosen qui détiendra une part minoritaire dans le projet. Le Sénégal devrait bientôt entrer dans le cercle des pays producteurs de pétrole avec le projet Sud Shallow Oil Block si 44 pour 100 pour hm1 sinon 111millions de barils uniquement pour aujourd'hui maintenant fin hm1 :taala_sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Resal

    En Mai, 2015 (17:57 PM)
    Si on a bien compris ce n'est que la signature du protocole d'un projet, qui n'a pas encore été et dont on ne connaît pas le coût pour pouvoir ensuite en chercher le financement.

    Ce n'est donc pas demain que les 400 mégawatts attendus de ce projet seront injectés dans le réseau qui en a tant besoin : en attendant c'est la saison des mangues qui, elles, sont la,allons en profiter!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (18:18 PM)
    Cairn Energy produira 2,5 milliards de barils/ans si hm1 44pour cent sinon 33millions de barils/ans aujourd'hui maintenant fin hm1

     :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mido

    En Mai, 2015 (21:02 PM)
    Félicitations au chef du bureau économique près l'ambassade du Sénégal au qatar. C'est un monsieur sérieux et travailleur. C'est ce genre de personnes dont notre pays à besoin pour espérer aller vers l'émergence.





    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email