Calendar icon
Monday 22 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mort d’espèces marines dans les eaux territoriales du Sénégal : inquiétante et inhabituelle selon Greenpeace

Auteur: Ndiaga DIOUF

image

« Greenpeace interpelle l’Etat du Sénégal pour qu'il diligente une enquête sur les causes de la mort, notée depuis quelques semaines, d’espèces animales dans ses eaux territoriales. Cela alors que d’énormes quantités de poissons ainsi que des mammifères marins et des tortues marines échouent sur les plages des différentes localités du pays. Le phénomène qui est apparu depuis le début du mois de septembre, touche toute la côte sénégalaise, de Kayar à la Casamance » peut-on lire dans un communiqué de l’institution. 

«Cette situation inquiétante et inhabituelle dans les eaux sénégalaises nécessite des mesures urgentes et concertées de la part des ministères de l’Ecologie et du Développement durable, de l’Energie et des Mines, de la Pêche et des Affaires Maritimes ainsi des communautés des pêcheurs pour en identifier les causes afin de préserver les pêcheries déjà fortement affectées par la surpêche», a dit Ahmed Diamé, Chargé de Campagne Océans à Greenpeace Afrique. 

Selon l’enquête menée par Greenpeace, ces observations ont coïncidé avec le démarrage des activités d’exploration pétrolifère dans le sud du pays, à la frontière sénégalo-bissau-guinéenne, par la compagnie ORYX Petroleum. 

Auteur: Ndiaga DIOUF
Publié le: Jeudi 08 Novembre 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.