Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Sédhiou : Le riz, l’huile de palme et le poisson menacés de disparition

Single Post
Sédhiou : Le riz, l’huile de palme et le poisson menacés de disparition
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de gestion environnemental et social (Pges) du projet d’appui au développement rural de la Casamance (Paderca), informer les acteurs sur les conséquences des changements climatiques s’impose. C’est pourquoi la division régionale de l’environnement et des établissements classés (Dreec) de Sédhiou a réuni, mercredi, autorités administratives, élus locaux, agents du secteur des eaux et forêts, chefs de services et chefs de villages autour d’une table.

El Hadj Ousseynou Cissé, délégué de l’institut national de pédologie (Inp), dans son exposé, a montré les conséquences inquiétantes des changements climatiques à Sédhiou. « Le riz, l’huile de palme et le poisson sont menacés de disparition ». Il explique que cela est dû, « au stress hydrique sur l’ensemble de l’écosystème, à la salinisation des cours d’eau et des vallées rizicoles ».

A ces conséquences s’ajoute selon toujours M. Cissé, « le déboisement du plateau qui a un effet accélérant sur tout ce qui est processus de ravinement et d’ensablement des vallées. Il y a aussi l’augmentation de la température et la distribution très erratique de la saison pluvieuse dont on constate qu’elle est décalée de plus en plus ».
Considérant toutes ces conséquences, le chef de service de l’Inp alerte les autorités et tous les citoyens pour le développement de pratiques conservatoires. 

Et de préconiser l’agriculture écologique, la maîtrise de l’eau, la  protection de l’environnement par la lutte contre les feux de brousse et l’exploitation abusive des forêts.
Le chef de service de la Dreec, Moussa Waly, dans son allocution a placé un espoir réel dans l’engagement des acteurs présents à l’atelier. Il est d’avis que la maîtrise des outils de gestion peut leur permettre de faire face aux changements climatiques qui menacent le devenir de la planète.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Vive Les Ape

    En Octobre, 2014 (09:56 AM)
    Avec les APE nous allons les exporter en Europe car ils n'en produisent pas.
    Top Banner
  2. Auteur

    Reusss

    En Octobre, 2014 (10:06 AM)
    maaname, thiébou diola alias "C'est bon" dafay disparaître quoi ????



    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Octobre, 2014 (19:38 PM)
    @ vive les ape ,, les europeens ont deja du riz et du poissson , l'huile de palme ils s'en fouttent completement ,en effet tu le trouve que dans les supermarchè asiatiques ou africains , plutot se serait domage pour notre soupakandia !!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email