Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Video. Chavirement du navire au large de l’île Madeleine : Aly Haïdar révèle les nombreux non-dits dans ce naufrage

Single Post
Video. Chavirement du navire au large de l’île Madeleine : Aly Haïdar révèle les nombreux non-dits dans ce naufrage

Le navire espagnol, Almadra Uno, qui a échoué au large de l’île de la Madeline contenait en réalité trois cents mille litres de carburant au lieu de quarante cinq mille annoncés jusqu’ici.

 

 

«Au début l’équipage n’était pas coopératif. Ce sont les enquêteurs de la HASSMAR qui, avec les plans du navire, ont découvert toutes les cuves qui contenaient du gasoil. Et ont évalué ça à 400 mille litres. Certaines cuves contiennent 60 mille litres sous le prétexte que ce bateau devait ravitailler d’autres navires…». Il y a également les craintes d’une catastrophe écologique. 

 

«Pour le moment, hélas, on n’a pas encore échappé à la catastrophe écologique d’autant plus que les services de la météorologie annoncent une tempête pour ce dimanche, avec un vent venant du sud», a dit le ministre  de l’Environnement, Aly El Haïdar. Toutefois, il assure que le travail va continuer.  «Je vois que les équipes sont vraiment à pied d’œuvre. On voit une trentaine de marins à bord. Plusieurs tonnes de chaines ont été évacuées. Le filet est aujourd’hui débarrassé de sa chaine ; on va pouvoir l’évacuer ce dimanche. Les équipes de pompage continuent… ». 

 

Dans la même dynamique le ministre explique : «Jusqu’à présent on était à 5 livraisons de 20 tonnes ; ça fait près de 100 tonnes. Donc, il doit nous rester 300 tonnes à livrer… nous sommes à près de 30%  de quantité de gasoil qui est évacué. Nous sommes à 80% du poids du filet qui est évacué du poids de la chaine. Sur le filet, nous sommes à 10% d’évacué puisque nous avons pris tous les filets, les bottes de filets qui restaient pour les réparations. Tout cela est en partie évacué… les choses suivent leur cours».  



9 Commentaires

  1. Auteur

    Blablarek

    En Août, 2013 (04:39 AM)
    Le Sénégal est vraiment un minuscule état. Tout ce tintamarre depuis des semaines pour cette "grosse" pirogue appeler thonier et quelques petites centaines de ... mètres de nos côtes.

    Cela n'est pas étonnant qu'on n'arrive pas à sortir quelqu'un d'un puits pendant presque 24h.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mool

    En Août, 2013 (08:30 AM)
    qu est ce que tout cvet amas de filet venait faire a bord d'un THONIER? bizarre tout ca
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Août, 2013 (08:43 AM)
    TENEZ LES YEUX OUVERTS CHERS COMPATRIOTES KOACI .COM D'ABIDJAN INFO SOULIGNE MEME QU'IL Y AVAIT DANS CE BATEAU 50KGS DE DINAMITES .L'ANQUETE DOIT ETRE TRES POUSSER CAR IL Y A DE LOUCHE CE BATEAU EST D'ACTES CRIMINELS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Ngaté

    En Août, 2013 (08:57 AM)
    Je crois que le ministre Haïdar est sur la bonne voie en informant juste de ce qui se passe effectivement dans le cadre de cette opération de sauvetage. Plutôt que de parler de sanctions alors que tout le monde voyait déjà une catastrophe écologique, il est bien apprécié maintenant en étant au diapason du plus important, c'est à dire oeuvrer pour que le pire soit évité. Après il pourrait être fait place aux investigations et enquêtes pour en savoir plus sur les véritables causes de cet incident et au besoin situer les responsabilités. Tel que rapporté, le cours des opérations semble donner espoir qu'on s'en sorte sans grands dommages, pour le plus grand bien de tout le monde!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Diouf Intox

    En Août, 2013 (09:09 AM)
    Le demagogue et petit ministre Pape diouf pour sauver son cul disait que y avait pas de danger ,que c'etait une petite pirogue et que la situation etait maitrisèe,mais qui y croiait???????je pense que les autorites senegalaises devaient lancer rapidement un appel d'offre (comme se fut dans le cas de la costa concordia en italie) pour engager des professionistes et deploiyer de gros moyens pour aider nos vayants techniciens qui sont sont entrain de lutter pour reduire le catastrophe.vive haidar qui cherche à informer vraie..à bas pape diouf politicien,menteur eternel
    Top Banner
    Auteur

    Xalaas

    En Août, 2013 (09:39 AM)
    Thiey sunu ournaliste yi.

    Il ne sagit ni d'un chavirement, ni d'un naufrage, c'est un échouage.

    Revoyez un peu votre vocabulaire chers ournalistes à 2 balles.

    Quant à ce sujet précis, on ne peut en aucun cas parler d'erreur de navigation et si tel était le cas, il faudrait retirer leurs brevets au commandant et à tous les officiers de navigation de ce thonier. Un simple matelot n'aurait jamais fait une erreur de navigation à cet endroit précis.

    Si ce n'est pas une panne de machines qui l'a conduit là, alors il faut pousser les investigations.

    Pour la dynamite, la pêche à la dynamite est proscrite par nos lois et celles de toute la sous région.

    Voir s'il n'y a pas conivence avec le MFDC
    {comment_ads}
    Auteur

    Haqq

    En Août, 2013 (10:10 AM)
    c'est pathétique , presque un mois l'Etat du Sénégal n'est pas en mesure de sortir ce petit bateau échoué au large de nos côtes. fi la gnouy holé ba catastrophe am
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Août, 2013 (12:08 PM)
    Quelqu'un peut - il me dire ce que faisait ce bateau de pêche ( chalutier ?) avec ses filets et ses chaines si près de côte ? Avait - il le droit de pêcher dans cette zone au détriment des prises des pêcheurs locaux en pirogues ? Si c'est le cas qui a autorisé cela et contre quels desssous de table ? Que nous en diset les ministres de la pêche et de l'environnement ,? Rien il focaisent l'attention sur le danger ou pas de la polution par le pétrole. C'est pourtant pas un pétrolier !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lilanla

    En Août, 2013 (16:22 PM)
    Les non dit sont le trafic de gaz oïl que se livrent ces chalutiers; hop on va dans le pays voisin on rempli ses réservoirs à moindre prix et on approvisionne sa flotte basée au Sénégal à la barbe de la douane et la marine;

    La pêche illégale dans les zones interdites aux chalutiers et réservées à la pêche artisanale.

    Tous les soirs les chalutiers s'approchent de nos cotes et font la concurrence avec des moyens sophistiqués aux pêcheurs traditionnels aves de filets de 20 km ou plus et ne soyez pas étonné de la rareté du poisson et de sa disparation dans un futur proche.

    Ce chalutier doit être saisi et tous les couts liés à cette opération remboursée.

    Une plus grande vigilance doit être observée dans la protection de nos ressources.

    les pécheurs doivent participer à la protection de nos ressources en appelant la marine sur un numéro vert dès qu'ils constatent des intrusions de chalutiers. C'est aussi de leur intérêt
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email