Amy Collé Dieng : Le récit d'une arrestation

  • Source: : Seneweb.com | Le 04 août, 2017 à 10:08:15 | Lu 28774 fois | 118 Commentaires
content_image

Amy Collé Dieng : Le récit d'une arrestation

À la suite d'une vaste traque, Amy Collé Dieng s'est rendue hier aux enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC) qui l'ont "récupérée" au Plateau. Les enquêteurs de la DIC ont par ailleurs ouvert plusieurs procédures relatives à des propos ethnicistes diffusés sur les réseaux sociaux.

Après ses propos orduriers, Amy Collé Dieng a tenté de jouer au chat et à la souris avec les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC) avant de tomber dans l'après-midi. Libération a pris connaissance des détails de cette traque faisant suite à un soit-transmis du Procureur pour recherche et arrestation de la chanteuse en perte de vitesse.

Tout d'abord, les enquêteurs se sont rendus à Yeumbeul au domicile familial de la chanteuse avant de se rendre compte que la maison a été vendue. Les investigations les conduisent ensuite aux HLM. Dans le domicile présenté comme celui d'Amy Collé Dieng. IIs y trouvent M.D, un Sénégalais vivant en Italie qui se présente comme le nouveau mari de la chanteuse. Celui-ci informe les enquêteurs que son épouse a quitté le domicile conjugal depuis mercredi. La DIC embarque M. D et reçoit entre temps les résultats des réquisitions de la Sonatel.

Le "bornage" du téléphone d'Amy Collé Dieng atteste qu'elle se trouvait à Bargny dans la matinée de mercredi puis à Mbour le lendemain. S'y ajoute qu'elle a communiqué avec son mari et son frère B.D, choriste de Youssou Ndour. Ce dernier est convoqué à la DIC. Les enquêteurs mettent la pression sur l'époux et le frère en les mettant face aux preuves scientifiques qui montrent qu'ils sont en communication avec la fugitive qui se trouvait dans la zone de Bargny avant de se rendre à Mbour.

Pour éviter de tomber sous le coup du délit de recel, ils révèlent que l'artiste s'est effectivement réfugiée chez sa tante qui habite Bargny avant de rallier Mbour. C'est accompagné de l'époux et du frère que les enquêteurs se préparaient à se rendre à Bargny lorsque Djiby Diallo alias Jack Bauer, sous-préfet de Dakar-Plateau, leur a révélé avoir revu un appel téléphonique de la chanteuse qui souhaitait se rendre. Car ayant appris que son frère et son mari étaient retenus à la DIC. Amy Collé a automatiquement quitté Mbour pour Dakar. L'autorité administrative a organisé la "livraison" au Plateau où elle a été discrètement interceptée et placée en garde à vue.

Pour sa seule défense, l'auteur de "Fans yi" a affirmé qu'elle n'était pas elle-même quand elle tenait ses propos. Et qu'elle était enceinte. N'empêche, elle est retenue dans les liens de la prévention.


Auteur: Libération - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (59)


Bijel En Août, 2017 (10:08 AM) 0 FansN°: 1
Soyons de vrais citoyens respectons nos institutions ne versons pas dans l anarchie.démocratie ne signifie pas insolence et impolitesse.attention
Reply_author En Août, 2017 (11:16 AM) 0 FansN°: 1
shut up! quand on parle de sénégal comme la vitrine de la démocratie en afrique, il ne s'agit pas des méthodes de ce régime dysfonctionnel aux méthodes de la gestapo et des pires fascists sur l'histoire nous ait présentés. dans quelle démocratie jette-t-on les les opposants en prison without due process of law c'est à dire sans bonne administration de la justice? il n'y a plus de justice dans ce pays ou ceux qui comme le procureur de l'apr étaient sensés veiller à la bonne administration de la justice sont les premiers ala violer. wére living in a politically dysfunctional country where the so-called leadership" is terrorizing the very people who got them in to office! ce régime est devenu un régime de terroristes à commencer au plus haut niveau de l'état. mais détrompez-vous, aucun sénégalais digne de l'être ne vous laissera faire. vous ne pourrez jamais nous intimider pour disposer comme vous semble de nos maigres ressources. la radicalisation contre ce régimes de voleurs de deniers publics ne vient que de commencer. ou sont les souleymane jules diop et abdou latif coulabily? ces lanceurs d'alertes d'hier sous esde, ont "sadly" vendu leur âme et leur dignité et leur langue suxndiables de ce régime pour des piètres miettes de confort, trahissant ainsi le peuple qui leur a tout donné. l'histoire nous jugera en 2019!
Reply_author En Août, 2017 (11:59 AM) 0 FansN°: 2
ki mone il lui faut 6 mois ferme à l'hôpital fann
Reply_author En Août, 2017 (12:03 PM) 0 FansN°: 3
doule rek, vous êtes à court d'arguments car "weddi guisse bokkou thi teh kou nieup touffli ngua toye"! i will fight this dysfunctional regime tooth and nail.
Reply_author En Août, 2017 (12:14 PM) 0 FansN°: 4
y aura d autres encore senegal amou nou respect si ken wakh you gnaw rek si j etais le presi j allais la pardonne nit matoul
Attention En Août, 2017 (12:32 PM) 0 FansN°: 5
le cas penda ba me fait trop mal

le cas penda ba me fait trop mal

attention attention attention chers compatriote

lii bakhoul si reew mi

il faut arreter ca le plus rapidement possible

attention je le repete

rwanda est encore dans les memoires

les toutsi et les outous

attention
Reply_author En Août, 2017 (12:33 PM) 0 FansN°: 6
macky n'a aucune grandeur d'esprit! les États-unis sont la première puissance mondiale, et pourtant une femme a montré l'effigie de la tête de son président trump decapitee à la télévision sans que le fbi n'ait cherché à l'interroger ou a la terroriser comme le ferait ce nullard de bassirou gueye procureur de l'apr. that is indeed a lesson in democracy. cela montre ce que signifie liberté d'expression!
Reply_author En Août, 2017 (14:21 PM) 0 FansN°: 7
perdre son contrat avec cnn n'est rien aux États-unis car c'est un pays on seules les compétences avérées comptent. le noeud gordien c'est de montrer trump decapitee sans être emmerdee par un procureur marionette qui lache des policiers comme des chiens terriers à chaque fois qu'on critique le président. the united states believes in freedom of speech guaranteed by the the 5th amendment under the constitution ad well as in due process of law and présomption d'innocence, "innocent until proven guilty" et non au contraire comme ça semble être le cas de nos jours dans ce pays.
Reply_author En Août, 2017 (15:31 PM) 0 FansN°: 8
héhéhé mon gars tu as super raison,le sénégalais veut vivre dans le je m'en foutisme mais alhamdulilah le bâton n'est jamais trop tard pour personne et on va tous les redresser
Reply_author En Août, 2017 (02:21 AM) 0 FansN°: 9
ce qu m’étonne c'est quand on dit que la police est parti arrêter ami colle dieng, elle ne s'y trouve pas,alors on arrête son frère et son père.....c'est quelle pratique du droit ça? depuis quand paye -t-on pour quelqu'un d'autre?
personne ne s'en emeut. ou sont tous les juristes du pays?
abdoulaye wade n'a t-il pas dit pire a macky sall? pourquoi alors ne fut t-il pas arrêté.
j ne soutien pas cette fille dans ses propos,du tout. mais je défend les libertés individuelles. on commencerait par redonner a noirs sa place dans le monde en respectant ses droits. qu'est-ce que pere et le frère de cette fille ont fait pour perdre leur liberté ,ne serait-ce que pour une minute?
Reply_author En Août, 2017 (07:03 AM) 0 FansN°: 10
arrêtez la mauvaise foi ! amy collé n'a pas insulté macky. elle a fait que dire ce que tout le monde sait de macky. qui peut jurer au vu de ses nominations que macky n'est pas ethniciste ? qui peut jurer au vu de ses pratiques politiciennes que macky n'est pas un fourbe ( say say en wolof) ? pensez-vous que sans la mystique dont beaucoup de gens savent que macky en est friand, le sénégal ne serait pas à feu et à sang vu les attitudes purement ethnicistes de macky et sa façon d'organiser le référendum et les législatives ?

il y a des présidents à travers le monde, beaucoup plus valeureux que macky, et à qui on dit pire. l'attitude de l'état envers amy collé, est la preuve qu'ils savent que la fille a dit vrai. en général quand on nous traite de chose dont on se sent étranger, on reste stoïque.

quant à cette penda ba, elle a fait que dire ce qu'une majorité de toucouleurs pense des wolofs, les insultes en moins. certains notables toucouleurs refusent même de prononcer le mot wolof parce que d'après eux l'ethnie wolof est une invention des colons. je fréquente des toucouleurs, je leur fais croire que je ne suis pas wolof mais ce qu'ils disent des wolofs en plus d'être des mensonges, de l'inculture c'est tout simplement scandaleux. et croyez-moi macky à la tête du sénégal n'oserait tenir de tels propos sur les wolofs mais ses pratiques ethnicistes montrent qu'il est du même avis que ces insulteurs ethnicistes !
Bijel En Août, 2017 (10:08 AM) 0 FansN°: 2
Soyons de vrais citoyens respectons nos institutions ne versons pas dans l anarchie.démocratie ne signifie pas insolence et impolitesse.attention
Reply_author En Août, 2017 (11:43 AM) 0 FansN°: 1
elle est tombée si bas, qu'il vaux mieux ne pas en rajouter.....
laissez la partir ! exiger des excuses
Anonyme En Août, 2017 (10:34 AM) 0 FansN°: 3
I faut assumer au moins
Reply_author En Août, 2017 (10:43 AM) 0 FansN°: 1
pour le cas de penda ba c'est le procureur de la région de matam qui na pas fait son boulot, et il doit être demis
Reply_author En Août, 2017 (10:50 AM) 0 FansN°: 2
amy collé n’a pas insulté une ethnie . elle a critiqué macky sall qu’elle a traité de « say say » c'est-à-dire sournois. elle n’a pas dit pire que barthélémy ou cissé lo .
mais penda ba a insulté tous les wolofs (y compris les partisans de macky sall). elle s’est mise dans la tête que le parti présidentiel (qui n’a jamais gagné une élection à lui seul) est le parti des toucouleurs et a même prédit que ce pays sera à jamais gouverné par les toucouleurs.
si vous ouvrez le code pénal, vous vous rendrez compte que l’insulte envers un groupe ethnique est plus sévèrement sanctionné que l’offense au chef de l’état.
waayé penda goré woul. car, amy collé a critiqué le président en s’attendant à des poursuites et s’est rendue d’elle-même à la police.
penda ba, elle, a agi sous l’assurance d’une appartenance au parti au pouvoir et peut-être sur la base de son appartenance ethnique qu’elle croit être une couverture (surtout qu’elle est d’agnam, commune du tout puissant farba ngom. rappelons que farba ngom avait insulté impunément un préfet…).
donc penda est moins courageuse qu’amy.
mais elle est surtout très lâche !
car elle ne se rendra jamais d’elle-même à la police, ce qui signifie qu’elle ne sera pas arrêté car je doute que cette police là la recherche.
donc sou goré woone, elle allait se rendre d’elle-même à la police pour mettre à l’aise son parti politique et sa famille.
Reply_author En Août, 2017 (16:06 PM) 0 FansN°: 3
penda dit qu’elle ne craint pas d’être arrêtée, mais qu’attend t-elle pour se rendre du moment qu’elle est recherchée ? la famille de amy a été arrêtée et puisque amy gor la, elle s’est rendue !
et qu’attend t-on pour arrêter la famille de penda, comme on l’a fait avec la famille de ami ?
penda est lâche, très lâche té goréwoul dara ! son acte n’est pas courageux car elle sent qu’elle sera impunie puisque défendant son parent macky. et le seul fait que sa famille n’ait pas été arrêtée comme l’a été celle de ami prouve qu’elle sera impunie et elle le sait.
moi je m’en bats les couilles qu’on parle poular. l’essentiel c’est que je parle wolof et tout le monde comprend ce que je dis.
par ailleurs, l’autre qui cite des quolibets comme « toucouleur diam niali.. » a tort de les attribuer aux wolofs ! ce n’est pas parce qu’une phase s’est dite en wolof qu’elle a été inventée par les wolofs. qu’il nous prouve que ce sont les wolofs qui ont inventé ces quolibets !
l’expression « peul diam la » peut être prononcée par toute autre ethnie que le wolof.
même le mbalakh qu’on attribue à tort aux wolofs (parce que se chantant en wolof) n’est pas une musique wolof. c’est plus une musique sérère (le ndjoup). mais on l’attribue très souvent aux wolofs.
le wolof subi une grande injustice dans ce pays.
comment de fois n’ai-je pas entendu « wolof baakhoul » « wolof daa bari thiakhaane » etc. ?
Jesuissenegal En Août, 2017 (10:40 AM) 0 FansN°: 4
On a dit pire a wade et il a toujours pardonné.
Reply_author En Août, 2017 (11:16 AM) 0 FansN°: 1
menteur ! il avait pardonné barthelemy diaz ? vous etes amnésiques comment peut on detester quelqu'un à ce point .il aurait distribué des diamant vous l'aurez critiqué. parcontre applaudire celui qui a ruiné ce pays là je ne comprends pas .
Reply_author En Août, 2017 (13:09 PM) 0 FansN°: 2
qu'avez vous fait à talla sylla ?
Anonyme En Août, 2017 (10:42 AM) 0 FansN°: 5
Penda ba, la nazie d’agnam (commune dont le maire, farba ngom, porte étrangement la moustache d’hitler…) court toujours…

Elle a insulté tous les wolofs, de père et de mère et publiquement !

Echappera t-elle à la justice grâce à son appartenance politique et ethnique ?

Je rappelle que bara fall, oulèye mané, la mère de l’enfant qui insultait sur facebook (une nommée mboup), dorment tous en prison pour des insanités sur le web !Ousmane sonko a été radié pour « offense » à macky…

Mais penda ba qui a blessé tous les wolofs de ce pays (peut-être même des non-wolofs ayant une mère wolof) et qui l’assume n’est pas inquiétée…N’est ce pas étrange tout cela ?

On nous sort comme prétexte qu’elle serait au canada. Juste pour noyer le poisson et lui faire bénéficier de l’impunité ?

Pourquoi les policiers ne sont pas allés à agnam interroger sa famille, comme ils l’ont fait avec ami collé ? Pourquoi n’a-t-on pas arrêté son frère ou sa sœur, pour la contraindre de se rendre, comme n l’a fait pour ami collé ?

J’ai mal au cœur !

On dit que penda a répondu à quelqu’un qui aurait insulté les peuls ? Pourquoi on ne nous montre pas cette vidéo ?

J’ai mal au cœur !

Penda, yal na niou yalla até !

Sama papa ak sama yaaye bi nga saaga, yal na la sene akhe topp

Je Suis Penda En Août, 2017 (10:51 AM) 0 FansN°: 1
ne soyez pas de mauvaise foi" kunu tufli nga toy''. penda n a fait que repliquér.n avez vs pas vu ou écouté les videos et audios insultant et maudissant les peul. penda a reagi par rapport à ses gens wolof qui ont insulté les peuls. si tu veux ecouter ces videos, excuse donne ton whatsap et sauras raison gardé.
Reply_author En Août, 2017 (11:32 AM) 0 FansN°: 2
wade c'est termine .c'est le passé .le peuple vous a chasse.depuis 2012 vous avez essayer de jouer a la carte ethnique pour le fils de wade .resultat? humiliation sur humiliation .2014 ,2017 .suis de koalack mais ici tous les wolofs sont derrières l'excellent macky sall .gare aux frustres ,en colere pro wade .vous be perdez qui votre temps .
Reply_author En Août, 2017 (13:47 PM) 0 FansN°: 3
montrez nous la vidéo du mec insultant les peuls. si vous ne la montrez pas je n'y croirai pas
Reply_author En Août, 2017 (21:53 PM) 0 FansN°: 4
après oulèye mané, amy collé dieng, penda bâ et coumba seck, la dic doit arrêter mamadou sy tounkara, lui qui a insulté tous les sérères (même s'il l'a fait d'une manière plus civilisée / intellectuelle)! en effet, tous ceux qui ont lu ce que tounkara a écrit à l'endroit des sérères savent que ceci est très humiliant, et il a même traité les sérères de sous ethnie, de sous hommes et j'en passe. pourtant, personne n'a bronché. c'est comme si les sérères ne représentaient rien au sénégal. en tout cas, moi, en tant que sérère digne, respectueux, dont personne ne doute de mon honnêteté et de ma politesse, je ne suis pas prêt à laisser les choses ainsi. je vais traduire tounkara en justice afin qu'il puisse prouver, publiquement,la véracité de ses propos et ensuite demander des excuses à qui de droit. affaire à suivre!
Fouta En Août, 2017 (10:45 AM) 0 FansN°: 6
Je suis un pure soubalbé ou thoubalo et je suis originaire d'OGO mais penda doit être arretez
Deug En Août, 2017 (10:46 AM) 0 FansN°: 7
Lène djaroufi condamnation.



Sur youtube les présidents comme Trump ou Macron entendent bien pire.



Wade aussi subissait pire.



Ce n'est que du zèle de la part de ce procureur.



C'est important dans une société que les gens puissent avoir des exutoires pour éviter à y arriver à de la violence physique.





 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonym En Août, 2017 (10:46 AM) 0 FansN°: 8
Elle ne mérite pas d’être arrêtée pour ça.Elle n'a rien dit de grave.Macky est un Président ou un roi? Le Procureur doit arrêter de faire du zèle.Il ne fait que porter préjudice à Macky Sall et à le rendre encore plus impopulaire.2019 n'est pas loin.
Anonyme En Août, 2017 (10:49 AM) 0 FansN°: 9
Le Sénégal est tombé bien bas . Toute cette traque et cette énergie dépensée juste pour arrêter quelqu’un qui a donné son opinion. Alors que des bandits de grands chemins circulent dans les rues de Dakar et agressent à tout bout de champs. Li dou ngora , dou foula . Ya plus important pour ce pays.tchippp
Reply_author En Août, 2017 (11:10 AM) 0 FansN°: 1
sois honnete pour une fois, elle n'a pas donné son opinion car personne ne l'aurai arreté pour cela. elle a insulté publiquement le chef de l'etat et cela on ne voit nulle part si ce n'est au sénégal.
Reply_author En Août, 2017 (12:46 PM) 0 FansN°: 2
le racisme n'est pas une opinion mais un delit
Anonyme En Août, 2017 (10:51 AM) 0 FansN°: 10
Moi je ne suis pas toucouleur mais les toucouleurs que je connais sont choqués par le langage tenu par cette fille ! Niak yar bakhoul . Na sénégalais yi yar sen dom yi.
Anonyme En Août, 2017 (10:51 AM) 0 FansN°: 11
nous attendons le film de l arrestation de ceux qui ont insulté et joué à dessein avec le droit de vote des senegalais qui n ont pas voté
Tij En Août, 2017 (10:51 AM) 0 FansN°: 12
C'est vraiment dommage pour cette dame
Anonyme En Août, 2017 (10:54 AM) 0 FansN°: 13
Elle n'a qu'à assumer ses propos elle parle de ngor alors que tout le monde l'a vu quand elle lançait son ngor sa dignité avec bethio Thioune humiliée jetée devant tous les sénégalais tout le monde comme une mal propre à cause de l'argent elle n'a aucune leçon à donner aux gens
Beugg Diaamm En Août, 2017 (10:55 AM) 0 FansN°: 14
que fou malade se taise! diëugueulou dafa yombb lol après avoir réalisé un "crime" de cette nature.

Omzo En Août, 2017 (10:56 AM) 0 FansN°: 15
maty sall est un vrai dictateur.chaque citoyen a le droit de dire ce qu'il pense.



wade le batisseur entendait pire.
Mes Freres Senegalais  En Août, 2017 (10:56 AM) 0 FansN°: 16
Je suis fans de WADE

critiquez severement

mais n insultez pas
Anonyme En Août, 2017 (10:59 AM) 0 FansN°: 17
Mais "Je n'étais pas moi meme"doula ci guene, " je suis enceinte" non plus , c'est trop facile . Macky Sall meme s'il n'était pas président , il est plus âgé que toi, il a une famille et des enfants! S'opposer ne veut pas dire manquer de respect au gens !
Anonyme En Août, 2017 (11:01 AM) 0 FansN°: 18
ARRETEZ CE CIRQUE DEPUIS 2 JOURS ON NE PARLE QUE D 'AMY COLLE C'EST QUOI LE PROBLEME. J'AI ECOUTE SES PROPOS ; SAY SAY , OUNK , CEST A DIRE SOURNOIS

QUI NE SONT GUERE DES INSULTES; TOUTE UNE MEUTE D'HYPOCRITES ET DE LAUDATEURS SE LA JOUENT MORALISATEURS LE COMBLE OUSTAZ TAIB SOCE.ET CE PROCUREUR QUI EST DANS LE SENSATIONNEL D'AILLEURS QU'EST CE QU'IL EN EST DU DOSSIER SUR LES EVENEMENTS DU STADE DEMBA DIOP ? EST CE L'ENQUETE AVANCE?
Reply_author En Août, 2017 (11:51 AM) 0 FansN°: 1
les enfants de macky devraient aller casser sa salle guèle comme l'avait fait titi à l’aéroport.
Reply_author En Août, 2017 (17:05 PM) 0 FansN°: 2
excuses-moi du terme. si quelqu'un dit a ton pere qu'il est say say. je suis sur que tu auras mal. si tu ne lui casses pas la gueule sakh
Anonyme L A  En Août, 2017 (11:02 AM) 0 FansN°: 19
YALLEY GABON DIAGUi KOWAKH NOIURAYLA MBATHE NIOUSECGUiLA KHAMLEN YELLA
Bouba En Août, 2017 (11:03 AM) 0 FansN°: 20
Quand j'ai entendu les propos de cette fille, sur Macky Sall, les premières personnes auxquelles j'ai pensé, étaient les enfants de Macky Sall. Je me suis dit, qu'ils allaient être vraiment triste et en colères d'entendre parler comme cela de leur père.



Je pense que c'est cela que les gens ont tendance à oublier quand il parlent du président (ou de n'importe qui d'ailleurs). Quand on parle de quelqu'un, il faut d'abord penser que...c'est une personne en chaire et os. Il a aussi de la famille: Il a peut-être des enfants, une mère, un père, des frères et sœurs. Pensez à ces gens-là avant de commencer de dire du mal sur les gens. Personnellement, quand j'ai entendu ses propos sur Macky, je me suis senti blessé, au plus profond de ma chaire. C'est comme si elle avait tenu ces propos contre mon propre père. Ce n'est pas parce que c'est un président qu'on ne supporte pas, on se permet dire ces propos ignoble à son sujet!!
Anonyme En Août, 2017 (11:03 AM) 0 FansN°: 21
Quand j'ai entendu un de y en a marre parler,j'etais ecoeuré ( sur certains sujets , ils ont une attitude radicale voire violente,) un langage d'irresponsable, ce n'est

vraiment pas comme ça qu'on intrevient pour calmer les choses surtout quand on connait le contenu tres grossier des propos de cette dame qui ne parait pas etre un modele de correction ni d'exemplarité pour une soit disant artiste ,aucune tenue c'est triste Maintenant on peut se trouver une excuse dans les vapeurs de la perte de son self controle.
Lebou De Mbour En Août, 2017 (11:10 AM) 0 FansN°: 22
Nous les senegalais dans la majorite ,attendons encore 2019 pour Donner une autre raclee a cette opposition comme en 2014 et 2017.Wade c'est le passé .
Anonyme En Août, 2017 (11:10 AM) 0 FansN°: 23
Le débat ethnique ne survient pas du hasard avec Maky au pouvoir.

Maky doit se poser les bonnes questions dans sa gestion du pouvoir :recrutements, nominations, processus électoral, justice sélective, traque des opposants, accaparement des media, gestion économique, perception de son ethnie

Attention il y a danger



Reply_author En Août, 2017 (11:27 AM) 0 FansN°: 1
le danger c'est dans le vagin de ta mere .va trouver du boulot au lieu de multiplier des commentaires a longeur de journee
Reply_author En Août, 2017 (12:52 PM) 0 FansN°: 2
le problème c'est que c'est wade qui a été le premier à poser ce débat! aussi certains wolofs racistes (les non instruits) ne supportent pas de voir un hal pulaar président! d'abord ils se mettent à compter le nombre de ministres , dg et autres hal pulaar! est ce que tu sais que du temps de diouf, la majorité des postes étaient occupés par des hal pulaar; mais comme le président n'était pas hal pular ça ne dérangeait personne! mais là, la haine vient de certains wolofs! ce qui a changé, c'est que beaucoup de hal pulaar se sont radicalisés à force d'entendre des insultes! je connais même des hal pular qui votaient rewmi et qui ont voté idy en 2012, qui à cause des insultes ethnicistes dont sont victimes les hal pulaar, ont décidé tout simplement de voter macky sall
Anonyme En Août, 2017 (11:14 AM) 0 FansN°: 24
La liberté d'expression! Nous sommes dans un pays ou la democratie regne.
Anonyme En Août, 2017 (11:16 AM) 0 FansN°: 25
Ami Collé peut détester à mort Macky Sall, mais cela ne lui donne le droit de l'injurier. le Sénégal est le seul pays au monde où l'on tient des propos orduriers sur le Président de la République sous prétexte que l'on use de la liberté d'expression. Ami sait que les propos tenus contre quelqu'un d'autre lui aurait valu une raclée qu'elle n'oubliera de toute sa vie. Ceux qui la compare à Penda Ba n'ont qu'à lire SENEWEB ou chaque chaque des commentaires orduriers sont tenus à l'encontre de Macky et des "Toucouleurs" sans que personne ne lève le petit doigt.
Yar Ak Teguine En Août, 2017 (11:23 AM) 0 FansN°: 26
niakk kham kham rek les réseaux sociaux ne sont pas faits pour li.

YA NE WONE LO THI GOBE GAR KO FOUNIOU LA WO GUA WOUYOU DO TO KO DEFATI DE

il faut en finir avec l'indiscipline dans ce pays déf sa réwandé ba paré di réthiou li louko fi diare

retournons a nos anciennes valeurs YAR TEGUINE SOUTOURA TERANGUA WORMA

et éduquons nos enfants avant qu il ne soit trop tard

 :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope: 
Zaki En Août, 2017 (11:27 AM) 0 FansN°: 27
C'EST GRAVE OU PAS , ELLE A ÉTÉ TRÈS INSOLANTE OU PAS , pour le savoir il faudra mettre votre PÈRE à la place de MACKY et ensuite exprimer votre ressentiment et dire au nom du SAINT CORANT si vous l'aurez pardonné !!! Réfléchissons mes frères et sœurs un peu : tout ce que le BON DIEU interdit : meurtre , vol , injure , parjure , dire ou faire à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse ...... tout cela occasionne des difficultés dans la vie : PAUVRETÉ , MALADIES , MALCHANCE , ÉCHECS sur tout ce qu'on entreprend .... Alors naniou hôlat souniou bopp tè di bayy hèle toujours si YALLA .
Abdoumiywakhdeugg En Août, 2017 (11:41 AM) 0 FansN°: 1
bilahi walaahi watalahi, je l'aurai pardonné si j'etais president,
il y a d'autres priorités que de faire un monitoring sur qui insulte macky massamba ou mademba
Anonyme En Août, 2017 (11:33 AM) 0 FansN°: 28
Au moins Ami Cole est en sécurité, alors que Pendant Bâ qui habite certainement avec des Wolofs qu'elle a insulté s vit dans une insécurité permanente pour le restant de sa vie.Le sait elle?
Reply_author En Août, 2017 (11:38 AM) 0 FansN°: 1
on se fiche de penda ,mareme ,ndambaw.wade c'est termine ,nous les senegalais dans la majorite nous l'avons demontre durant ces elections 2017
John  En Août, 2017 (11:34 AM) 0 FansN°: 29
Une sale pute de merde. Elle n'est même pas enceinte de son soi disant gorille. Qu'elle pourrisse en prison
Anonyme En Août, 2017 (11:41 AM) 0 FansN°: 30
Aux Etats Unis et en France ,les hommes se marient entre eux .les femmes se marient entre Elles.C'est pas le cas du Senegal .Chaque pays avec ses Lois ,valeurs ,cultures
Anonyme En Août, 2017 (11:43 AM) 0 FansN°: 31
Karim Wade be sera Jamais president du Senegal .vous pouvez multiplier vos commentaires a longeur de journee ,cela ne changera rien .Wade et son fils c'est fini .
Anonyme En Août, 2017 (11:49 AM) 0 FansN°: 32
Donc toutes les femmes enceintes doivent être placées dans des asiles ? force restera à la loi tu vas accoucher en prison
Anonyme En Août, 2017 (11:49 AM) 0 FansN°: 33
Ce qui parle de Penda ba sont des pro Wade ,pro Karim .cette famille c'est termine .Ces pro Wade en colere passent la plupart du temps dans les reseaux sociaux en insultant des communautes entieres ,ensuite font des reply ,insultent encore ,postent des articles sur senewebs pour semer la division ,multiplient les commentaires pour Donner l'impression qu'il ya un probleme .Suis Wolof et depuis 2012 ,je vote Macky et ceci jusqu'en 2019.
Anonyme En Août, 2017 (11:54 AM) 0 FansN°: 34
De toute facon a part Mbacke ,Wade a obtenu ce qu'il a obtenu lors de ces legislatives grace au vote des peuls dans le fouladou ,ce qui Lui a permi de gagner la commune de Kolda.

Au Senegal il ya pas de toucouleurs ,peuls ou je n sais quoi.Nous les senegalais ,nous be tomberont Jamais dans le piege de Wade qui a dit qu'il y 'aurait pas d'elections en 2019 ,si Karim Wade me sera pas candidat.
Anonyme En Août, 2017 (11:57 AM) 0 FansN°: 35
Quand en est politicien on entend du tout, cette amy collé je crois qu'elle n'et pas normale, yena ko mayy buzz fimounekeu, la dame ba penda a dit pire anamou mome...
Anonyme En Août, 2017 (11:59 AM) 0 FansN°: 36
Le sénégal est rentrée dans une zone de turbulence avec des pratiques pas saines : Des éléctions des histoires d'ethnies depuis que Macky est là ,des arrestations politiques et citoyennes qui n'arrêtent pas alors que cette situation n'a jamais existé sous SENGHOR DIOUF OU WADE .Le pouvoir actuel il faut savoir que éternisez au pouvoir c'est fini dans les démocraties ,maintenant c'est un mandat et on dégage la triche c'est fini .Si ça se passe ainsi au présidentiel Macky tu partiras comme Djameh et tu auras aucune mérite !
Radar En Août, 2017 (12:00 PM) 0 FansN°: 37
Faute avouée est à moitié pardonnée.

Elle peut dire ce qu'elle veut, c'est la liberté d'expression.

Avait elle besoin de se faire enregistrer durant des minutes ?

Elle savait qu'elle était enregistrée.



Arrêter de vous faire filmer nu ou de chercher à faire des Buzz explosifs .

Vous finirez toujours par le payer CHER.
Anonyme En Août, 2017 (12:03 PM) 0 FansN°: 38
Machy pardonne pour une foi
Anonyme En Août, 2017 (12:05 PM) 0 FansN°: 39
Penda Ba très vulgaire en a profité pour insulter tous les ouolofs qui n'ont rien à voir dans cette histoire .Elle est bien haineuse envers cette ethnie c'est très grave . Des insultes insupportables . Il ne faut pas qu'elle oublie qu'elle le veuille ou pas que les ouolofs constituent l'ethnie la plus nombreuse dans notre chère Senegal .Elle n'avait qu'à insulter si elle veut Ami collé Dieng , qui d'ailleurs comme elle le dit à une mère toucouleur et laisser les ouolofs tranquilles . J'espère qu'elle sera arrêtée elle aussi , c'est qu'elle a dit est beaucoup plus grave.
Gr Mor En Août, 2017 (12:10 PM) 0 FansN°: 40
Le SENEGAL nest plus un démocratie un recul orchestré par macky utilisant les ethnies pour affaiblir certains etnies, toute cette cuisine explosera a terme et on perdra toute nos acquis juste pour une personne soif de pouvoir arrachant dakar par la force de leurs administration on na tous entendu la consigne comme ca il seme les graines de la violences on na vu les nervis de benno sattaquer a Barthélemy toute ceci fera une addition explosive ; le pouvoir ne vaut pas un bain de sang les exemples sont la ya pas de gloire dans la dictature. libérer amy collé svp
Anonyme En Août, 2017 (12:14 PM) 0 FansN°: 41
et seneweb dans tout ça . La même loi s'applique à vous en laissant certains commentaires injurieux . Bientot ce sera votre tour
Anonyme En Août, 2017 (12:24 PM) 0 FansN°: 42
Attention!!! Attention. Malal Talla ne sait pas que ces sites (Facebook, whatsap et autres...) sont des garages. Tout le monde peut y entrer et sortir et est vu et entendu par toutes les personnes qui s'y rendent. A entendre Malal, on comprend qu'après l'affaire du photo-montage de la jeune femme Mané, il y'a encore d'autres personnes qui vont tomber dans cette fosse par soit: (1) leur ignorance, (2) leur idiotie, ou (3) leur zèle politicien.

Avant et après leur arrestation, elles sont stressées et stresseront tous leurs parents parce que des politiciens en mal charisme politique, de sympathie populaire leur font croire des contrevérités...

Quand elles seront en face de ces fonctionnaires de police de la DIC puis le Procureur, elles s'apercevront trop tard combien elles sont PETITES et INNOCENTES!!!

Nous lui souhaitons la bienveillance de l'administration mais elles a encore fauté en cherchant à se cacher de la Police... qui a perdu du temps sur son cas.
Anonyme En Août, 2017 (12:35 PM) 0 FansN°: 43
elle sera libérée mais avec amende  :bindeu: 
Arfang Diouf  En Août, 2017 (12:48 PM) 0 FansN°: 44
Salam

Soyons sérieux Ami cole n'a rien dit de mal elle n'a fait que sortie de sa bouche le langage sénégalais.

Je dirait que je suis entièrement d'accord avec elle par ce que le régime l'a poussé à bout .C'est une sénégalaise comme vous et moi .

Moi Arfang Diouf je dis: "JE SUIS AMI COLE DIENG " :sunugaal: 
Anonyme En Août, 2017 (13:03 PM) 0 FansN°: 45
il faut que des milliers de senegalais fassent la meme video que celle d'ami collé. la guestapo de macky sall ne peut pas arreter des milliers de personnes. si vous avez peur de manifester dehors, au moins faites des videos, des audios comme ami collé. ne restez pas les bras croisés pendant qu'un petit groupe de femmes mene le combat de la liberation du peuple contre un regime repressif et lache.



 :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 
Reply_authorfitt En Août, 2017 (01:19 AM) 0 FansN°: 1
yow lanouy haar nga commencé
Andy En Août, 2017 (13:06 PM) 0 FansN°: 46
Et quand allons mettre autant de zéle et de tapage mèdiatique pour arrêter ces bandits de grands chemins qui pillent à coup de milliards le peuple sénégalais.
Anonyme En Août, 2017 (13:09 PM) 0 FansN°: 47
Ils font les kamikazes mais il suffit de les mettre derrière les grilles pendant quelques minutes pour qu'ils s'agenouillent et demandent pardon, les uns se déclarent diabétiques, les autres hypertendus, et pour allonger la listes on se dit en état de grossesse maintenant. Reubeusse nékhaloul kène dé surtout avec cette chaleur, niame khame. :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
Simple Citoyen En Août, 2017 (13:17 PM) 0 FansN°: 48
De grâce n attisons pas le feu œuvrons pour la paix et la cohésion social à ton oublié les plaisanteries entre ethnies
Anonyme En Août, 2017 (13:18 PM) 0 FansN°: 49
Macky dictateur comme sékou touré une honte pour un jeune des année 60 quelle merde pour nous
Reply_author En Août, 2017 (20:47 PM) 0 FansN°: 1
c'est un "jeune des années 60" qui a la responsabilité de diriger ce pays et de veiller à ce que la dignité des gens ne soit pas bafouée.
Boy Sérère En Août, 2017 (13:23 PM) 0 FansN°: 50
Il faut faire très attention. Il faut savoir que les occidentaux guètent la moindre occasion pour déstabiliser notre pays et profiter de notre pétrole et notre gaz comme ils l'ont fait dans d'autre pays. Nous ne devons pas accepter cela. Il faut qu'on soit plus intélligent qu'eux(les occidentaux). Que perssonne n'accepte qu'ils(les occidentaux) passent par eux pour faire leur sal boulot comme ils l'ont fait au temps coloniale. Réveillons nous. Soyons unis et contrôlons notre pétrole et notre Gaz. Montrons aux occidentaux que les Africains sont intelligent. Montrons aux occidentaux que nous avons tous compris. Ils (occidentaux) allument les feux et ils jouent au sapeur pompier. Le Sénégal nous appartient à nous tous: Sérères, Diolas, poulard, Wolof, Mandingue, Bambar, Baynouk,..... C'est ce que Senghor avait compris. Il (Senghor) n'avait pas favorisé les sérères. Car chaque éthnique a renoncé à ses intérêt ethnique au profit de l'intérêt étatique. Soyons vigilent car nous avons du pétrole et du gaz. Ils (les occidentaux) vont faire tous pour essayer de déstabiliser notre Pays. Pas de conflit éthniquee ni religieux. Que chacun respecte l'autre dans la différence.



Soyons vigilent car nous avons du pétrole et du gaz. Ils (les occidentaux) vont faire tous pour essayer de déstabiliser notre Pays. Pas de conflit éthniquee ni religieux. Que chacun respecte l'autre dans la différence.



Soyons vigilent car nous avons du pétrole et du gaz. Ils (les occidentaux) vont faire tous pour essayer de déstabiliser notre Pays. Pas de conflit éthniquee ni religieux. Que chacun respecte l'autre dans la différence. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Reply_author En Août, 2017 (10:07 AM) 0 FansN°: 1
nopil! dooo sérère
Anonyme En Août, 2017 (13:40 PM) 0 FansN°: 51
Faut la liberer, tout le monde sait qu on peut avoir des sautes d humeur quand on est enceinte. C est les hormones quo jouent. Mome instant bobou nekoul wone. Mareme faye sall wakh si bokk. Khana nekatoo feministe?

Anonyme En Août, 2017 (13:50 PM) 0 FansN°: 52
Que le Président commence par respecter les institutions comme lofnac en laissant les gens faire leur travail et qu'il nous dise comment il a pu avoir des milliards entre 2003 et 2006 alors qu'il louait un petit studio à derkle

Je suis Ami Colle
Anonyme En Août, 2017 (14:09 PM) 0 FansN°: 53
Laissé cette dame en liberté

Avec Macky Sall le senegal marche à reculons en matière de démocratie



 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Août, 2017 (15:36 PM) 0 FansN°: 54
J'espère que la DIC sera au trousses des propriétaires du camion qui a tue 6 personnes a kaolack la semaine dernière
Mor En Août, 2017 (16:01 PM) 0 FansN°: 55
Kep kou fiiy reuy lamign bobou DIC TOPOULA. Felicitations a la DIC! Saga president dou teguine. Tu peux etre contre la politique du president mais proferer des insultes envers lui l'elu des Senegalais c'est trop. Amy Cole tu verras les fruits de ton insolence.



Une autre personne qui utilize sa radio pour insulter le president Macky Sall est Ndiawar Diop de la radio SUNUKEUR. Il est en Californie. Saga president dou teguine dou yerr. Tu peux critiquer le president, choisir un camp politique mais aller jusqu

a l'insulter c'est vraiment trop. Ce n'est etre Guerrier ou un hero pour le peuple. Toujours il faut se demander est ce que je vais proferer ces memes insultes a l'endroit du president devant tes parents ou guides religieux. Si non il ne faut pas le faire avec ton micro. Nii guen di def bougnoulen arrete guen wah c'est de la politique ou violation d'opinion. Senegalais dafawara am teguine, teguine teguine!
Rick Ross En Août, 2017 (16:16 PM) 0 FansN°: 56
Mane dé diola là.Je ne dis pas ça pour me distinguer!! boye bi dafa reew



Mais vraiment je la trouve trés jolie cette Ami Collé.



Est ce que dafa khéssal?
Boyzpalm En Août, 2017 (17:26 PM) 0 FansN°: 57
Pays de fainéants où tout le monde s'improvise en maître-chanteur.

Sauve qui peut!
Djiban En Août, 2017 (22:43 PM) 0 FansN°: 1
elle dit qu'elle regrette il fallait y penser avant puisque tu es enceinte tu te donnes la joie d'insulter le président de la république même si il n'était président pas permit d'insulter tu assumes tes propos tu accoucheras en prison.
Anonyme En Août, 2017 (04:48 AM) 0 FansN°: 58
JE VIENS A L'INSTANT DE VOIR LA VIDEO, CETTE FEMME N'A RIEN DE GRAVE. ON NE PEUT PLUS RIEN DIRE DANS CE PAYS. ON APPELLE CA UNE DICTATURE.
Tweets De Trump Sur Du Papier  En Août, 2017 (12:54 PM) 0 FansN°: 59
Amazon vend les tweets de Trump sur du papier toilette



Le géant de vente en ligne propose ces rouleaux de papier toilette pour 10€.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]