Amy Collé et Penda Bâ chez le procureur ce lundi

  • Source: : Seneweb.com | Le 07 août, 2017 à 07:08:38 | Lu 11355 fois | 78 Commentaires
content_image

Amy Collé et Penda Bâ chez le procureur ce lundi

La chanteuse Amy Collé Dieng et la dame Penda Bâ devraient être déférées au parquet ce lundi. La première a déversé une pluie d’injures sur la tête du chef de l’État dans une bande audio publiée sur les Réseaux sociaux. La seconde, elle, sur Facebook, s’est distinguée par ses insultes dirigées contre les wolofs.

Elles ont été toutes les deux arrêtées la semaine dernière, à un jour d’intervalle, au bout d’une traque de quelques heures menée par la Dic, sur instruction du procureur de la République, qui s’est autosaisi.

Les mises en cause ont présenté leurs excuses face aux enquêteurs, invoquant des forces invisibles qui les auraient poussées à commettre les actes pour lesquels elles sont poursuivies. Amy Collé a souligné qu’elle est enceinte, sous-entendant peut-être qu’elle est victime de son état.

Elles devront s’expliquer chez les procureur ce lundi.

 


Auteur: Source : Libération - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (26)


Anonyme En Août, 2017 (07:46 AM) 0 FansN°: 1
Je suis avec penda
Anonyme En Août, 2017 (07:51 AM) 0 FansN°: 2
Liberez Ami Collè :thumbsdown: 
Reply_author En Août, 2017 (10:15 AM) 0 FansN°: 1
liberer peinda et maintenez ami colle en prison
Reply_authorj En Août, 2017 (12:44 PM) 0 FansN°: 2
je me demande pourquoi mon commentaire a été supprimé?
amy collé n'a pas insulté macky. elle l'a critiqué vertement, il y a nuance. mais en fin de compte elle a fait que dire la vérité sur macky. alors que penda ba a insulté toute une ethnie, les wolofs en l'occurrence. pas question de loger les deux faits à la même enseigne. il faut aussi se méfier de libÉration qui est un journal de macky sall.
Anonyme En Août, 2017 (08:06 AM) 0 FansN°: 3
du respect au chef de l'etat à macky sall; vous ne l'avez pas injurié mais vous avez injurié l'institution de la république; merci encore aux forces de défense et de sécurité
Reply_author En Août, 2017 (12:29 PM) 0 FansN°: 1
c'est faux il n'a insulté aucune institution
il n'ya rien de grave à ce qu'il a dit, sinon même qu'il a dit la vérité
Reply_hauthor En Août, 2017 (15:04 PM) 0 FansN°: 2
ami colle a dit tout haut ce que des millions de sénégalais disent ou pensent tout bas. il ne faut pas que nos institutions malmenent les populations.
Anonyme En Août, 2017 (08:09 AM) 0 FansN°: 4
ne mettez pas sur une meme affiche ami collé et penda qui a tenu des propos extremement graves sur une ethnie
Anonyme Katy En Août, 2017 (08:31 AM) 0 FansN°: 5
affairou senegalais toujours thi balene ma akh lay moudjié dafa rouss lou sakh mais assumer votre resposabilité amy et penda vous aviez osé publier mnt assumé fou yam nékh nguene di balou niak foula



Anonyme En Août, 2017 (08:31 AM) 0 FansN°: 6
Il faut en faire des exemples pour que personne , demain, ne se hasarde à insulter qui que ce soit à fortiori une ethnie, un peuple ou un président de la république.



Procureur:je requière cinq ans de prison ferme pour ces deux poisons de la société sénégalaise!
Reply_author En Août, 2017 (09:54 AM) 0 FansN°: 1
niou boolei si mokkal conjugaison bi waay
je requiers merci...
Reply_author En Août, 2017 (12:50 PM) 0 FansN°: 1
li rekk mo takh sénégalais dou dem! pffff
Le Vrai En Août, 2017 (08:35 AM) 0 FansN°: 7
Des voix; de politiciens et d'artistes, s'élèvent pour demander à Macky Sall de pardonner. Ce genre d'attitude est une régression mentale et il faut la combattre. La justice n'est pas un costume taillé pour le Président pour qu'il en définit les contours selon l'embonpoint des requêtes . Certes, la constitution donne pouvoir au Président de la république le droit de grâce mais est-ce une raison pour absoudre les délits des personnalités connues. Entendons-nous un artiste, un dignitaire religieux ou un artiste demander au Président de la république de pardonner le voleur de képou; pince à linge? Il faut que chaque citoyen et citoyenne sache que la justice ne doit pas être aux ordres. Imaginons un seul instant une justice aux ordres, cela veut dire qu'un seul coup de fil d'une personnalité célèbre dont les accointances avec le président sont solides comme du basalte peut vous envoyer derrière les barreaux.







Laissons aux juges leur rôle de dire le droit.



Le vrai.
Reply_author En Août, 2017 (08:57 AM) 0 FansN°: 1
si les juges de macky disent le droit, amy colle rentre chez elle car elle est une victime. on ne peut l'incriminer sur des propos tenus en privé.
Ce Que Je Sais En Août, 2017 (08:47 AM) 0 FansN°: 8
Kou saga sa serigne nga attan thie ray sa boop. Sa seigne kheyna sa kilifa yaw rek ak gni ko toop. Kou saga sa baye walla sa ndeye nga khex walla nga yoobu thi yoon. Waye kou Saga President miy kilifa nieep di pere de la nation ngeen ni nanou ko bayi.way lii jaadowoul.



Si Ami Cole avait proféré de propos injurieux envers votre Marabout, vous seriez prêts a la tuer j'en suis sur. Alors que l’autorité de votre Marabout ne s'entend peut être que sur vous et ou les autres disciples qui le suivent. De même, si elle vous avait insulte de père et de mère, vous le traduiriez en justice a défaut de ne pas pouvoir lever la main contre elle. Maintenant qu'elle a insulte l’autorité qui est le président, père de la nation, on lui demande d'avoir de la hauteur, on s'offusque que la justice s'autosaisisse. C'est injuste et malhonnête, revoyons nos prises de position. Liberté d'expression n'est pas liberté d’offense.
Reply_author En Août, 2017 (08:54 AM) 0 FansN°: 1
merci, toi au mois tu comprends!
Reply_author En Août, 2017 (12:05 PM) 0 FansN°: 2
macky sall n'est pas un marabout. c'est un politique sujet à critique. l'opposition est prévue par la constitution. donc arrêtez de sacraliser macky sall. d'ailleurs les marabouts qui s'immiscient dans la politique n'échappent pas aux insultes. junior est le marabout le plus insulté du sénégal et personne n'a jamais été emprisonné pour ça. souleymane jules diop a insulté tous les marabouts de ce pays et un président de la république (abdoulaye wade). en récompense, il a été nommé ministre.
Anonyme En Août, 2017 (08:52 AM) 0 FansN°: 9
LE PRESIDENT EST UNE INSTITUTION FAUT DU RESPECT
Reply_author En Août, 2017 (09:00 AM) 0 FansN°: 1
ca ce n'est pas ton idee. quelqu'un est venu le planter dans ton crane, de meme que les idees de democratie. hier on disait, il faut etre communiste, aujourdh'hui on dit le president est une institution et demain?. desolé, les presidents africains ne sont pas des institutions. leur argent est en suisse.
Anonyme En Août, 2017 (08:57 AM) 0 FansN°: 10
Allez voir la video d'Helene CHAUPIN, elle dit Macky est pire qu'un OUNK, c'est un RAT,

 :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
Yaye Boye En Août, 2017 (08:58 AM) 0 FansN°: 11
je suis vraiment attristee par tant de faits reproches aux femmes moi qui suis femme.



seulement il faut une sanction a la hauteur de leurs faits sinon bonjour la pagaille. l indiscipline ne doit pas etre erigee en regle. Deuk bi mome fimou nek ni procureur rek moko meuneu lidianti y a trop d indiscipline et sans raison aucune surtout le cas penda ba.



et puis tele yi , radio yi , les parents tout la societe danio wara xalat ci niniouy reglee waat xaleyi sinon du bakh. et que chacun essaye de son max a oeuvrer pour l education des enfants
Reply_author En Août, 2017 (10:26 AM) 0 FansN°: 1
désolé de te dire ça mais c'est foutu. il n'y aura pas de marche arrière.
Cheikh Sene En Août, 2017 (08:59 AM) 0 FansN°: 12
Penda et Amy ont commis des fautes comme nous en commettons tous les jours.Il faut les entendre les sermonner et leur pardonner par un sursis comme Cheikh Sidy Moukhtar le montre tous les jours. Le Prophète Mouhammad a tout enduré et entendu et pardonné.Comme Serigne Touba aussi qui a dit anfawtou annil ahdaayi tourrane.... J'ai pardonné à tous mes ennemis. Celui qui ne pardonne pas ne sera pas pardonné par Dieu. ET tout un chacun sait très bien ce qu'il a fait.........Soyons indulgents quelle que soit la personnalité ou le titre dont on se réclame dans ce monde futile.
Anonymechinois En Août, 2017 (09:10 AM) 0 FansN°: 13
insulter le président de la république c'est du manque de respect aux sénégalais par ce que le président est le père de la nation il faut que certains des sénégalais revois leurs éducations il faut qu'ont ce respects et ne pas prendre des positions partisanes personne ne veut qu'on insulte de père ni de mère
Al Akh  En Août, 2017 (09:13 AM) 0 FansN°: 14
Je condamme les deux faits mais vouloir mettre les deux sur un même registre me parait injustice et malhonnette. Amy n'a pas insulté, elle a seulement parler de Sai-Sai qui signifie obsedé sexuel ou hypocryte tandis que l'autre a insulté toute une communauté. le fait de les montrer l'une à coté de l'autre ne fait qu'empirer la situation.

traiter les cas séparément s'il vous plait

Reply_author En Août, 2017 (09:23 AM) 0 FansN°: 1
sai-sai ne signifie pas obsedé sexuel ou hypocrite. surtout dans le contexte ou amy cole a parlé. malheureusement chacun veut etre expert. si elle qualifiait le president de ces deux attributs, ce serait une insulte encore plus grave.
Anonyme En Août, 2017 (09:26 AM) 0 FansN°: 15
au dela de l'indiscipline que tout le monde voit ici surtout dans le cas de Amy Collé, il faut aussi voir l'extreme pression utile que la societe civile est en train de mettre sur les gouvernants. surtout dans un contexte ou l'opposition a failli et l'assemblee nationale ne joue pas son role.

 :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
Anonyme En Août, 2017 (09:28 AM) 0 FansN°: 16
Les pullaards sont en train d'envahir le Sénégal. Réveillez vous Ouolofs et autres ethnies désormais laissés en rade
Verite En Août, 2017 (09:31 AM) 0 FansN°: 17
ce regime merite tous un chacun a le critiquer.









critiquer

revendiquer

la transparance

la democratie.

pour un Senegal libre et democratique

boulene ragal dara mais Pas besoin d insulter



Ami colle nako yalla are amine. si barke s m. psl :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 
Kaye En Août, 2017 (09:35 AM) 0 FansN°: 18
Avancer des insultes sur un citoyen ordinnaire meme est grave a plus forte raison sur un president de la republique qui incarne une institution .

Quand on est pas content de la gestion d' un president on attend les elections et on s'exprime a travers les urnes ;
Reply_author En Août, 2017 (09:41 AM) 0 FansN°: 1
non, on n'attend pas les elections. on vous a importé la democratie, mais vous ne la comprenez pas. la democratie ne dit pas, il faut attendre les elections. l'africain est superficiel. pas de chances de developpement
Anonyme En Août, 2017 (09:44 AM) 0 FansN°: 19
ounkou ounkou tanyi barina senegal surtout wadji mom ounk bou obaiz laa

Ombaye En Août, 2017 (10:36 AM) 0 FansN°: 20
Bjr, aujourd8 2vant le porc ok------ pourquoi les urnes ne font + la difference tt simplement quelqu'1 à passer tout son temps à insulter le SENEGAL & son peuple aujourd'8 aupres du president2larepublique Amy Colle ou la Binta Ba peuvent courir le mm risque pour se retrouver 2main au palais------------julesdiop ref. nonnnnnnnnnnnnnn
Thioc Maraba  En Août, 2017 (11:36 AM) 0 FansN°: 21
De 2000 à 2012, ces mêmes panégyristes du GFM et de Youssou Ndour qui crient pour le respect de l'institution dans l'affaire Ami collé ont insulté pas mal de fois le président Wade sans retenue à l'époque.

Et comment peut-on être si lâches et si corrompu pour ignorer les stigmates très graves d'Amed Suzanne Camara au sein de l'assemblée nationale contre le député du peuple Me El hadji Diouf ?

Et le procureur dans tout ça ? Pourquoi il a eu peur d'appliquer son pouvoir d'auto-saisi dans ce cas pour convoquer cet énergumène?
Anonyme En Août, 2017 (11:40 AM) 0 FansN°: 22
Ounk bi mou ngi lén di opprimer. Le Senegalais est un peureux et ne ne sacrifiera jamais pour ses enfants et les generations futures.



Opposition moom wakh rék, ragal ba dé



Ounk bi nakh na lén, noot na lén.



Yééna niaak fayda rék.



Reveillez vous

Niaani bagne naaa ngone laatir, Niaani bagne naaa



Tchiiim

Anonyme En Août, 2017 (12:24 PM) 0 FansN°: 23
Arrêtez de mélanger l'esprit des sénégalais

Amy Colle Dieng et Penda Ba ne sont pas dans le même pétrin

Dans un pays libre et démocratique jamais Amy Collè ne serait convoqué à la police

D'ailleurs l'état n'a qu'à faire attention car la presse international en parle





 :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla: 
Anonyme En Août, 2017 (13:32 PM) 0 FansN°: 24
Il faut aller au fond des choses pour savoir ce qui a motivé ces deux dames à insulter des innocents. Il faut se rappeler que c'est le Président Wade qui a ouvert le bal en stigmatisant les peulh et la langue Pulaar. Sidy Lamine Niasse a dressé les populations de la sous région contre les peulhs qu'il accuse de vouloir faire de l'hégémonie sur la région.. Ensuite il y a eu son frère Mohamed Khalifa Niasse qui a cherché à dresser les familles tidiane les unes contre les autres. L'avant audio posté par un anonyme pour insulté Macky et les Peulh a poussé Penda Ba et autres victimes à agir différemment. La réaction de Amy Collé Dieng est une réaction aux propos de Penda Ba
Reply_author En Août, 2017 (15:40 PM) 0 FansN°: 1
avant abdoulaye wade, il y’a eu un certain « peuls » qui insultait quotidiennement (et insulte toujours) les wolofs sur seneweb, mais personne n’a réagi.
avant peuls, un certain barka ba, journaliste à tfm, a déclaré, lors d’un débat sur l’émission actu en 7 sur walf (entre 2008 et 2009), que le mal du sénégal c’est le système qu’il a appelé « mourido-wolof ». barka (que je n’ai plus admiré après avoir écouté ces propos) l’a dit publiquement et pourtant, aucun wolof n’a réagi. c’est passé comme lettre à la poste !
ensuite, il y’a eu un certain docteur ousmane diallo (du parti mrds) qui, dès l’accession de macky au pouvoir, s’est empressé de publier un article insipide et raciste intitulé « la fin de l’hégémonie wolof ». dans cet article, le sieur diallo y disait tout le « bien » qu’il a toujours pensé des wolofs, croyant sans doute naïvement qu’avec l’arrivée d’un toucouleur au pouvoir, ce serait la fin des wolofs !
Ça, ce sont les réactions racistes publiques contre les wolofs (sans compter les nombreux commentaires dans les forums du même acabit).
il y’a ensuite des réactions en privées, sournoises, tendant toujours à discréditer les wolofs ! du « wolof amoul » au « wolof baakhoul » en passant par « wolof da fa bari thiakhane », sans oublier le « laaka kate là dou ma fène » (comme si pour mentir, il faut être wolof).
donc mon cher, ravale tes larmes. le wolof est 1000 fois plus stigmatisé, plus critiqué que le toucouleur sans pour autant qu’aucun wolof n’ait réagi comme l’a fait penda ba.
peace et love.
L'oracle En Août, 2017 (13:38 PM) 0 FansN°: 25
Partout ,des presidents sont insultes ,caricatures sans aucune consequence grave pour les nations

Le delit fait par Penda Ba destine a tout un peuple ,est 1000 fois plus grave que celui de Amy Cole qui etait destine a un petit groupe prive a caractere collectif



Penda a ose dire tout haut ,ce que beaucoup de racistes et ethnicistes parlent tout bas en famille



,Les deux cas ne sont pas pareils

,
Zeuss En Août, 2017 (21:11 PM) 0 FansN°: 26
Nagnu lene joxe yoone mu toroxal lene bu baaxa baxe.Ces 2 dames doivent 'quelque soit alpha"aller en prison.pour servir d'exemple a toute autre idiote comme elles..

Que leurs cas se fassent traiter par la justice et avec severte et rigueur.Elles sont pas polies

et elles sont des veritables dangers dans la societe.***Aay saytaane yu bone lagnu***

Niit ku yaru wul doo dem fu sore ci aduna.Elles ne meritent aucune clemence ou pardon si

non bonjour les degats et d'autres aigris mal eduques et surtout avec ces idees retrogrades

vont surgir et sans honte dire des conneries et immondices a travers les reseaux sociaux.

***Gnaf lene leene ba gnu poupe sene sere yi...Le Senegal n'a pas besoin de ces monstres.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]