Amy Collé peut porter plainte à son tour

  • Source: : Seneweb.com | Le 09 août, 2017 à 08:08:39 | Lu 18100 fois | 44 Commentaires
content_image

Amy Collé peut porter plainte à son tour

La chanteuse Amy Collé Dieng peut porter plainte contre la personne qui a diffusé l’enregistrement audio qui lui vaut d’être placé sous mandat de dépôt hier, mardi 8 août. C’est la présidente de la Commission de protection des données personnelles (CDP), Awa Ndiaye, qui apporte la précision. Promettant d’accompagner l’artiste durant la procédure, le cas échéant.

«Amy Collé Dieng a parlé sur WhatsApp, un groupe qui est fermé et ses propos auraient dû rester dans le cadre de ce groupe. La personne qui les a sortis de ce cadre-là est coupable, a tranché Awa Ndiaye. Ses propos ont été diffusés à son insu et cela tombe sous le coup de la loi 2012 à laquelle nous sommes rattachés de même qu’au nouveau Code de procédure pénale qui sanctionne ce genre de choses.»

Mais la présidente de la CDP s’est empressée de préciser que la chanteuse ne pourrait envisager une procédure contre celui qui a diffusé son enregistrement qu’après avoir fini de s’expliquer avec la justice, qui la poursuit pour offense au chef de l’État et diffusion de fausses nouvelles. Ce sont deux affaires distinctes, laisse-t-elle entendre.

«Nous ne nous ingérons pas dedans. Une fois que son problème avec le juge réglé, Amy Collé peut porter plainte en s’adressant à nous pour que la procédure puisse être enclenchée. Ensuite, à charge pour nous d’écrire à WhatsApp pour savoir comment cela s’est passé, comment faire pour supprimer cet élément-là. Et après cela, si elle veut porter l’affaire devant la justice, l’accompagner.»

 

 


Auteur: Source : L’Observateur - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (23)


Patriote En Août, 2017 (08:15 AM) 0 FansN°: 1
Nous sommes un Etat, les institutions doivent être respectées..



Je suis chômeur et je n'arrive pas à manger à ma fain mais je ne doit pas insulter les fondements d'un pays.





Wasalam
Reply_author En Août, 2017 (08:41 AM) 0 FansN°: 1
si vous respectiez ainsi votre ame et conscience on en serait pas la soyez justes c est valable pour ttes les parties
Reply_author En Août, 2017 (10:00 AM) 0 FansN°: 2
les institutions doivent être respectés par ceux qui sont au pouvoir d'abord.
Reply_author En Août, 2017 (10:07 AM) 0 FansN°: 3
elle n'a pas insulter. elle a juste critiqué. "ounk bi" et "saï saï bi" sont des termes qu'on peut interpréter à sa façon. on a traité ici monsieur wade le "laye ndiombor" de "monsieur fantomas" on a traité monsieur adbou diouf de "monsieur moulin" et ce n'est pas allé devant la justice. "saï saï" est traduit comme "bandit froid". je ne sais pas pourquoi le procureur prend ces termes au 1er degré.
Reply_author En Août, 2017 (12:45 PM) 0 FansN°: 4
va travailler au lieu de dilapider l'argent de tes proches si tu es chomeur
outil depense
Macky Korr Marieme Faye En Août, 2017 (08:21 AM) 0 FansN°: 2
Je suis Macky



Tu es Macky



Il est Macky



Nous sommes Macky



Vous etes Macky



Ils sont Macky Sall Ngaari gorko

Patriote En Août, 2017 (08:27 AM) 0 FansN°: 3
Respectons les institutions.



Travaillons pour le développement de notre pays.



Défendre l'Etat même contre ceux qui le représentent.



Thanks.
Reply_author En Août, 2017 (12:12 PM) 0 FansN°: 1
il faut que eux aussi respectent les senegalais
Reply_author En Août, 2017 (04:53 AM) 0 FansN°: 2
le problème est que les institutions ne respectent pas les citoyens
One En Août, 2017 (08:39 AM) 0 FansN°: 4
un groupe (whatsapp ou facebook ...) permet à un abonné de recevoir toute information publiée sur le groupe. Ce genre de groupe est une plate-forme de diffusion.



A priori il n'y a aucune charte de confidentialité imposée aux abonnés d'un groupe.

Donc diffuser dans un groupe c'est comme diffuser sur un réseau limité.



Ce qui m'amène à croire que celui qui a sorti le message de la dame ne peut être poursuivi pour "non respect de secret ou je ne sais quoi d'autre"



Anonyme En Août, 2017 (08:39 AM) 0 FansN°: 5
Les gens confondent amis sur les réseaux sociaux et amis dans la vie. L'adage dit qu'il faut se méfier de n'importe qui n'importe quand et n'importe comment. c'est sur que la personne qui a divulguer ces info n'est pas un ami. Si tout ce que l'on dit en privé du président devait être divulgué tout le monde serait en prison
Reply_author En Août, 2017 (10:25 AM) 0 FansN°: 1
même pour l'affaire oulèye mané, ce qu'on ne souligne pas assez, c'est que c'est un des membres du groupe whatsap qui a saisi la gendarmerie.
Anonyme En Août, 2017 (08:57 AM) 0 FansN°: 6
Non ce qui'il faut la dire c'est amoul fouleu amoul faayda ! Elle est la 1ere responsable de quoi que ce soi ! ...de pareils propos ne devaient pas sortir de sa bouche ....peut importe ou et avec qui elle est ! Niitki fouleu al faayda ya koy amal seu boop avant de les revendiquer ...

Il faut reflechir en adulte ! ....
Reply_author En Août, 2017 (09:13 AM) 0 FansN°: 1
responsable de quo????
d'avoir traité le dictateur de say say et de ounk. macky a fait pire, en accusant a l'epoque le president wade de recruter des mercenaires ivoiriens pour confisquer le vote des senegalais.
et macky est entrain de faire encore pire en emprisonnant ces adversaires politiques
Anonyme En Août, 2017 (09:09 AM) 0 FansN°: 7
Vous etes des minables NAFEKH comme votre minable president OUNK. Jules Diop a insulté Wade pendant des années, il est allé jusqu'a dire que madame Wade couchait avec Farba. Quand macky est devenu president, il n'a pas puni jules Diop au contraire il l'a recompensé, alors que le gars a passé tout son temps á insulter l'institution que vous faites semblant de defendre aujourd'hui.



Je comprends parfaitement Assane Diouf et ses insultes.



 :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
Reply_author En Août, 2017 (10:24 AM) 0 FansN°: 1
ce que faisait jules était bon ou pas? je pense aussi bien que vous non. corrigeons ce qui était bon hier et avançons
Anonyme En Août, 2017 (09:12 AM) 0 FansN°: 8
La première institution de la république doit d'abord respecter les institutions avant que les badollas le fassent. A quelques jours des élections Macky SALL à bafoué les institutions en changeant les règles du jeu et veut qu'on lui respecte en tant que institution. franchement soyons serieux
Anonyme En Août, 2017 (09:14 AM) 0 FansN°: 9
Meme en Guinee on ne va pas en prison pour ca

 :nohope: 
Reply_author En Août, 2017 (09:33 AM) 0 FansN°: 1
mdr, tu prends la guinée comme exemple???
Anonyme En Août, 2017 (09:16 AM) 0 FansN°: 10
Ce que j'ai toujours pas compris dans cette histoire, c'est que c'est déclaration privée. Elle n'a pas convoqué les médias et ses propos n'étaient pas destinés à être rendus publics. Mais j'ai l'impression que pour tout le monde, son arrestation va de soi.

Déjà arrêter quelqu'un pour ce qu'il peut dire ou penser m'insupporte mais à ce rythme, les gens se sentiront surveillés jusqu'au sein de leur cellule familiale. C'est juste inadmissible.
Reply_author En Août, 2017 (09:35 AM) 0 FansN°: 1
on ne peut pas arreter une personne pour ce qu'elle pense .mais si ses pensées se traduisent en actes (paroles ou autres ) , elle est bien punissable.
Anonyme En Août, 2017 (09:18 AM) 0 FansN°: 11
les emprisonnements en chaine des opposants sont la preuve que le pouvoir a peur. Il ne faut surtout pas relacher la pression sur eux, au contraire il faut augmenter la pression sur ces fils de ****.

Certes ils vont encore accelerer les arrestations, mais comme Ben Ali et sa famille, ils vont finir par fuir et laisser le pays libre  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Anonyme En Août, 2017 (09:33 AM) 0 FansN°: 12
Le président Macky Sall rassure, avec lui l' état de droit est restauré , la loi s'applique dans toute sa rigueur. tout le monde se sent maintenant en sécurité. Avec Wade c'était du n'importe quoi, le laisser-aller, le vol, le mensonge, le matey, la médiocrité, le détournement, la gabegie, l'indiscipline, l'impolitesse, le désordre, le mépris de l'autre... les gourdins du minable Béthio ( qui s'y frotte s'y pique) tout se le monde se rappelle.
Reply_author En Août, 2017 (09:47 AM) 0 FansN°: 1
parles pour toi espèce d'ignorant!
Reply_author En Août, 2017 (11:08 AM) 0 FansN°: 2
j esperes que tu ne parles pas du bethio qui se pavane en calèche ds les rues de chicago?
Anonyme En Août, 2017 (09:45 AM) 0 FansN°: 13
C'est juste la preuve qu'elle est detenue arbitrairement.
Anonyme En Août, 2017 (10:08 AM) 0 FansN°: 14
toi même Awa coudou Ndiaye ta place se trouve en prison Macky moniou togne rék wayé tu mérite la prison
Anonyme En Août, 2017 (10:46 AM) 0 FansN°: 15
Boulem niou ray elle n a pas seulement insulter elle a. Apeler la popolation a descendre dans la rue me pour mourir c est apeler a la resurrectiom tous ces karimist ki ont l insulte dans la bouche iront EN prison Karim moy kan da fa diario li
Reply_author En Août, 2017 (11:32 AM) 0 FansN°: 1
ce n'est pas karim, c'est le senegal qu'il faut sauver. seule la liberation du pays compte actuellement
Reply_author En Août, 2017 (12:41 PM) 0 FansN°: 2
a l insurrection tu voulais dire pas résurrection
Anonyme En Août, 2017 (10:54 AM) 0 FansN°: 16
Je suis Amy!, Je suis Amy!,Je suis Amy!, Je suis Amy!

Et dire que Macky Sall a defile a Paris pour dire au monde entier qu'il est Charlie,

je ne comprends plus.??
Anonyme En Août, 2017 (11:06 AM) 0 FansN°: 17
Assane Diouf. Wakhal ak gnii.
Anonyme En Août, 2017 (11:22 AM) 0 FansN°: 18
Nous sommes tous malades de notre classe politique

Anonyme En Août, 2017 (12:45 PM) 0 FansN°: 19
Ce qu'il y a de rasant dans les interventions c'est que des adultes raisonnent comme des enfants et pour chercher à disculper quelqu'un, ils vous disent que ce qu'a fait ou dit telle personne n 'est pas grave parce que telle autre personne avait fait ou dit pire à Ablaye Wade !!!

Comme c'est enfantin, puéril comme raisonnement!!! Pense t'on réellement qu'un tel raisonnement est recevable et valable en droit? Allons donc!

Ce n'est pas une affaire d'un Ablaye plus tolérant qu'un Macky plus dictateur comme le veulent certains, c'est tout simplement d'une Justice qui fonctionne mieux , d'un Procureur plus réactif et lui prend ses responsabilités comme la Loi le permet !

C'est tout simple et c'est tant mieux pour la paix sociale du pays!
Reply_author En Août, 2017 (13:47 PM) 0 FansN°: 1
pour toi dire que le president est un say say et pire qu'un ounk, cela merite la prison????
Anonyme En Août, 2017 (13:21 PM) 0 FansN°: 20
Anonyme En Août, 2017 (21:24 PM) 0 FansN°: 21
Elle ne doit pas être incarcérée pour si peu. Un recadrage aurait suffi. Par contre Penda Bâ Mome... lou yalleu kham doyna.

Anonyme En Août, 2017 (23:51 PM) 0 FansN°: 22
SENEWEB, tu viens d'être démasqué !!!



TU joues le jeu de SHAITAN afin de semer la discorde et la division entre Senegalais, cela est maintenant une évidence !!!



Tu entoures de 100 mensonges chaque vérité !!!



Nous savons maintenant pour qui tu travailles !!!



Tes agissements futur ne seront pas sans conséquence !!!



Puisse Allah s'asseoir sur son Trone de Justice et rendre justice à tout ceux qui furent ta victime !!!



QUe la Justice DIvine passe par le prisme de la Vérité (Al-Haqq) !!!



In Sha-allahou Toi et tes associés ne parviendront pas à déstabiliser le Sénégal !!!



Les ténèbres meurent de la Lumière !!!



Que ceux qui s'associent aux ténèbres rendent compte devant Allah de leur agissement !!!



Kun Fayakun !!!

Gueye En Août, 2017 (10:00 AM) 0 FansN°: 23
esk tu pe te mettre en face de ton père et le traiterde saysay et ounk?



Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]