Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
COUPS MORTELS : Le gendarme du domicile de l’ex-ministre Bécaye Diop encourt 2 ans et la radiation
   Par Aïcha Touré | Nettali |  Lundi 30 avril, 2012 20:25  | Consulté 13224  fois  | 28 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Faits-Divers | Mots Clés: Becaye Diop, Gendarme, Domicile, Coups mortels
source: Nettali

Le gendarme Déthié Diarra encourt deux ans de prison ferme et...

risque même la radiation. Il a été jugé ce vendredi 27 avril devant le tribunal militaire kar de Dapour avoir tiré sur un jeune qui rôdait aux alentours du domicile de l’ex-ministre des Forces armées, Bécaye Diop, dont il assurait la sécurité.

Poursuivi pour coups mortels, Déthié Diarra avait en janvier 2007, atteint à bout portant le nommé Ibrahima Seck âgé, à l’époque, de plus de 20 ans.

Celui-ci rôdait devant le domicile de Bécaye Diop à la cité Belle Vue à Dakar.

Lorsque le gendarme l’a interpellé et soumis à une fouille, le jeune homme détenait du chanvre indien. Alors qu’il tentait de s’enfuir, Déthié Diarra lui a tiré une balle dans le dos.

« Je n’avais pas l’intention de le tuer. Je voulais juste le neutraliser car il ne s’est pas arrêté malgré les quatre coups de feu que j’ai tirés en l’air  », s’est défendu le prévenu.

Tout en regrettant son acte, le gendarme a néanmoins soutenu avoir agi, selon la loi et dans l’exercice de ses fonctions.

Embouchant la même trompette que le prévenu, l’agent judiciaire de l’Etat a estimé que le gendarme a agi dans le cadre légal. Toutefois, M Babacar Bâ a ajouté «  tout le monde s’en désole. L’Etat est désolé de devoir faire face à ce genre d’infraction ». Aussi, a-t-il indiqué que « l’Etat est prêt à réparer toutes les conséquences irrégulières  ». Notamment le préjudice subi par les héritiers d’Ibrahima Seck.

Contrairement à l’agent judiciaire, le représentant du parquet considère qu’il y a eu un usage excessif de la force. Parce que, argue le substitut Cheikh Dieng, «  les conditions où la loi autorise un gendarme à tirer, n’étaient pas réunies ce jour-là  ».

Poursuivant son réquisitoire, il a sermonné le gendarme en ces termes : « On ne vous a pas remis l’arme pour tirer sur un citoyen. Aucun texte de la Gendarmerie ne le prévoit. L’arme de service n’est pas un permis à tout faire. Un pistolet n’est pas un jouet. Il faut avoir la maîtrise de soi  »

Et celui-ci d’ajouter : « La victime avait la liberté d’aller et de venir. L’essentiel c’est d’être soumis à la loi. Elle n’était pas armée et ne constituait point un danger identifié  ». C’est fort de ces éléments qu’il a requis deux ans ferme.

La défense assurée par des militaires et des avocats, a toutefois jugé « sévère » le réquisitoire du procureur et a sollicité la clémence du tribunal. Car, à son avis, le prévenu n’avait pas l’intention de donner la mort. Parce que, selon ses avocats, il n’aurait pas évacué la victime à l’hôpital.

D’après leurs explications, «  la loi permet à leur d’intervenir dans de pareilles situations ». « Il était animé d’une volonté de réussir sa mission de protection du ministre d’Etat  », ont-il conclu tout en insistant sur les conséquences d’une condamnation du gendarme. Délibéré le 25 mai prochain.
Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Becaye Diop de 2006 à ce jour.
Commentaires:   28   Total dont   3   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Cloner on April 30, 2012 (20:36 PM) 0 FansN°:1
Tirer dans le dos il n'y a pas pire lâcheté. Pendez le haut et court.
Très petite on April 30, 2012 (20:45 PM)0 FansN°: 1770122
Pour moi la peine est très petite. On ne peut pas tuer un citoyen non armé et dire qu'on s'en désole, surtout dans son dos.

Il faut le foutre en prison et le radier, c'est la meilleure façon de donner des leçons à d'autres agents armées qui seraient tentés de faire la même chose.

L'alternance a été un régime d'assassinat lâche.
Falesca on May 1, 2012 (14:08 PM)0 FansN°: 1771644
c"est vraiment meconnaitre les rigueurs miliaires
Weuz on April 30, 2012 (20:43 PM) 0 FansN°:2
ki dagnou ko wari bayi mou dee ci kassoo bi. Il faisait du zele en essayant de faire plaisir a Becaye Diop , maintenanat il se retrouve seul devant le juge et ce n`est pas Becks la Gaffe ki viendra le visiter en prison. En attendant la justice de Dieu, il fera face a la justice des hommes.
Regardez moi ces defenseurs Nafeekh ki parlent de clemence ; si c`etait leur frere ou neuveu ils diraient autre choz. Wayee Dieu est le Tout Puissant ; si le procureur ne fait pas son travail Yallah ngu koy kharr . Na deee ci kasso bi
Il y' en a d'autres  on April 30, 2012 (20:52 PM) 0 FansN°:3
Il n'est pas le seul on 'a toujours dit de ne pas s'approcher la nuit des trottoirs des maisons de ministres du défunt régime car ce sont des batards et des lâches à la solde d'un mortel comme eux (ce gendarme a oublié que son salaire est assuré par les impôts de ce gars qu'il devait protéger mais 2007 jusqu'à présent heureusement que Wade n'est plus président sinon tout ça n'allait pas et n'aurait pas abouti à la dernière phrase du texte) :tala-sylla: 
Thiessois on April 30, 2012 (21:03 PM) 0 FansN°:4
Pendant qu on y est: Le gendarme qui a cible et tue le Jeune Bah de Sangalkam. Il faut l arrereter et le juger. On ne tire pas avec un fusil d assault sur un manifestant non arme . C est dans le meme registre.
CONFRONTATION on April 30, 2012 (21:14 PM) 0 FansN°:5
homme de tenu bi lou défe méti nama trop
Aaaa on April 30, 2012 (21:20 PM) 0 FansN°:6
est-ce que j'ai bien lu? 2 ans ou 2o ans? lii mo takh barthelemy fok nee on est au far west
Fipou on April 30, 2012 (21:43 PM) 0 FansN°:7
je crois que les gars il faut faire la différence entre les corps habillés.J'ai la conviction que nos vaillants soldats avec tous ceux qu'ils endurent en casamance méritent d'étre salué.Les autres sont zéllés parce que ils sont toujours en ville au moment ou les soldats se font tués au sud pour la patrie et sans aucune considération des autorités.gendarmes et policiers ne connaissent pas la souffrance vous ne vérrez jamais ce genre d'attitude venant d'un soldat je suis fiére d'eux que dieu vous protége comme vous étes entrin de le faire pour nous.
News on April 30, 2012 (21:48 PM) 0 FansN°:8
deux ans de prison est tres petit pour ce gendarme assassin, il doit faire toute sa vie en prison
Thi on May 1, 2012 (01:16 AM)0 FansN°: 1770677
ya pas de gendarme assassin il ont apris la loi
Mo on April 30, 2012 (23:11 PM) 0 FansN°:9
Le problème ,c'est que ces pauvres sont pas formés ,on leur remet une tenue et une arme et on les laisse dans la nature leur disant qu'ils ont une autorisation de tuer .Ce qui serait bien ,c'est tous les six mois ,reprendre tous ces hommes de loi armés et verifier ou ils en sont de leur connaissance de la loi
123 on May 1, 2012 (08:55 AM) 0 FansN°:10
IL se croit que le faite de porter luniforme . IL SONT au dessu de de tout le peuple . ILS ne savent meme pas parler avec respect sont comme des vaches folles ses cons qui devez etre reformer
Kandé on May 1, 2012 (09:22 AM) 0 FansN°:11
pour moi la démocratie surtout avec le régime du PDS c'est la dictature mais non a une démocratie.
Ndiayeseck@yahoo.fr on May 1, 2012 (10:49 AM) 0 FansN°:12
Bonjour, Arretez de raconter n'importe quoi, Pape Ibrahima SECK n'a jamais fumé, ne connaissait meme pas la couleur du chambre Indien , c'éatit un bon musulman, qui a peru tres tot sa maman, un orphelin, c'est pas parceque le gendanrme était en service pour Becaye dIOP qu'on doit le libérer, meme si la justice le libère, Allah Soubhana Lah, le jugera inch Allah, Ibrahima SECK était un enfant modele, qui a grandi devant moi, un bon musulman, qui ne ratait aucune prière, pourquoi tirer sur le dos d'un jeune de 20 ans, en tant que Tante, nous ne pardonnerons jamais ce gendarme, cette mort restera gravé à vie sur nos mémoires, nous pleurons toujours Ibrahima SECK, c'est comme Mamadou DIOP et autres , ce sont des innocents qui ont été sauvagement tué, tout ça sous le règne de Laye WADE, y'a pas de justice au Sénégal, nous comptons sur la justice du Sénégal, au secours AMinata TOURE, et la justice, il le paiera par A ou B, Wassalam
Karatéka on May 1, 2012 (11:13 AM) 0 FansN°:13
Le jeune était de dos, pourquoi le endarme n'a pas visé les jambes pour le neutraliser En visant le dos il doit admettre qu'une balle qui entre par le dos sort par la poitrine où loge le coeur. C'est un assassin. Ces hommes de tenue tuent impunément depuis le régime de Wade. Il doit assumer son geste
Aldo on May 1, 2012 (11:35 AM) 0 FansN°:14
Il faut l'envoyer aux assises. On devrait revoir les jugements dans les tribunaux militaires. Pourquoi proteger des freres assasins a la merci des hautes autorites
Legionnaire on May 1, 2012 (13:11 PM) 0 FansN°:15
bosoin de chauffeur professionnel titulaire du permis de conduire a,b,c,d et du livret militaire de conduite titulaire du certificat de bonne conduite contact: 768637988
Alex@ on May 1, 2012 (13:51 PM) 0 FansN°:16
Depuis quand on assure la securite du domicile d'un ministre en tirant sur le dos d'un passant meme si si c'est un porteur de sac de chanvre.
Son role s'etait limite a securiser le domicile du ministre pour les entree non autorisees . Pas de jouer au Lucky luck pourquoi il n'a pas vise une jambe ? Parcequ'il voulait faire tres mal.
Dieu est le grand Juge
Amicalement
Sow on May 1, 2012 (13:52 PM) 0 FansN°:17
suspect :du chanvre celui ci rodait devant le domicile de bécaye diop hum huuuuum less wakhoul
Sandiara on May 1, 2012 (14:59 PM)0 FansN°: 1771738
Le jeune avait du Mota avec lui... C'est vraiment con et trop leger pour prendre une vie humaine, d'autant plus que le Ministre qu'il protegeait est un GRand adepte de Lopito et de soum soum..
Mais la ou Becks est Ministre tout peut arriver... Un enseignant a qui failli a plusieurs reprises le C A P, la raison: Nullard...
Sandiara on May 1, 2012 (15:05 PM) 0 FansN°:18
Juste regardez le portale de Becks et devine a qui appartenait le Weed.....
Senegal a feela....
Oms on May 1, 2012 (20:18 PM) 0 FansN°:19
je demande a mackhy de destituer le frere de becaye qui est dg de cosec il na meme pas le bac et n a aucune formation en gestion BEcaye a fait de abdoulaye diop dg parce que ce dernier l a aide quand wade l avait nomme ministre en lui donnant ses costumes parce becaye n avait rien et 500000 COMME argent de poche becaye ne pouvait pas avoir non pas un terrain pour dire une sa maison il doit ldire comment il a fait pour avoir une maison c est un voleur un tricheur
Kif on May 1, 2012 (23:29 PM) 0 FansN°:20
nous attendons la délibération pour voir...
Pipos on May 2, 2012 (09:44 AM) 0 FansN°:21
les gendarmes ne doivent pas accepter qu' on enferme un des leurs.une sommation est une sommation.boy seck devrait s'arreter s'il court c'est comme qu'il est suspect.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).
Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Becaye Diop de 2006 à ce jour.

 


Pub

 




HitParade




HitParade