Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Faits-Divers

Différend avec la Cbao : Bocar Samba Dieye solde ses comptes et déballe

Single Post
Différend avec la Cbao : Bocar Samba Dieye solde ses comptes et déballe

Bocar Samba Dièye contre-attaque. L’importateur de riz qui est en contentieux avec la Cbao,  s’est exprimé sur la nature de leur différent. Il clame son innocence  tout en précisant qu’il ne doit rien à la banque : «Je ne dois rien à la banque. J’ai payé l’intégralité de l’argent qu’elle m’a prêté.

C‘est elle qui me doit 3 milliards 900 millions de francs Cfa», clame-t-il dans les colonnes du journal Le Quotidien. Puis, indique le même journal, l’importateur brandira même un document pour donner la preuve de son innocence: «regardez, il est écrit que je me suis  acquitté de toutes mes créances. Et voilà le document qui atteste la main levée de la Cbao», déclare-t-il.

Pour mieux faire comprendre la nature de son différend qui l’oppose à la Cbao, Bocar Samba Dièye d’expliquer: «Depuis 2008 je n’ai plus  amené du riz avec le financement de la Cbao. Nous avons eu des problèmes. Sur les 11 bateaux que j’ai  importés, j’ai payé les 7 et il restait 4 qu’ils  ont remis à d’autres fournisseurs sous prétexte que j’ai insulté leur directeur. J’ai réclamé ma commande et après j’ai payé intégralement les 11 bateaux», indique-t-il.

Puis, l’importateur dit avoir engagé un expert pour y voir plus clair. Ce dernier, dit-il, lui a révélé que c’est la banque qui lui doit 3 milliards de francs. «En ce qui concerne les traites, il m’a aussi dit que si la banque  n’est pas en mesure d’apporter la preuve que tu lui dois, donc c’est elle qui te doit la somme de 1.500 milliard. C’est ainsi qu’en 2009, j’ai porté plainte contre la banque. Et le juge saisi du dossier leur a demandé d’apporter la preuve que je leur dois de l’argent. Il a désigné un expert dont l’expertise n’a rien révélé», déclare-t-il.

Quant à l’ancêtre de la Cbao, Bocar Samba Dièye renseigne que le premier prêt que celle-ci lui avait accordé, s’élevait à 3 millions de nos francs Cfa. «Un montant qui a évolué au cours des années jusqu’à atteindre des milliards de Francs», dit-il, non sans démentir qu’il doit 6 milliards à la Cbao.

Bocar Samba Dièye ne semble pas content des autorités publiques. «L’Etat me combat», a-t-il indiqué. L’importateur n’a pas aussi épargné Abdoul Mbaye. Il renseigne que l’ancien premier ministre, alors banquier lui avait proposé de mettre en place la banque sénégalo-tunisienne qui a été rachetée après par Attijariwafa Bank. «Etant d’accord sur le principe, je lui ai demandé à avoir 25% des actions, mais Abdoul m’a trahi.

A ma grande surprise, il a installé Aliou Sow dans l’actionnariat et ne m’a accordé que 3000 actions. C’est par la suite que je suis arrivé à les multiplier par 10 en les portant à 13 000 actions. Mais quand Abdoul Mbaye vendait la banque aux marocains, il ne m’a jamais mis au courant. Et quand il a eu des problèmes avec eux, il est venu me voir  pour me dire de lui prêter toutes mes actions afin qu’il puisse les combattre. Ce que j’ai refusé. Et cela ne l’a pas plu et il a vendu mes actions à mon insu», s’indigne-t-il.

Bocar Samba Dièye en veut aussi à son notaire qui, dit-il, a changé les papiers de ses maisons sans l’aviser.



26 Commentaires

  1. Auteur

    Citoyen

    En Juin, 2017 (08:06 AM)
    "3000*10= 13000" dixit le journaliste. Sinon cette affaire commence à durer, il faut que l'état s'auto-saisisse de ce dossier. Avoir affaire à une banque n'est pas une chose aisée dans ce pays.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:06 AM)
    Sou nitt gni di wouti alal, démal wouti kham-kham.....ndakh kham dora amm mo gueuneu woor....ndakh so ammé té khamoulo, ki khamm diogué sa alleu ba nieuw dieurignoo ko... (Dixit Souleymane Faye)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:09 AM)
    Africain est méchant, ingrat escroc et mauvais, Mbaye ainsi il veut devenir député, volià des magistra que le vieux à bien pour le servir qui s'est retourné contre lui moi je l'appele du vol organisé. Ayons peur de nos magistras. Tous vendent la maison pour acheter du champs, comment ils ont pus léser un sénégalais au détriment du marocain?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:21 AM)
    Il faut boycotter la CBAO. Par contre si les accusations portées sur Abdoul Mbaye sont fondées alors il mérite pas un mandat quelconque. Ou sont les journalistes?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:37 AM)
    Abdoul Ndioumblang Mbaye a escroqué beaucoup d'hommes d'affaires quand il etait banquier. Avec ça il veut devenir député ! Les notaires sont presque tous des escrocs, c'est pourquoi ils sont très riches. Mais ainsi va le senegal
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:49 AM)
    la bceao de vrais sangsue c'est connard pour des frais de tenus de compte ils m'avaient envoyé un huissier pour 135 000 francs . c'est une banque qui impose a ses clients de faire des versements de gré ou de force. c'est la même chose avec bicis
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:16 AM)
    Je propose de lancer une pétition pour soutenir Bocar. Je suis vraiment attristé par cette affaire à la David contre Goliath. Bocar mérite le soutien de tous. C'est un patriote économique !!!

    J'attends vos réactions !



    Merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:18 AM)
    tout a fait d accord il a stabilise la distribution du riz
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Juin, 2017 (10:19 AM)
    Si les faits se sont déroulés tels que relaté par le vieux, c'est trop grave. Il mérite notre soutien sans faille et celui de l'Etat. Il ne faut pas accepter que des étrangers viennent détruire nos chefs d'entreprise. Chez eux cela serait impensable.  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:32 AM)
    ????????????????????????????????ON EST BOCAR ????????????????????????????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Iblis

    En Juin, 2017 (10:52 AM)
    "je vous assure je n'attends que mon retour au pays inchaallah pour quitter la cbao."



    1/Paroles et paroles : un coup de téléphone une lettre avec accusé de réception et tu clos ce compte



    2/" je vous assure.... je détruis sa progéniture mystiquement."

    A tes heures perdues tu déterres les cadavres ?



    une mentalité d'un amateur des ténèbres...tu pues la haine !! Heureusement que c'est le mois du Ramadan sinon tu allais nous dire que tu le conduis en enfer...



    Détestable ces mecs qui pratiques "le mystique pour détruire l'autre"

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:18 AM)
    Pour ceux qui veulent soutenir Bocar, merci d'envoyer un mail à :



    [email protected]



    C'est pour la pétition ! Faites également passer autour de vous.



    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:42 AM)
    J'ai proposé tout à l'heure une adresse mail pour l'inscription à la pétition pour soutenir Bocar. Mais Seneweb ne l'a pas autorisée.

    Comment pouvons-nous faire pour concrétiser cette pétition ainsi que le plan d'action qui va suivre.

    Merci pour vos idées.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:46 AM)
    Oui. (...)



    Soutenons le !



    Je participe à la pétition.(....)



    Droit de pétition pour BSD à partager sur les réseaux sociaux... :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Am

    En Juin, 2017 (12:02 PM)
    La presse sénégalaise ou êtes vous?

    arrêtez de nous balancer des infos politique et soutenez cet homme. il a bcp fait pour le senegal.

    Bocar n'est le seul à etre victime de la cbao. les petits fonctionnaires aussi.

    President Macky please réagit. les senegalaise qui avaient voté pour toi ne sont pas dans les partis politiques; ils sont ces gens qui croient k tu vas luttez contre ces injustices. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:30 PM)
    moi j'ai confiance à notre justice et à nos juges .

     :fbhear:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:36 PM)
    QUEL PAYS TOUT LES POLITIQUES SONT POURRIS NE JAMAIS LES FAIRE ENTRER DANS VOS AFFAIRES DE PRÉS OU DE LOIN ....... VOULOIR TRAVAILLER AVEC UN POLITIQUE C 'EST LA RUINE ASSURÉ , A LONG TERME !!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:52 PM)
    J'ai beaucoup d'admiration pour ce vieux et ses déboires avece la CBAO me font mal. N'empêche il faut dire la vérité. Quand on s'active dans une activité qui a ses règles, il faut se prémunir d'outils pour respecter ces régles. Si le vieux se faisait suivre par un bon cabinet d'expert comptabilité et avait prepare ses enfants, je ne crois pas ceci lui arriverait.

    Wassalem, Ngen Bal ma akh.
    {comment_ads}
    Auteur

    M D

    En Juin, 2017 (18:29 PM)
    Banque yi ma guiss Senegal sama khaliss dou passe 2 million tchi compte. Barrina tchi les banquier yi escro rekk lanou deff. Monsieur ba tcha SGBS ma beugh transfer sama Xaliss mounal ma wooma sama sama portable goudi. Femme Cashier ba Keur Massar ma yogue ko 2750,000 mou waddal 30,000 mille ya sa soff nann ma sa xaliss manquina. man sack dama nianoul Yalla am 15 million cash watt tchi adouna ta milliard mom Yalla nama tchi Yalla moussal. Adouna dou xaliss wayy. Pa bi nack na ayy doumam yogue dimbaleko. Senegal bo newoul "OUI" rekk bokko dh.
    {comment_ads}
    Auteur

    M D

    En Juin, 2017 (18:36 PM)
    Banque yi ma guiss Senegal sama khaliss dou passe 2 million tchi compte. Barrina tchi les banquier yi escro rekk lanou deff. Monsieur ba tcha SGBS ma beugh transfer sama Xaliss mounal ma wooma sama sama portable goudi. Femme Cashier ba Keur Massar ma yogue ko 2750,000 mou waddal 30,000 mille ya sa soff nann ma sa xaliss manquina. man sack dama nianoul Yalla am 15 million cash watt tchi adouna. Ta milliard mom Yalla nama tchi Yalla moussal. Adouna dou xaliss wayy. Pa bi nack na ayy doumam yogue dimbaleko. Senegal bo newoul "OUI" rekk bokko dh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayefaal

    En Juin, 2017 (19:02 PM)
    C est maintenant que vous decouvrez que l education a la francaise n est que de la duperie.

    Notaires, banquiers ...etc ce sont des metiers pas toujours propres donc il faut faire attention.

    Un de foi en Dieu ne serait pas mal.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (22:00 PM)
    1/ Bocar samba dieye dit que Abdoul Mbaye a vendu mes actions à mon insu

    2/son ex epouse dit que Abdoul Mbaye a modifié notre certificat de mariage à mon insu



    Abdou nak magui commencé am doute ci-yaw :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (23:06 PM)
    Ce monsieur Bocar Dièye me semble être une personne intègre mâchâ Allâh! C'est vraiment une chose à féliciter au Sénégal, mais surtout à encourager! Puisse Dieu le rendre meilleur que ce que je pense, amine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Juin, 2017 (05:21 AM)
    Au senegal ya pas un milliardaire qui a gagner honnetement ses milliards ,soit on gagne des milliards en etant politiciens soit on le gagne par des marches fictifs ,soit on le gagne en faisant ded surfacturations ,soit on le gagne en fraudant la douane ou le fisc ,personne ne peut me citer un milliardaire senegalais clean ,si quelqu,un me cite un nom je te dis comment il a fait pour avoir ces milliards
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (07:30 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Coolkocc

    En Juin, 2017 (13:58 PM)
    Bonjour,



    Mois je note des incohérences dans les propos du vieux.

    1. On ne peut pas vendre ses actions à son insu.

    2. Quand on est actionnaire dans une banque en création on connait forcément l'ensemble des actionnaires du moment et la part de chacun. Donc si on n'est pas d'accord, on ne s'engage pas.

    3. Quand une banque est vendue, cela obéit à des règles(majorité des actionnaires, accord des autorités publiques, règlementation bancaire etc. ). Abdoul Mbaye, ne peut pas décider de lui seul. Et personne ne peut dire qu'il n'était pas au courant au moment des faits, tellement le processus est long et connu de tous à l'époque.

    4. Il s'en prend à la justice, aux autorités etc. Tout le monde ne peut pas être contre lui, et pour quelle raison?



    En tout cas Il faut saluer le véritable courage du vieux et son esprit d'entreprise. Cependant, force est de constater qu'il est mal entouré et conseillé. C'est peut être du aussi au fait qu'il est analphabète, et que ses propres enfants n'ont pas su prendre la relève.



    Enfin, les gars, n'oublions pas qu'il est très âgé. Peut être qu'il commence à subir tout juste les effets de la vieillesse..





    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email