Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Faty Kaba, mère d'Aïcha : "La vérité sur les circonstances du décès atroce de ma fille"

Single Post
Faty Kaba, mère d'Aïcha : "La vérité sur les circonstances du décès atroce de ma fille"

Son visage témoignait encore de la douleur qu'elle ressent depuis le décès de sa fille dans des conditions tragiques. Mais, stoïque, Faty Kaba, encore habitée par la tristesse, nous a accueillis dans sa demeure à la cité Comico de Yeumbeul où elle habite. Elle est revenue sur les circonstances du décès de sa fille Aïcha. Pour elle, sa fille qui était en classe de 5ème au Cem Niague, a perdu la vie par négligence, mais pas à cause d'une somme de 200 000 francs.

La raclette lui a perforé le bas ventre 
"Les faits se sont passés vers 11 heures ce le jeudi 12 octobre. Ma fille avait fait une chute au moment où elle nettoyait la terrasse. Elle avait glissé et elle est tombée sur le bâton de la raclette qui s'est enfoncé en elle. Elle a poussé un grand cri avant d'extirper le bâton qui est même sorti avec un bout de sa chair. Puis, du sang a commencé à couler. Après quelques instants, l'écoulement s'est estompé. Les premiers soins ont été effectués par mes voisins avant mon arrivé."

"Ce que le médecin m'a dit…"
"Arrivé à l'hôpital, le médecin m'a dit : "puisque l'enfant est fatigué, nous allons procéder à une chirurgie pour voir ce qu'elle a dans son ventre. Il ne faut surtout pas t'inquiéter, c'est une petite ouverture pour soulager votre fille. Il faut qu'on l'opère''. Et je lui ai dit qu'il n'y a pas de problème. Après s'être renseigné, il est revenu me dire que les frais de l'opération s'élevaient à 200.000 francs Cfa. Mais, que le paiement n'était pas urgent. ‘‘Vous pouvez payer après l'opération'' a-t-il dit. Et je lui ai demandé combien de jours allait durer l'hospitalisation, il m'a dit 4 à 5 jours et m'a demandé si je pourrais rassembler la somme avant cette date ? Je lui ai répondu que oui, mais que je devais d'abord en parler avec ma mère".

"La négligence a tué ma fille"
"Ma fille n'a pas été bien accueillie à l'hôpital. J'ai interpellé le docteur pour lui demander s'il n'avait pas de calmant pour arrêter la douleur de mon enfant. Il m'a répondu: "on lui a administré des calmants". Je lui ai répondu que non. Puis, il m'a demandé d'attendre, qu'ils vont envoyer quelqu'un pour le faire. L'attente pour bénéficier des soins a duré environ deux (02) heures de temps ou même plus. Elle a été perfusée trois (03) fois, devant moi. Il n'y avait pas de contrôle . Il arrivait que la bouteille de perfusion soit épuisée et qu'il n'y ait personne pour arrêter le mécanisme. Le sang de Aïcha remontait dans la bouteille vide. C'est aux gardiens que je demandais de l'aide pour y remédier. C'est à cause d'une négligence que ma fille a subi de telles tortures."

"L'argent n'était pas le problème"
"Quand j'ai eu ma mère au téléphone, elle m'a dit : "Faty, ça (l'argent) ce n'est pas un problème. Même si c'était un million, nous sommes prêts pour le payer. Il faut signer l'autorisation pour qu'elle soit opérée. D'ailleurs, j'arrive". C'est ma mère qui a parlé avec le docteur et a signé l'autorisation. Ils ont dit qu'ils vont l'opérer. Puis, Aïcha est amenée au bloc à 23 heures. Le chirurgien nous a dit qu'elle a été opérée à 3 heures du matin. Quand je suis venue pour leur parler, ils m'ont demandé de faire doucement, car la salle d'opération est pleine. Et en plus, on doit faire des analyses sanguines et de sucre à l'enfant car ils ne savaient pas ce dont elle souffrait."

"Je parle pour sauver d'autres personnes"
"Ma fille a perdu la vie à cause de la négligence. Je le dit et je le répète, si c'est ça qui leur fait mal. Je n'ai aucun intérêt à dire des contrevérités. Je fais ça pour sauver d'autres personnes. Beaucoup de gens ont été amenés devant moi. Même les femmes enceintes qu'on y a trouvées on ne leur accordait aucune attention. Ils ne les regardaient même pas."



93 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (23:10 PM)
    Les gens aiment tirer sur l etat. Hors ceci est la faute d une personne.hormis ce cas le senegalais prefere investir dans le sensationnel.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (23:10 PM)
    Les gens aiment tirer sur l etat. Hors ceci est la faute d une personne.hormis ce cas le senegalais prefere investir dans le sensationnel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (23:30 PM)
    donc si je comprends bien la maman, l'enfant a été pris en charge dès son arrivée et le médecin lui a même dit qu'elle pouvait payer après l'opération...La fille a été perfusée, a reçu des médicaments, la salle d'opération était pleine etc. Donc je demande pardon aux médecins pour les avoir mal jugés dès le début! Cette enfant a bien été prise en charge de l'aveu même de la mère!Celle-ci n'a pas été claire sur les négligences qu'elle reproche à l'hôpital après avoir fait tous ces aveux. Maintenant il faut ouvrir une enquête sur les causes de la blessure de la fille car l'explication de la mère ne me parait pas convaincante du tout! comment peut t-on "tomber sur un bâton" et que celui-ci perfore votre intestin sans blessure apparente????les causes de la blessure sont-elles inavouables?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (23:35 PM)
    SÉNÉGAL : L'art d'opposer des victimes les unes aux autres !



    La récente histoire de la mort tragique d'une fillette à l'hôpital de Pikine a réveillé les vieux demons de la division et comme c'est souvent le cas en pareille circonstance, la passion et la forte charge émotionnelle l'emportent sur la raison et l'analyse lucide.



    La toile et les réseaux sociaux s'enflamment avec des vagues d'indignation (très légitime) mais hélas mal orientée, vers la mauvaise direction.

    Les Medecins (le corps médical de façon général) sont pris pour cibles : ils sont devenus rapidement l'exutoire, le punching-ball, le mur des lamentations pour dégonfler la gigantesque bulle de colère sociale qui constitue une menace grave de tout régime et au grand bonheur des seuls véritables responsables de ces tragédies récurrentes : les autorités, l'Etat, le régime peu importe l'appellation.



    Eh oui médecins et patients sont tous des victimes d'un système pourri qui perdure par la seule absence de bonne volonté de ceux qui nous dirigent.

    Il y'a des personnes qui se sont portées volontaires, sans aucune contrainte ni pression, qui ont réclamé nos suffrages électoraux pour régler nos problèmes de santé, de sécurité, d'éducation etc...

    Cela il ne faut jamais l'oublier.

    Ces mêmes personnes, lorsque le besoin se fait sentir, s'envolent avec l'argent du contribuable pour se faire soigner vers d'autres pays, où leurs homologues investis des mêmes responsabilités, font de la santé de leurs populations une priorité non négociable en mettant en place les moyens et les conditions d'exercice correctes de la Médecine garantissant une qualité de soins et donc en droit d'exiger une obligation de résultats à leurs Médecins.



    Il ne faut surtout pas voir dans mon argumentaire une démarche corporatiste de soutien ou de defense de mes confrères médecins.

    Pour avoir trop souvent vécu ces situations (qui sont le quotidien dans les hôpitaux et structures sanitaires du Sénégal depuis belle lurette), je crois très humblement être en mesure d'y apporter une analyse lucide sans succomber aux sirènes de la passion et de la colère qui poussent inconsciemment vers des boucs émissaires.



    "Les Medecins ont refusé de lui prodiguer des soins faute d'argent...". Cette accusation injuste, inacceptable, colportée comme du copier-coller trop souvent dans un contexte de colère explosive (du reste très légitime) mérite quelques éclaircissements à mon avis.



    EFETS NÉFASTES DE LA REFORME HOSPITALIÈRE !



    La fameuse réforme hospitalière qui a consacré entre autre l'autonomie de gestion des hôpitaux a engendré des effets pervers que je vous invite à méditer calmement sans passion pour bien situer les responsabilités respectives des uns et des autres.

    Loin de moi toute velléité d'absoudre qui que se soit ou de justifier quoi que ce soit : il s'agit juste de présenter la situation telle qu'elle est.



    Dans tous les "services d'urgence" du pays (ils ne le sont que de nom pour la plupart), les accompagnants des patients sont reçus par un "administratif" préposé à l'accueil pour les formalités administratives d'admission.

    Celui ci (qui n'est ni Médecin ni personnel soignant faut-il le rappeler) réclame des garanties de solvabilité (pour la petite histoire vous n'imaginez pas le nombre de pièces d'identité déposées dans ces services d'accueil comme garantie pour lesquelles les propriétaires disparaissent tout simplement pour ensuite se faire établir un certificat de perte et une nouvelle demande de pièce d'identité).

    Ce pauvre "administratif" est investi de la mission "ingrate" du recouvrement des soins car en amont il faut savoir que l'hôpital qui croule sous le poids des dettes vis à vis des fournisseurs en matériels et médicaments, fait une gymnastique périlleuse entre le recouvrement de ses prestations et le règlement de ses créanciers au risque d'être privé de médicaments et de matériels.



    Par ailleurs la fameuse "subvention" de l'Etat se limite trop souvent à calmer le front social des hôpitaux avec ses syndicalistes "greveurs" professionnels par l'octroi de "primes", de "motivation" et autres "avances Tabaski" car une grève du personnel de santé est rapidement durement ressentie par les populations et n'est pas la bienvenue pour le régime quelqu'il soit : voilà un jeu pervers dans lequel les deux composantes (État et personnel médical) se complaisent dans une espèce d'accord tacite macabre au grand dam des pauvres populations.

    C'est cela la triste réalité.



    L'une des conséquences c'est les ruptures récurrentes en intrants : combien de fois des interventions chirurgicales régulièrement programmées, dont les bénéficiaires se sont pourtant acquittés des frais, ont été annulées à la dernière minute pour faute de disponibilité de matériels, de produits anesthésiques, de Champs opératoires, de compresses, de fils de suture, des choses dérisoires : vraiment la honte !



    Ainsi dans le cas tragique de cette pauvre il est fort à parier qu'une intervention chirurgicale en urgence était indiquée, que les intrants nécessaires pour son intervention n'étaient pas disponibles (flacons de perfusion, antibiotiques, analgésiques, fils de sutures, compresses, antiseptiques gants stériles etc...comme c'est quasiment toujours le cas ) d'où la prescription d'une ordonnance par le Médecin qui faut il le rappeler n'a d'autre choix que cela : on opère pas avec les mains nues.



    Faute de moyens financiers, cette ordonnance salée (à laquelle il faut rajouter le coût de l'intervention ce qui explique vraisemblablement la somme de 200.000 francs rapportée) n'est pas honorée ou l'est avec beaucoup de retard aux conséquences dramatiques.



    Dans ces circonstances, affirmer que les médecins ont "refusé" de prodiguer des soins parce que la famille n'a pas payé est une calomnie et un mensonge éhonté gravissime fait à dessein pour trouver un bouc émissaire à la place du véritable coupable : l'Etat qui à la responsabilité de mettre en place un plateau technique adéquat avec des moyens corrects et exiger en contrepartie une obligation de résultats.



    La "presse" en cherchant toujours le sensationnel et le buzz en lieu et place d'un travail sérieux d'investigation pour situer les responsabilités, attise le ressentiment vis s vis des médecins, stimule la confrontation entre deux victimes d'un même bourreau au grand plaisir de ce dernier.

    Voilà la réflexion à laquelle j'ai voulu vous inviter sans passion et à chacun d'en tirer ses propres conclusions.



    Texte signé par Docteur Mamadou Mansour Diouf, anesthésiste réanimateur (France)
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Octobre, 2017 (23:36 PM)
    La douleur, on la partage. Peut-être, il serait temps que les gens changent de mentalité. Des critiques à n'en pas finir vont tomber sur ce gouvernement dont le laxisme en matière de moyens financiers pour la santé n'est que le prolongement du cordon ombilical de celui des gouvernements précédents. L'Etat n'a pas les moyens, on constate. Par contre, pour un magal où un gamou, il en a. Puisque, tous sommes conscients que l'Etat n'a pas les moyens, pourquoi les khalifes; défenseurs acharnés de la charité, ne versent pas un seul sou aux hôpitaux où expient leurs talibés. Du fric, il y 'a en a au Sénégal. Par contre, de la matière grise pour en tirer profit; pour le bien du peuple, il n'en sera point tant que les gens seront des moutons de Panurge.



    Le vrai.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (23:42 PM)
    Malheureusement grand nombre d'agents de la santé ont mis aux oubliettes ce pourquoi ils ont prêté serment.

    Le jour du jugement dernier n'est pas bien loin. Tout sera bien clair au moment de rendre compte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (00:35 AM)
    Soyons prudent dans cette affaire...... une enquete doit être ouverte aussi sur les circonstances de l'accident pas seulement à l'hôpital
    {comment_ads}
    Auteur

    Atou

    En Octobre, 2017 (01:02 AM)
    je suis choqué, mon pays va de mal en pis...
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigne

    En Octobre, 2017 (04:43 AM)
    AU SENEGAL SI TU N ES PAS RICHE OU BIEN NANTI DE CONNAISSANCES INFLUENTES TU ES MAL BARRE DANS LES HOPITAUX PUBLICS ON NE TE REGARDE MEME PAS ON TE NEGLIGE CETTE FILLE EST MORTE PAR FAUTE D ATTENTION LES MEMBRES DU PERSONNEL SOIGNANT ONT BEAU PARLE MAIS LA REALITE EST LA LES GENS NE FONT RIEN POUR S OCCUPER DES PATIENTS C EST INADMISSIBLE NOUS DEMANDONS UNE ENQUETE POUR VOIR CE QUI S EST PASSE SANS CELA C EST UN ETERNEL RECOMMENCEMENT C EST TERRIBLE
    Auteur

    Je Demande Pardon à La Fille M

    En Octobre, 2017 (05:25 AM)
    .... QUAND JE VOIS L'ARGENT DES FEMMES DE ...BETHIO....



    ... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ziz

    En Octobre, 2017 (06:10 AM)
    Quelle honte X ce pays c est le senegal émergent .........?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (06:30 AM)
    Quel pays de merde...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (06:53 AM)
    C honteux,quel pays de merde
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (07:24 AM)
    combien de personnes meurent bêtement comme sa a cause de la negligence d'un personnel arrogant, incompetent sans deontologie? Dans un cas d'extrême urgence comme cela la premiere Chose qui les Interesse c l'argent..pitoyable vraiment comment les gens peuvent être avides et negligents dans ce pays..malheureusement c une realite quotidienne...et ca ninteresse pas nos politiciens! :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Honte

    En Octobre, 2017 (07:26 AM)
    salam



    mes condoleances pour sa mere et sa famille

    que dieu accorde le paradis a la petite fille de 12 ans

    mais vremant j ai honte de voir des gens defendre les medecins et infirmiers ou l etat

    ya aucun respect sur les gens dans les hospitaux.



    {comment_ads}
    Auteur

    Amiral

    En Octobre, 2017 (07:29 AM)
    l'année passée c'était le cas de NDEYE KHADY NDIAYE la jeune morte du cancer par négligeance au Sénégal :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lerder

    En Octobre, 2017 (07:31 AM)


    je témoigne encore une fois ma reconnaissance à l'endroit des agents de santé au senegal. mais dans tous les corps il y a dans gens qui y font la honte. et cette affaire doit être tirée au claire et si toutefois il ya des responsables du cotés du personnel de santé de l’hôpital on les sanctionne sévèrement. en plus les cas de négligence et de manque de considération dans les structures de santé c'est une routine au senegal et cela doit arrêter, il est temps.
    Auteur

    Leader

    En Octobre, 2017 (07:32 AM)


    je témoigne encore une fois ma reconnaissance à l'endroit des agents de santé au senegal. mais dans tous les corps il y a dans gens qui y font la honte. et cette affaire doit être tirée au claire et si toutefois il ya des responsables du cotés du personnel de santé de l’hôpital on les sanctionne sévèrement. en plus les cas de négligence et de manque de considération dans les structures de santé c'est une routine au senegal et cela doit arrêter, il est temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (07:38 AM)
    Quand je suis venue pour leur parler, ils m'ont demandé de faire doucement, car la salle d'opération est pleine. Et en plus, on doit faire des analyses sanguines et de sucre à l'enfant car ils ne savaient pas ce dont elle souffrait."



    POURQUOI AUTORISER DES GENS DANS LA SALLE D'OPERATIONS?? OH MON DIEU ... DU JAMAIS VU CA...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (07:57 AM)
    Je suis desolee pour cette maman! Mais je me pose la question ansaboir comment on peut tomber sur un baton qui s enfonce en nous!?!? Trop bizzare!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:00 AM)
    nianal léne ko yalla mou yeureum ko yereum ay wadiourame
    Auteur

    Radar

    En Octobre, 2017 (08:01 AM)
    Le mot URGENCE fait bien partie de l’hôpital. La procédure d’URGENCE n’a pas été appliquée à cette pauvre petite. L’hôpital Dalal JAMM serait déjà ouverte donc le centre de Pikine aurait du orienter le malade là-bas.

    On comprend pourquoi les gens qui ont des moyens préfèrent aller se soigner à l’étranger.

    On comprend pourquoi le Chef de l’Etat lui-même et l’Assemblée Nationale évacue les personnalités malades à l’étranger pour leurs soins médicaux.

    Les grandes entreprises souscrivent des polices d’assurance santé pour leurs employés qui comportent des clauses d’évacuation sanitaire à l’étranger.

    Oui, le secteur de la santé est malade.

    Oui, le personnel de santé fait preuve de graves négligences et d’un comportement révoltant au Sénégal. Nous sommes d’accord qu’une enquête doit être faite, les coupables doivent être punis afin que cela ne se reproduise plus.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:10 AM)
    une enquete doit etre ouverte sur le champ. QUE S'EST il reellement passe a la maison? que cachent ils? qu'a fait le Medecin.. Il faut tirer ca au Clair et voir là où le bât blesse et tirer la sonnette d'Alarme.



    J'ai vu sur les premiers commentaires que l'Etat se met a genoux durant les magals de Touba... les femmes de Bethio donne des millions , voir des milliards.. et pourquoi le pauvre Senegal emergent ne peut meme pas avoir de bons hopitaux?? Cest lamentable.



    SENEGAL DAAL AVANCE WOUL.. WALAHI.. on fait croire aux gens quil est emergent mais ASSANE DIOUF a raison cest le Senegal emmerdant.. Rien ne bouge..



    Recemment jetais a ONTARIO rendre visite a mes enfants qui sont etudiants.. mais je me promenais le matin dans le quartier residentiel ou ils habitent... Toutes les maisons sont au meme NIVEAU, tous les IMMEUBLES SONT AU MEME NIVEAU... ALORS QUE LES QUARTIERS DU SENEGAL.. ON VOIT DES MAISONS LONGUES, COURTES, MOYENENNES .. AUCUN URBANISME.tu vois qq1 qui vient construire devant ta maison, un immeuble.. bloquant tes fenetres, ta porte, tout... MAIS QUESTCE QUI SE PASSE EN AFRIQUE... COMME SI NOUS SOMMES MAUDITS... WALAHI... tu vas dans les hopitaux en europe , canada ou amerique meme dans les quartiers les plus pauvres.. les HOPITAUX SONT BONS.. AFRIQUE DAAL ..CEST TRISTE.. mes enfants veulent rentrer apres leursetudes mais cest complique!! walahi



    RIP! A LA DEFUNTE... SI JEUNE.ET VULNERABLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:12 AM)
    C`est une honte pour ce pays j` ai lue l`intervention du medcin ce q`il a raconte ces des bobars il ment pour protege sa tete .Le vrais probleme est que il ne conais rien ils devrons alle fair des formations pour etre au Top niveau la medcine se develope de jour en jour. defois ii te donne une Ordenance dont le medicatement est retire du marche il ja des annees Ils ne fon que tue les pasient alor que il on jure de leurs sauve la vie mais dieu est temoin de leus systeme de satanique . Madame tout senegal partage avec toi cette douleur que le bon dieu te donne ( Kolou mougne).
    {comment_ads}
    Auteur

    Meth

    En Octobre, 2017 (08:27 AM)
    ma mere avait subit une intervention churirgicale a l'hopital de pikine mais sincerement j'ai ete agreablement surpris par la qualité des services, en plus de cela on nous a parlé de facture bien apres l'operation. Je suis sur que cette mere parle sous l'amertume rek pask apres tt c tjrs dur de perdre son enfant, mais a lire son speech il souligne carrement qu'on lui a di qu'elle payé apres donc pourquoi toute cette mediatisation contre nos vaillants medecin?

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:35 AM)
    cet hôpital comme tous les autres est coutumier des faits. c'est peut ce cas qui l'a réveillé les sénégalais mais ce n'est ni la première et ce ne sera pas la dernière.

    les journalistes devaient effectuer une enquête avec caméra cachée pour voir l'ampleur de ce phénomène dans cet hôpital.

    le directeur,il ne fait que mentir avec des explications qui ne peuvent même pas convaincre un enfant.

    j'ai honte pour ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:35 AM)
    Coïncidence ou hasard. Un haut magistrat sénégalais venu à Paris faire son bilan de santé avouait à la TV française dimanche dernier : « le plateau technique des toubabs était nettement meilleur». Toutefois il a omis, au regard de cette affaire, de souligner l’absence de conscience professionnelle intensifiée par une forme de cupidité chez certains praticiens sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:36 AM)
    Coïncidence ou hasard. Un haut magistrat sénégalais venu à Paris faire son bilan de santé avouait à la TV française dimanche dernier : « le plateau technique des toubabs était nettement meilleur». Toutefois il a omis, au regard de cette affaire, de souligner l’absence de conscience professionnelle intensifiée par une forme de cupidité chez certains praticiens sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:37 AM)
    Coïncidence ou hasard. Un haut magistrat sénégalais venu à Paris faire son bilan de santé avouait à la TV française dimanche dernier : « le plateau technique des toubabs était nettement meilleur». Toutefois il a omis, au regard de cette affaire, de souligner l’absence de conscience professionnelle intensifiée par une forme de cupidité chez certains praticiens sénégalais.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:40 AM)
    Coïncidence ou hasard. Un haut magistrat sénégalais venu à Paris faire son bilan de santé avouait à la TV française dimanche dernier : « le plateau technique des toubabs était nettement meilleur». Toutefois il a omis, au regard de cette affaire, de souligner l’absence de conscience professionnelle intensifiée par une forme de cupidité chez certains praticiens sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:41 AM)
    Coïncidence ou hasard. Un haut magistrat sénégalais venu à Paris faire son bilan de santé avouait à la TV française dimanche dernier : « le plateau technique des toubabs était nettement meilleur». Toutefois il a omis, au regard de cette affaire, de souligner l’absence de conscience professionnelle intensifiée par une forme de cupidité chez certains praticiens sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:43 AM)
    Coïncidence ou hasard. Un haut magistrat sénégalais venu à Paris faire son bilan de santé avouait à la TV française dimanche dernier : « le plateau technique des toubabs était nettement meilleur». Toutefois il a omis, au regard de cette affaire, de souligner l’absence de conscience professionnelle intensifiée par une forme de cupidité chez certains praticiens sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:45 AM)
    Soyons lucides dans nos analyses ces journaleux sénégalais risquent d'emflamer le pays à la recherche de Buzz et de SCOP. Pourquoi le journaliste n'avait pas verifié l'information et fait de recoupement.

    A-T-IL IMAGINER LE TORD QU'IL A CREER AUX MEDECINS?

    l'enfant a été pris encharge, urgence ou pas avant une opération chirurgicale il faut impérativement un minimum d'analyse

    il faut arreter de faire des réactions et jugements hatives qui sont souvent subjectives
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:49 AM)
    Coïncidence ou hasard. Un haut magistrat sénégalais venu à Paris faire son bilan de santé avouait à la TV française dimanche dernier : « le plateau technique des toubabs était nettement meilleur». Toutefois il a omis, au regard de cette affaire, de souligner l’absence de conscience professionnelle intensifiée par une forme de cupidité chez certains praticiens sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:54 AM)
    même le ministre de tutelle
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:58 AM)
    Coïncidence ou hasard. Un haut magistrat sénégalais venu à Paris faire son bilan de santé avouait à la TV française dimanche dernier : « le plateau technique des toubabs était nettement meilleur». Toutefois il a omis, au regard de cette affaire, de souligner l’absence de conscience professionnelle intensifiée par une forme de cupidité chez certains praticiens sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:07 AM)
    je viens d'écouté la maman sur la radio mais c vraiment triste et j'ai même pleuré elle a raison ils ont négligé sa fille

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:07 AM)
    ils sont tous pareils aucune consideration pour les patients la semaine passee j ai amene ma fille a l hopital vers 16h vendredi mais le medecin m a demande d rentrer et attendre le lundi alors k elle avait des problme d respiration je suis rentre et repartie encore vers 20h le medecin n etait pas la un infirmier sest occupe d elle c etait l asthme vrement l senegal va mal  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:12 AM)
    Franchement c'est juste écœurant la maniéré dont nos hôpitaux traitent les malades

    Ce cas de négligence je l'ai vécu à l’hôpital Dantec avec un médecin étranger trop impoli

    Mais bon l'état s'e fou éperdument
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:16 AM)
    La vie est sacrée ! Que ce soit le médecin, l'infirmier; l'aide soignant ou le technicien de surface, nul n'a le droit de jouer de la vie d'une personne.



    Dans les Hôpitaux il y a des charognards aux blouses blanches qui rodent auprès des familles des malades pour leur soutirer de l'ARGENT sans scrupule.



    Combien de personnes ont perdus la vie dans les hôpitaux à cause de négligence. Demandez les provinciaux qui débarquent dans les hôpitaux de DAKAR.



    Les premiers vautours qui leur sucent le sang sont les personnes subalternes ou agents communautaires qui leur font miroiter une prise en charge sans faille si tu débourses....

    Je ne condamne pas ces personnes mais le système de recrutement du corps médical.



    Le syndicat de la SANTE a une grosse part de responsabilité dans ce système gangrené par le népotisme et le favoritisme ...



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:17 AM)
    c'est vraiment triste, c'est sur si elle s'étais présentée avec les 200 000 F sa fille serait prise rapidement en charge, il faut que des sanctions tombent pour que ces blouses blanches comprennent que la vie humaine est sacrée, et qu'elle doit passée avant l'argent.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:18 AM)
    "Les faits se sont passés vers 11 heures ce le jeudi 12 octobre. Ma fille avait fait une chute au moment où elle nettoyait la terrasse. Elle avait glissé et elle est tombée sur le bâton de la raclette qui s'est enfoncé en elle."



    Comment peut on tomber d'une terrasse en glissant. Je suis presque sûr que la terrasse n'avait pas de balcon. Ou on a fait faire à la fille des mouvements funambulistes dangereux.



    L'irresponsabilité des parents vient en premier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zall

    En Octobre, 2017 (09:18 AM)
    masseu car méti lole

    téianal khaléi bi rek

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:31 AM)
    NÉGLIGENCE AK GNIAK KÉRSA BI SI HÔPITAUX YI RÉY NA MALADE..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:38 AM)
    a�
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:40 AM)
    Coïncidence ou hasard. Une personnalité sénégalaise venu à Paris faire son bilan de santé avouait à la TV française dimanche dernier : « le plateau technique des toubabs était nettement meilleur». Toutefois il a omis, au regard de cette affaire, de souligner l’absence de conscience professionnelle intensifiée par une forme de cupidité chez certains praticiens sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:41 AM)
    ON DOIT ÉDUQUER LES INFIRMIÈRES DANS LES HÔPITAUX. ELLES SONT VRAIMENT IMPOLIES, FAIGNANTES, SANS HUMANISME (POUR CERTAINES) ET INCOMPÉTENTES (POUR LA PLUPART). IL FAUT PRÉVOIR DES SÉANCES DE FORMATIONS (AU SEIN MÊME DE L HÔPITAL PAR SEMESTRE ÉVENTUELLEMENT) EN MATIÈRE DE RELATION PERSONNEL SOIGNANT-PATIENT (QUI DOIT SE BASER SUR LE RESPECT RÉCIPROQUE). ELLES ONT UNE MAUVAISE RÉPUTATION AU SEIN DE LA POPULATION. FAITES L ENQUÊTE VOUS MÊME ET VOUS VERREZ.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faya

    En Octobre, 2017 (09:43 AM)
    le sens de laccueil cest le respet de lethique dans les etablissement sanitaire et la satisfactions des citoyen paix son ame
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:56 AM)
    si les hôpitaux étaient de qualité les politiques n ' iraient pas se faire soigner a l ' étranger .......CQFD .......
    Auteur

    Talibé

    En Octobre, 2017 (09:59 AM)
    https://www.facebook.com/dakaractupointcom/videos/1473996766003311/
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:00 AM)
    Il ne faut pas tirer sur les médecins à tout bout de champ. Je connais et j'ai eu affaire avec des médecins très braves et très honnêtes travaillant dans des conditions difficiles. Cela dit, les personnes arrogantes et mal éduquées existent dans toutes les corporations. Le problèmes des hôpitaux est beaucoup plus compliqué que ce les usagers pensent. En effet, l'Etat a transformé les hôpitaux en industries. Le Directeur qui fait le maximum de recettes est considérés comme un bon manager. C'est pour cette raison que le premier directeur d'hôpital de Pikine a été cité comme un exemple de manager car c'est lui qui a amené le système des caution avant tout soin (il est aujourd'hui à la retraite). C'est ce système de cation qui y existent encore. Les Directeur d'hôpitaux se rivalisent de capacité de faire des recettes car leur promotion, par l'Etat, en dépend. Il s'ajoute que les structures de santé regorgent un sureffectifs d'agents inutiles recrutés par les Directeurs successifs sur la base du népotismes. Ce personnel, non fonctionnaires, est payés sur les recettes générés par les soins. Ainsi tout défaut de recouvrement impactera sur le front social et mettra le poste du Directeur en jeu. Les sénégalais aussi doivent revoir leur comportement en privilégiant les dépenses fondamentales (éducation, santé, nourriture, etc) par rapport aux dépenses secondaires (baptême, diverses cérémonies). Certains préfèrent ne pas s'acquitter les frais d'accouchement de leur femme dans les hôpitaux ou bien aller requérir l'assistance du service social de l'hôpital pour immoler un bœuf une semaine après lors du baptême de l'enfant. Après la cérémonie de baptême, la femme ne peut pas suivre ses consultations post natales faute d'argent
    {comment_ads}
    Auteur

    Serment

    En Octobre, 2017 (10:00 AM)
    matal lén prêter serment ak ALLLAH SWT pour nguén meuneu matal prêter serment bou liguey bi



    kou raggaloul yalla mounou lo déf lou bakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:01 AM)
    j'ai eu une désagréable expérience dans cet hôpital, une copine a eu un accident de la route et a été évacuée là bas, elle a vécu l'enfer pendant presque 24h, nous avons demandé qu'elle soit transférée à l'hôpital principal où elle a l'habitude de se soigner, ils nous ont dit niet ou que ce soit par nos propres moyens et sans leur assistance médicale. Heureusement l'association des veuves marin a fait ce qu'il fallait et une ambulance a été mise à sa disposition par l'excellent Amiral qui est parti à la retraite maintenant. Qu'importe nous avons fait le bon choix, puisque dès qu'elle a été à Principal, elle a été opérée par Mr Sène alors qu'à pikine on avait fait du n'importe quoi
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:02 AM)
    Manque de conscience professionnelle, je m'en foutisme...nos plaies dans les hôpitaux et il n'y a qu'à s'asseoir et regarder les soignantes déambuler dans les couloirs... Les toubibs eux sont dans leurs cliniques pour ramasser du fric...Si tu as de la chance, on te met direct sous perfusion (???!), a croire qu'ils ne connaissent que çà ! Ce n'est pas facile à dire mais ce qui nous tue au Sénégal, c'est "ndogalou Yalla la" !!! On en reste là et les mêmes continuent les mêmes conneries aux détriments du bas peuple. Solution de facilité, défouloir : l'Etat, l'état ! devons nous tout en attendre, je n'en suis pas si sûr... Nguène balma
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:03 AM)
    Moi, j'ai perdu une jumelle qui a failli emporter sa mère par négligence. Arrivés à l'hôpital Principal un peu avant 8 heures J1 est né sans difficulté vers 8h 30. Seulement la sage femme avait fini sa garde et devait la passer à une collègue et dans la précipitation a commis l'erreur fatale de rompre la poche se disant que J2 allait naitre sous peu. Hélas, cette rupture a causé la souffrance du bébé qui a tardé à venir et quand ils ont pensé à la césarienne un seul médecin était de service et était occupé par un autre patient. C'est vers onze qu'ils ont extirpé l'enfant sans vie et pour camoufler leur bêtise ont mentionné une heure proche de 8H 30. La négligence est la chose la mieux partagée dans les structures de santé publiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:07 AM)
    Cette dame raconte n'importe quoi. je peux comprendre sa douleur mais pourquoi mentir.

    La police doit vérifier si cette petite n'a pas subi des attouchement sexuels: son histoire de bâton qui s'est enfoncé en elle ne tient pas. khana la fille était nue lors du ménage.!! Imaginez la scène: khana tu peux te casser une jambe, un bras... mais que le baton entre dans le trou de l'anus et s'enfonce jusqu'au bout. n'importe quoi!!

    Ensuite, à l'hôpital de Pikine, on ne parle de factures qu'à la fin des soins: c'est d'ailleurs le seul hôpital de Dakar qui fonctionne comme ça.

    avant de faire une opération, il faut un minimum d'analyses. et puis elle ment quand elle dit qu'on lui a dit que la salle d'opération était pleine.

    Même son récit n'est pas cohérent: elle dit elle même que sa fille a été prise en charge dés son arrivée.

    Merci d'analyser les situation au lieu de vous lancer dans un débat sur lequel vous n'avez pas toutes les données.

    Les médias sont tellement à l'affut d'informations à se mettre sous la dent que la population raconte n'importe quoi pour ameuter les gens.

    J'ai une fille de son âge et je suis meurtrie de ce qui est arrivée, je n'imagine même pas la douleur de la mère mais c'est pas une raison pour raconter des contre vérités.

    Gathié Ngalama à l'hôpital de pikine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:10 AM)
    négligence voilà le problème des hôpitaux sénégalais
    Auteur

    Laminegolo

    En Octobre, 2017 (10:15 AM)
    C'EST VRAI QUE LE SYSTÈME DE SANTE AU SENEGAL, DOIT ETRE REVU DANS SA GLOBALITÉ



    MAIS NITT YI AUSSI WARNAGNOU KHOLAT SÉNE BOPOU. CAR NITT GNI AM NASSI GNOU BONA BONE



    TÉ GNIÉNN THI GNOU BONN GNOGNOU GNO NÉK SI HÔPITAUX YI ..



    DIAMANO BI GNOU NÉK NI, MALAYI SAKH GNIO EUP YEURMANDÉ NITT GNI



    ET LA SEULE SOLUTION A CETTE PROBLÈME, C'EST D' ÉTABLIR DES SYSTÈMES DE RÉCLAMATIONS DANS TOUS LES HÔPITAUX POUR PERMETTRE AUX MALADES DE POUVOIR SE PLAINDRE EN CAS DE NÉGLIGENCE OU DE MALTRAITANCE.



    NUMÉROTATION DES BLOUSES, PRÉVOIR DES MESURES RÉPRESSIVES INFLIGÉE PAR UNE AUTORITÉ EN CAS D’INEXÉCUTION,



    DES CONSÉQUENCES JURIDIQUE. ET LE PROBLÈME SERA RÉSOLU A JAMAIS DANS TOUS LES HÔPITAUX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:28 AM)
    dans le récit je ne voit pas la faute commise (perfusion ampoule terminé le sang qui remonte ça n'a jamais tué quelqu'un ça se fait dans tous les hôpitaux)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:41 AM)
    La santé ne sera normale au Sénégal que si nos autorités acceptent de se soigner dans nos hôpitaux au lieu de payer avec nos ressources leurs avacuations a l'étranger. Si l'argent des évacuations est injecté dans nos hôpitaux. Éliminer ou diminuer les caisses noires pour la santé et l 'éducation .Vous autorités du Sénégal renoncer a certains de vos privilèges mondains au bénéficie de la nation .Vous coutez cher à la nation Vous sucez sans scrupule le peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:43 AM)
    ce qui est sùr et certain cest que la plupart des médecins sont négligents envers les malades, je ne sais pourquoi ce comportement. Le malade et surtout son accompagnant a besoin d'etre réconforté. Au lieu de cela, ils se sentent négligés à l'hopital. Parfois, les malades et les accompagnants sont durement traités. Meme pour les ordonnances, on nous les bombarde par des ''va acheter ceci, va acheter cela'' comme si on avait des sacs d'argent. Personnellement la dernière il m'est arrivé d'insulter un medecin aus urgences de LE DANTEC (j'ai failli meme le frapper) et les gens témoins de la scène ont dit qu'effectivement le gars était impoli, car pouvant etre son oncle ou son père, il s'était adressé grossièrement à moi.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:47 AM)
    Pourquoi défendre les blouses blanches. Ces gens ne sont mus que par l’appât du gain! Il faut aller dans leurs cliniques pour être bien traités et ce sont les démunis qui en souffrent. Il faut que l'on règle ce problème de négligence dans nos structures sanitaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:56 AM)
    negligence negligence malhonete manque d humanisme inconscience foutes d merde a l hopital tambacouda et tous :taala_sylla:  :sunugaal:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:01 AM)
    Quelle inconscience! L'enfant a été perforé vers 11 heures et on l’opère à 3h du matin. Il n’y pas pire négligence. Pire durant toute la journée il n'ont pas pensé faire les analyses nécessaires, sachant qu'elle devait être opérer. Mais que font le procureur et les defenseurs des droits de l'homme .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:11 AM)
    il faudrait des cameras au moins dans les arrivées de services d urgences des hôpitaux, on voit des choses incroyable parfois même dans les meilleurs.... services d'accueil nonchalant et negligeant...
    Auteur

    Un Simple Citoyen

    En Octobre, 2017 (11:31 AM)
    Ce n'est pas la parole de cette malheureuse dame,emue par la perte de sa fille qui doit etre considérée comme la verité,le directeur de l'hopital a egalement parlé, seule une enquete pourra nous edifier; en outre il faut arreter de s'en prendre systematiquement à tort ou à raison au personnel des hopitaux ,sans realiser ce qu'ils endurent et prendre en compte les nombreuses personnes dévouées qui y font leur devoir avec courage et conscience dans l'ombre et dont personne ne parle,comme dans tous les secteurs d'activité publique comme privé de ce pays il y regne une indiscipline quasi endemique et des brebis galeuses y tiennent le haut du pavé et la Une des journaux,,nous payons le prix de la perte de nos valeurs et nous en sommes tous responsables , un gouvernement aura de la peine à endiguer des telles derives si, à ses risques et perils politiques, il ne les attaque pas avec une dose de despotisme éclairé (voir le Ruanda ) et au sacrifice de sa popularité ,si rien n'est fait, nous tourneons tjrs en rond ,la vie va se repeter devant nous et à l'infini. à bon entendeur ,salut!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:50 AM)
    Niit kou gnioul dal mo bone rek pas tous bien sur mm au passage pieton ils accelerent pour ne pas ceder le passage donc en general la vie humaine n a aucune importance pour gnoune et pourtant nenagnou ay djoulit lagnou waar nagnou defar djiko yi roy ci humanisme toubab yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Je L Ai Vecu

    En Octobre, 2017 (12:10 PM)
    l hopital le DANTEC MOME CERTAINES INFIRMIERES PASSENT LA NUIT A DORMIR PAS DE TOUR POUR VOIR LES MALADES

    AUCUN ORDRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:25 PM)
    La sante vient en DERNIERE position au Senegal. C est malheureux :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Pk

    En Octobre, 2017 (12:37 PM)
    A l’hôpital de Pikine :



    1- l'accueil est nul , rien qu'à l'entrée principale on dirait un camp de concentration avec vigiles très hautins .



    2- heures de visite le matin de 6h 30 à 7h 30, pour qui connait à quel point l’hôpital est enclavé....



    3- suivi des malades : reste à désirer, comme l'a bien dit la pauvre maman , un proche y a subi le sort sur les perfusions .La bouteille était vide et il n'y avait personne et naturellement le sang ...



    bon trop de choses à dire .







    {comment_ads}
    Auteur

    Medecin Ecoeurée Par Le Compor

    En Octobre, 2017 (13:07 PM)
    J'avoue que je ne comprends pas le médecin . Je n'aime pas critiquer mes confrères mais là j'avoue je ne comprends pas son attitude. voir son intervention.



    Ma question pourquoi cet enfant n'a pas eu un scanner en urgence pour voir les lésions pour le chir pour le bloc en urgence.



    Ou à défaut si le scanner coute cher un bon chirurgien viscéral n'a pas besoin de savoir l'objet qui a blessé la petite . Il y'a une plaie traumatique abdominale : urgence operatoire immédiate point à la ligne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! va au bloc tout de suite. et découvre les lésions et répare tout de suite.



    C'est une course contre la montre .



    Pour l'etat de choc cela se gere rapidement avec des medicaments qui stabilisent l'hémodynamique et antibiotiques pour l'infection et surtout bloc en urgence.



    La seule chose qui pouvait sauver cet enfant c'était d'avoir la chance de tomber sur un médecin pertinent qui prend les bonnes décisons sans palabrer. Le bloc à 23 heures c'était trop tard . Sauf si il y'avait des urgences plus graves que cette petite .



    Encore une fois et là je m'adresse à mon confrére médecin " Cher confrère je suis désolées j'aimerai des explications plus convaincantes . Des cas comme ça j'en vois souvent aux urgences . dés que la personne arrive le chir est appellé et c'est lui qui des urgences appelle l'anesthesiste et surtout appelle le bloc pour le liberer rapidement de toute intervention non urgente et bilan preleve aux urgences et le brancard est poussé au bloc " Car le chirurgien sait sait qu"il a le temps contre lui.



    On est des croyants donc on dira que c'est la volonté de Dieu" Qu'il l'acceuille dans son paradis et donne au parents la force de tenir . Mais yalla kou mou nattou diokhnala capacité mougn.

    ikhlass. Wa salam



    Wa salam . :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:15 PM)
    on doit décapiter et le médecin chef et le médecin qui a opéré la fille
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:23 PM)
    c'est la négligence et le manque d'accueil qui font que quiconque qui tombe malade même si c'est une simple grippe s'il a les moyens préfère aller à l'étranger pour se faire soigné parce que labas le premier contact avec un medecin est rassurante l'accueil n'en parlons pas.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:28 PM)
    Son Excellence Le Président na qua faire des visites improvisées et la vérité jaillira

    Des Aicha Diallo il y en a tous les jours

    Il faut arrêter désormais les visites organisées dans tous les secteurs nakk

    Jai mal au coeur avec beaucoup de senegalais dont certainement le nouveau ministre de la Sante
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2017 (13:40 PM)
    Macky sall gadouna sounou akh.......cette bande d'ignards qu ils placent partout parceque ils sont de l'APR .......les responsables de l hopital doivent etre arretès..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymemomar

    En Octobre, 2017 (14:14 PM)
    n° 2 vs étes un porc, un véritable enfant de la rue,un syndicaliste de la santé synonime de saleté
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:51 PM)
    je ne me laisse pas influencer et manipuler par une presse à sensation; je réfléchie avant de commenter si j'ai une conscience humaine
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:51 PM)
    Et pourtant, c'est très clair, ce que dit la maman de la fille. La fille a bel et bien été prise en charge à temps. Mais quelle prise en charge ?

    Elle est traitée mais pas de suivi ! On lui administre des médicaments, des perfusions mais il n'y a pas de surveillance ! Et, l'accompagnant elle-même doit courir chercher de l'aide...

    Et bien, pour être franc, c'est le quotidien des hôpitaux publics de Dakar et du Sénégal. Ne nous voilons pas la face et ne cherchons pas à dédouaner les uns et les autres, cela n'avancera à rien. Ce qu'elle appelle négligence, c'est bien de la négligence quand un malade est laisser à lui-même.

    Les docteurs et autres intervenants de la santé au Sénégal, sont là plus pour des raisons économiques que par vocation, niou wakh ko té déh nak.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:57 PM)
    DANS UN PAYS SOUS DÉVELOPPÉ OU LES CLINIQUES PRIVÉES POUSSENT COMME DES CHAMPIGNONS C'EST PARCE QUE LE SYSTÈME SANITAIRE EST MAUVAIS.



    D'AILLEURS LE JUGE DEMBA KANDJI QUI EST APPARU DANS LE MAGAZINE CAPITAL M6 SUR LE TOURISME MÉDICAL DU 15 OCTOBRE 2017, A RECONNU L'INSUFFISANCE DE NOTRE PLATEAU MÉDICAL. IL L'A DIT CLAIREMENT AU JOURNALISTE EN JUSTIFIANT SON DÉPLACEMENT JUSTE POUR UN BILAN MÉDICAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    59

    En Octobre, 2017 (16:20 PM)
    Cher confrère je suis désolées (vous êtes nombreux/ses dans ce corps ?)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (17:03 PM)
    Wakh deug rek. Pourquoi attendre de 11h à 23h pour explorer une plaie pénétrante de l'abdomen. Wakh deug cela devait se faire plus rapidement que ça.

    Belle a eu largement le temps de se vider de ses 5 litres de sang. Wa salam
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (17:10 PM)
    on dirait que vs défendez ces médecins et infirmiers en détournant la situation..

    ou bien vs êtes UN DES LEURS ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (18:09 PM)
    un dossier sérieux pour le procureur j’espère qu'il fera son boulot et servir d'exemple à tous ces mérdecins assasins
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (21:51 PM)
    appelez assane diouf rek mou xorom diobou ndeye waa hopital bi. hopitalou sénégal yi ce sont des mouroir. en plus les medecins les docteurs les profs sont tous des nullards xamou thiotou ndeyam. quand tu les trouves à l'hopital on les voit se déplacer de salle en salle sans rien foutre au lieu de rester ds leurs bureaux consulter les patients. meme les bureaux sont des salles de consultations privés 20000 fcfa avec le matériel de l'hopital qui vont directement dans leur poches. et l'état est au courant de tout ça sans rien faire c'est pourquoi il nous faut un militaire tré méchant à la tete du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (21:59 PM)
    l 'accident a eu lieu à 11heures

    l'enfant est venu à quelle heure à l'hopital?
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (22:45 PM)
    Quelle est la cause de la blessure de la jeune fille? Une enquête doit être ouverte, le procureur doit s'autosaisir! :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Octobre, 2017 (10:55 AM)
    Travaillons pour donner des attitudes positive à nos enfants à la maison et à l'école. Nous adulte sommes une génération perdue. "Ken manatul thi gnoune dara".

    Ceux qui sont visibles ne sont que la partie cachée de l’iceberg

    . On est pourri "thi souf ba thi kaw"



    Donc éduquons nous enfants à avoir des valeurs, à avoir les bonne attitudes puis les aptitudes

    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Thiaroye

    En Octobre, 2017 (11:33 AM)
    LA DIRECTION DE L HOPITA EST MAL GEREE CELUI QUI LE DIRIGE N EST PAS EXPERIMENTE IL EST PARACHUTE PAR DIAGNE FADA ET MAME ABDOULAYE GUEYE ANCIEN DIRECTEUR DE CABINET C EST DU COPINAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:10 PM)
    n'oublions pas que nos structures de santé ne sont pas publiques desormais elles sont privéees il faut avoir un malade pour s'en rendre compte.A Kaolack le ticket jour c a 2500f et la nuit 5000f et si vous n'avez pas d'argent on vous touche pas j'ai vécu personnellement l'expérience.certains d'entre eux parlent avec une arrogance inexplicable.Mais ALLAH est témoin de tout nos gestes
    Auteur

    Ibsondiop

    En Octobre, 2017 (16:31 PM)
    les plus mauvaises sages femmes sont à l'hôpital PRINCIPAL

    Là bas les sages regardent la télé le son trés fort crient chahutent discutent de leurs petits copains, etc. alors que des femmes comme elles trés fatiguées sont dans la salle d'à côté entrain de crier de douleur. C'est à peine si elles s'occupent d'elles, sinon elles les méprisent quant ces femmes en attente d'accouchement ou déjà opérés les appellent à l(aide

    l'année passée mon épouse est restée dans la salle d'accouchement en travail de 6 h du matin à 15 h sans assistance(9 h de travail alors que la norme c'est 6 h) sinon de simples mesures de doigt

    n'eût été la vigilance d'un medecin que est venue la voir vers 15 h, elle serait mort avec le bébé

    le médecin l'a évacué d'urgence à la salle d'opération en sommant les sages femmes de faire très vite, le bébé est né très fatigué après avoir bu beaucoup de liquide amniotique

    il a été hospitalisé pendant 15 jours à la crèche et à la pédiatrie

    et le tout m'a coûté plus d'un million de fcfa

    c'est la merde dans cette maternité de PRINCIPAL avec les nombreuses stagiaires sans expérience
    {comment_ads}
    Auteur

    Aladji Baye

    En Octobre, 2017 (20:12 PM)
    Une enquête sérieuse doit être menée afin définir avec précision pourquoi et comment la fillette s'est-elle blessée.



    Je ne suis pas convaincu par les explications fournies par la mère de la défunte : " la fillette alors qu'elle faisait le ménage a glissé et tombée sur la terrasse et une manche de raclette l'a pénétré par l'anus jusqu'à se casser et que la fillette a enlevé elle même le bout de manche qui lui a arraché de la chaire en sortant et il y a eu saignement"



    Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette histoire; une manche de raclette mesure plus de un mètre et ne peut pas tenir debout toute seule; soit elle est posée à même le sol ou contre un mur.



    Je précise que la maman a dit qu'elle n'était pas présente au moment de l'accident mais qu'elle a été alerté après.



    Encore une fois parallèlement à l'enquête qui est entrain d'être menée au niveau de l'hôpital,une autre enquête doit être diligentée au niveau de l'entourage de la défunte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:16 AM)
    Thiey Senegaal...!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tocou

    En Octobre, 2017 (11:41 AM)
    Paix a son ame on ne respecte pas les bens dans les hopiteaux ici au Senegal

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email