Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Hôpital de Pikine : Ce qui s'est passé la veille et le jour de la mort d'Aïssatou Diallo

Single Post
Hôpital de Pikine : Ce qui s'est passé la veille et le jour de la mort d'Aïssatou Diallo

Visiblement l'affaire Aïssatou Diallo, cette fillette de 12 ans qui aurait succombé à une hémorragie à l'hôpital de Pikine, a fortement secoué les responsables de cette structure de santé. Après avoir dégagé la responsabilité de son établissement sur les ondes de la Rfm, le directeur de l'hôpital a envoyé un communiqué pour balayer les informations de Vox Populi, qui a relayé cette affaire.

Dans son édition de ce lundi, le journal rapporte que la fillette en question est morte parce que l'hôpital réclamait à sa mère, qui ne les avait pas, la somme de 200 mille francs Cfa représentant les frais de prise en charge de son enfant.

"Faux !", rétorque le directeur de l'hôpital de Pikine, Mouhamed Abdallah Guèye. "Contrairement aux dires du journaliste, cette version est en porte-à-faux avec ce qui s'est réellement passé, dégage-t-il en touche. L'enfant a bien été prise en charge dès son arrivée, comme l'atteste son dossier médical qui revient chronologiquement sur le parcours qu'elle a effectué."

D'après le communiqué dont Seneweb a obtenu copie, Aïssatou Diallo "a bien été reçue aux urgences et mise en observation" vendredi 13 octobre. Le lendemain, samedi 14, elle est "acheminée au bloc opératoire vi la complexité de son état et après avis des gynécologues".

Après avoir subi une intervention chirurgicale et été hospitalisé au service Chirurgie, relate le directeur de l'hôpital de Pikine, "elle a été transférée en réanimation puisque son état commençait à se dégrader au fil du temps".

Rappelant qu'"en cas d'urgence, le système d'organisation (à l'hôpital de Pikine) est configuré de telle sorte qu'un patient qui arrive est pris en charge médicalement avant toute formalité d'ordre administratif ou financier et conformément à la réglementation en vigueur", Mouhamed Abdallah Guèye assure que les 200 mille évoqués ne correspondent pas à la réalité.

Il rétablit les comptes : "Le tout relevé depuis lors au niveau des services compétents s'élève à 114 mille francs Cfa, et n'a été payé que le lundi 16 octobre 2017 après le décès de la petite. À relever que plusieurs actes ont été exonérés (l'échographie d'urgence à son arrivée, la mise en observation aux urgences, l'acte opératoire et l'hospitalisation en chirurgie)."



60 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:23 PM)
    ok, mais loperation devait etre immediate aulieu dattendre le lendemain samedi car cetait une hemoragie, manque de consciende professionnelle et negligenge. une hemoragie ne doit pas attendre
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:24 PM)
    N'importe quoi! Je ne crois pas une seconde a cette version decousue. Si l'argent n'a ete verse que ce lundi, ceci ne prouve t-il pas que les pauvres parents ne l'avait pas au moment ou l'enfant a ete admis aux urgences, d'ou tout le temps perdu? Ils essayent simplement de se couvrir les uns les autres. Une einquete doit etre imperativement ouverte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Javel

    En Octobre, 2017 (16:27 PM)
    L'hopital c'est gratuit, de meme que l'ecole et l'administration. Ok ? Pas de vol de milliards c'est pour l'hopital.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain Dépité

    En Octobre, 2017 (16:31 PM)
    Nous dépensons des milliards pour construire des mosquées (celle de massalikoul djinane a coûté semble t-il des milliards), faire du khawaaré (magal, gamou, etc.).

    Nous acceptons que les politiciens nous volent. Nous les défendons même lorsqu’on les met en prison pour nous avoir volé (cas de khalifa sall et ses fausses factures pour disposer d’un milliard de francs).

    Nous regardons avec une grande indifférence le pillage de nos ressources naturelles par les politiciens. Déjà, le site dakaractu a révélé un énorme scandale où cheikh amar et madické niang sont cités. Il s’agit de 12 milliards versés dans le compte de cheikh amar par une société bénéficiaire d’une licence d’exploitation du zircon à thies au moment où madické niang était ministre des mines/

    Normalement, toute l’opinion publique devait être mobilisée pour réclamer la lumière sur cette affaire. Car il s’agit d’une chose très grave (si c’est vrai, c’est grave, si c’est faux c’est également grave car il s’agit d’une diffamation). Cette affaire fait soupçonner que le ministère de l’époque aurait reçu des pots de vins d’une société minière pour lui accorder la licence sur le zircon et cheikh amar aurait servi d’intermédiaire. Gravissime ! mais…rien ! l’ofnac ? Aux abonnés absent ! l’opinion publique elle-même est indifférente à ce scandale et la presse semble aphone !Est-ce à cause des relations qu’entretien cheikh amar avec les patrons de presse ?

    Moi je dis que nous méritons tout ce qui nous arrive ! Personne ne se soucie de la bonne gouvernance des hôpitaux ! l’argent des tickets, des subventions etc..on s’en fout de savoir s’il est bien géré. Les structures de contrôles sont absentes.

    Personne ne prend rien au sérieux dans ce pays. Nous nous complaisons dans la médiocrité et à tous les niveaux. Seul importe le soi-même et non l’intérêt public.

    Sommes nous vraiment maudits ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:33 PM)
    c'est trop simple ce qu'il avance ce monsieur vos responsabilités doivent être engagées yéné ko raay
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:33 PM)
    il faut que nos journalistes arrête d'intoxiquer les populations, de diffuser de fausses information juste pour faire le buzz. l'hôpital de Pikine est l'un des plus organisé de ce pays; j'ai été très surpris de l'accueil que j'ai eu dans ce hôpital quand j'y suis allé pour la 1°fois en 2015 car j'avais pas l'habitude d'être accueilli de cette façon dans un hôpital public.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sago

    En Octobre, 2017 (16:33 PM)
    Le Directeur n'a pas dit vrai, il essaye de se sauver tout simplement, à cause de l'argent ici au sénégal une personne de devrait mourir, car la solidarité est dans nos sang et le pays doit dépassé cela celui qui peut vraiment paie, mais y'a des cas qui sont vraiment des exceptions celui qui n'a rien si tu les demande de payer cette somme c'est le dire ta fille va mourir devant ces yeux doux "plus de social aux hôpitaux sénégal plus "yeurmandé" ils nous manque maintenant chers sénégalais et partout d’ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Le Senegal

    En Octobre, 2017 (16:36 PM)
    L'hôpital à du exiger le payement des 114.000 pour libérer le corps...pratique courante! Plus sauvage que les authorities sanitaires, tu meurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:36 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:37 PM)
    ce monsieur ne dit pas la vérité. Il s'est lui-même trahit car il dit que les frais ont été payés alors que l'enfant état déjà mort. Cela signifie qu'on n'a pas touché à cette enfant. On attendait que l'argent soit payé. Il faudra auditer tous les hôpitaux pour voir comment on y gère les budget. Même l'alcool, le malade doit l'acheter. S'il l'achète pas, il crève. Il faut donc travailler à faire en sorte que le malade soit pris en charge, en cas d'urgence, sur tout (consultations, médicaments). Et en amont, il faut mener une vaste réflexion sur un système de recouvrement efficace car, il faut également le dire, si les gens ne paient pas les médicaments, l'hôpital risque d'aller en faillite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:39 PM)
    Nous attendons la version de la famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Acradoune

    En Octobre, 2017 (16:42 PM)
    Du n"importe quoi ce que dit ce zebre de directeur, dans ce mouroir , si tu n'as pas d'argent tu ne seras pas admis, et pour te faire admettre ,il faut être très audacieux en proposant une garantie par une personne influente. Autrement , la dégradation complète de ton état de santé leur faisant peur aiderait ton malade à se faire ausculter sans grande conviction ( aller faire radio, aller faire analyse, on attend les résultats , le médecin est absent , l’infirmière ou la sage femme aussi moche du'une guenon sans sourire, ne se soucie même pas de ta présence, et en finalité les agents d'insécurité se battent avec les clients ). C'est ça le senegal , c'est ça la santé , c'est ça Pikine .
    {comment_ads}
    Auteur

    Temoin

    En Octobre, 2017 (16:45 PM)
    L’hôpital de Pikine communément appelé hôpital Thiaroye se cache derrière une soit disant organisation et une rigueur pour mal traiter et manquer de respect à ses patients ou les accompagnants des malades. Je parle en connaissance de cause parce que mon enfant y a été interné pendant trois jours et nous avons vécu un véritable calvaire à la pédiatrie de cet hôpital. Je peux comprendre le fait qu’ils n’acceptent pas d’accompagnants dans les chambres des patients, mais une pédiatrie normale se doit d’être dotée d’une salle des mamans qui assistent leur bébé en cas de besoin. La présence d’une maman est indispensable à son enfant surtout dans ces cas pour contribuer à sa bonne guérison

    Malheureusement, on assiste à des scènes ou l’enfant est parfois littéralement arraché des bras de sa mère sous prétexte que l’heure de la visite est terminée. Et ils ne trouvent rien de mieux pour calmer cet enfant qui se déchire en pleurant que d’attacher ses pieds à son lit et l’ignorant royalement là-bas.

    Apres deux jours d’hospitalisation, j’ai payé 75000f.

    Un enfant dans ces conditions de stress et de traumatisme refuse naturellement de s’alimenter et risque d’aggraver sa maladie. Ils nous disent que des nourrices s’occupent du confort des enfants, mais ce n’est que véritablement de la théorie simplement.

    Cette organisation en commençant par les vigiles qui se comportent de manière très désagréable jusqu’aux blouses blanches qui exercent leur boulot de façon mécanique comme s’ils ne sont pas des humains, mérite d’être dénoncé. Ils ne sont pas tous pareil certes, mais j’interpelle l’attention des autorités de tutelle à ouvrir une enquête pour s’en rendre compte par eux même

    Personnellement je ne retournerais plus jamais dans cette hôpital et déconseillerais a toute personne que je connais d’y aller tant que ce qui sy passe ne change pas

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:46 PM)
    ou sont la CMU et le social de maky?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:58 PM)
    Normal , aucune autorité publique n'amène sa famille dans nos hôpitaux ou dans nos écoles donc le message est clair: la santé et l'éducation sont relégués au dernier plan.

    Arrêtons de faire la sourde oreille
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Diarra

    En Octobre, 2017 (17:01 PM)
    Bonsoir, je suis pas habitué à ces commentaires sur le net mais ce cas avec la fille m'a touché au plus profond de moi même ; ce DG ment cet hôpital ne prend jamais les malades " L'enfant a bien été prise en charge dès son arrivée". je peux en attester car ayant acheminé un malade laba qui est resté des heures sans premiers soins sans parler d'autres cas ( accident et autres ) que le personnel négligeait . Il faut arrêter de raconter des conneries et bosser ; on a pas besoin d'excuse et autres ce qu'on veut c'est que les gens soient bien traité avant de parler d'argent !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Douli Kessé

    En Octobre, 2017 (17:01 PM)
    ce directeur raconte que des bobards. Pour qui connait un HOPITAL au Sénégal meme mourrant, on va te demander d'aller acheter une ordonnance. Sans compter louy ndeyou hemorragie on attend jusqu'au lendemain pour opérer????  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (17:09 PM)
    Guèye : ce sont les pratiques des Wade et siens.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (17:13 PM)
    Priere faire attention aux informations ,volontairementnon verifiées diffusées souvent à la UNE par ces feuilles de choux à la recherche du sensationnel sans conscience des degats qu'elles causent,elles sont nombreuses et alimentent ces personnes qui se precipitent dessus pour assouvir leur envie d 'en decoudre avec un pouvoir qui les empeche d'acceder à leur place, en face des repondeurs automatiques,il y a des accusateurs automatiques ,ils se valent.lintervention indignée de ce directeur d'hopital doit nous edifier il ne peut dire face à son personnel des contre verités .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (17:17 PM)
    Je ne crois pas que l'ordre des médecins restera inactif. Seule une plainte contre

    vox populi pourra nous édifier  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (17:25 PM)
    les acteurs de theatre doivent jouer ce role
    Auteur

    Siley

    En Octobre, 2017 (17:30 PM)
    SVP un expert de la medicine peut il expliquer en quoi il est obligatoire de payer dans ce type de prestation?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (18:02 PM)
    Directeur !!! Tu es un fieffé menteur et tout le monde le sait. Nous attendons de voir administrativement ce que Diouf SARR fera en attendant le Procureur à moins que Khalifa Sall soit le seul inculpé du pays  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (18:05 PM)
    Dans un pays où l'on chante couverture maladie universelle à longueur de journée, c'est honteux et triste.

    Comme balla gaye, modou lo, etc, macky a aussi son bakkou: couverture maladie universelle même s'il dormait, il le prononce.

    C'est un vrai farceur, il joue avec les sénégalais en prononçant des slogans vides.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (18:12 PM)
    de vrais domeram voila se que disait la dame de sen tv.

    la ou a plus besoin d aide on trouvent des domerames de la pire espèce. Ay DEUME
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (18:22 PM)
    OUI OU EST LEUR CUM QU ILS CHANTENT A LONGUEUR DE JOURNÉE ?

    C EST UNE HONTE POUR LE GOUVERNEMENT ET POUR MAKY SALL.

    CES SCANDALES SONT PLUS NOMBREUX QU ON NE LE DIT.



    LE CORPS MÉDICAL LUI MÊME EST GANGRENÉ. ON OPERE POUR DE L ARGENT, ON FAIT DU KHARMATT DANS LE PRIVÉ.



    DES ERREURS DE DIAGNOSTIC OU InFECTIONS ZPRES DES OPÉRATIONS DE RIEN DU TOUT. ON VOIT TOUT CELA



    L AGRÉGATION DE MÉDECINE NE VEUT PLUS RIEN DIRE. ILS LA RÉUSSISSENT TOUS. N IMPORTE QUEL NULLARD FAISANT DES DÉGÂTS A L HÔPITAL PEUT AUJOURD'HUI ÊTRE PROF DE MÉDECINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (18:25 PM)
    Dans ce pays je le dis souvent l'administration,les structures sanitaire,les bureaux meme les banques les gens qui y travaillent pensent qu'ils sont superieur au bas peuple.ils doivent savoir une chose leur salaire sont bien payes par ces fameux gorgorlous ou contribuables par consequent montrer du respect de la compation envers ces personnes.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (18:29 PM)
    ce matin dans ce même hôpital j'ai subit le courroux d'une agent qui m'a parlé très malce matin dans ce même hôpital j'ai subit le courroux d'une agent qui m'a parlé très mal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Mouss1

    En Octobre, 2017 (19:23 PM)
    la seule chose que je peux dire c'est que les animaux (chien, chat; cheval ...) en France sont mieux traités que les humains au Sénégal. On a beau critiqué mais en Europe on te sauve la vie et après on te réclame l'argent .nos dirigeants et autres on peur de ses mouroirs pour ne pas dire hôpitaux .
    Auteur

    Pikinoise

    En Octobre, 2017 (19:53 PM)
    Doul rekk, c'est très facile d'imaginer un scénario de mensonge, pondre des communiqués mensongères. vrai DOMERAM certains lanou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (19:59 PM)
    VIVE LA CMU DE MACKY SALL RIEN A VOIR AVEC LA CMU DE LA FRANCE ET ON ATTEND LE PERMIS A POINT DE BOUN ABDALAH DIONE

    PAYS DE MERDE QUI VA VERS LA PSE

    MACKY SALL DEGAGE ET A LA CREI

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Habaane

    En Octobre, 2017 (20:04 PM)
    teudeu sa kaw lall ci soutoureu, ba Yalla déff li gueun, moo tanné dèm ci yénneu opitaal-yi!!!  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (20:18 PM)
    Ce n'est pas question de moyens ou je ne sais quoi la vérité est simple les personnel hospitalier sénégalais est à l'image de notre peuple. Nous on est pas du tou gentils daniou bone c'est tout!
    Auteur

    Anonyme Dakar

    En Octobre, 2017 (20:29 PM)
    bonsoir

    il faut noter pour ceux qui penseront d'amener leurs malades dans cet hôpital que tout malade qui entre labas meurt , le personnel qui compose cet hôpital ne sont pas des êtres humains

    pas cœur

    je demande aux chef de l’état de licencier tous ces criminels

    le personnel de cet hôpital ont pour mission : tuer . Ils s’en foutent des malades

    mon frère qui m'est cher est mort dans cet hôpital

    Monsieur le président encore une fois fermer cet hôpital
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (20:54 PM)
    Une enquête indépendante doit être diligentée.

    Nous commençons à être tous en danger. La version du directeur me semble peu convainquant, bien évidemment, il défend son poste.

    La dégradation de la prise en charge est générale du fait de plusieurs facteurs : mauvaise qualité de la formation , désertion des structures de santé par les spécialistes plus enclin à aller au privé après avoir empoché leurs salaires, et la gestion est laissée aux médecins stagiaires.

    Qui a reçu la petite? qui a décidé l'opération et quand? pourquoi tout ce délai. En urgence on agit et vite très vite. cela ne m'étonnerait pas de voir que c'est peut-être des étudiants en stage ou des médecins en formation.

    On devrait s’intéresser de plus près à ce qui se fait dans les structures de santé publiques comme privé; c'est un laisser aller général, au détriment de la vie et de la santé des populations. :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (20:55 PM)
    Vous êtes des malhonnêtes, le directeur a dit des faits, hospitalisation, opération donc la fille a été prise en charge et il a parlé de dossier médical, tous ceux qui disent que le directeur ment, ont-ils vu le dossier médical de la fille?.Il y'a aujourd'hui des médicaments que nous achetons chaque jour..

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (21:01 PM)
    Suis desole



    Le probleme est senegalais



    Personne ne respecte rien du tout



    Education en lambeaux:familiale ,sociale,scolaire et universitaire



    Religions pas respectees



    Pays d`escrocs: des dirigeants aux simples citoyens
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (21:58 PM)
    On dirait des hyènes affamés .......... aucun médecin ne portera atteinte délibérément à un son

    patient au Sénégal . Calmez vous  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (22:00 PM)
    NOUS SOMMES CONDAMNÉS  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (22:00 PM)
    Faut le dire aussi le Sénégal n'est pas un pays ni une république.



    Juste un gros bordel le Sénégal.

    Santé, éducation, justice sociale , patriotisme, esprit collectif,

    Intérêt général.

    Comment voulez voulez que Dieu bénisse un pays qui laisse ses enfants crevés,

    Les femmes marginalisées, pas de politique de jeunesse.

    Des adultes nafèques, menteurs et gravement égoïstes.

    "Bou Ndaw toi sonné tay Makk Gnii nio Ligueye youl Demb".

    I





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (22:46 PM)
    LES SERVICES SOCIAUX DES STRUCTURES DE SANTÉ DEVRAIENT RELEVER CES CAS PAREILS ET LES DIFFUSER DANS MÉDIAS (RADIO TÉLÉ JOURNAUX INTERNET) POUR QUE LES POPULATIONS COTISENT. SI CHAQUE HABITANT DU SÉNÉGAL FAIT UN DON DE 1 F FRANC CFA, ON AURAIT EU 13 MILLIONS DE FRANCS CFA, CE QUI EST BEAUCOUP PLUS QUE LES 200.000 F RÉCLAMÉS PAR L’HÔPITAL.
    Auteur

    Massar

    En Octobre, 2017 (23:34 PM)
    Il ne faut pas se voiler la face. Ce qui vient de se passer à l’hôpital de Pikine est la pratique quotidienne vécue dans nos hôpitaux. C'est tout a fait normal car comme le dit le droit de l'hommiste Alioune Tine ''nos dirigeants vont tous mourir en Europe car ils ne font pas confiance eux-mêmes à leur propre structure de santé''; alors quelle Autorité va s'en émouvoir.

    Moi même ma propre sœur est décédée pareillement et quand j'ai voulu déposer une plainte pour non assistance à personne en danger, on m'a traité d'athée car c'est la volonté divine m'a t-on rétorqué. Comme toujours le Directeur et l'administration vont essayé de se défendre mais personne ne croit à leur système de défense car trop souvent éloignés des terrains d'opérations et leur dénégation ne sert qu'à préserver leur poste. Il est temps dans ce pays qu'on commence à sanctionner négativement tous les manquements de nos personnels de santé et aussi sanctionner positivement tous ces braves personnels de santé qui se battent pour que les populations puissent bénéficier de bons soins de santé.

    J'invite aussi les différents syndicats de la santé de se battre aussi pour la bonne prise en comte des populations en matière de santé et oublier un peu leurs poches et leurs avantages qui avouons le ne doivent pouvoir en bénéficier que le personnel méritant.

    Vivement la tenue d'assises nationales pour l'établissement et la mise en oeuvre d'une bonne politique de santé au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Oh! Ooooh!

    En Octobre, 2017 (00:28 AM)
    Il est grand temps de mettre de l'ordre dans nos hopitaux .

    Commençons par l'hopital de Pikine où le Directeur, le soit disant medecin et les infirmières impliqués dans cette malheureuse affaire, doivent être virés.

    Paix à l'âme de Aisha.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (01:41 AM)
    Pauvre pays où la presse alimentaire voit partout "des affaires". Paix à l'ame de cette enfant, mais il faut éviter de jeter en pature des hommes qui se sacrifient nuit et jour pour sauver d'autres. Dans un cas pareil , il est impérieux de s'informer avant de vouloir informer
    {comment_ads}
    Auteur

    Doh

    En Octobre, 2017 (07:29 AM)
    Il n'y aura pas de sanctions, d'ici demain tout le monde va oublier que la petite Aicha est morte par négligence sauf sa maman bien sûr. Pauvre Dame je vous présente mes condoléances mais ne vous fiez pas de ces gens parce que jamais dans nos cieux un Médecin ou un Docteur n'a été condamné pour acte de négligence ou criminel. Mais confiez au Tout Puissant qu'il veille sur votre petite ange Aicha. Je vais vous répéter ce qui surement t'ont dit tes parents et tes cohabitants remets toi à Dieu et Mougneul Yalla bahna. Chaque fois la même chanson et jamais de sanction Dieu est avec Nous Sénégalais comme le disait l'autre(mon œil) . RIP AICHA REPOSES EN PAIX MA PETITE ET SACHES QUE DIEU JUGERA TOUS CES GENS QUI T'ONT NEGLIGEE. :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:27 AM)
    franchement je sais plus quoi dire

    c'est vraiment désolant

    mes condoléances à toute la famille éplorée

    yalla nako yalla yeureum té mayko mou agali ndawaw si aldiana

    massa..........
    {comment_ads}
    Auteur

    A B C

    En Octobre, 2017 (08:28 AM)
    CE DIRECTEUR EST INCOMPETENT C EST UN FRIMEUR IL A POUR PARRAIN MAME ABDOULAYE GUEYE L EX DIRECTEUR DE CABINET DE AWA MARIE COLL SECK IL N EST QU UN CHERCHEUR DE PRIME UN GARS QUI NE FAVORISE QUE LES FEMMES IL FAUT LE DEMETTRE ET LE METTRE A LA DISPOSITION DU MINISTERE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:20 AM)
    c'est vraiment irresponsable de vouloir protéger un système, même si on sait qu'il est défaillant!!!! c'est la n ieme fois que ce problème revient et tjours avec le même hôpital. je me rappelle que le dernier en date, c’était une femme enceinte qui a perdu la vie faute de prise en charge !!!!

    l’accueil dans les hôpitaux au Sénégal, c'est une catastrophe !!!! le personnel n'a aucune formation dans ce sens!!! tu as l'impression que c'est des gens qui nos jamais été formé dans la déontologie de leur metier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:40 AM)
    ils sont tous malhonete ils necoutent meme quand on leur parlent aucune consideration a koi sert la deontologie cest le cas d l hopital d tamba pire k tous :taala_sylla:  :sunugaal:  :fbhang:  :fbhang:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Malick Fall

    En Octobre, 2017 (11:40 AM)
    malheureusement, cette histoire vient une fois de plus corroborer ce que tout le monde savait déjà. nos hôpitaux sont remplis de personnel fainéant, inconscient de la délicatesse de leurs missions et du serment d'Hyppocrate. tous les hôpitaux du Sénégal, à une ou deux exceptions près, souffrent de ce mal. des gens meurent, faute non pas toujours d'argent, mais également de par la négligence d'un personnel en blouse blanche, ingrat et tout simplement méchant? Mais qu'ils sachent tous qu'ils répondront de leurs actes devant Le Tout Puissant. J'ai perdu mon frère à CTO, non pas faute d'argent, mais faute de disponibilité du personnel approprié au temps T et de l'assistance psychologique nécessaire à tout malade. Wa Salam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (14:05 PM)
    une chose est sure a H. PIKINE meme mourant on te demande scanner

    les vigiles a l'entree sont acerbes mal polis
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (14:05 PM)
    cet hopital a été bien démarré par Adda puis un groupe de fantoches l'a enlevé pour y mettre une directrice aux ordres avant que l'actuel novice des hopitaux de niveau 3 y atterrisse



    le vrai problème c'est le renouvellement de ces directeurs conseillers et autres viveurs de séminaires voyages et la mise en place d'une nouvelle équipe aussi bien au ministère qu'à l'échelon regional, si vous voulez faire de la qualité faites du privé mais l'hopital public bureucratique et budgétivore est à l'agonie de meme que les projets sida tuberculose, palu et que sais je encore



    Monsieur Diouf Sarr nous fondons beaucoup d'espoir sur vous qui comme Mamadou Diop ancien ministre de la santé sans etre issu du milieu a laissé un souvenir vivace et c'est votre voisin à Yoff

    cet hopital est une mine d'or suivez mon regard Monsieur le Ministre

    | +0 -0
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (19:56 PM)
    Allez à l’hôpital de THIADIAYE, le médecin chef est présent 2 jours sur 7.

    Il bosse dans des cliniques privées à Thiès et vient accessoirement à son poste officiel pour lequel il payé par le contribuable.

    Aucune autorité politique ne dénonce ce fait car leurs parents sont soignés dans les cliniques à Mbour.

    Mr le nouveau Ministre de la Santé, vous pouvez le vérifier.

    Vous ne pourrez plus dire que vous vous n'étiez pas au courant.
    Auteur

    Diop

    En Octobre, 2017 (21:10 PM)
    Hopital bi louniou lene wakhal deuguela niou bone niofa nek khamnathi dara sama diabar fala até dome mais sal d. Couchment bi come march coumou Nekh dounou stager niofaye diangue thi nieuw am dome vraiment li metina mais come lou Way def dou moudiou fene motakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Octobre, 2017 (21:10 PM)
    Hopital bi louniou lene wakhal deuguela niou bone niofa nek khamnathi dara sama diabar fala até dome mais sal d. Couchment bi come march coumou Nekh dounou stager niofaye diangue thi nieuw am dome vraiment li metina mais come lou Way def dou moudiou fene motakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Octobre, 2017 (21:10 PM)
    Hopital bi louniou lene wakhal deuguela niou bone niofa nek khamnathi dara sama diabar fala até dome mais sal d. Couchment bi come march coumou Nekh dounou stager niofaye diangue thi nieuw am dome vraiment li metina mais come lou Way def dou moudiou fene motakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Octobre, 2017 (21:10 PM)
    Hopital bi louniou lene wakhal deuguela niou bone niofa nek khamnathi dara sama diabar fala até dome mais sal d. Couchment bi come march coumou Nekh dounou stager niofaye diangue thi nieuw am dome vraiment li metina mais come lou Way def dou moudiou fene motakh diop
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:41 PM)
    Dans ce pays, il se passe trop de choses graves qui portent atteinte à la vie des gens. L’hôpital public doit soigner toute personne en dehors de questions d'argent.C'est à l'Etat de pourvoir à son fonctionnement financier et c'est de sa responsabilité.

    Dans ce cas, les circonstances de la mort de cette jeune fille ne sont pas claires.

    En premier lieu le Ministre de la santé devrait faire savoir qu'il ordonne une enquête administrative dont le rapport sera publié dans la presse.

    En second lieu, il est temps que devant cette situation un comité de soutien se constitue et oeuvre pour que cette mort ne soit pas oubliée en requérant un avocat" militant" afin de porter plainte pour homicide involontaire voire non assistance à personne en danger( c'est à l'avocat de qualifier les faits) .

    Ce comité se donnera les moyens de veiller à ce que l'enquête administrative soit effectivement menée conformément à la déontologie.

    Cette affaire ne peut être enterrée sans que la lumière et les responsabilités soient dégagées si il y a eu des négligences et non respect du serment d'Hippocrate.

    A vous d'agir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (18:14 PM)
    La gratuité n'existe dans aucun système de santé! Il y'a toujours quelqu'un qui paye. C'est à l'Etat de faire de l'accès aux soins une réelle volonté politique...comme mobiliser 400 milliards pour une autoroute ou des milliers de milliards pour un train! Il faut aussi éduquer les Sénégalais à participer à l'effort de soins..on rechigne à acheter une ordonnance de quelques milliers de francs pour dépenser des millions lorsque le patient décède!

    Ces problèmes vont être récurrents car nos inutiles dirigeants ne sont généreux qu'avec eux mêmes...Ils peuvent se faire enlever une dent à Paris avec l'argent du contribuable. Il ne faut pas jeter en pâture le personnel soignant (parfois pas exemplaire non plus) à l'opinion publique alors que les principaux responsables sont parasites de dirigeants

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:21 AM)
    il faut chasser tous les medecins civils et les remplacer par des medecins militaire, c'est la seule solution.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email