Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

L' Asp sur le point d'enrôler des étudiants pour remplacer la Police sommée de retourner en Caserne

Single Post
L' Asp sur le point d'enrôler des étudiants pour remplacer la Police sommée de retourner en Caserne

A l’occasion de la présentation de son bilan d’étape, tenue hier au siège de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (Asp), le Directeur général de la structure a annoncé un projet de création de deux (2) agences de sécurité, scolaire et universitaire. Les deux projets, scolaire et universitaire, porteront respectivement les noms d’Eco-Sûres et Campus Sûrs

 

Selon Docteur Papa Khaly Niang, c’est pour enrayer la violence au sein des milieux que l’agence a proposé la sécurisation de ces deux (2) espaces. 


Dans cette perspective, «elle a ébauché l’élaboration de deux projets destinés respectivement aux écoles et aux universités», a renseigné le Directeur général.


A en croire le responsable de l’ASP, les agents de sécurité seront recrutés parmi les étudiants ayant au moins fait trois (3) ans à l’université. La mise en place du Campus Sûrs permettra aux étudiants d’assurer eux-mêmes leur propre sécurité, a indiqué Docteur Niang.


Ce projet vient en guise d’alternative pour remplacer les forces de l’ordre, ordonnées de quitter le campus après le meurtre de l’étudiant Bassirou Faye, lors des affrontements du 14 août dernier.


Texte: Enquête
 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Lynx

    En Septembre, 2014 (11:56 AM)
    très mauvaise idée ça ne fera qu'accentuer la violence.



    Comme les étudiants et les professeurs ne veulent pas de force de l'ordre laissons les seuls dans les enceintes des université, même en cas d'agression ou de séquestration ou de violence perpétré par les étudiants, la police ne devrai pas intervenir.





    Top Banner
  2. Auteur

    Noonasp

    En Septembre, 2014 (12:34 PM)
    Vraiment il faut arrêter avec les idées saugrenues et idiotes. Maky Sall n'a pas besoin de ces idées à la con. Laissons les étudiants étudier et aller chercher un travail par la suite au lieu de les détourner. Pourquoi voulons nous coûte que coûte mettre des agents de sécurité à l'université qui par essence est un espace de liberté.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2014 (13:09 PM)
    bonjour,



    qu'elle est cette idee saugrenue ? A force de vouloir presenter comme des personnes providentielles, les dirigeants de cette agence qui n'a meme pas sa raison d'etre vont exacerber les relations entre etudiants !!!!!! Prenez le temps pour faire un minimum de reflexion intellectuelle afin de trouver une solution a la violence estudiantine, aux retards dans le paiement des bourses, aux modalities d'attribution des chambres etc.

    Ce que les gens occultent est que les policiers n'on
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Septembre, 2014 (13:12 PM)
    Qu´en pense les étudiants ? Surtout les cartouchards?
    {comment_ads}
    Auteur

    Transrail

    En Septembre, 2014 (15:52 PM)
    Attention à force de vouloir créer des emplois on en arrive à fire du n'importe quoi les ASP qui sont actuellement en service n'exerce pas la fonction qu'on attendait d'eux c à d un veritable police de proximité ils sont dans les bureaux à tourner le pouce parcequ'ils n'ont rien à faire pendant ce temp la population vie dans l'insecurité total livrée au bandit et vendeur de drogue.
    Top Banner
    Auteur

    Gert

    En Septembre, 2014 (16:52 PM)
    aulieu de penser a leur etudes ces etudiants ne parlement que d'argent et de bourse.alors que si vous sortez d'ici vous faites tous les sacrifices du monde pour payer vous meme vos etudes. je me demande ce quil veulent. Ces policiers daujourdhui sont les etudiants d'hiers c'est toujours comme ca
    {comment_ads}
    Auteur

    El Hadji Dia

    En Septembre, 2014 (20:02 PM)
    Ce sont peut-être des propos blessants de Luc Sarr à l’endroit du leader de Rewmi, Idrissa Seck, qui ont occulté les choses.Mais, le fait rapporté à votre journal Direct Info a failli échapper à la presse. Des militants de l’APR, catalogués des pro-Mimi,ont été écartés du séminaire organisé vendredi dernier par le parti au pouvoir alors que leurs noms figuraient sur la liste des participants. Un acte qui risque de compromettre toutes les tentatives de médiation visant à faire revenir Mimi Touré aux côtés du président de la République.







    Invités, puis écartés aux derniers moments. C’est la fâcheuse situation qu’ont vécue certains militants convaincus de l’APR, lors du séminaire du vendredi 5 septembre dernier intitulé « Journée émergence », tenu à l’hôtel Savana. Leur seul tort, c’est d’avoir une proximité avec l’ancien Premier ministre Aminata Touré. « Tous ceux qui ont montré leur attachement à Mimi Touré ont été tout bonnement écartésdu séminaire à la dernière minute », informe un des militants, première victime de la décision. Dénonçant cette pratique de « démimisation », notre interlocuteur trouve le fait « paradoxal »au moment oùil se dit que des bonnes volontés sont en train de s’activer pour renouer le dialogue entre le président Macky Sall et son ex-Pm Mimi Touré. Des noms de personnalités du pouvoir, tels que Mahmoud Saleh et Moustapha Diakhaté, sont citésdans cette médiation dont le but serait de faire revenir l’anciennepatronne de la Primature aux côtés du président de la République. Cette tentative a-t-elle toutes les chances d’aboutir ? En tout cas, le moins que l’on puisse dire, c’est que la mise à écart de tous militants de l’APR favorables à Mimi Touré, décrétée depuis le limogeage de l’ex-Pm, n’est pas pour faciliter les choses. Tout a d’ailleurs commencé tout juste après la passation de service avec son successeur. En effet, d’anciens collaborateurs de Mme Aminata Touré ont été virés de la Primature quelques jours après son départ.Lors de sa première réunion de prise de contact avec les différents services techniques, l’actuel Premier ministre Mahamad Abdallah Dionne avait eu des échanges très houleux avec un cadre de la Primature. Suite à une remarque qui lui a été faite par ce dernier qu’il a certainement jugée déplaisante, le troisième Pm de Macky Salllui avait taxé de pro-Mimi en ces termes : « Toi, en venant ici on m’a dit que tu es un proche de Mimi Touré ». Une déclaration de trop qui avait failli transformer la fameuse réunion de prise de contact de l’actuel Pm et ses collaborateurs en pétaudière. C’est dire que la « démimisation » est bien en marche au sein de l’APR avec ce qui s’est passé vendredi dernier, à l’hôtel Savana.

    Boubacar Demba SADIO
    {comment_ads}
    Auteur

    Big

    En Septembre, 2014 (00:33 AM)
    dans ce cas ils finiront a se ranger du cote des policiers
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email