Le SAMU se moque d'elle au téléphone : la jeune femme de 22 ans meurt 6 heures plus tard

  • Source: : Seneweb.com | Le 09 mai, 2018 à 02:05:59 | Lu 6225 fois | 8 Commentaires
content_image

Le SAMU se moque d'elle au téléphone : la jeune femme de 22 ans meurt 6 heures plus tard

Il est 11 heures du matin, ce mercredi 27 décembre, lorsque Naomi, une jeune mère de famille strasbourgeoise de 22 ans appelle le SAMU du Bas-Rhin et explique à l’opératrice qui lui répond qu’elle est percluse de douleurs et qu’elle va mourir.

Elle est alors mise en attente. La suite de la conversation, glaçante, est publiée sur le site d'informations alsacien Heb’di qui s’est procuré auprès de la famille de la jeune femme l’enregistrement de l’appel. Un enregistrement dont l’authenticité a été confirmée par la direction des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Pendant que la jeune femme est en attente, les deux opératrices du SAMU plaisantent. « La dame que j’ai au bout du fil, elle a appelé la police », soupire l’une d’entre elle. « C’est parce qu’elle a la grippe, c’est ça ? », répond l’autre en rigolant. « Oh bah je sais pas, elle m’a dit qu’elle va mourir. Et ça s’entend, qu’elle va mourir », ricane la première.

"Oui, vous allez mourir, certainement, un jour, comme tout le monde"

La deuxième opératrice prend alors la jeune femme en charge au téléphone et lui répond très sèchement. Voici la transcription de leur échange :

- "Oui, allô ! 
- Allô… Aidez-moi, madame… 
- Oui, qu’est-ce qui se passe ? 
- Aidez-moi… 
- Bon, si vous ne me dites pas ce qu’il se passe, je raccroche… 
- Madame, j’ai très mal… 
- Oui ben, vous appelez un médecin, hein, d’accord ? Voilà, vous appelez SOS médecins. 
- Je peux pas. 
- Vous pouvez pas ? Ah non, vous pouvez appeler les pompiers, mais vous ne pouvez pas… 
- Je vais mourir. 
- Oui, vous allez mourir, certainement, un jour, comme tout le monde. Vous appelez SOS médecins, c’est 03 88 75 75 75, d’accord ? 
- S’il vous plaît, aidez-moi madame… 
- Ben, je peux pas vous aider, je ne sais pas ce que vous avez. 
- J’ai très mal, j’ai très très mal. 
- Oui, et où ? 
- J’ai très mal au ventre et mal partout. 
- Oui, ben, vous appelez SOS médecins au 03 88 75 75 75. Voilà, ça je ne peux pas le faire à votre place. 03 88 75 75 75. Qu’un médecin vous voie, ou sinon vous appelez votre médecin traitant, d’accord ? 
- Oui. 
- Au revoir."

La jeune femme de 22 ans, maman d’une fillette de 18 mois, réussit à contacter plusieurs heures plus tard SOS-Médecins, qui demande alors au SAMU d’intervenir immédiatement. Transportée en urgence dans un hôpital strasbourgeois, son état se dégrade brusquement : elle fait deux arrêts cardiaques et décède dans le service de réanimation à 17h30. Cinq jours après son décès, le 2 janvier 2018, une autopsie est pratiquée sur son corps "en état de putréfaction avancée" et conclut à une mort découlant "d’une défaillance multiviscérale hémorragique", un état dans lequel plusieurs organes se détériorent de manière simultanée et fulgurante, sans préciser ce qui a pu causer cette pathologie.

La famille de Naomi, qui souhaite connaître les causes de son décès et savoir si une prise en charge directe par le SAMU aurait pu la sauver, a déposé une plainte il y a quelques jours, dont a été saisie le procureur de Strasbourg. Après la publication de l’enregistrement par le site Hebdi, la direction des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, qui a confirmé sa véracité, a publié un communiqué de presse dans lequel il présente ses condoléances à la famille de Naomi et annonce qu’une enquête administrative au sein de l’hôpital a été ouverte le 3 mai dernier.


Auteur: ladepeche.fr - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (6)


Anonyme En Mai, 2018 (02:36 AM) 0 FansN°: 1
Que devait faire les agents du SAMU dans ce cas précis? Je ne connais pas les procedures en france. Je veux juste savoir si les agents de leur côté pouvez contacter une ambulance ou les secours?
Anonyme En Mai, 2018 (03:05 AM) 0 FansN°: 2
De toute façon il sont dans la merde la France n’ai pas comme le Sénégal ou il te laisse mourir
Anonyme En Mai, 2018 (03:58 AM) 0 FansN°: 3
Jaime les USA tu appelles 911 au bout de 5 mn

3 a 4 ambulances avec la police et les sapeurs vont venir

God bless America

Être humain es chere
Waltereed En Mai, 2018 (04:52 AM) 0 FansN°: 1
francais yi comme senegalais yi wakh diou beurri ak aigris. il y a trop de paliers et de protocoles qui ne reglent pas le probleme in fine. regardez tous les pays colonisés par la france ils ont tous le même problème. ils passent tout leur temps à parler d’inditité et de réligion: senegal; tarikha magal gamou ziarra guër teug géwél halpular wolof depuis macky charlie est là. cote d’ivoire ivoirité bété dioula, guinée forestier mandingue peul, mali touareg gatia islamiste, burkina faso pareil islamiste religion etc...
c’est vous que gens là n’ont rien dans la tête je crois qu’elle fait partie des pays ou l´on consomme le plus de neuroleptiques. un pays ou il ne fait pas bon vivre.
Anonyme En Mai, 2018 (07:53 AM) 0 FansN°: 4
Meme en Italie quand tu appelles le 112 ils arrivent dans le 5 mns peu importe si tu as des documents ou non. En france c'est pas pareil je vis en Italie mais il m'est arrive la meme chose par chance c'etait pas si grave.
Ch En Mai, 2018 (11:48 AM) 0 FansN°: 5
quand j'ai fait mon infarctus a 2h00 du matin,seul chez moi,j'ai pris ma voiture et fait 20 km pour aller a l'hôpital.ensuite j'ai attendu mon tour au urgence ( 30 minutes) apres un cardiogramme effectué par une jeune fille qui me disait en souriant,

alors vous avez eu peur ?

croyant que j'etais là pour rien.

ensuite ça étè très vite,ils m'ont dit infarctus en phase aïgu ,ils m'ont foutu un sten au coeur ,sorti 4 jours après ...

pour rien au monde, malgré que je me suis fait engueuler par tout le monde,j'appellerai le samu ou pompier ou je sais pas quoi,j'ai pris le restant de vie qui me restait et j'esperai juste de ne pas me trouver en face d'un chirurgien débile comme celle du samu pour naomi, aujourd'hui la conscience professionnelle est totalement disparu,tout le monde s'en fout,c'est chacun pour sa gueule. et si on peut en rire c'est mieux!

je mettrai pour ma part, vu l'enregistrement ,cette operatrice du samu derriere les barreaux,elle s'est moquée d'une personne qui était en train de mourir, pour finir ,j'ai vu ce meme probleme (ce delire total) dans bien d'autre administration.
Anonyme En Mai, 2018 (16:46 PM) 0 FansN°: 6
Ce qu'ils ne disent pas dans l'article c'est qu'elle est noire. Elle a un léger accent qui s'entend. Est-ce pour cela qu'on ne l'a pas prise au sérieux ?

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]