Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Litige foncier : Le maire de Madina Wandifa envoie six personnes en prison

Single Post
Litige foncier : Le maire de Madina Wandifa envoie six personnes en prison

 

La commune de Madina Wandifa dans le département de Bounkiling, région de Sédhiou, est secouée par une crise foncière ayant occasionné l’arrestation de six personnes qui ont fait l'objet de mandat de dépôt, depuis le 20 mars. Ces dernières qui ont été jugées que ce 12 avril dernier, seront édifiées sur leur sort le 19 avril prochain à Kolda.

En effet, tout est parti de la décision du maire de ladite commune de lotir les champs de culture «sans aucune concertation préalable au sujet du lotissement des champs que les populations exploitent pour assurer leur survie», révèle une source selon laquelle, «ces dernières ont refusé que leurs champs soient lotis. En plus de leur exclusion du processus, elles n'ont que ces champs pour vivre et vouloir les priver de ces champs sera synonyme de les mettre dans une situation de précarité indescriptible», souligne notre interlocuteur.

Devant ce refus, le maire a porté plainte contre six (6) des leurs qui ont fait l’objet de mandat de dépôt depuis le 20 mars dernier. Leur procès, arrêté au 29 mars dernier, avait été renvoyé. Les prévenus ont été jugés le 12 avril dernier. Le verdict attendu le 19 avril prochain.



35 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:04 AM)
    con de maire
    Top Banner
  2. Auteur

    Un Villagois

    En Avril, 2017 (12:14 PM)
    je ne vois pas ce qu'il y a de mal à lotir des champs de culture c'est meme un devoir pour un maire diligent, il peut etre discuté la facon de s' y prendre et je doute qu'il n'y a pas associé les habitants,,mais le journaliste ne nous dit pas pourquoi ils ont été arretés et placés sous mandats de dépot ",devant ce refus le maire a porté plainte..." ce n'est surement pas parce qu'ils se sont simplement opposés, il faut informer juste et non de façon tendancieuse,nous sommes doués d'un minimum de raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatt

    En Avril, 2017 (13:22 PM)
    Les mêmes graines qui ont été semées en basse Casamance et qui ont germé de la rébellion casamançaise, semblent vouloir être semées dans la région de Sédhiou.

    Le post de "villageois" participe de l'ignorance criminelle de gens qui s'arrogent le devoir d'approuver "sans réserve" des décisions non adossées à une cohérence sociologique et qui heurtent les populations des terroirs.

    Comment peut-on décréter l'expropriation de champs de cultures vivrières à des populations rurales qui, tous les ans endurent des périodes de "soudure" qui les plongent dans des situations humanitaires alarmantes ?

    Dans ces zones, les populations sont viscéralement attachées à leurs terres, du travail de desquelles la notion de courage et d'honneur s'adossent.

    Les priver de leurs terres équivaut à leur nier toute identité et à les pousser à la violence suicidaire.

     :frustre:  :frustre:  :frustre: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:51 PM)
    C'est trop facile comme explication. Chers journalistes, veuillez verifier l'information avant de la pondre.

    Le refus de voir leurs champs lotis ne peut etre la cause de leur emprisonnement, il y a autre chose. Allez y voir clair avant de pondre vos oeufs nauséabonds
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (18:29 PM)
    Ceux qui doutent de la veracite de cette info peuvent bel et bien se rendre a Madina Wandifa pour interroger les populations ou bien aller se rendre au tribunal de kolda pour y voir plus claire.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2017 (19:09 PM)
    C es vraiment dommages k certains n comprennent Pa la dilapidation des bien d la commune k c soit disant mair est entrain Faire . tous. Ses projet sont contre la population.
    {comment_ads}
    Auteur

    Villageois

    En Avril, 2017 (19:29 PM)
    Ne connaissons l'importance de notre errection en commune .En effet,notre maire n'est la que pour dilapider nos biens.Les champs sont nos seules ressources pour vivre les vouloir lotir ,c'est nous priver de quoi se nourrir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:32 PM)
    Dommage pour la commune de Madina Wandifa, elle mérite mieux que ce qui passe actuellement sur place. La commune manque de tout, exemple des problèmes de réseaux, ...Tous ceux qui connaissent et cotoyé le Maire le Mandina Wandifa savent que c'est un Manipulateur et Menteur de de premier, c'est un vrai nullard. Nullard qu'il est, il en profite pour s'entourer des certaines personnes plus nulles que lui tel Moro Daffé. Il est temps à la population de Madina Wandia de prendre ses responsabilités et de prendre en charge leur destin. Lorsqu'on est maire d'une commune, il faut privilégier le Dialogue avec la population.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:38 PM)
    Notre maire n'est là que pour dilapider les biens de la commune.Les champs sont les seules ressources pour qu'il puisse s'enrichir. Aujourd'hui, il dispose d'un patrimoine a Dakar. Qu'il nous dise, comment il a fait pour s'en acquérir. C'était le plus de la classe, lorsqu'on était en 6éme et au 5éme.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:41 PM)
    Notre maire n'est là que pour dilapider les biens de la commune.Les champs sont les seules ressources pour qu'il puisse s'enrichir. Aujourd'hui, il dispose d'un patrimoine a Dakar. Qu'il nous dise, comment il a fait pour s'en acquérir. C'était le plus null de la classe, lorsqu'on était en 6éme et au 5éme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:50 PM)
    Je lance un appel à tous les habitans, intellectuels et intellectuelles de Madina Wandifa à ce qu'ils se mobilisent et nous dégagent Le Maire Alkaly faty dehors; qu'il soit poursuivi devant un Tribunal et jugé. C'est un Manipulateur et Menteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (21:08 PM)
    Aller vous faire soigner
    {comment_ads}
    Auteur

    Wandifa Mon Patrimoine

    En Avril, 2017 (21:38 PM)
    Ceux qui disent que le Maire de n'est pas visionnaire allez demander au trésor l'année derniere il etait 2e de la région de Sédhiou et cette année il s'est classé 1er de par sa gestion transparente et de ses projet.Avant chaque vote de budjet il organis des forats de quartiers et les populations participent à l'élaboration du budjet dans son programme de budjet participatif et présentement les deux quartiers qui n'étaient pas electrifiés sont en cours grace à lui et les populations de ces quartiers ont beaucoup apprécié ce geste.Toutes les décisions sont prises au coseil municipal en conivence avec les populations.De grace prions pour lui et son conseil compétent
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (21:45 PM)
    Je pense qu'il n'est pas élu pour envoyer ses petits frères en prison ou prendre les champs de braves et honnêtes cultivateurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (22:38 PM)
    Le Maire de madina wandifa est l'un des meilleurs.chers collègues soyons des responsables madina wandifa nous appartient donc soyez des citoyens car il ne sert a rien de mentir. Le maire fais tout son possible pour que la commune de wandifa soit parmi les belles villes. Je m'adresse aux opposants soyaient honnêtes et sérieux vous voulez se profiter de cette occasion pour salir son nom,nous jeunesse de wandifa nous disons non a vos mensonges .Malang seny ou même l'homme fort de wandifa il est le visionnaire de madina wandifa ,il est l'homme qui nous faut,on à besoin d lui aussi long temps que possible.on parle de Sénégal émergent nous nous wandifa émergent et pour émerger il faut la commune soit organisée et nous ne pouvons pas parler d'organiser sans parler de lotissement donc c normale de lotir la commune. Quant à ceux qui disent que le maire n'a pas demander l'avis des autres vous êtes des menteurs du premier rang .Avant de publier il faut avoir des sources fiables sinon vous serez comme des menteurs voir même des menteurs.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (22:39 PM)
    Voleur d électeurs au échéances passé par c k vomi par sa population le maire Alkaly devait demissione 2mandat 6 plaintes contr sa population
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (22:51 PM)
    Soyez des intellectuels il ne sert a rien de mentir. Vous voulez savoir la vérité il faut demander vaut mieux de mentir pour un simple plaisir. Il ne fait que son travail toi qui la insulté c'est parce que tes parents n'ont pas fais leur travail c'est à dire de te donner une bonne éducation
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:20 PM)
    Je rappelle que dans un débat, l’injure est l’arme du plus faible !

    Et arrêtons de nous attaquer aux journalistes lorsqu’ils donnent des infos qui qui ne militent pas à notre faveur.

    Cela étant, je voudrai dire ici que, quel que soit ce qui pourrait opposer un Maire à sa population, la prison devait être un dernier recours. Sinon, comment on peut emprisonner ses administrés et vouloir vivre, avec eux, en paix, dans une même Commune ? C’est vraiment, être nul que de porter plainte contre sa propre population. Il ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

    Pour en venir au débat, il faut savoir qu’il n’est pas du ressort d’un Maire d’organiser un lotissement. Il n’y a jamais eu de concertation préalable avec la population concernée. Or, que quel que soit la pertinence d’un projet, il faut qu’il y ait la conviction et la persuasion de la population. D’ailleurs, ce lotissement est d’une irrégularité tel qu’il n’a jamais fait l’objet d’une délibération. Un lotissement qui n’a pas fait l’objet de délibération ne saurait être autorisé par le Ministre de l’Urbanisme.

    Si les gens sont déterminés à aller en prison, c'est parce qu’ils n’ont que l'agriculture pour assurer leur survie. Ils ne sont ni fonctionnaires ni commerçants. Comment pourront-ils vivre quand on leur arrache leurs champs de culture ?

    Je vais aider à comprendre que les champs qui font l’objet de lotissement ne pourront pas être habités d’ici deux décennies car personne ne pourra les viabiliser à moins 20 ans. Aussi, les gens doivent savoir que le Maire Malang Seyni FATY à encaisser plus de 18 000 000 de francs CFA à des sociétés pour leur octroyer des parcelles. Sur ce nous interpolons l’IGE et l'OFNAC à se saisir du dossier de Madina Wandifa qui est une demande sociale.

    De plus, Malang Seyni FATY a été accusé de détournement de fonds de concours destinés à des investissements dans la commune de MW. A cet effet, une plainte a été déposée, contre lui, auprès du procureur de Kolda, qui n’a encore pas connu de succès. Alors que des preuves palpables d’usage de faux en écritures publiques ont été jointes à cette plainte pour illustration.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:31 PM)
    Je rappelle que dans un débat, l’injure est l’arme du plus faible !

    Et arrêtons de nous attaquer aux journalistes lorsqu’ils donnent des infos qui qui ne militent pas à notre faveur.

    Cela étant, je voudrai dire ici que, quel que soit ce qui pourrait opposer un Maire à sa population, la prison devait être un dernier recours. Sinon, comment on peut emprisonner ses administrés et vouloir vivre, avec eux, en paix, dans une même Commune ? C’est vraiment, être nul que de porter plainte contre sa propre population. Il ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

    Pour en venir au débat, il faut savoir qu’il n’est pas du ressort d’un Maire d’organiser un lotissement. Il n’y a jamais eu de concertation préalable avec la population concernée. Or, que quel que soit la pertinence d’un projet, il faut qu’il y ait la conviction et la persuasion de la population. D’ailleurs, ce lotissement est d’une irrégularité tel qu’il n’a jamais fait l’objet d’une délibération. Un lotissement qui n’a pas fait l’objet de délibération ne saurait être autorisé par le Ministre de l’Urbanisme.

    Si les gens sont déterminés à aller en prison, c'est parce qu’ils n’ont que l'agriculture pour assurer leur survie. Ils ne sont ni fonctionnaires ni commerçants. Comment pourront-ils vivre quand on leur arrache leurs champs de culture ?

    Je vais aider à comprendre que les champs qui font l’objet de lotissement ne pourront pas être habités d’ici deux décennies car personne ne pourra les viabiliser à moins 20 ans. Aussi, les gens doivent savoir que le Maire Malang Seyni FATY a encaissé plus de 18 000 000 de francs CFA à des sociétés pour leur octroyer des parcelles. Sur ce nous interpolons l’IGE et l'OFNAC à se saisir du dossier de Madina Wandifa qui est une demande sociale.

    De plus, Malang Seyni FATY a été accusé de détournement de fonds de concours destinés à des investissements dans la commune de MW. A cet effet, une plainte a été déposée, contre lui, auprès du procureur de Kolda, qui n’a encore pas connu de succès. Alors que des preuves palpables d’usage de faux en écritures publiques ont été jointes à cette plainte pour illustration.







    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:34 PM)
    Ce n'est pas en envoyant ses frères en prison et en spoliant les terres des cultivateurs qu'on fait émerger Madina wandifa
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:58 PM)
    Au moment où l'on parle de l'emergence au Sénégal à Madina wandifa on parle d'emprisonnement et de spoliation de terre. Le maire a déçu les populations.
    Top Banner
    Auteur

    Anonymes

    En Avril, 2017 (02:00 AM)
    Toi ki parles ainsi qu'est ce k ton salaud de papa a amené ici ferm :jumpy2:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wandifa Rekk

    En Avril, 2017 (02:31 AM)
    Toi ki demande la vraie information ce groupe de soit disant prisonnier ont tor car ils ont pour la première fois attaqué les techniciens du service régional du cadastre dans l'exercice de leur fonction sur le terrain et les ont traité de tous les non d'oiseaux des injures à n'en plus finir et le maire a arrêté le lotissement pour se retrouver autours d'une table et ce groupe de connards a refusé de lui répondre deux fois de suite et ceux qui y étaient ont fini par trouver un compromisLe soir ces memécontents se sont permis de se réunir chez bakeba bayo pour prendre de mauvaises décision d'aller déterrer et casser les bornes déjà implantéesJe parle en connaissance de cause Dieu m'enentend.les plus malins ont rebroussé chemin et eux ils pris le chemin d'aller faire leurs actes ignobles et après le maire à porté plainte la justice a réagi.Nous sommes dans un pays de lois celui qui se croit au dessus de celle-ci se trompe.ce n'est nullement que de la politique politicienne
    {comment_ads}
    Auteur

    Wandifa Rekk

    En Avril, 2017 (02:51 AM)
    Pour rappelle le tribunal de Kolda par le biais du Procureur a envoyé un huissier de la justice pour venir constater les faits et ce dernier a fait un rapport et l'emmène je défi quiconque vous dira autre chose que ça.Il faut savoir faire la politique et au bon moment le temps n'est plus de la politique mais du travail le Maire n'a aucune intention de faire du mal à qui que ce soit mais il a les moyens de se défendre en cas de menace il ya des gens parmi ces incarcérés qui n'ont même pas un mètre carré de terre mais ils veulent coûte que coûte la tête du maire qu'ils ne se fatiguent pas .ceux qui disent que le Maire n'est pas né ici qu'ils demandent à leurs papa où sont-ils nés?les wolof disent "tekki cii dekk moo gueunn foouuff deek cii dekk"Qui est plus wandifaois que Malang seni FATY ? Ne nous fatiguez pas pliez vos queues et y s'assoir c'est mieux que de mentir descendez sur le terrain et demandez les populations si vous ne me faites pas confiance
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:21 AM)
    C'est vraiment dommage pour la commune de madina wandifa à chaque fois qu'on parle de cette commune c'est pour des histoires d'emprisonnement ou de lotissement. Aidez moi à citer une réalisation de ce maître depuis 2009 à part emprisonnement et lotissement
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:06 PM)
    C'est vraiment dommage de voir certains d nos freres verser dans la violence verbale. Il s'agit de debattre, donc les injures n'ont pas de place ici.

    Pourquoi les acolytes de Alkaly ne peuvent pas s'exprimer sans insulter. J'interpelle Malang seyni a nous dire pourquoi il veut vaille que vaille lotir tout l'espace communal de MW?

    Est-ce qu'il a une idee du developpement durable? Je crois que non.

    Depuis 2009, quelle est la realisation de Malang seyni FATY? Lorsque les corps de controle de l'Etat seront surplace, tout sera claire comme l'eau de roche. Croyez-vous que MW est une commune entierement a part ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:33 PM)
    Pourquoi le maire de Madina wandifa lotir les champs de pauvres paysans ? Cherche -t-il un butin pour les échéances électorales ? Ou bien a-t-il des dettes à rembourser ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:38 PM)
    C'est parce que vous avez rien compris vous êtes des ignorant.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:25 PM)
    Vous qui êtes un intellectuel un savant un érudit citez moi une réalisation du maire de 2009 à 2017
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:43 PM)
    Quelqu'un a porté un doigt accusateur sur le maire, pour plus de 18 millions de nos francs, qu'il aurait encaissé des sociétés pour leur octroyer des terres.

    La question que je me pose est de savoir si un maire a le droit d'encaisser de l'argent pour ensuite organiser un lotissement ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:27 PM)
    Je me demande s'il ne subit pas une pression. En tout cas ça ressemble fort à cela. Si le président n'arrête ces maires qui confisque les terres des cultivateurs au nom du domaine national la guerre civile dont parle le khalif général viendra de cela
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:56 PM)
    La situation foncière de la commune de Madina Wandifa est inquiétante. En effet, le maire de la commune est en train de piller notre seule ressource qui sont les champs sans réserver rien pour les générations à venir ni se soucier de la culture qui s'opère sur ces champs. Un lotissement qui concerne des champs qui ne feront l'objet d'habitation d'ici plus de 15 ans. Au moment où beaucoup de quartiers de la commune souffre d'un manque criard d'eau et d'électricité. Ceci est inquiétant. Ou le maire Malang Seyni Faty croit qu'on l'a élu pour s'enrichir, car depuis son élection en 2009 alors qu'il chomait, il s'est fait une belle maison, refectionnant la maison familiale, deux voyage en Europe pour ne rien amener de ces déplacement ? Nous demandons son audit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wandifa Rekk

    En Avril, 2017 (20:07 PM)
    toi qui demande pourquoi le maire lotis les champs des cultivateurs va demander à ta prostituée de maman pourquoi elle n'avait pas demander à ton salaud de papa de porter des préservatifs le jour qu'ils se couplaient pour te mettre au monde?connard.continue si tu penses que tu es intelligent on y va
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:51 AM)
    Toi qui insultes les gens, saches que tu n'es pas sur facebook mais bien sur un site d'informations senegalais légalement créé. Donc, tous les commentaires sont identifiés et localisés à partir des ordinateurs ou téléphones qu'ils utilisent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:21 PM)
    Ne réponds pas aux injures car ceux qui le font n'ont pas compris l'importance du débat posé. C'est un ignorant qui intervient dans un débat d'idées. Bakary avec son doctorat en hydrologie et assainissement ne connait rien c'est le maire avec son CFEE qui connaît ce qu'est le développement
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email