Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

PALAIS : IL ÉTAIT UNE FOIS , VIVIANE WADE ET LES "BOLS" DES GENDARMES (EXTRAIT LIVRE DU COLONEL NDAW)

Single Post
PALAIS : IL ÉTAIT UNE FOIS , VIVIANE WADE ET LES "BOLS" DES GENDARMES (EXTRAIT LIVRE DU COLONEL NDAW)

 Un problème d'alimentation de la Garde Présidentielle opposa le Gouverneur militaire, mon ami Abdoulaye FALL, et mon oncle, le Lieutenant-colonel Mamadou DIOP, Commandant de la Garde Présidentielle. 


Madame WADE, en bonne toubab qui fouine partout, a été sidérée de trouver des bols dans le Palais présidentiel. Elle accusa aussitôt les gendarmes avec leurs bols d'infecter le Palais avec des rats, des cafards et des odeurs nauséabondes. 


Au courant, le Président de la République décida de faire nourrir sa garde dans le budget du Palais. Mon ami et mon oncle se disputèrent la manne jusqu'à réclamer mon arbitrage. 


Ne comprenant rien au but ultime de cette guerre, je décidai que le Colonel FALL, plus gradé et Gouverneur, devait recevoir la responsabilité de l'alimentation. Mon amitié intangible envers lui avait joué dans la balance et dans mon arbitrage. 


Fort de tout ce qu'il connaissait du Gouverneur et en bon gendarme, mon oncle fit une lettre dite anonyme où il dénonçait avec maintes descriptions les agissements du Colonel Gouverneur en Casamance. 

Il concluait la lettre en m'accusant formellement d'avoir toujours protégé mon ami de par mes fonctions dans la République. 


Le Président WADE, au reçu de cette lettre, convoqua le Gouverneur pour explication devant son Directeur de Cabinet, Idrissa SECK, et l'autre Abdoulaye FALL, le militaire, alors Général et CEMPART. 

Idrissa SECK exigea le renvoi sans discussion du Colonel de la Présidence pour ne pas ternir l'image du Palais. 


Le Général Abdoulaye FALL, le militaire, CEMPART, fort de sa connaissance de ma propre personne, dit qu'il ne pouvait affirmer ou infirmer la véracité des faits incriminés. Il était gêné des accusations contre moi, parce que vivant avec moi sous le même toit à l'époque des faits. Il pouvait certifier sur l’honneur et sans aucun doute, que je n'étais ni de près ni de loin mêlé à de tels agissements. 


Le Président WADE conclut à un complot contre le gouverneur et décida de le garder. Le lendemain matin je fis relever mon oncle Mamadou DIOP de la Garde Présidentielle en le faisant affecter au Commandement des Ecoles. 


Je fis nommer mon propre adjoint, le Commandant Mama- dou DIOUF, Commandant de la garde Présidentielle pour facili- ter contre toute logique le commandement de mon ami Abdou- laye FALL, le gendarme.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Galsen For Ever

    En Juillet, 2014 (08:54 AM)
    Maintenant c'est au tour des bols, après ce sera quoi?
  2. Auteur

    Fresnnee

    En Juillet, 2014 (09:00 AM)
    le colonel j pense quil doi etre feliciter et respecter car sa prouve que au senegal il ya des vraii qui sont pret a tout dire///felicitation...,
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juillet, 2014 (09:04 AM)
    Les gendarmes connaissent bien qui est le gl Abdoulaye Fall. le jour où la vérité jaillira, je pense que la surprise sera grande. Par ailleurs, Barka Ba pense qu'il peut faire disparaître la casamance du monde. Je pense qu'il se trompe lourdement. Sa position sur le livre du col Ndaw est biaisé pour la haine profonde qui le possède envers la région du sud à cause de son ethnie majoritaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dios

    En Juillet, 2014 (09:08 AM)
    Est-ce qu'il doit parler, oui ou non, je ne sais pas. Mais lou leer nagne lay wakh.
    {comment_ads}
    Auteur

    République Du Tieb

    En Juillet, 2014 (09:09 AM)
    on est quand même au niveau de la république bananière ou plutôt de la république tiéboudienne !

    On retrouve tous les ingrédients sénégalais : bétise, jalousie, palabre, délation, incompétence avec cerise sur le gâteau la toubab stupide présidente qui découvre qu'au Sénégal on mange dans des bols...on en rigolerait si ce n'était pas au plus haut niveau de l'état mais on voit bien qu'au plus haut niveau de l'état une histoire de bol de tieb peut pratiquement arriver à un coup d'état militaire compte-tenu du niveau de l'élite sénégalaise...la même élite qui a cru bon d'instaurer un visa aux touristes... pour relancer le tourisme ! Bilan, le tourisme est à l'agonie. A quand une élite éclairée au Sénégal ? A quand le NTS ? Pas hier, pas maintenant en tout cas....
    Auteur

    Sssrree

    En Juillet, 2014 (09:25 AM)
    ca devient rudicule ce livre .. colonel vous avez une crise de personnalite
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Au Stéréotype Black Or Whi

    En Juillet, 2014 (09:54 AM)
    "Madame WADE, en bonne toubab qui fouine partout"



    Mon colonel vous êtes où là? Ah oui ! Chez les toubab ! Oui c est vrais c est plus sure quand ça arrange...

    Heureusement que vous n avez pas fait l expérience d une Simone en cote d ivoire..ou une bobi en rdc....après tout C EST POUR L HONNEUR DE LA GENDARMERIE et pour l honneur ils méritaient peut être de manger a table , non ?



    Ça devient tapalé story tout ça pour le coup vos pages vont finr comme dans un bol ou on les ingrédients ne s assemblent et se ressemble pas un THIEP qui aurait mal tourné, entre secrets d états, règlements de comptes et commérages...



    Bon courage colonel je vous souhaite sincèrement de ne pas un bon courage pour assumer votre démarche

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maandou

    En Juillet, 2014 (09:59 AM)
    RAMENEZ LES CHOSES A LEUR JUSTE PROPORTION. L'ERREUR OU MEME LA BETISE EST HUMAINE.



    DANS CETTE AFFAIRE, il y a le FONDS et la FORME.



    On s'attaque à la FORME dans un premier temps parce que d'une part elle est plus EVIDENTE. (Un officier de ce rang a des formes standardisées normalisées de communication). La forme n'est pas respectéé





    Il y a le FONDS qui mérite une ATTENTION TOUTE PARTICULIERE POUR JUSTEMENT ERADIQUER LE MAL A LA RACINE.



    CA PEUT PRENDRE DU TEMPS MAIS IL FAUT AUSSI S'ATTAQUER AU FONDS
    {comment_ads}
    Auteur

    Second

    En Juillet, 2014 (10:04 AM)
    Courage mon colonel. a mort le général abdoulaye fall
    Auteur

    Okhooooooo

    En Juillet, 2014 (10:26 AM)
    Tcheeuuuy africain lekk mo niou sonaal Way !! Toubab bi dineu kheuy souba ba ngene du leekk tcha beureubou ligueyou kayam wayé nioune nio torokh waay okhooooo :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff Bi

    En Juillet, 2014 (10:37 AM)
    A ceux qui ont déja commenté, vous n'avez pas encore compris c'est un article qui été déja publié et ça revient aujourd'hui. La but est de faire le parallèlisme entre le role de Viviane Wade au Palais et celui de Marième faye à la seule différence que Wade s'occupait des affaires de la nation et exerçait pleinement les pouvoirs que lui conférait la constitution et Viviane se chargeait du palais à savoir propreté, alimentation etc..( role de toute femme)

    Tandis que avec Macky tout est à l'envers. Marième s'occupe de gérer le pays, de choisir les hommes chargeaient de l'exécution de la politique de la nation et Macky se charge de la gestion du Palais. C'est la raison pour laquelle tout le monde dit ne pas comprendre la vision de Macky. Eh bien c'est simple Macky n'a pas de vision; c'est sa femme qui en a une
    {comment_ads}
    Auteur

    Lysa

    En Juillet, 2014 (10:38 AM)
    tous les extraits publiés ne nous parlent que de fait divers où les relations entre les personnes sont teintés des haine et,de jalousie;

    nous allons etre deçu de la suite car je pense que ce livre ne nous apprendra rien de plus que nous ne savons dejà.

    NOUS ALLONS DIRECTEMENT ,SI L'ON NE PREND GARDE VERS LE GRAND DESHONNEUR DE LA GENDARMERIE.

    CE COLONEL, MEME SI LE CONTENU DE SON LIVRE EST VRAI, n'est pas guidé par son sens patriotique mais par ses propres sentiments qui ressemblent beaucoup à de haine et de jalousie
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Juillet, 2014 (10:41 AM)
    Il faut aller au fond des choses. Ceux qui veulent porter ombrage à cet homme ne sont pas clean ou ont des parents pas clean dans cette affaire. QUE LA LUMIERE SOIT FAITE.



    Demain personne ne se sentira à l'abri, s'il a la mauvaise idée de mal se comporter. IL FAUT RENDRE DES COMPTES. Kou niak fayda ba dèf lo waroul dèf, nit gni ame fayda wakhla linga dèf.

    Traduisez moi en français la drnière phrase.
    Auteur

    !!!!!

    En Juillet, 2014 (10:45 AM)
    Je retiens ici encore une fois la generosite de Abdoulaye Wane qui decida de prendre en charge l alimentation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Juillet, 2014 (11:13 AM)
    je suis tt a fait d'accord avec le colonel ;il faut tt dire la vérité tjr la vérité c' est la seule façon d'etre kitte avec sa concience
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibé-cheikh

    En Juillet, 2014 (12:03 PM)
    je me rappelle j'ai eu à lire un article ,sur seneweb je crois bien, où on disait que c'est karim wade qui avait trouvé les gendarmes du palais manger des repas pas présentables et à donné instructions pour que les gendarmes soient pris en charge au niveau du palais du point de vue restauration. Aujourd'hui on vient nous dire c'est Viviane wade. Je comprends pas.

    En tout état de cause, restaurer les gendarmes ne couterait presque rien au palais qui distribue de l'argent à tout bout de champ à ses visiteurs surtout du temps de Wade. Les hommes de tenus aussi au Sénégal nombreux sont ceux qui aiment la facilité: on leur paie un salaire mais ils veulent toujours profiter des bonnes grâces des autorités dont ils assurent la sécurité qui, ne sont pas obligés de le faire. Ensuite ce sont les mêmes hommes de tenue qui font de l'auto-stop au lieu de payer le billet du transport comme tous les travailleurs...
    {comment_ads}
    Auteur

    Reflexion

    En Juillet, 2014 (13:28 PM)


    Je n'ai rien compris à ce texte peut-être parce que je fais partie des nullards de la République. Mais y avait-il un Haut Commandant à l'époque des faits ? Je pose la question parce que je découvre que c'est ce Colonel qui décidait de tout à la place du Chef.
    Auteur

    Decu

    En Juillet, 2014 (14:25 PM)
    moi qui pensait que les gendarmes sont meilleurs que les flics je me rend compte qu ils sont tous pareils si non pire en plus du escandale du livre voila encore deux gendarmes epingles par l ocrtis avec une quantite de drogue non negligeable
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Juillet, 2014 (15:21 PM)
    Bravo et félicitation mo cl .il ns manque des chefs valeureux com vs o Sénégal, ko ma peu ton donner o hommes d tenues le droit de vote puis retourner pour dire droit d réserve. on a politiser l arme. et voici les conséquences.

    Mo col félicitation d avoir dénonce les maux qui gangrènent tels que le népotisme la corruption la concussion les magouilles que font certains officiers en connivences avec les politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dégoût

    En Juillet, 2014 (20:36 PM)
    Que le général soit fautif ou non, moi ce gars me dégoûte! Il est capable de révéler la couleur de la petite culotte de la femme de son soi disant "meilleur ami". Pauvre pays!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email