Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Habitat

L’Etat coupe le robinet aux promoteurs immobiliers véreux

Single Post
L’Etat coupe le robinet aux promoteurs immobiliers véreux
La Direction générale des Sénégalais de l’extérieur veut s’ériger en bouclier contre les promoteurs immobiliers véreux comme «Namora» qui, selon Sory Kaba, ont eu à rouler beaucoup d’émigrés nationaux, dans la farine. Ambassadeur, directeur général des Sénégalais de l’extérieur, M. Kaba a mis à profit la signature, ce vendredi, d’une convention de partenariats avec deux sociétés immobilières nationales pour annoncer l’engagement ferme de l’Etat à barrer la route aux promoteurs véreux au profit de ceux détenteurs d’agréments en bonne et due forme. Une initiative légitimée par leur volonté ferme d’organiser l’offre et la demande dans le secteur afin de «faciliter à nos compatriotes vivant à l’étranger l’accès aux logements sociaux au Sénégal», a indiqué l’ambassadeur Sory Kaba.

 «Le processus a pris un an au moins avant d’aboutir à la signature de cette convention entre la société Global Building Work - Sen Consortium Sarl et, d’autre part, avec le groupe Teylium Properties Sénégal Sa. C’est une occasion de montrer à nos compatriotes que ce qui se faisait jusqu’ici s’est amélioré. Ce qui se passe est que jusqu’ici, le promoteur était laissé à lui-même avec le Sénégalais de l’extérieur. Or, il y en a eu certains qui ne sont pas de bonne foi qui utilisaient des titres de propriété fictifs», a-t-il souligné. D’où cette initiative afin d’éviter le syndrome Namora qui, regrette-t-il, a escroqué beaucoup de Sénégalais de l’extérieur et qui n’a jusqu’ici remis aucune clé de maison.

Lors de la rencontre, M. Kaba a annoncé la volonté de l’Etat d’offrir gratuitement le foncier aux coopératives d’habitat des Sénégalais de l’extérieur. Il a, cependant, suggéré aux émigrés nationaux intéressés à se constituer en coopérative d’habitat.

«Il n’y a plus de réserves foncières à Dakar, mais dans les autres régions du Sénégal, toute coopérative d’habitat qui le désire peut avoir des parcelles. Le foncier y sera gratuit, c’est le bâti qui sera facturé», a confié Sory Kaba qui exprime le souhait de l’Etat de voir des cités Diaspora partout dans le pays.   


26 Commentaires

  1. Auteur

    B

    En Novembre, 2014 (16:40 PM)
    Macky dou dara. nattendez rien de lui
    Top Banner
  2. Auteur

    Toutyr

    En Novembre, 2014 (16:44 PM)
    Méfiez vous le groupe Teyliom ce ne sont pas des saintss , on connait leur façon de faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Novembre, 2014 (16:54 PM)
    Sur cette photo, le mal de toute la construction des bâtiments au Sénégal et dans presque tous les pays d'Afrique noire ! Je dis bien Afrique noire, parce que ceux du MAGHREB en ont fini avec cette méthode de fabriquer des "parpaings" et non des briques comme disent les Sénégalais ! Je suis étonné de remarquer que le Président Macky Sall, un INGENIEUR ( même si je reconnais qu'il est géologue) sz'y met en mettant une pelleté dans ce moule, comme font nos "moleurs" ! Avec ce genre de parpaings, je défie quiconque qui réussirait à bâtir une villa qui pourrait être debout quarante ans après sans lézardes , avant d'être jugée inhabitable par la sécurité civile ! Les parpaings doivent être fabriqués en usines avec des presses de plusieurs tonnes pour que nos maisons puissent tenir debout au moins cents ans sans aucune lézardes ! Observez bien les maisons que les FRANCAIS nous ont laissées dans Dakar, Rufisque, Saint-Louis, M'bour et dans d'autres villes, elles tiennent toujours depuis au moins deux siècles et tiendront encore sans problème dans deux siècles ! REVEILLONS-NOUS !
    {comment_ads}
    Auteur

    Voleur De Moto

    En Novembre, 2014 (17:02 PM)
    Votre Attention SVP!

    Avis de recherche du plus grand voleur de moto-scooter de dakar:

    C'est un monsieur de teint noir et de taille plus ou moins courte dans les 1m 65 environ age entre 40 et 50ans, habille souvent en chemise courte manche tres ample, avec une casquette noir, un jean bleu et des chaussures botte. Le monsieur en personne est un voleur expert de scooter, et n'en est pas a sa premiere victime. Visiblement, il a eut a escroque des personnes sur expat-dakar et ailleurs . Toutes personnes se reconnaissant etant victime ou pouvant aider a identifier le type est prie a envoyer un mail sur [email protected]

    Cordialement
    {comment_ads}
    Auteur

    Prési105

    En Novembre, 2014 (17:06 PM)
    C'est trop facile de vouloir vouer aux gémonies NAMORA sana parler de la responsabilité de l'Etat du Sénégal, par le canal de la plus haute autorité d'alors, le PR Abdoulaye WADE. C'est lui qui a parrainé AB BADIANE de NAMORA, en le présentant aux Sénégalais de l'etérieur et aux nationaux. Avant tout nouveau chantier d'abitat social, il faut régler le problème NAMORA en spoliant le propriétaire et en la remplaçant par l'Etat. Faire table rase des Milliards investis par de dignes fils de ce pays dans le projet NAMORA et vouloir promouvoir d'autres promoteurs à sa place, serait la plus grande injustice de l'histoire de notre nation. Donnez aux souscripteurs de NAMORA, Payez, rendez leur leurs terrains, leurs villas, avant d'entreprendre d'autres chantiers. L'Etat est une continuité, Macky SALL de la même manière qu'il rembourse les dettes contractées par A.WADE, doit rembourser les souscripteurs de NAMORA.

    Top Banner
    Auteur

    Mounos

    En Novembre, 2014 (17:10 PM)
    QUE VEUT DIRE COOPERATIVE D'HABITATS dans l'administration Française ? On connait la loi sur les Associations culturelles, mais comment créer une coopérative d'habitats qui n'existe pas en France ? Serait-ce dans le cadre des lois du Sénégal alors ? Monsieur Kaba, dont nous saluons la bonne volonté doit nous édifier sur ce point ! D'autre part, en ce qui concerne les Sénégalais de FRANCE, les autorités doivent savoir qu'il n' y a pas que PARIS en FRANCE, des dizaines de Sénégalais vivent et travaillent à des centaines de Paris, voire plus de mille kilomètres, et certains restent tranquilles en région des années en région sans mettre les pieds à PARIS ! Cette fois-ci, tout doit être clair, nous avons les moyens de payer au moins 150.000 FCFA par mois le temps qu'il faudra avec des apports personnels de deux ou trois millions pour un F 4 par exemple plein pieds ou en R+ 1 ! Si nos entrepreneurs sont incapables de nous proposer des villas simples, à la Française, sans isolation contre le froid à 10.000.000 FCFA alors qu'ils rémunèrent les pauvres ouvriers Sénégalais 60.000 FCFA en moyenne par mois, il faudra faire venir des Chinois ou des Cubains qui sont capables de faire de belles billas en briques rouges R+1 5 chambres à 8.000.000 FCFA !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayefaal

    En Novembre, 2014 (17:12 PM)
    TOUKI cette mentalité degueulasse sénégalaise, je suis pauvre les autres doivent rester pauvres ne paient pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    @prési105

    En Novembre, 2014 (17:13 PM)
    Namora na pas recu ces terrains promus par l Etat. ce sont ces meme terrains que cet Etat a donne a un autre promoteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Béne Victime

    En Novembre, 2014 (17:16 PM)
    Merci Macky, il ne faut pas oublier les victimes de "Agir Immo"...

    L'Etat a les moyens de rétablir leurs situations... :sad: 
    Top Banner
    Auteur

    Ddiouf

    En Novembre, 2014 (17:17 PM)
    Qu'en est t'il des villas vendus avec des pièces de 9m2, enfin des trous à rats!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Youssou Diagne

    En Novembre, 2014 (17:48 PM)
    AGIR IMMO On ne doit pas t oublier
    {comment_ads}
    Auteur

    Tokossel

    En Novembre, 2014 (18:10 PM)
    Bonne initiative
    {comment_ads}
    Auteur

    Immobilisme Immobilier

    En Novembre, 2014 (18:13 PM)
    XEME! stp arrête de vouloir tout analyser par ta haine politique envers Macky. Namora a escroqué des senegalais de l'exterieur qui ont travaillé pendant des années pour assurer leur retour au pays, Et ton heros a Wade a bien parrainé cet escroc national.



    Namora c'est un scandale, toi seule qui passe tout ton temps a defendre l'indefendable peut le nier.
    Top Banner
    Auteur

    @thiey Li

    En Novembre, 2014 (18:23 PM)
    et pourtant les senegalais restés au pays sont plus nombreux et sans tambours ni trompettes nourrissent avec leur salaire peut-etre maigre leur famille ..que ces emigrés respectent les gens si on sait que ces emigres en grande partie sont allés voir ailleurs parce qu'ils ne valaient rien comment et pourquoi sont-ils aussi insolents
    {comment_ads}
    Auteur

    Woté Walou

    En Novembre, 2014 (19:15 PM)
    Macky de grâce aide nous à récupérer notre argent investi à perte à NAMORA.
    {comment_ads}
    Auteur

    @diedhiou Caporal Chef

    En Novembre, 2014 (19:42 PM)
    Xeme a encore raison sur toute la ligne
    {comment_ads}
    Auteur

    Ama

    En Novembre, 2014 (19:45 PM)
    JE RESPECTE PLUS LE SENEGALAIS QUI EST AU PAYS QUE L IMMIGRE CELUI QUI EST AU PAYS AVEC SON MAIGRE SALLAIRE NOURIS TOUTE LA FAMILLE PAIE L EAU L ELECTRICITE LA SCOLARITE LES ORDONANCE ET LES FRAIS AFFERENT A LA VIE DE LA FAMILLE TANDIS QUE L IMMIGRE ENVOIE 100000 CFA A LA FIN DU MOIS POUR TOUT LE RESTE NE LA CONCERNE PAS DONC L ETAT POUR AIDER LA SENEGALAIS MOYEN DOIT FAIRE DES LOGEMENT SOCIAUX ET SUPPRIMER LES AVANCES LES SOCIETES HLM ET SICAP DOIVENT FAIRE DES LOGEMENTS ET LES ATTRIBUER AUX SENEGALAIS MOYEN SANS AVANCE LA PERSONNE DOIT PRENDRE LE LOGEMENT ET PAYER LES MENSUALITES Y AFFERANTS CA VA DESENGORGER LE PROBLEME DU LOGEMENT

    Top Banner
    Auteur

    Sx

    En Novembre, 2014 (19:45 PM)
    Qui connait A.Thiaw et D.L.Thiaw ? Les plus grands escros !

    Dieu voit TOUT !

    Ils payerons chers les économies volées de braves personnes qui ont

    Dignement gagné leur argent et ont voulu un toit?

    Ils sont protéjés par des dignitaires qui n'ont de dignité que le nom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guindo

    En Novembre, 2014 (22:04 PM)
    Avec CE SORY KABA CE SERA PIRE UN GRAND MENTEUR DOUBLE D UN ESCROC . DEMANDEZ A CES PROMOTEURS LE POURCENTAGE OU LE NOMBRE DE PARCELLES QU ILS ONT DONNE A CE VOLEUR DE SORY KABA QUI EN 9 MOIS AU FAISE A BOUFFE DES MILLIONS DESTINES AU FINANCEMENT DES PROJETS DES EMIGRES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manno

    En Novembre, 2014 (02:01 AM)
    Vous ne respectez pas les senegalais vivant a l'etranger. Qui vous enverra les Western union?

    {comment_ads}
    Auteur

    Sn Hlm

    En Novembre, 2014 (03:03 AM)
    de nos jours, on constate de plus en plus des arnaques sur le foncier. en effet la sn hlm, une societe nationale, se reveille un beau jour pour dire a une partie de sa clientele que les cotisations des membres d association ont ete detourne,. moi meme j en suis victime. au dpuis p[lus de 5 ans j ai cotise ppour l obtention d une parcelle mais ojourd huit j ai difficltes pour rentrer dans mes fonds. ils sont tous des arnaqueur.
    Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Novembre, 2014 (10:11 AM)
    on atend rien d maky sauf quil demissione
    {comment_ads}
    Auteur

    Dip

    En Novembre, 2014 (12:23 PM)
    Pourquoi signer un accord qu'avec ses sociétés ka
    {comment_ads}
    Auteur

    Dfj

    En Novembre, 2014 (12:28 PM)
    La question que l'on doit se poser est la suivante :Q'est ce que les sénégalais de l'extérieur ont à y gagner ? si l'état restreint les promoteurs ?prix ....? qualité... ? mais pourquoi doit on passer par eux pour se faire construire ... Certes il y a un pb avec le foncier mais ils faut pas en profiter pour favoriser quelques sociétés au détriment des autres!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Novembre, 2014 (15:04 PM)
    A L'aide vraiment je ne sais comment faire mon epouse et moi avons versè 6000000 de francs pour deux villas à NAMORA et on n'a meme pas eu un terrain nu.où aller se plaindre ?POURQUOI l'etat ne fait rien pour ceux qui ont perdu l'argent dans cette affaire?ou si c'est fait où et quand?
    Top Banner
    Auteur

    Rire

    En Novembre, 2014 (16:43 PM)
    que l'état debusque tous les promoteurs véreux de saly.

    Vive de nouvelles lois.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email