Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

À Melilla, des migrants sous les matraques de la Garde civile espagnole (video)

Single Post
À Melilla, des migrants sous les matraques de la Garde civile espagnole (video)

De nombreux migrants africains, à l'image de Danny (au centre de la photo), tentent régulièrement de franchir la triple clôture séparant le Maroc de Melilla. Capture d'écran d'une vidéo diffusée par l'association Prodein (Pro Derechos de la Infancia), le 15 octobre 2014.

Environ 200 migrants africains qui tentaient de rejoindre Melilla, une enclave espagnole située au nord-ouest du Maroc, ont fait les frais de la violence des forces de l’ordre des deux pays, le 15 octobre 2014. Maltraités, la quasi-totalité d’entre eux ont été de surcroît renvoyés illégalement vers le Maroc.

Les immigrants – d’origine subsaharienne – ont cherché à franchir la triple clôture séparant le Maroc de la ville espagnole à partir de 6 h du matin environ, dans la zone de Villa Pilar, à côté de l’aéroport de Melilla. Deux hommes ont été particulièrement brutalisés par la Garde civile espagnole, dont Danny, 23 ans. Sur une vidéo diffusée par Prodein, une association défendant les droits des enfants, on peut voir des agents de la Garde civile frapper le jeune camerounais à coups de matraque, alors qu’il descend de la clôture à l’aide d’une échelle. Après avoir été apparemment touché à la tête, Danny chute lourdement au sol, avant d’être traîné par les policiers, visiblement inconscient.


Danny, un jeune Camerounais tentant de rejoindre l'enclave espagnole de Melilla, a été blessé par des agents de la Garde civile. Vidéo de l'association Prodein (Pro Derechos de la Infancia). 

CONTRIBUTEURS Robert Bonet 

 "Les migrants blessés, mais conscients, sont généralement renvoyés directement au Maroc" Robert Bonet, photojournaliste freelance, a été témoin de ces violences policières mercredi. Je suis arrivé sur place à 9 h, trois heures après le début des événements. J’ai appris que 200 personnes s’étaient lancées pour passer du côté espagnol. Mais une centaine d’entre eux seulement étaient en train de franchir les clôtures séparant le Maroc de Melilla quand je suis arrivé, car la police marocaine en avait bloqué un certain nombre. La frontière est composée de trois clôtures espagnoles. 

À quelques mètres de là, une autre clôture est en construction du côté marocain. Quand elle sera terminée, il sera encore plus compliqué de passer et les forces de l’ordre marocaines auront plus de temps pour intervenir. Sur la vidéo de Prodein, on peut voir des migrants, camerounais pour la plupart, ayant atteint la troisième clôture espagnole. Danny, qui a été durement frappé, a été emmené à l’hôpital car il était inconscient. 

Par chance, il est vivant, mais blessé. Les personnes inconscientes sont toujours conduites à l’hôpital par la Garde civile. En revanche, celles gravement blessées, mais conscientes, sont généralement transportées comme des bouts de viande et renvoyées directement aux Marocains. Les forces de l’ordre ont presque toujours recours à la violence. Mercredi, il y a eu au moins une quarantaine de blessés parmi les migrants. Afin de justifier les actes de la Garde civile, la délégation du gouvernement de Melilla a dénoncé dans un communiqué "l’extrême violence" des migrants, "munis de pierre, de bâtons, de couteaux, de crochets, de cordes et d’autres objets tranchants". Elle a également indiqué que certains migrants avaient mis le feu à leurs vêtements, afin de les lancer sur les agents de la Garde civile. 

Cinq d’entre eux ont été blessés mercredi. Pourtant, seuls des crochets, des cordes et quelques bâtons apparaissent dans la vidéo diffusée par la délégation montrant les éléments confisqués aux migrants (voir ci-dessous). Pour Robert Bonet, la Garde civile cherche avant tout à criminaliser les migrants, qui tentent régulièrement de franchir la frontière. Les crochets et les cordes que l’on voit dans la vidéo sont utilisés par les migrants pour escalader les clôtures, et non pas pour blesser les policiers. La Garde civile a souvent tendance à manipuler les informations. Jusqu’à présent, elle n’a pas fourni la preuve de la violence des migrants. Concernant le feu, il n’y en avait pas quand je suis arrivé, donc je ne peux pas me prononcer là-dessus.


"Une fois que les migrants sont sur le sol espagnol, ils ne peuvent pas être expulsés immédiatement" 


 Outre la violence de la Garde civile, le renvoi des migrants vers le Maroc est illégal en vertu de plusieurs textes, comme l’explique Robert Bonnet. Une fois qu’ils ont escaladé la première clôture, ils se trouvent en territoire espagnol, selon un accort bilatéral signé par le Maroc et l’Espagne. Légalement, ils ne peuvent donc pas être expulsés immédiatement, selon la Ley de Extranjeria (NDLR : loi régissant l’entrée des étrangers non-communautaires en Espagne). 

Cette loi stipule qu’une fois arrivés sur le sol espagnol, les migrants ont le droit d’avoir un avocat, un traducteur et de demander l’asile, et leur identité doit être connue. Ils ne peuvent donc être expulsés que si ces garanties ont été respectées. Or, le protocole opératoire aux frontières de la Garde civile permet le renvoi immédiat au Maroc des migrants n’ayant pas franchi la totalité des clôtures, estimant qu’ils ne se trouvent pas encore en Espagne. C’est parfaitement illégal. Par ailleurs, ils disent qu’ils ne les expulsent pas lorsqu’ils se trouvent au niveau de la troisième clôture, mais ils le font quand même.

 Signé par le chef de la Garde civile de Melilla, Ambrosio Martín Villaseñor, ce protocole viole ainsi la Ley de Extranjeria. Il y a un mois, un juge d’instruction de Melilla l’a accusé de prévarication, c’est-à-dire d’avoir signé un document tout en ayant conscience de son illégalité. Le 17 octobre, le Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Nils Muižnieks, a indiqué qu’il était "nécessaire d’ouvrir une enquête pour établir les responsabilités dans ces violences policières" sur sa page Facebook. 

Selon lui, "l’Espagne n’a pas respecté ses obligations internationales" concernant l’accueil des migrants, assurant que "ce n’est pas la première fois". Le 20 octobre, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) a pour sa part appelé les autorités à "adopter les mesures nécessaires" pour que les droits fondamentaux de ces migrants soient respectés. Depuis plusieurs mois, le nombre de migrants clandestins tentant d’entrer en Espagne a fortement augmenté. En 2013, 4 235 d’entre eux sont parvenus à rejoindre Melilla et Ceuta, les deux enclaves espagnoles situées au Maroc.
 
 Une autre vidéo diffusée par l'association PRODEIN le 15 octobre 2014 montre l'expulsion illégale vers le Maroc d'un autre migrant africain, transporté par des agents de la Garde civile pieds et mains liés. Cet article a été rédigé en collaboration avec Chloé Lauvergnier (@clauvergnier), journaliste à France 24.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Dg

    En Octobre, 2014 (08:32 AM)
    Horrible et honteux. Aucun respect pour les africains. On est les bannis de ce monde. Les dirigeants des pays africains ne réagissent pas face à ce drame humain.  :haha:  :haha:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    A Méditer

    En Octobre, 2014 (08:42 AM)
    Ce qui pousse les africains à quitter leurs pays et à braver les toutes les souffrances, est certainement plus dur que les souffrances et les discriminations qu'ils subissent dans les pays d'accueil. On est tenté de penser que si jamais les bateaux des négriers resurgiraient par miracle du passé, ils risqueraient d'être surchargés et que même certains tenteraient de corrompre les capitaines des navires pour être embarqués en premier. Cessons d'incriminer les autres et regardons nous bien en face et à l'intérieur de nous mêmes. Nous sommes intelligents comme les autres, nous avons de grandes potentialités et sommes dotés de grandes capacités. Cessons de mendier de l'aide des autres, tout en les insultant, de temps en temps, en les traitant de racistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thade

    En Octobre, 2014 (11:20 AM)
    vous vous laissez flouer par vos dirigeants sans rien dire ou faire et ensuite vous voulez venir en Europe pour quoi faire nos prison sont pleine de gens qui viennent en europe et n'arretent pas de faire les cons alors restez chez vous et vous n'aurez pas de problème ici on a pas besoin de vous ni de votre islam ensuite si vous n'etes pas invités ne vous plaignez pas !! car sans papier ici on est en trop
    {comment_ads}
    Auteur

    Brahan

    En Octobre, 2014 (11:32 AM)
    ps du tout humain ces espagnoles la, ils sont mauvais , raciste,les africains restez chez vous c est mieux ,regardez ces images ils nous traittent comme des animaux c est honteux
    {comment_ads}
    Auteur

    Mye

    En Octobre, 2014 (12:57 PM)
    Peut-on imposer à l' 'autre ' ce que l'on veut ? Non et braver des interdits conduit à en assumer les risques et conséquences !!!!!!

    Franchir illégalement les frontières d'un pays ne doit pas être un acte classique .

    rester chez soit et développer son pays vaut mieux

    A NOUS AFRICAIN DE NOUS RESPECTER DEJA ET DE NOUS PRENDRE EN COMPTE ET NON L'IMPOSER AUX AUTRES !!!

     :dedet: 





    Peut-on imposer à l' 'autre ' ce que l'on veut ? Non et braver des interdits conduit à en assumer les risques et conséquences !!!!!!

    Franchir illégalement les frontières d'un pays ne doit pas être un acte classique .

    rester chez soit et développer son pays vaut mieux

    A NOUS AFRICAIN DE NOUS RESPECTER DEJA ET DE NOUS PRENDRE EN COMPTE ET NON L'IMPOSER AUX AUTRES !!!

     :dedet: 



    Peut-on imposer à l' 'autre ' ce que l'on veut ? Non et braver des interdits conduit à en assumer les risques et conséquences !!!!!!

    Franchir illégalement les frontières d'un pays ne doit pas être un acte classique .

    rester chez soit et développer son pays vaut mieux

    A NOUS AFRICAIN DE NOUS RESPECTER DEJA ET DE NOUS PRENDRE EN COMPTE ET NON L'IMPOSER AUX AUTRES !!!

     :dedet: 



    Peut-on imposer à l' 'autre ' ce que l'on veut ? Non et braver des interdits conduit à en assumer les risques et conséquences !!!!!!

    Franchir illégalement les frontières d'un pays ne doit pas être un acte classique .

    rester chez soit et développer son pays vaut mieux

    A NOUS AFRICAIN DE NOUS RESPECTER DEJA ET DE NOUS PRENDRE EN COMPTE ET NON L'IMPOSER AUX AUTRES !!!

     :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Amy

    En Octobre, 2014 (13:30 PM)
    Pourquoi ces Africains acceptent de se comporter comme des animaux? :?:  :?:  :?: 

    Voilà comment on arrive à se faire traiter comme un âne.  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndong

    En Octobre, 2014 (15:50 PM)
    UN VRAI NEGRE C'EST L'AFRICAIN LUI MEME.

    CE N'EST PAS DANS LE HASARD QU'ON NOUS A ATTRIBUE CE NOM.

    SI NOUS RESTONS UNIS ET CROYONS EN NOS FORCES,NOUS NE SUBIRIONS JAMAIS CETTE MALTRAITANCE.

    BRAVO .........BRAVO.............BRAVO.............BRAVO............BRAVO.............BRAVO............

    {comment_ads}
    Auteur

    Lawson

    En Octobre, 2014 (17:31 PM)
    Mais ils ont raison de se protéger avec l'épidémie ébola c'est pas sûr !
    {comment_ads}
    Auteur

    Alassane Cisse

    En Octobre, 2014 (20:23 PM)
    Je suis Africain, je vi en Espagne depuis 15 ans, je travail et vi dans d'exellentes conditions de vie avec ma femme et mon enfant, mais j'y suis venu avec dignitee,avec visa et tout ce que l 'union europeen exige.

    Je respecte les gents et me fais respecter car je connais mes droits et suis tres, mais tres fiers d'etre Africain, je ne suis pas noire je suis Africain, car cette couleur n'existe pas dans l'humanitée, ni une personne blanche existe.

    Je n'ai pas honte en voyant les jeunes Africains essayant d'entrer en europe par ce moyen, entre les etats unis et le mexique, entre la palestine et Israel, entre plusieur pays arrive la même chose.

    Cesi est bon pour que les Africains puissions prendre la responsabilitee de developper les pays africains, les europeens n'ont pas pourquoi suporterue leurs frontierres soient violeede cette façon, ils ont le droit de ce proteger.

    Auncun pays Africain acepterait cette violation de son territoire.

    Soyons juste,arretons de pleurer le phenomene de la teaite des esclaves.

    Les japones ont depassés le bombardement avec la bombe atomique, les juifes ont depassés l''olocauste nazi, les vietnamient ont depasees la dominations des kmerouges et le massacre Americain, tout le monde a desidé de regarder de l'avant et de d'instaurer une vreritable democratie dans leur pays a lutter par les hurnes et ne plus accepter d'être le champ d'essaye des nouvelles armes des occidentaux.

    Le develloppement de l'afrique est tres bien possible,mais seullement en attirant les investisseurs en Afrique, par le billet de la paix, de la stabilitée sociale et politique.

    Les dirigents de certains pays africains preferent detourner leurs regards de ce qui se passe avec ces jeunes, car l'emigratiin est consideré comme un moyent de develloper leur pays; c'est veai en un sens mais pas l'emigration ilegale.

    L'agretion des frontierres europeens par les emigrés ilegaux ne fait que augmenter le rejet des emigrés qu'ils soient noires ou blancs.

    Je termine disant que le grand coupable c'est LE MAROC,ce sont les marocains qui vendent les jeunes africains qui fuient la misere.

    Le maroc reçoit des milhards d'euros sout disant pour frener l'arrivé des emigrés et apres les abandone aux frontierres.

    NOUS AFRICAINS SOMMES COUPABLES ARRETONS DE VOULOIR ENTRER DANS LA MAISONS DU VOISIN SANS PASSER PAR LA PORTE.

    VIVE LA LEGALITEE,VIVE LA DIGNITEE,VIVE LE RESPET DES DROITS DE L'HOMME.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email