Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Immigration

Immigration : hécatombe aux portes de l'Europe

Single Post
Immigration : hécatombe aux portes de l'Europe

Le 16 juin, c'était la journée mondiale des migrations. L'occasion pour des associations de rappeler que des milliers de migrants trouvent la mort aux frontières de l'Europe. Le plus souvent dans le silence et dans l'indifférence générale.

On les appelle les damnés de la mer... Selon la communauté catholique vaticane de Sant'Egidio, au moins 1 820 immigrants en provenance d'Afrique du Nord, essentiellement des Subsahariens, se sont noyés depuis début janvier en Méditerranée en tentant de gagner l'eldorado européen.

Jeudi soir à Rome, à l'occasion de la Journée mondiale des migrations, une veillée de prières pour les migrants intitulée « Mourir d'espérance » était organisée par Sant'Egidio et d'autres associations dans le but de réveiller la solidarité des Européens - et en premier lieu celle des Italiens -, dont les gouvernements ont déclaré une véritable guerre silencieuse aux migrants.

Réveiller la solidarité des Européens, dont les gouvernements ont déclaré une véritable guerre silencieuse aux migrants.

Selon la communauté, qui citait des chiffres de l'association Fortress Europe, la plupart des noyés venaient de Libye, et 187 d'entre eux venaient de Tunisie. Beaucoup parmi les victimes (1 633) se rendaient en Italie, principalement sur l'île de Lampedusa.

"Partie émergée de l'iceberg"

La plupart des immigrants fuyaient les combats en Libye, où ils travaillaient quand la guerre a éclaté. Mais les chiffres avancés par les associations ne sont que « la partie émergée de l'iceberg ». Depuis 1990, on estime qu'au moins 17 597 personnes sont mortes au cours d'un voyage le long des frontières de l'Europe.

« La prière "Mourir d'espérance" est née en pensant à tous ces hommes, femmes, enfants, qui sont allés au devant de la mort, fuyant des situations de conflit, de graves violations des droits de l'homme et de persécutions », selon Sant'Egidio, une communauté qui s'est engagée depuis longtemps dans la résolution de conflits, notamment en Afrique .

« Une seule de ces vies perdues [...] est une défaite pour tous et ne doit pas laisser indifférent », a déclaré la communauté catholique au moment où une partie de la droite italienne, particulièrement la Ligue du Nord, se plaint du poids de cette nouvelle immigration.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Pééééééé

    En Juin, 2011 (21:56 PM)
    may pé encore dédicacé a boy paris waye fi amoul courant haut débit la yorrrr
    Top Banner
  2. Auteur

    Péééééé

    En Juin, 2011 (21:56 PM)
    hahahahah haut débit la yorrrr fi kéne dou coupé courannt péé waye diadieuf
    {comment_ads}
    Auteur

    Wokhone Nala Ko Boy Paris

    En Juin, 2011 (21:57 PM)
     :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Péé

    En Juin, 2011 (21:59 PM)
    li dé sante yallah moussou ma nék pé fénéne toujours si dnaréé yi waye fi pé rék hahaha kharal ma nani béne bérrr
    {comment_ads}
    Auteur

    Ilimane Bi Migui Khar

    En Juin, 2011 (22:02 PM)
     :-D  :-D  :-D  :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Aaron

    En Juin, 2011 (22:14 PM)
    moins de bouche a nourrir , il faut arreter de copuler et faire des enfants comme les rats qui prolifere
    {comment_ads}
    Auteur

    Pouloh

    En Juillet, 2011 (11:58 AM)
    Tous ces immigres sont en majorite des senegalais a cause de la vie chere au senegal ,un pays pauvre qui essaye d imimiter l europe alorsque le salaire ne vaut absolument rien du tout ainsi donc une disproportionalite entre le niveau de vie du senegalais et son revenu mensuel ,l etat senegalais a echoue dans tous ces programmes au developpement,des statuts a des milliards et des salles de theatre a des milliards tandis que la population a faim et manque d electricite ,des quartiers innondes .De 1991 a 2011 le mali apres 23 ans de regime militaire vient de depasser le senegal sur tous les plans de developpement :infrastricture,sante,alimentaire etc... allez y au mali pour voir n ayons pas honte de le dire et pourquoi ne pas demander de l electricite au mali qui detient tant de barages hydroelectriques soyons sinceres
    {comment_ads}
    Auteur

    Bielle

    En Septembre, 2011 (19:51 PM)
    LES AFRICAINS EN AFRIQUE /LES EUROPÉENS EN EUROPE OU TOUT SIMPLEMENT APPLIQUER LE SYSTEME DE LA RECIPROCITE PARTOUT EN AFRIQUE ./
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email