Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

La mafia italienne s'enrichit sur le dos des migrants

Single Post
La mafia italienne s'enrichit sur le dos des migrants
Photo : Des migrants sont regroupés par les autorités italiennes après avoir débarqué dans le port d'Augusta, en Sicile, le 17 janvier 2015.

A Lampedusa, l'île européenne la plus au sud du continent, les gardes-côtes italiens continuent leurs patrouilles. Pas de nouveaux arrivages de migrants en vue, pas d’alarme donnée, les sauveteurs sont toujours prêts à intervenir. Il y aura d’autres drames en mer, et les habitants de l’île n’ont aucune illusion : trop d’intérêts sont en jeu.

A Lampedusa, personne ne veut le dire devant un micro. Mais tout le monde en est convaincu : derrière les débarquements d'Africains, il y a des criminels des deux côtés de la Méditerranée.

Ici, à huit heures de bateau de la Sicile, la mafia fait déjà ses affaires en accueillant des migrants dans des centres exploités par des sociétés privées sur délégation de l'Etat. C'est toujours les mêmes qui gagnent les appels d'offre depuis des années.

Un migrant rapporte en subvention une trentaine d'euros par jour. Avec ces dizaines de milliers de migrants, c'est un business en or, plus rentable même que le trafic de drogue, de l'aveu d'un gangster, piégé par des écoutes téléphoniques lors d'une enquête sur la corruption à Rome.

Ce qui est vrai dans la capitale sera vrai partout en Italie. Une illustration de cette organisation, c'est le scenario, toujours le même, qui précède les secours. A bord des rafiots pourris partis de Libye, il n'y a rien à manger ou à boire, pas d'essence, mais un téléphone satellitaire pour appeler au secours. Un équipement bien trop coûteux pour les passeurs.

A terre, les migrants fournissent une main d'oeuvre à bon marché. Dans l'agriculture pour les hommes, dans la prostitution pour les femmes. Un véritable trafic d'esclaves, et les esclavagistes sont Africains et Italiens.

Habitants et immigrants, deux mondes à part

A Lampedusa, il y a deux communautés distinctes. D'un côté, les forces de l’ordre, à terre et en mer, les médecins et les travailleurs humanitaires qui s’occupent des migrants. De l'autre, les habitants d'un village de 5000 personnes avec son église, son terrain de foot, et ses soucis d’insulaires perdus au milieu de la Méditerranée. La vie est dure sur une île brûlée par le soleil, si éloignée du continent. La seule ressource, c’est le tourisme, pendant les mois d’été.

Ces deux mondes ne se rencontrent pas. Les insulaires ne s’occupent pas des migrants. Comme Catarina, ils ne les voient pas : « On se rend compte qu’il y a une urgence quand on commence à voir les camionnettes de la police qui vont dans tous les sens. Ou si on passe au port à ce moment, alors on comprend qu’il s’est passé quelque chose, si on se trouve là par hasard. Mais sinon, nous les habitants, nous ne savons rien du tout. Jusqu’à ce que la télé mentionne de nouveaux débarquements à Lampedusa, ou que la radio locale annonce que les vedettes rapides sont sorties en mer pour aller récupérer ces rafiots. »

En première ligne, il y a quand même toujours les quelques pêcheurs de Lampedusa, quand ils remontent un cadavre dans leurs filets. Leur bateau sera placé sous séquestre, la police ouvrira une enquête. Ce sont autant de jours de travail perdus. Alors pour éviter les ennuis, parfois ils rejettent les corps en mer. On n’en parlera jamais.

media


14 Commentaires

  1. Auteur

    Rakadiou

    En Février, 2015 (23:32 PM)
    vous avez bien dit mafia. Ceci explique cela :hun: 
  2. Auteur

    Honteux

    En Février, 2015 (23:39 PM)
    Le monde est vraiment crapuleux pour se servir de la vie de ces pauvres personnes qui ne demandent que de changer de vie . Cette société est sans SCRUPULE
    {comment_ads}
    Auteur

    Val Padana

    En Février, 2015 (07:06 AM)
    Le sud de l'Italie doit être rattaché au Maghreb ils sont aussi mafieux, corrompu et aussi peu de respect pour la vie humaine que les Maghrébins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Homo&fier

    En Février, 2015 (07:10 AM)
    Si ces freres et soeurs sont prets a risquer leurs vies en mer pour une vie "meilleure" a l'etranger, pourquoi ne pas risquer ces memes vies dans NOS PAYS RESPECTIF en se BATTANT et ainsi CHANGER NOS PAYS et parallelement NOS VIES POUR LE MIEUX?
    {comment_ads}
    Auteur

    Rafiolla

    En Février, 2015 (08:45 AM)
    Au moment où nos fils se noient dans le Méditerranée, nos gouvernants et leurs familles se la coulent douce dans leurs palais .
    Auteur

    Ex émigré

    En Février, 2015 (09:18 AM)
    Les Sénégalais disent tout le temps,que si ces immigrés acceptent le même travai dure ici, ils gagneront de l'argent. Donc pour quoi émigres? La réponse je vais vous le dire: exemple moi. Je travaillais ici comme maneouvre qualifie dans une usine de la place péniblement! On me payais 100.000frs. Par mois. Quand je suis parti en Italy, pour le même travail 2fois moins pénible. Je gagnais plus de 1500. Euro. 950.000fcfa. Avec les impôts et loyayage dépense...etc.. J'envoyais 100.000frs. Au Sénégal. J'epargnai 500.000par moi. Donc le problème de l'émigration est la différence des salaire. Que ça soit journalier ou embauche!!!!on peux pas arrêter les gosses. Ils bien ce qui ce passent à travers les résultats des immigrés. Et puis ça c'est humain!!! Ils faut les comprendre......
    {comment_ads}
    Auteur

    Migros

    En Février, 2015 (10:29 AM)
    Des "migrants" ou plutôt des "clandestins" qui meurent avant leur arrivée en Europe, cela relève de nos jours des faits divers comme bien d'autres. Depuis le temps que tout le monde" leur dit de ne pas partir clandestinement, ils continuent quand même. Arrêtez de rêver, descendez de votre planète, la vie est dure partout dans le monde . Ni les européens , ni les chinois, ni les américains, personne ne veut de ces clandestins. Que faut-il faire pour faire entrer dans leur tête que le paradis sur terre n'existe pas et n'existera jamais!! :dedet:  :haha:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ko

    En Février, 2015 (11:56 AM)
    POURQUOI LES ENFANTS METISSES C EST A DIRE FRANCO SENEGALAIS NE SONT PAS CIRCONCIS EN FRANCE :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim966

    En Février, 2015 (13:28 PM)
    regarder tous vos thiante sur youtube senthiante baye fall time
    Auteur

    Solution

    En Février, 2015 (14:00 PM)
    RESTEZ DANS VOTRE PAYS ET TOUT RENTRERA DANS L'ORDRE !

    L'Italie a sonné plusieurs la sonnette d'alarme pour que l'EU lui vienne en aide. Elle ne peut plus accueillir tous ces migrants. Les maffieux se sont les passeurs africains qui monnaient le passage par milliers d'€ ! Les migrants ne vont pas travailler, ils sont dans des camps en attendant que l'on statue sur leur destination. GRANDS MENTEURS QUE VOUS ETES, RESTEZ CHEZ VOUS SI L'ACCUEIL NE VOUS SATISFAIT PAS , PERSONNE NE VOUS OBLIGE A EMBARQUER !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bims

    En Février, 2015 (14:31 PM)
    Pourquoi aller en Europe si on se dit musulman parce que les sénégalais passent tous leur temps à insulter les toubabs. Donc il faut immigrer dans les pays arabes c'est mieu pour vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Faute Aux Autres

    En Février, 2015 (15:04 PM)
    Personne ne force ces migrants à embarquer sur les rafiots et l'Italie , continue de les secourir malgré vos mensonges. L'Etat italien demande de l'aide à l`UE depuis longtemps car elle n'en peut plus. Les premiers maffieux sont ceux qui demandent des milliers d'€ à ces pauvres gens , ces maffieux sont africains, arabes. Contrairement à ce que vous prétendez les gens accueillis vont dans des camps provisoires avant de statuer sur leur destination future et ne travaillent pas. C'est un article mensonger . RESTEZ DANS VOTRE PAYS ET VOUS NE SEREZ PLUS EN MESURE DE DIRE DES MENSONGES SUR CE PROBLEME.
    {comment_ads}
    Auteur

    Migrations

    En Février, 2015 (16:03 PM)
    Y en a marre avec tous ces clandestins ! Ils s'imaginent quoi? Ces illétrés s'imaginent pouvoir se balader dans tous les pays, sans papiers et sans respecter les lois des pays dans lesquels ils se rendent. Je leur dit: NON ça ne marche pas comme cela. Restez chez vous pour travailler dans vos pays et ne venez plus embêter les occidentaux. Pourquoi vous n'allez pas en Chine ou dans les pays arabes? Plus de pitié..... :haha:  :haha:  :haha: 
    Auteur

    Mounos

    En Février, 2015 (13:12 PM)
    Depuis des siècles, l'esclavage des négros-Africains que l'on transportait vers les Amériques, l'ARABIE et l'Amérique Latine est dénoncé partout dans le monde et des débats ont lieu partout en Afrique pour accuser les blancs et les Arabes ! Malheureusement, au 21è siècle ce sont des jeunes Africains qui acceptent d'Être des esclaves , sous le joug de la Mafia Italienne ! Il est du devoir des gouvernements des pays d'Afrique d'aller les libérer des mains de la mafia Sicilienne !: Le gouvernement du Sénégal doit, s'il le fallait, aller seul dans ce combat pour ramener ces esclaves volontaires Sénégalais, et le plus vite possible ! Nous attendons la réaction de notre ministre Souleymane Jules Diop !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email