Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Le Pr Amadou Woury Baldé du lycée Henri-IV menacé d’expulsion à Béziers

Single Post
Le Pr Amadou Woury Baldé du lycée Henri-IV menacé d’expulsion à Béziers

Ce Sénégalais en master de Lettres modernes avait été recruté en novembre 2013. Amadou Woury Baldé est désormais menacé d'expulsion.

La classe de Terminale L 1 du lycée Henri-IV a appris, vers la Toussaint, que son professeur de littérature partait à la retraite. “Ouf” de soulagement pour les élèves, et les parents - le coefficient est quand même de 4 au baccalauréat -, il allait être remplacé. Amadou Woury Baldé est arrivé comme prévu.

Ce professeur contractuel, titulaire d'un master de Lettres modernes de l'université de Tours a accompli sa mission toute l'année.

Les élèves, dans l'ensemble, ont été satisfaits et d'ailleurs, les prochains résultats du baccalauréat devraient le confirmer : "Au début, on a eu quelques problèmes avec son accent, mais on s'est habitué et ses cours étaient carrés."

Ce qu'ignoraient les jeunes gens, c'est qu'Amadou Baldé, Sénégalais, avait des problèmes avec l'administration pour pouvoir rester en France.

 Pendant toute l'année scolaire, il a délivré ses cours en réussissant à faire abstraction de la menace d'expulsion qui pesait sur lui.

 

Déclaré en situation irrégulière

Il raconte être arrivé en France avec un visa de long séjour. Après avoir obtenu son master et être embauché comme professeur, il a demandé un changement de statut, c'est-à-dire de passer d'étudiant à salarié, auprès de la sous-préfecture de Béziers.

 

Le premier rendez-vous qu'il a pu obtenir a été fixé six jours après l'expiration de sa carte de séjour. Du coup, il a été déclaré en situation irrégulière - bien qu'employé par l'Éducation nationale -, et les ennuis “kafkaïens” d'Amadou Baldé ont commencé avec l'administration française.


Une première expulsion annulée

Au mois d'avril, une première expulsion a été annulée grâce "à la mobilisation de mes collègues d'Henri-IV, des syndicats et de la Cimade".

La sous-préfecture lui a accordé un droit de séjour jusqu'au 6 juillet, pour terminer son contrat au lycée, mais "sans être accompagné d'une autorisation de travail pourtant obligatoire". Et son prochain rendez-vous a été fixé au lendemain. Il sera de nouveau expulsable, alors qu'il est à nouveau inscrit dans l'université de Tours pour terminer sa thèse. Il souhaite ensuite retourner au Sénégal pour "contribuer à la formation universitaire".

 Alors, de nouveau, ses collègues, les syndicats, la Cimade et aujourd'hui, ses élèves se sont mobilisés pour lui : "La France manque de professeurs. On utilise des étudiants étrangers et après on les jette.

 C'est cynique, inhumain et scandaleux." 

Un appel est lancé pour une mobilisation lundi 7 juillet à partir de 8 h 45 devant la sous-préfecture.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Karim Nos Milliards

    En Juillet, 2014 (21:23 PM)
    Singapore Says More Overseas Criminals Seek Bank Accounts

    Bloomberg

    Top Banner
  2. Auteur

    Dg

    En Juillet, 2014 (21:34 PM)
    CONSEILS POUR TOUS

    Je conseille à tous les ressortissants sénégalais de bien se renseigner avant de changer de statut. Car si on est étudiant et on prétend changer de statut comme salarié. Si on introduit la demande, on ne peut plus revenir en arrière, car l'administration suppose que vous avez renoncer à votre statut d'étudiant. IL FAUT CHANGER DE STATUT QUAND ON A UN CDI ET APRES S ETRE BIEN RENSEIGNER

    Si on a un CDD, on a peu de chance d'obtenir le changement de statut salarié Donc je conseille à tous de ne pas introduire un changement de statut quand on a un travaill temporaire ou précaire. On risque d'obtenir un OQT c'est à dire une Obligation de Quitter le territoire français sous 30 jours

    PENSEZ SURTOUT A CONTESTER LA DECISION AVEC L'AIDE D'UN AVOCAT DEVANT LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF TERRITORIALEMENT COMPETETNT. EN TANT QUE ETUDIANT, ON PEUT PRETENDRE A UNE AIDE JURIDICTIONNELLE

    BON COURAGE A TOUS :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juillet, 2014 (21:40 PM)
    bezizrs beziers ya pas plus raciste ici que ALLAH nois aides dans ce bas monde INCHALLAH
    {comment_ads}
    Auteur

    @etudiantmaths

    En Juillet, 2014 (22:48 PM)
    desole mais tu est tres mal renseigne avec un bac plus 2 en maths on ne chome pas au senegal il y'a un enorme deficit en profs de maths a la fastef ceux du departement de maths de passent pas le concours. dans les ecoles privees bas de gamme l'heure est a 2000 f pour les profs de maths.
    {comment_ads}
    Auteur

    Riz

    En Juillet, 2014 (23:39 PM)
    Rentrés chez nous mon Frère et rejoins nous cultiver la terre, on a besoin de bras.

     :sn:  :sn:  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Le Vote Alimentaire .....

    En Juillet, 2014 (01:17 AM)
    malgré jes dures epreuves du passé avec Wade qui a voulu nous imposer son fils , il y'a eu beaucoup de Sang Versé et pourtant c'est le meme scenario de la famille regnante que les populations de GUEDIAWAYE nous ont servi en elisant Alioune Sall le frere de Macky

    Avec un ELECTORAT aussi Ignarant les Politiciens joueurs ont leur chance au Senegal , c'est bien dommage pour l'avenir du pays , car ces Milliards de Francs du l'argent public depensés à Guediawaye par alioune sall aurait pu servir à creer des Emplois durables generateurs de Revenus dans l'agriculture .

    Nos dirigeantsfe moquent de l'emergeance du senegal , ce qui compte pour eux c'est de devenir des MILILLARDAIRES quitte à se retrouver à REBEUSS pendant un laps de temps et ensuite mener la vie de Chateau avec l'argent des populations
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Juillet, 2014 (05:56 AM)
    Il faut chaercher a aller au Canada. Quitter la France
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Juillet, 2014 (08:21 AM)
    Très bien Abou! L'avenir ce n'est plus la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fn

    En Juillet, 2014 (08:38 AM)
    FN UN PARTI RACISTE MON MARI EST DU FN IL CRACHE TOUJOURS SUR LES AFRICAINS ET ARABES

    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Juillet, 2014 (08:58 AM)
    j'ai quand meme pitiè de lui .....qu'il ne reve surtout à accepter de retourner ,il va souffrir .......fais tout pour rester et s il le faut plus tard ,aller vers le canada........Bagnal boulgneuw dara amoul reewma !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Juillet, 2014 (09:10 AM)
    le maire de Beziers est affiolié FN mais c'est la préfecture qui règle les papiers.... les lois Françaises sont tres

    strictes ('voir Post 3) quand un étudiant veut changer de statut
    {comment_ads}
    Auteur

    @jojo

    En Juillet, 2014 (09:11 AM)
    comment tu ne le crois pas? sais tu qu´il ya 600 medecins qui chôment au Senegal , sais tu qu´il ya plus de 25 sages femmes quicôment, sais tu qu´il existe des gens qui ont fait le 3 eme cycle et qui ne trouvent pas de job. Sais tu qu ils sont des milliers et des milliers de diplômés chomeurs au Senegal....
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juillet, 2014 (09:58 AM)
    Des Professeurs d'Universités, des Médecins, des Ingénieurs venus d'Afrique et de partout dans le monde qui vivent dans la clandestinité, en attendant d'avoir le droit d'exercer en France, il y en a des milliers ! Quand on vient avec un visas d'étudiant ou même quelque fois pour des vacances on se dit qu'on aurait peut-être la chance de travailler et de vivre dans ce beau pays si développé et si riche, quoique deux millions d'entre ces Français vivent avec moins de '400.000 fcfa . D'autres OURY BALDE ont eu le soutien de leurs collègues Français ces trente dernières années et leur situation avait été réglées par les différents gouvernements, mais il faut reconnaitre que dès le départ du pays, on a en tête de travailler et de vivre dans ces pays avec un peu de courage et de soutien du corps enseignant. Nous ne devons pas exiger quand même de ces pays, ce que nous n'accepterions pas au Sénégal ! Ce monsieur devrait revenir ici pour enseigner aux enfants du Sénégal ! Evidemment, il y a une sacrée différence entre le SENGAL ET LA FRANCE: Salaires, le niveau de vie, l'environnement, l'éducation de ses enfants !
    Top Banner
    Auteur

    Etudiant à Vie

    En Juillet, 2014 (10:07 AM)
    vouloir rester en France rek

    beaucoup d'étudiant qui fini leurs études ne veulent pas rentrer et leurs parents leur encouragent à rester en France ( sa dom migui France) au lieu de revenir chercher du travail .ils préfèrent rester étudiant à vie en s'inscrivant d' une université à l' autre rien que pour rester en FRANCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Student

    En Juillet, 2014 (11:26 AM)
    fo rentrer c mieux dé
    {comment_ads}
    Auteur

    Nul

    En Juillet, 2014 (11:38 AM)
    Il n'aurait pas dû attendre autant avant de faire les papiers du renouvellement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Truthteller

    En Juillet, 2014 (13:02 PM)
    s'il y a vraiment un endroit peuplé d'hypocrites c'est bien la France, et malheureusement certains africains a qui ces hypocrites ont fait un lavage de cerveau en règle se mettent à faire des commentaires dignes de cons consommés et qui croient faire de l'esprit.
    Top Banner
    Auteur

    Fourkhane

    En Juillet, 2014 (13:20 PM)
    En fait, c'est valable pour tout le monde et partout : si les gens n'ont plus besoin de toi, ils te jettent. Surtout si tu es Sénégalais donc issu du peuple le moins solidaire de France.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email