Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Le survivant d'un naufrage en Méditerranée évoque plus de 140 disparus

Single Post
Le survivant d'un naufrage en Méditerranée évoque plus de 140 disparus

Quelque 146 migrants sont portés disparus après un nouveau naufrage au large de la Libye, selon le récit livré ce mercredi 29 mars à l'ONU par le seul survivant, un jeune Gambien secouru apparemment par hasard en mer.

Ils venaient du Nigeria, de Gambie ou encore du Mali. Il y avait parmi eux cinq enfants et plusieurs femmes enceintes, a raconté cet adolescent de 16 ans à un représentant du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) à l'hôpital de Lampedusa, l'île italienne la plus proche des côtes libyennes.

Le canot est parti dimanche ou lundi de Sabrata, dans le nord-ouest de la Libye, mais a commencé à prendre l'eau au bout de quelques heures. Le jeune Gambien a raconté avoir survécu en s'agrippant à un bidon d'essence. C'est un navire militaire espagnol de l'opération européenne anti-passeurs Sophia qui l'a tiré de l'eau, avant qu'une vedette des gardes-côtes italiens vienne le conduire dans la nuit à Lampedusa.

Selon les premiers éléments recueillis par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), il a été repéré presque par hasard par le navire espagnol. « Cela démontre qu'il y a peut-être des naufrages dont nous ne saurons jamais rien, parce que les embarcations coulent sans laisser de trace », a déclaré à l'AFP Flavio di Giacomo, porte-parole en Italie de l'OIM. Depuis le début de l'année, au moins 590 migrants sont morts ou disparus au large de la Libye, selon un bilan de l'OIM établi avant ce naufrage.

1 100 migrants secourus

La semaine dernière, l'ONG espagnole Pro-Activa Open Arms avait découvert deux canots vides et en partie coulés, laissant redouter des dizaines de disparus puisque les passeurs entassent en général entre 120 et 140, parfois beaucoup plus, sur ces embarcations de fortune. Le bilan de l'OIM ne prend cependant pas en compte ces disparus, estimant qu'au moins l'un des canots pourrait avoir été celui d'un naufrage la veille dans les eaux libyennes, dans lequel il y avait eu 54 survivants et 66 disparus.

Le danger ne freine cependant pas les départs: les gardes-côtes italiens ont annoncé avoir coordonné le secours de plus de 1 100 migrants entre mardi et mercredi matin au large de la Libye. Ces derniers font actuellement route vers la Sicile, où ils porteront le total des arrivées cette année en Italie à plus de 24 000, soit une forte augmentation par rapport aux années précédentes.

Crainte d'une fermeture de la route maritime

Selon les ONG, cette accélération des départs serait due à la dégradation des conditions de vie des migrants en Libye et à la crainte, attisée par les passeurs, d'une prochaine fermeture de cette route maritime vers l'Europe. Rome cherche en effet à renforcer sa coopération avec Tripoli pour tenter de s'assurer que les migrants soient interceptés avant d'atteindre les eaux internationales et conduits dans des camps avant d'être raccompagnés dans leur pays.

Cette stratégie suscite l'inquiétude des organisations de défense des droits de l'homme, qui dénoncent les conditions effroyables en Libye pour les migrants d'Afrique sub-saharienne et rappellent que 40% de ceux qui arrivent en Italie et demandent à y rester pour raisons humanitaires obtiennent actuellement gain de cause.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Qui Peut Sauver Le Sénégal?

    En Mars, 2017 (21:44 PM)
    On vote pour!



    celui qui réussira sera celui qui pourra appliquer un certaines mesures comme celles ci-dessous :



    - une fois élu démissionner de la tête de son propre parti ou mouvement



    - mettre en compétition tous les postes de direction nationale à fort impact de développement avec des appels à candidature et des sélections faites par des cabinets privés



    - réduire drastiquement le train de vie de l'etat et de ses démembrements



    - supprimer le conseil économique, le hcct



    - payer les députés en indemnité de session



    - supprimer les agences nationales



    - limiter le nombre de ministres à 20



    - créer des instituts supérieur de formation professionnelle pour prendre en charge les secteurs techniques et technologiques du pays (mécanique, électrotechnique, énergies renouvelables, gestion des ordures ménagères, assainissement, )



    - revoir tous les programmes d'enseignement du primaire au secondaire en faisant la part belle au civisme et la promotion des identités nationales (personnes et structures)



    - supprimer les fonds politiques



    - réformer la police et la gendarmerie en y sélectionnant les personnes aux bonnes moeurs avérées et en sanctionnant systématiquement les ripoux



    - équiper ces forces de l'ordre en matériel ce qui sera possible avec la réduction du train de vie l'etat dit supra)



    - créer des bibliothèques et écoles dans chaque commune



    - subventionner l'agriculture, l'élevage et la pêche et promouvoir la consommation locale par des règles protectionnistes dans la limite des réglementations internationales dont le sénégal est signataire



    - avoir une politique sportive planifiée dans le temps pour gagner des titres tant en individuel qu'en équipe



    - instaurer une journée du civisme national où tout le monde travaillera pour l'etat gratuitement une fois par an



    - etc. etc.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:11 AM)
    Ca va durer encore combien de temps ? Il n y a pas cette misere dont on nous parle dans les pays d origine au point de risquer sa vie.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email