Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Migrations subsahariennes : pas de "ruée vers l'Europe" en 2050 selon une étude de l'Ined

Single Post
Migrations subsahariennes : pas de "ruée vers l'Europe" en 2050 selon une étude de l'Ined

L'Afrique subsaharienne, appelée selon l'Onu à abriter 22% de la population mondiale d'ici 2050, est loin de représenter un risque de "submersion" migratoire en Europe, selon une étude publiée mercredi par l'Ined.

Combien de migrants afflueront en Europe en 2050 et vers quelles destinations ? Une étude de l'Institut national d'études démographiques (Ined) publiée mercredi 12 septembre, réalisée par le démographe François Héran, conclut que le scénario d’une Europe peuplée à 25 % d’immigrés subsahariens en 2050 relève du fantasme. L’ordre de grandeur le plus réaliste est cinq fois moindre, selon le chercheur français.

L’Europe et le spectre des migrations subsahariennes by France-24 on Scribd

"Pas une anomalie menaçante"

Certes, le scientifique rappelle dans un premier temps que l'Afrique subsaharienne va connaître une envolée démographique et verra sa population passer de 970 millions d'habitants aujourd'hui, à 2,2 milliards, représentant 22 % de la population mondiale d'ici 2050.

Mais l’auteur de l’étude tord ensuite le cou à l’idée selon laquelle un afflux migratoire vers l'Europe serait proportionnelle à cette croissance. D’abord, parce que "l'Afrique subsaharienne émigre peu, en raison même de sa pauvreté", note l'Ined, et "lorsqu'elle émigre, c'est à 70 % dans un autre pays subsaharien et à 15 % seulement en Europe, le reste se répartissant entre les pays du Golfe et l'Amérique du Nord".

Pas d’ "invasion" en vue

Selon la "matrice" des migrations bâtie depuis quinze ans par la Banque mondiale, l'OCDE et le FMI, croisée avec les projections démographiques de l'ONU, les immigrés subsahariens de première génération pourraient avoisiner en France 3 % de la population d'ici 2050 contre 1,5 % aujourd'hui.

Dans l'ensemble des pays de l'OCDE, où les immigrés subsahariens représentent en moyenne aujourd'hui 0,4 % de la population, ils pourraient voir leur part passer à 2,4 % en 2050. "C'est une hausse importante. Mais 2,4 %, cela ne permet en aucun cas de parler d''invasion', même en ajoutant la seconde génération", note l'Ined. La migration subsaharienne "n'est pas une anomalie menaçante mais une forme ordinaire de la mobilité humaine", indique François Héran.

"Par ailleurs, agiter le spectre d’une "ruée" de l’Afrique qui ruinerait la protection sociale de l’Europe, c’est oublier que les migrants sont aussi des producteurs, des consommateurs, des contribuables et des cotisants", s’autorise à penser le sociologue.

Emmanuel Macron séduit par les projections de Smith

Une étude qui va à rebours de certaines thèses avancées, notamment par l’écrivain Stephen Smith. Dans son livre La Ruée vers l’Europe (Grasset), l’ancien journaliste et désormais professeur d'études africaines à l'université Duke, aux États-Unis, avance qu’en 2050, les 2,5 milliards de jeunes Africains seront tentés de "partir en masse à la recherche de meilleures chances de vie". "Je dis en substance que, comme chaque famille européenne avait naguère un oncle d’Amérique, chaque famille africaine aura dans deux générations un neveu ou une nièce d’Europe", explique-t-il dans un article publié dansJeune Afrique, paru le 6 mars 2018.

Ce scénario a été repris au plus haut sommet de l’État puisque Emmanuel Macron a indiqué le 16 avril dernier que cet ouvrage décrivait "formidablement" la menace d’une jeunesse africaine n’attendant qu’un "go" pour se ruer vers l’Europe.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:16 PM)
    en italie quand on parle de l'immigration on designe seulement l'africain noir,pourtant,les autres en provenance d'autres continents sont beaucoup plus nombreux
  2. Auteur

    Avis

    En Septembre, 2018 (18:05 PM)
    Les gens qui parlent d'immigration et d'envahissement de l'Europe par les Africains ont une vision statique des conditions économiques des zones d'émigration/d'immigration actuelles. Pour démonter ces théories catastrophistes, il faudrait noter que si l'Afrique maintient sa croissance économique, si la démocratie progresse de même que la transparence dans la gestion des biens publiques, les conditions économiques des africains vont s'améliorer. Ainsi l 'émigration ne serait plus une notion en poupe pour les populations africaines. Ce qu'il faudrait craindre est plutôt le sens inverse, que l'Afrique se rafasse envahir par les Européens, la Chine, les USA et autres en quêtes de ressources, d'opportunités d'investissement pour un continent en croissance économique, mais aussi en quête de terres arables pour la production agricole etc. Africains, tenez-vous prêts, vous vous ferez envahir une fois de plus par ceux-là même qui vous ont envahi dans le passé. Pour vous faire dormir sur vos lauriers, ils vous font miroiter le spectre de l’envahisseur qu’ils sont se faisant envahir par l’envahi réel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (18:36 PM)
    Qui peut dire ce que seront les conditions economiques , sociologiques , politiques et religieuses de l'Afrique subsaharienne ? ces études ne sont que du blablabla ....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email