Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Infrastructures

Construction de l’Arène nationale, fermeture de Mbeubeuss,...: Abdoulaye Bibi Baldé prudent

Single Post
Abdoulaye Bibi Baldé, ministre de l’Environnement et du Développement durable
Lors de son passage à l’Assemblée nationale pour le vote du budget de son département qui a connu une baisse, Abdoulaye Bibi Baldé, ministre de l’Environnement, est revenu sur la décharge de Mbeubeuss, l’érection de l’Arène nationale au Technopôle et aussi sur le trafic de bois.

Au cours du vote de son budget hier à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Environnement et du développement durable a été interpellé par les députés sur les problèmes environnementaux, de santé et de sécurité. Les parlementaires ont insisté sur la nécessaire fermeture de la décharge de Mbeubeuss. Abdoulaye Bibi Baldé assure sans s’aventurer à donner une date : « La fermeture de la décharge bénéficie déjà de 5 milliards de la Banque mondiale pour le payement des impenses aux récupérateurs et pour la réhabilitation du site. Tant que le Centre d’enfouissement technique de Sindia n’est pas réglé, il n’est pas possible de la fermer. Cette question relève aussi de mesures administratives.»
Quid de la construction de l’Arène nationale sur le site du Technopôle qui fait débat ? Abdoulaye Bibi Baldé reconnaît que «la question est douloureuse. Car elle est portée par le gouvernement ».
Il demande, par contre, aux parlementaires de lui faire confiance «étant donné que mes services ont rejeté à deux reprises, le rapport de l’étude d’impact environnemental parce qu’il y a des omissions. Le projet de l’Arène nationale suit le processus d’évaluation environnementale, nous serons très regardants avant de délivrer le quitus environnemental».
Face aux députés, le maire de Kolda est revenu sur le trafic de bois en Casamance. En réponse à ces interpellations, Abdoulaye Baldé révèle que la Direction des Eaux et forêts sera équipée d’armes adéquates. Il soutient que 400 agents seront recrutés et redéployés le long des frontières.
Déjà Abdoulaye Bibi Baldé dresse un bilan satisfaisant. Il dit : « Plus de 35 camions ont été saisis, 692 personnes interpellées, plus de 90 sont en prison, les transactions portent sur des centaines de millions qui sont versés dans les caisses de l’Etat.»
Le budget du ministère de l’Environnement et du développement durable a connu une baisse de plus de 467 millions. Il est passé de 22 155 984 440 F Cfa à 21 688 747 080 F. Cette baisse est due au rattachement de l’Agence nationale de l’aquaculture au ministère de la Pêche et l’économie maritime. Mais, cette diminution du budget est aussi liée à la baisse des dépenses de personnel qui sont passées de 4 931 463 440 F à 4 846 322 080 franc pour 2016. Ce qui constitue une réduction de 85 141 360 F. Cette situation est liée au « départ massif à la retraite de toute une génération », justifie Abdoulaye Bibi Baldé.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme1

    En Novembre, 2015 (19:28 PM)
    Le technopole n est pas indiquee pour la lutte, amenager ce lieu, enlever les heures, faites un lac entoure de restos pour faire vivre cette vile magnifique. Mais la lutte jamais.
    Top Banner
  2. Auteur

    Technopole En Central Park

    En Novembre, 2015 (19:28 PM)
    Le technopole devrait etre reamenager en en central park. Il n'ya aucun endroit à Dakar ou les personnes peuvent flanner tranquilement. Le grand lac du technopole moyennant quelque amenagement serait un avre de paix et de tranquilité... Mr le Ministre battez vous pour reamenager toute cette zone du technopole...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:13 PM)
    Jamais d'arene au technopole.Un joli stade de basket de dimension internationale serait plus pratique tout en respectant cet environnement plus salles de classes pour sport et etudes pour jeunes basketteurs.La lutte c'est pas une priorite.On n'a que des des stades Ndioganes et des sportifs analphabetes.la lutte vers Diamniadio ou apres Thiès ou Diouroup donc mois d'embouteillage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:52 PM)
    la lutte,c'est zero + zero = zero ,nous n'en voulons pas, que des analphabetes et aucune contribution au developpement - il y'a des urgences milles fois plus importantes et pressantes

    Quand a l'emplacement,je n'ose pas croire que ce sera fait a cette endroit,sinon dans 100 ans on parlera de cette betise humaine - Si cela se faisait,un jour,un regime a venir la detruira et tentera de rehabilter,mais l'endroit ne serait jamais comme avant ,un mal IRREPARABLE !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:24 PM)
    LA POPULATION MALIKA ET KEUR MASSAR SOUFFRE PAR LA POLUTION DE BEUBEUSS TROPS CAS DE TUBERCULOSE ET HASTME POUR LAMOUR D' ALLAH FERMER CE CITE

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email