Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

84 morts dans un attentat à Nice, l'état d'urgence prolongé

Single Post
Poursuite de l'Etat d'urgence en France

Quatre-vingt quatre personnes ont été tuées jeudi soir dans un attentat à Nice (Alpes-Maritimes) par un homme qui, au volant d'un poids lourd, a foncé sur la foule à la fin du feu d'artifice du 14-Juillet, selon le dernier bilan fourni vendredi par le ministère de l'Intérieur. L'attaque, qui fait suite à plusieurs attaques revendiquées par le groupe Etat islamique en France, n'a pour l'heure pas fait l'objet de revendication.

L'assaillant, qui a été abattu par la police, a été identifié comme étant un Franco-Tunisien âgé de 31 ans, connu des services de police mais pas des services de renseignement, selon une source proche de l'enquête. "Cette attaque, dont le caractère terroriste ne peut être nié, est encore une fois d'une violence absolue", a déclaré François Hollande dans la nuit, lors d'une allocution à l'Elysée, parlant d'"une monstruosité".

"Un camion a foncé sur la foule rassemblée pour le feu d'artifice du 14-Juillet avec l'intention de tuer, d'écraser, et de massacrer", a-t-il poursuivi, précisant que des enfants figuraient parmi les victimes. Le chef de l'Etat, qui doit présider un conseil de Défense à 09h00 (07h00 GMT) à l'Elysée, se rendra dans la journée à Nice avec le Premier ministre, Manuel Valls.

François Hollande a annoncé dans la nuit la prolongation de trois mois de l'état d'urgence, en vigueur dans le pays depuis les attentats du 13 novembre et qui devait être levé le 26 juillet prochain. Mis en place après les attentats de janvier 2015, le dispositif de sécurité "Sentinelle" de surveillance des sites sensibles, qui devait passer de 10.000 à 7.000 hommes, sera lui finalement maintenu à son plus haut niveau.

"UNE SCÈNE D'HORREUR"

La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie pour cet acte sans précédent survenu peu après 22h30 sur la promenade des Anglais, une avenue de Nice mondialement connue longeant la Méditerranée qui avait été fermée à la circulation à l'occasion des festivités du 14-Juillet. L'assaillant, qui a percuté à vive allure des dizaines de personnes, a également tiré sur la foule, très dense, et des armes "assez opérationnelles et assez puissantes" ainsi que des grenades ont été retrouvées dans le camion, a dit sur BFM TV le président de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Christian Estrosi, citant des sources policières.

Outre les 84 personnes tuées, 18 personnes se trouvaient vendredi matin toujours en état d'urgence absolue, selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur. Ce bilan fait également état d'une cinquantaine de personnes légèrement blessées et de 120 personnes choquées ou prises en charge, a-t-il ajouté. Le député (Les Républicains) des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a décrit "une scène d'horreur". "Un camion fou a foncé sur près de deux kilomètres sur le trottoir Sud de la promenade des Anglais, (...) jusqu'à ce qu'il soit intercepté et le chauffeur abattu devant le palais de la Méditerranée", a-t-il dit.

Les habitants de Nice ont été invités par les autorités à rester chez eux ou à l'abri. Des témoins ont raconté avoir vu un imposant camion blanc foncer sur la foule et "zigzaguer" pour faucher les spectateurs du feu d'artifice, laissant derrière lui des dizaines de victimes. "C'était un poids lourd d'environ 15 mètres de long qui roulait à plus de 80 km/h, (...) il arrachait tout, les poteaux, les arbres", a raconté sur iTELE un témoin, ajoutant que des personnes avaient tenté de s'accrocher aux portes du véhicule pour l'arrêter. Un autre témoin a évoqué l'image d'"un jeu de quilles".

LA FRANCE CONTINUERA À FRAPPER DAECH, DIT HOLLANDE

"J'étais en train de marcher sur l'avenue quand j'ai vu un camion tourner dans notre direction à vive allure. J'ai eu la chance de le voir à temps mais une amie a été renversée", a dit à Reuters un touriste italien, Marco de Feo. "Nous avons fui sur la plage puis nous avons trouvé refuge dans un hôtel. On est retourné ensuite porter secours à notre amie qui ne pouvait ni bouger ni parler mais qui respirait encore. Elle a été transportée à l'hôpital en ambulance". Le "plan Blanc", instauré en 2004 pour "les situations sanitaires exceptionnelles", a été mis en place.

L'hôtel Negresco, établissement de luxe situé sur la promenade des Anglais, a été transformé en unité médicale de fortune jeudi soir ainsi que d'autres établissements. A Paris, François Hollande a déclaré que la France continuerait de frapper les "repaires" de l'EI en Syrie et en Irak. "Nous devons faire la démonstration d'une vigilance absolue et d'une détermination sans faille", a-t-il dit. Les autorités françaises redoutaient un attentat pendant l'Euro de football, qui s'est achevé dimanche dernier sans incident majeur.

Le directeur général de la sécurité intérieure (DGSI), Patrick Calvar, s'était dit récemment "persuadé" que Daech évoluait vers de nouveaux modes opératoires, notamment des véhicules piégés et des engins explosifs. (Sophie Louet et Marine Pennetier, avec Elizabeth Pineau, Simon Carraud, Sophie Sassard et Tom Bergin, édité par Simon Carraud)



9 Commentaires

  1. Auteur

    Dieng

    En Juillet, 2016 (09:30 AM)
    La laïcité est une faiblesse.

    La laïcité doit être abolie en france et remplacée par l'athéisme d'état. la laïcité qui consiste à respecter toutes les croyances ne mène à rien! le problème c'est la religion. c'est la religion qu'il faut détruire pour que la paix règne. toutes les religions et autres superstitions pour gens naïfs doivent disparaître. la chine et l'urss avaient bien réussi. la religion cause la mort. les églises, mosquées et synagogue française doivent êtres fermées et reconverties en autre chose. vive l'athéisme d'État.

    la laïcité est dans l'erreur car elle accepte des idéologies (les religions) qui sont inacceptables par leur violence.

    vive l'athéisme d'État et la fin de la laïcité.
  2. Auteur

    Oops

    En Juillet, 2016 (09:47 AM)
    La France n'a récolté que ce qu'elle a semé. Les autres pays européens sont tranquilles. Elle s'est fourrée dans une guerre qui n'est pas la sienne. Les USA vivent de la guerre et de la violence pour avancer et peuvent sécuriser leur pays séparé aux autres par l'océan atlantique. La France est un pays de shaytann mais cette fois, elle s'en sortira pas.





    Comprendras qui pourra.  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Paix Du Coeur

    En Juillet, 2016 (10:05 AM)
    Vraiment la mechanchete devra avoir la limite mais Dieu est patient.:triste:
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:31 AM)
    Une religion qui sert de source d'inspiration au terrorisme, aux tueries et aux cruautés (chiria e.a.) doit être interdite et combattue, à l'exemple de ce qu'on a fait avec le nazisme.

    Une religion n'est autre chose qu'une doctrine qui exploite la naïveté de l'être humain..



    A abolir et à interdire et à combattre au nom de l'humanité!!!!



    Dieu n'est autre qu'une invention de l'homme, la religion est la drogue du pauvre!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:42 AM)
    Merci n°4 tu as tout dit.IL faut le répéter partout pour que les gens se réveillent.Je suis d'accord aussi avec n°1
    Auteur

    Cogiteur

    En Juillet, 2016 (10:50 AM)
    C'est vraiment dommage pour la France qui, depuis quelques temps, est la cible privilégiée des terroristes. Remarque : la plupart des attentats sont directement commis par des français d'origine maghrébine. Question : n'est-il pas temps pour le gouvernement français de repenser les rapports avec les arabes et, en générale avec les musulmans ? De se pencher sur les véritables causes internes de ce "terrorisme made in France, Sell in France" ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Juillet, 2016 (11:46 AM)
    Quelle horreur! Ce n est pas la France qu ils attaquent, c est l etre humain tout court. Arretez bon sang de bon sang , de tuer des innocents. Tel n est pas l objet ni la regle de notre religion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:48 AM)
    Qui joue avec le feu périra par le feu :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mehdi Mountather

    En Juillet, 2016 (15:18 PM)
    Le 11.9 complot pour bombarder l'Irak l'attentat de Nice complot pour bombarder la Libye Daech des diables humains des marionnettes de satan anti-islam après ce complot de Nice aux français et aux européens de se convertir immédiatement a l'islam pour éviter la mort par ces punitions d'ALLAH un fort séisme tsunami volcan les inondations les foudres grêlon violent feu de forêt la canicule météorite les accidents de la route de train naufrage crash d'avion les virus et pour éviter d'autres attentats apocalyptique et pour éviter l'enfer l'apocalyptique éternel.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email