Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

À peine ouverte, l'unique mosquée de Tahiti doit garder portes closes

Single Post
À peine ouverte, l'unique mosquée de Tahiti doit garder portes closes

Ouverte depuis quatre jours seulement, la première et unique mosquée de Polynésie a du rester fermée vendredi. Son inauguration a provoqué un tollé à Tahiti, mettant en lumière les craintes suscitées par l'islam sur l'île.

 

Quatre jours seulement après son inauguration, la première mosquée de Polynésie ouverte sur l’île de Tahiti a été contrainte, vendredi 18 octobre, de garder portes closes. L’établissement se trouve sous le coup d’une interdiction de la mairie de Papeete, pour qui ce local qui n'est "pas prévu pour recevoir du public" doit être mis aux normes. Pourtant, la présidence de la Polynésie française avait publié un communiqué le 15 octobre indiquant qu'il n'était “pas nécessaire d'obtenir une autorisation particulière.” Le texte soulignait également que "l'islam est une grande religion monothéiste".

 

Population hostile et xénophobie

 

Mais dans cette collectivité d'outre-mer où la religion musulmane est très peu connue, l'ouverture de la mosquée s'est avant tout heurtée à la vive hostilité de la population locale, mettant en lumière les craintes suscitées par l'islam en Polynésie.

 

Des propos très hostiles, parfois xénophobes, ont inondé les réseaux sociaux. Le site Tahiti-Infos, le premier à avoir traité de l’ouverture de la mosquée, a été contraint, pour la première fois, de fermer ses pages de commentaires sur les articles abordant le sujet. Des pétitions et appels à manifester ont également été lancés et le jeune imam de l’établissement, Hicham El Barkani, tout juste débarqué de Seine-Saint-Denis, a "reçu des menaces de mort", selon son avocat.

 

La Polynésie française compte seulement quelques centaines de musulmans, originaires de France, du Sénégal, de Djibouti ou encore du Maghreb. La plupart, enseignants et militaires, ne sont là que pour quelques années.


L'islam assimilé au terrorisme

 

De nombreuses obédiences religieuses, des sectes également, cohabitent dans une Polynésie très fervente, mais elles sont toutes d'influence chrétienne. Et l'islam est souvent assimilé dans l'île au terrorisme. La diffusion à la télévision locale d'images de femmes voilées se rendant à la mosquée, dont deux Polynésiennes, ont également alimenté les craintes. "Les vahinés à la plage, les maillots de bain, les bringues, les cheveux lâchés, tout ça c'est notre coutume, et on veut rien changer", s'alarme ainsi Heiti, employée d'une société d'assurances attenante à la mosquée.

 

La vague de contestation est telle que le président Gaston Flosse, dans son communiqué du 15 octobre, a dû rappeler qu’en Polynésie “de nombreux cultes cohabitent parfaitement.” “Bien que terre traditionnellement chrétienne, la Polynésie est aussi une terre accueillante, et il ne faut pas tomber dans l’islamophobie”, a-t-il ajouté.

 

"Ils pensent que les musulmans sont des Ben Laden, faut pas rester sur des a priori", regrette une jeune femme issue d'une famille musulmane. "La religion musulmane est pour la tolérance", assure-t-elle, en préférant toutefois rester anonyme, "par peur des réactions".

 

"Il faut faire la distinction entre les différentes formes d'intégrisme et ce qu'est vraiment l'islam: une grande religion avec de grandes valeurs", a déclaré Taaroanui Maraea, président de l'Église protestante. Du côté de la communauté catholique, on se montre plus circonspect. "Ce n'est pas la salle de prières qui est inquiétante, ce sont ceux qui sont venus l'installer", a commenté Monseigneur Hubert Coppenrathen, décelant chez le jeune imam "une attitude un peu conquérante". "Il faut être sur ses gardes", a-t-il ajouté.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Tolérance, Tolérance...!

    En Octobre, 2013 (13:08 PM)
    Tolérance, tolérance...!

    Même les polynésiens se laissent influencer!
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2013 (13:29 PM)
    Pour la fermeture de mosquées, ils le font avec diligence. Et personne ne rappellera le droit à la religion. Sauf quand il faut se cotiser pour financer ce qu'ils appellent "mosquée pour homosexuels".
    {comment_ads}
    Auteur

    @xeme

    En Octobre, 2013 (13:39 PM)
    l'islam est plus intolerant ,tu ne verra jamais une eglise en arabie saoudite,pourtant au vatican il y a une mosquée,donc disons que les autres religions sont plus tolérantes que l'islam
    {comment_ads}
    Auteur

    Deügnékhoul..!

    En Octobre, 2013 (13:48 PM)
    les MUSULMANS en "géneral" sont tres FANATIQUES quand ils sont en surnombre...

    ils demandent à d'autres,ce qu'ils ne leurs DONNENT JAMAIS....!!!!!

    Pas d'EGLISE pas certains pays... et d'autres sont ATTAQUES un peu partout: Au Nigeria,avec BOKO KHARAM... au PAKISTAN,ils leurs posent des BOMBES....

    En Egypte, les COPTES sont cibles privilégiées de REPRESAILLES de la part des Frères musulmans...

    Leur DEVISE,c'est en Wolof "Mééy ma, Wayé Maan, Boumeu Gnaame....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Octobre, 2013 (13:53 PM)
    article copié mot pour mot sur France 24 et collé sur seneweb !!! exactement les mêmes mots !!!où est l'effort intellectuel, vous attendez que les autres trouvent l'information pour l'exploiter à fond. NIAK DIOM !!! DOLENE ROUSS SAKH !!!
    Top Banner
    Auteur

    Ben

    En Octobre, 2013 (14:18 PM)
    Souvent "copie collee" n'est pas mal car c'est la premiere

    Fois que j'ai fait connaissance de l'evenement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papeetee

    En Octobre, 2013 (16:37 PM)
    C'EST PAS UNE QUESTION DE CHRISTIANISME LA RELIGION DES TAHITIEN C'EST LA DANSE LES PLAGES LE BLING BLING...
    {comment_ads}
    Auteur

    Wallababey

    En Octobre, 2013 (16:52 PM)
    Senegal 10% de chrétiens pas 4%.
    {comment_ads}
    Auteur

    Libre

    En Octobre, 2013 (17:32 PM)
    Ce n'est pas 1 problème de musulman ou de chrétien c'est 1 problème de respect et de liberté
    Top Banner
    Auteur

    Passou

    En Octobre, 2013 (18:09 PM)
    Je me rappelle à l'unauguration de la mosquée de Rome (la 2ième plus grande d'Europe), Le Cardinal Ruini avait dit dans son discours, je site: je crois qu'en voyant cette grande et belle mosquée dans cette ville de Rome, les autorités de la Mecque font enfin accepter de laisser les Chrétiens qui y vivent (par exemple les diplomates...), de construire une Eglise..."

    {comment_ads}
    Auteur

    Mahamoud

    En Octobre, 2013 (20:43 PM)
    ils vont faire koi encore laba ils nont meme pas fini dislamiser les arabes ils viennent encore nous emmerder ici
    {comment_ads}
    Auteur

    Dommage.

    En Octobre, 2013 (20:55 PM)
    c dommage de voir nos frères chretiens du sénégal devenir haineux et fanatiques . A cause de klke fanatiques salafistes illuminés et idiots vous vous en prenez aux musulmans ? ou bien c autre chose alors? Que Dieu protège notre cher pays ! Amen,Amine...
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Octobre, 2013 (21:06 PM)
    Les musulmans sont intolérents ? Certains partent du fait qu´en Arabie Saudite il n´y a pas d´Eglise! Et s´il n´y a pas de Saudiens Chrétiens , cela ne vous dit rien ? Pourtant les Américains à Dahrane pouvaient faire leur office religieux sans crainte. En terre de majorité islamique les Chrétiens ont toujours existé sans etre victimes de Pogroms que les Juifs et les musulmans ( en Espagne ) ont eu à subir. Au Kenya, depuis le debut de l´année 7 Imames sont assassinés par des escadrons de l´Etat Kenyan ! Et ces Imames n´ont pourtant rien à voir avec l´action terroriste des commandos somaliens qui ont hélas semé la mort dans ce centre commercial. L´heure n´est pas à la confrontation, au choc des religions, mais de parler VERITE et de chercher les voies communes qui nous lien, toutes les trois grandes Religions qui ont des valeurs communes.
    Top Banner
    Auteur

    Thiiim

    En Octobre, 2013 (23:34 PM)
    Les MUSULMANS en "géneral" sont tres FANATIQUES quand ils sont en surnombre...

    ils demandent à d'autres,ce qu'ils ne leurs DONNENT JAMAIS....!!!!!

    Pas d'EGLISE pas certains pays... et d'autres sont ATTAQUES un peu partout: Au Nigeria,avec BOKO KHARAM... au PAKISTAN,ils leurs posent des BOMBES....

    En Egypte, les COPTES sont cibles privilégiées de REPRESAILLES de la part des Frères musulmans...

    Leur DEVISE,c'est en Wolof "Mééy ma, Wayé Maan, Boumeu Gnaame....
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Octobre, 2013 (07:39 AM)
    @Thiim ! Des situations liées à un etat de guerre où les alliances se font et les victimes se comptent de part et d´autre ce ne sont pas des exemples, mon ( ma ) cher(e) Thiiim. De là à dire en "GENERAL" les musulmans sont.... ce n´est pas juste. Regarde seulement au Sénégal, chiffré à plus de 95% de musulmans, ce que tu avances ne tient pas. Au Mali, au Niger, en Guinée, la grande majorité est musulmane, entends tu de tels choses là bas ? Peut etre il faudrait etre un peu plus juste et encourager l´ENTENTE et la concertation au lieu de jeter de l´huile sur le feu., non ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Fakir

    En Octobre, 2013 (08:35 AM)
    Tivouavane touba : pas de mosquees, qui est intolerant !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Octobre, 2013 (09:08 AM)
    Les pays africains ne sont ni originellement, ni naturellement, des pays musulmans!!! Il s'agit d'une religion qui leur a été imposée, souvent par la violence, et que certains peuples d'Afrique ont maintenant intégrée dans leur vision du monde, à défaut de retrouver leurs traditions et cultures détruites par les envahisseurs, 8-10 siècles auparavant.  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Beugue Thieb

    En Octobre, 2013 (13:39 PM)
    Restez là à vous chamailler rek, pendant que les anti religieux (..................) travaillent contre vous (chrétien, musulman, boudiste)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email