Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

A-t-on évité une guerre entre l’Iran et les États-Unis?

Single Post
Guerre évitée entre Iran et Usa

L’Iran a annoncé jeudi avoir abattu un drone américain sur son territoire, provoquant la colère de Washington. Dans la foulée, Donald Trump aurait ordonné une riposte avant de se raviser dans la nuit pour une raison inconnue. Selon le New York Times, plusieurs cibles iraniennes étaient visées, notamment des radars ou des batteries de missiles.

Les avions de chasse avaient déjà décollé et des navires de guerre s’étaient déjà mis en position quand l’attaque a été annulée. Aucune frappe n’avait encore été effectuée. La tension reste maximale entre les deux États. Le président américain Donald Trump aurait donné le feu vert jeudi à des attaques aériennes de l’armée US contre l’Iran, en représailles après l’abattage d’un drone américain, mais aurait fait marche arrière au dernier moment, écrit le New York Times. Selon une source de l’administration américaine, l’opération devait viser différentes cibles, comme des batteries de missiles, juste avant le lever du soleil de manière à minimiser le risque de victimes.

No comment

L’opération avait déjà commencé, avec des avions ayant décollé et des navires étant positionnés, quand le message a été donné d’arrêter l’action, selon le New York Times. Les raisons de ce revirement ne sont cependant pas connues, ou s’il est possible que l’opération soit menée à un autre moment. La Maison Blanche et le Pentagone ont refusé de commenter l’information divulguée par le New York Times.

Vols commerciaux interdits

Les Etats-Unis ont interdit jeudi soir les vols des compagnies aériennes américaines dans la zone où l'Iran a abattu un drone militaire américain, une frappe qualifiée d’“énorme erreur” par le président Donald Trump. Il est ainsi interdit de survoler l'espace aérien contrôlé par Téhéran au-dessus du Golfe et du Golfe d'Oman “jusqu'à nouvel ordre”, a indiqué l'Administration aéronautique fédérale américaine.

“Tension croissante”

Ces restrictions sont justifiées par une “augmentation des activités militaires et la tension politique croissante dans la région, qui représentent un risque pour les opérations de l'aviation civile américaine” accompagné d'un risque d’“erreur d'identification”, a ajouté la même source qui mentionne le drone militaire américain abattu par un missile sol-air iranien.

Colère de Trump

L'Iran a assuré jeudi avoir retrouvé, dans ses eaux territoriales, des débris d'un drone américain qu'il a abattu, un incident qui a encore fait monter la tension avec les Etats-Unis où Donald Trump a vivement réagi. “Notre pays n'acceptera pas cela, je peux vous le dire”, a lancé, menaçant, le président américain avant d'essayer de faire baisser la température en évoquant la piste d'une erreur du côté iranien faite par quelqu'un de “stupide”. “J'ai du mal à croire que cela était délibéré”, a-t-il affirmé depuis le Bureau ovale.

L’Iran a des “preuves irréfutables”

L’Iran dispose de preuves “irréfutables” montrant que le drone américain qu’il a abattu jeudi était entré dans son espace aérien, contrairement à ce qu’affirme Washington, indique vendredi un communiqué des Affaires étrangères à Téhéran.

Protestations “énergiques”

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le ministre des Affaires étrangères adjoint Abbas Araghchi a “protesté énergiquement” par téléphone auprès de l’ambassadeur de Suisse à Téhéran (qui représente les intérêts américains) après cet incident et lui a dit qu’“il y avait des preuves ‘irréfutables’ de ce que le drone avait violé l’espace aérien iranien”, indique le communiqué. “Des débris du drone ont même été retrouvés dans les eaux territoriales de l’Iran”, a déclaré M. Araghchi à son interlocuteur, Markus Leitner, au cours de “cet appel téléphonique d’urgence”, selon le texte.

“Respecter les frontières”

“M. Araghchi a exhorté les forces américaines à respecter les frontières maritimes et aériennes de l’Iran”, affirmant que “ce n’était pas la première fois que les Américains” violaient ainsi le territoire iranien, ajoutent les Affaires étrangères : “Cela s’était déjà produit plusieurs fois auparavant.”

Le diplomate iranien a répété que l’Iran “ne cherche pas la guerre” et a mis en garde “les forces américaines contre toute mesure inconsidérée dans la région”, ajoutant que l’Iran défendrait “résolument son territoire contre toute agression”. Selon le communiqué, M. Leitner, qui s’est engagé à “transmettre immédiatement” le message iranien au gouvernement américain, a été “invité à se rendre vendredi matin au ministère des Affaires étrangères pour recevoir plus de détails sur l’incident”.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email